Tous les forums
choix systeme implantaire
22/12/2005 à 08h38
Bonjour,
je me lance début 2006 dans l'implanto.
j'ai suivi une formation axée sur le système branemark,par ailleurs très bonne, mais je souhaite connaitre un peu plus ce qui se fait d'autre.
je n'ai manipulé sur cadavre que des implants cylindriques à hex ext et je n'ai fait pour l'instant "in vivo" que de la prothese implantaire, sur des implants spline de chez zimmer aux memes caracteristiques(le systeme en creneaux sur le plateau de l'implant me parait interessant au niveau connectique:facilité de positionnement des transferts et piliers).
Mes criteres de choix sont:
-un systeme qui a du recul(pas de boite qui peut fermer du jour au lendemain)
-un bon service commercial(aparté à ce propros comment faire quand on accroche pas avec une commerciale chargée du secteur régional où on exerce, alors qu'on souhaite bosser avec l'implant qu'elle vend?demande-t-on à la maison mère à avoir affaire à une autre?)
-un bon rapport qualité/prix bien sur mais s'il faut pour le bien-etre du patient poser des implants plus cher, je le ferai.
-une biomécanique sans faille et des suprastructures aux connexions fiables et simples.
En étudiant certains autres implants, 2 autres ont retenu mon attention:les 3I(se rapprochant de ce qe j'ai appris et la connexion int me plait bien à prime abord) et les ankylos(qui sont bien differents de ce que j'ai appris mais le systeme du cone morse ne me parait pas idiot du tout. questions à ce propos:comment, hormis pour les piliers non antirotationnels, peut-on visser le cone morse au degré pres sans source d'erreur, de maniere à ce que le pilier(qui si j'ai bien compris en est solidaire)se positionne fidelement, surtout si le pilier est surcoulé?et s'il est angulé,je ne vois pas bien comment on le visse avec la présence des dents adjacentes?ça peut paraitre con mais j'ai pas pigé le truc,merci de me l'expliquer.
je vous remercie par avance de me donner des éléments de réponse aux questions suivantes:
*avantages/inconv hex int par rapport à ext?
*je ne sais que choisir entre implant anatomique et cylindrique(avantages/inconvénients?)peut-on vraiment gérer tous les cas indifféremment avec l'un ou l'autre?si oui lequel est le mieux,sinon faut-il à plus ou moins long terme investir dans une autre trousse?(merci de me guider dans les indications)
*quelles sonts les implants et les connexions les plus esthetiques(entre int/ext et conique/cylindrique) et pour quelles raisons pécises?
*un confrere poseur de 3I m'a parlé en bien des easy system implants:avez-vous des infos à ce sujet?
Bon voilà je pense que je vous ai assez assailli de questions, à plus et merci par avance
22/12/2005 à 13h26
Bonjour ed,
Désolé de te décevoir mais si la seule formation que tu as fait, est celle de branemark (je ne dit pas qu'elle n'est pas bonne), je pense qu'il faudrait que tu vois d' autres choses. Tu est en train de chercher des recettes, les grands chefs font les leurs (ça fait 14 ans que j'ai posé mes premiers implants et je suis loin d'en être un)
Le plus dur en implanto n'est pas l'acte chirurgicale en lui-même mais le plan de traitement.
l'hexagone externe est en voie de disparition, implant conique ou cylindrique, cela dépend de l'indication (espace réduit entre apex des dents adjacentes pour unitaire, greffe de sinus + pose implant en même temps avec au moins 3/4mm d'os résiduel) . En général conique plus facile à poser.
Quant à ton problème de positionnement de pilier entre dents adjacentes, déjà si tu as besoin de rectifier un axe pour un implant unitaire en étant obligé d'utiliser un pilier angulé c'est que tu t'es sacrément planté, ensuite sache qu' en général les piliers sont transvissés.
a+
jak
22/12/2005 à 14h03
Va écouter une conférence de Leclercq, qui est un des tous meilleurs et qui a posé un tas de systèmes différents, ça t'éviteras pas mal d'illusions et te fera de grosses économies.
22/12/2005 à 14h25
Merci pour vos conseils jak et superbario.D'autres confrères ont-ils d'autres éléments de réponses à me donner?
22/12/2005 à 14h39
Au fait superbario, je n'ai pas trouvé de doc sur leclerc en cherchant sur le net;aurais-tu pas par hasard un site,un e-mail ou ses coordonnées pour que je rentre en contact?merci
22/12/2005 à 18h32
As tu déjà posé des prothèses sur différents systèmes implantaires? Cela peut te donner une première idée en fonction de tes sensations et guider tes choix..
22/12/2005 à 19h02
ed Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Au fait superbario, je n'ai pas trouvé de doc sur
> leclerc en cherchant sur le net;aurais-tu pas par
> hasard un site,un e-mail ou ses coordonnées pour
> que je rentre en contact?merci
contacte www.coraill.com
pour le reste zimmerdental est excellent
22/12/2005 à 19h18
killer hi hi hi Ecrivait:
>
> pour le reste zimmerdental est excellent
Oui sauf que le col est poli miroir et que cela n'est pas dans l'air du temps...... A suivre.
22/12/2005 à 19h42
non Boris je n'ai pas encore posé de couronnes sur d'autres systemes que zimmer mais je veux faire mon choix courant janvier car nous avons déjà convenu la patiente et moi que la pose de ses implants sera début février.Et oui, c'est que ça commence à me démanger de passer à l'action...
22/12/2005 à 19h53
J'utilise Zimmer, c'est un système très agréable.
Cela dit, à l'heure actuelle, dans les grands systèmes je trouve Astra très tentant.
3I avec son évolution: col rugueux et switching platform peut être intéressant mais il n'y a pas de recul et en fait c'est un peu l'approche d'Astra.
Emprunte des trousses à des copains et essaye un peu tout avant de te décider.
22/12/2005 à 23h27
Boris Ecrivait:
> Emprunte des trousses à des copains et essaye un
> peu tout avant de te décider.
>
De là à dire qu'il doit les détrousser il n'y a qu'un pas ... (:-)))
23/12/2005 à 13h55
Pour s'intéresser à l'implanto il faut une mentalité de coupeur de tête; le meilleur exemple est Gaudy......!
24/12/2005 à 16h54
Si tu te lances dans l'implanto et que tu comptes en faire longtemps, je te suggère de t'interesser a un système qui à un secteur de recherche dans la maison, clinique et technique ! Cela t'evitera des déconvenus et te permettra de pouvoir avoir les dernières evolutions du système.
Le corrolaire de cela et que les implants sont souvents plus chers, du fait de l'investissement qu'ils doivent faire.
A ma connaisance, il n'en existe que trois qui on ce type de secteur recherche: nobel, straumann et astratech.
En ce qui concerne la phase chirurgicale, tous les systèmes sont simples, le plus important c'est la phase prothétique.
Straumann a un système assez intuitif et simple pour la phase prothétique, astratech a nettement amélioré et simplifié cette phase prothétique avec des pliliers angulés et des piliers esthétiques zircone. Nobel, c'est nobel, avec une diminution significative des couts des implants mais une prothèse assez chère.
Je te déconseille tous les systèmes copies bien que bon marché qui risquent de se casser la gueule. Et au long terme, il y a très souvent une fonte osseuse autour de la partie coronaire de l'implant.
Bon courage.
Bon courage pour
24/12/2005 à 18h37
ed Ecrivait:
> Au fait superbario, je n'ai pas trouvé de doc sur
> leclerc en cherchant sur le net;aurais-tu pas par
> hasard un site,un e-mail ou ses coordonnées pour
> que je rentre en contact?merci
Leclerc est très bien... Je pense qu'il place surtout du Serf...
26/12/2005 à 14h06
chdid Ecrivait:
> Si tu te lances dans l'implanto et que tu comptes
> en faire longtemps, je te suggère de t'interesser
> a un système qui à un secteur de recherche dans la
> maison, clinique et technique ! Cela t'evitera des
> déconvenus et te permettra de pouvoir avoir les
> dernières evolutions du système.
> Le corrolaire de cela et que les implants sont
> souvents plus chers, du fait de l'investissement
> qu'ils doivent faire.
> A ma connaisance, il n'en existe que trois qui on
> ce type de secteur recherche: nobel, straumann et
> astratech.
>
Bonjour,
Fort heureusement, il n'y a pas que ces trois sociétés qui font de la recherche dans le domaine dentaire.
La plupart des fabricants, y compris les sociétés françaises, (et non les distributeurs) ont des secteurs de recherche et de développement. C'est vrai que les plus "gros" ont plus de moyens financiers mais je pense que leurs résultats dépendent plus de la qualité des équipes qui collaborent avec eux que de leurs propres structures.
Pour les pratiquer sous un autre angle, je pense que vous seriez passablement surpris et que les plus pointus, les plus rigoureux ou les plus novateurs ne sont pas forcement les plus grands.
Bonnes Fêtes
Philippe
02/01/2006 à 16h34
Moi je suis parti sur un système Français réactif...
Tu trouveras probablement un meilleur service commercial et des tarifs acceptables.
Je pense à TBR, Biotech ou Tekka.
Bonne année
04/01/2006 à 10h09
ANKYLOS ET RIEN D AUTRE
FACILE , FINANCIEREMENT ABORDABLE
PROTHETIQUEMENT FACILE ,
UN PEU PLUS DE TRAVAIL POUR LE PROTHESISTE A CAUSE DES CLEES DE REPOSITIONEMENT
04/01/2006 à 11h21
odela f Ecrivait:
> ANKYLOS ET RIEN D AUTRE
>
> FACILE , FINANCIEREMENT ABORDABLE
>
> PROTHETIQUEMENT FACILE ,
>
> UN PEU PLUS DE TRAVAIL POUR LE PROTHESISTE A CAUSE
> DES CLEES DE REPOSITIONEMENT
completement d'accord avec toi odela f, mais je t'en pris ne crie pas si fort!
je pense qu'ankylos est en avance par rapport aux autres mais ça a deja etait discuté dans un autre sujet.
05/01/2006 à 10h28
Ed écrivait à propos des piliers Ankylos:"comment, hormis pour les piliers non antirotationnels, peut-on visser le cone morse au degré pres sans source d'erreur, de maniere à ce que le pilier(qui si j'ai bien compris en est solidaire)se positionne fidelement, surtout si le pilier est surcoulé?et s'il est angulé,je ne vois pas bien comment on le visse avec la présence des dents adjacentes?ça peut paraitre con mais j'ai pas pigé le truc,merci de me l'expliquer".
Il y a deux sortes de piliers chez Ankylos: les standards, qui sont droits, d'une seule pièce, quand je les visse je n'y touche plus. point.
Pour les piliers transvissés, angulés ou non (appelés système balance), pas de problème particulier, le cône et le moignon ne font qu'un, et la vis traverse le tout, dans l'axe du moignon pour les droits et dans l'axe du cône seulement pour les angulés, comme poue les systèmes à hexagones en fait. Et la deux cas possibles:
1) le moignon n'a pas besoin d'être retouché et tu le laisse en place.
2) le moigon doit être retouché et tu le redémonte apré empreinte pour le donner au labo qui le repositionnera sur l'analogue et te fais une clé de repositionnemment en duralay.
Par expérience, le choix est tel que le 2) se produit plus que rarement.
Pour les piliers droits, qd je dois retoucher, ne le dis à personne, voila comment je fais:
je prends l'empreinte sans le tranfert, mais avec la chappe calcinable en place... le labo coule ensuite le moignon en duralay... çà marche parfaitement, mais chuuuttt!! je n'ai pas encore osé le faire pour les balance mais c'est pareil.
Quand tu choisi un systême, EXIGE la gratuité des trousses pour l'achat disons de 30 implants, si si çà marche, ils savent qu'une fois que tu a choisi tu reste chez eux.
Ankylos for ever
05/01/2006 à 14h00
système TBR zircon trés intéressant dans les cas de bridge su pilotis
les implants camlog pour le reste
05/01/2006 à 23h08
rapelapente Ecrivait:
> Pour les piliers droits, qd je dois retoucher, ne
> le dis à personne, voila comment je fais:
> je prends l'empreinte sans le tranfert, mais avec
> la chappe calcinable en place... le labo coule
> ensuite le moignon en duralay... çà marche
> parfaitement, mais chuuuttt!! je n'ai pas encore
> osé le faire pour les balance mais c'est pareil.
je comprends pas bien, pour toi, pilier droit=pilier standard?
en suite tu dis : labo coule ensuite le moignon en duralay...
comprend pas?
05/01/2006 à 23h35
Si je retouche le moignon, le moignon de labo fourni pas ankyl ne correspond pas ok? donc on ne peux pas l'utiliser sauf à le retoucher exactement comme le moignon déja en bouche, dur non?
Donc je fais l'empreinte avec la chappe calcinable et fait ainsi une empreinte trés précise du moignon réel retouché avec la chappe à sa position exacte. Elle reste toujours dans l'empreinte, et elle est ensuite utilisée pour la maquette.
Le labo la coule en duralay afin d'avoir un moignon "indestructible" mais en platre résine çà ferait l'affaire aussi. et fait l'armature la dessus.
Pas catholique comme technique mais efficace et économique.(économie du pilier labo, du tranfert, bon! un peu rat ... ok...)
Les piliers "standards" sont une dénomination de chez Ankylos, ils peuvent être aussi angulés, et ressemblent aux piliers des autres marques.
Les piliers "balance" ont une forme d'émergence anatomique. Il en existe aussi en zircon. Va voir leur site:
http://www.dentsplyfc.com/ankylos/ankylos_prosp.shtml
et:
http://www.dentsplyfc.com/PDF/PDF_ANKYLOS/ML-0564EvidentSucess.pdf
05/01/2006 à 23h59
Merci chers confrères pour ces renseignements sur les systèmes implantaires que vous utilisez;j'ai bien lu tous vos messages avec beaucoup d'attention, notamment tes recettes rapelapente, dont je n'avais jamais entendu parler.
Boris, tu parlais du systeme 3i:as-tu déjà utilisé la connexion certain et si oui qu'en penses-tu?
autre question:au départ je veux investir, quelque soit le systeme que je choisis, dans une seule trousse chir,et donc souhaite faire un choix entre implants conique ou cylindrique:est-ce vrai que les coniques sont plus faciles pour débuter ou cela varie-t-il selon le systeme?