Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPreviscan - Eugenol

Previscan

Moné

24/12/2005 à 13h24

J'ai un patient à qui l'on doit poser 3 implants au niveau de 45-46-47, enfin bref, qui est sous previscan depuis près de 10 ans avec un TP à 40... Son cardiologue (que j'ai eu au téléphone) me dit de lui faire arrêter le previscan la veille et qu'il le reprenne le lendemain...

Si je ne me trompe pas, si je fais ca je suis complice d'un meurtre non?

Plus sérieusement, je l'ai appelé 3 fois pour en être sûr, et il me dit que ce sont les nouveaux protocoles, que l'on ne passe plus par le relai héparine...Qu'en pensez vous?

ernest94

24/12/2005 à 15h10

Bonjour,
Si j'en crois le Vidal, ce que dit le cardiologue se tient. Ce qu'il n'a pas dit c'est qu'il va falloir faire une hémostase soigneuse, peu évidente dans le cas de la pose d'implants.
Joyeux Noel.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

24/12/2005 à 15h50

Quel est l'INR ? bcp plus précis que TQ ou TP chez patients sous AVK...
Dans tous les cas demander confirmation par écrit au cardio pour se couvrir juridiquement.
Réponse du cardio : oui et non... tout dépend de la difficulté à équilibrer l'INR de son patient, du type d'AVK (demi-vie longue ou courte), de la pathologie à l'origine du ttt, de la chir...
Perso je n'opère pas un patient si INR>2,5 sauf si impossible de faire autrement et lors de mes vacations au CHU où j'ai tout le matériel nécessaire (très cher) pour assurer hémostase locale (surgicel, colle biologique...) en cas de problème.
Certains CHU opèrent jusqu'à INR de 4... Je ne préfère pas prendre le risque pour mon patient.
En tout cas jamais entendu parler d'un saut dans la prise des AVK puisque svt 1/2 vie trop longue et aucune incidence chirurgicale pour diminuer les risques hémorragiques.

Je te préconise sauf cas particulier de plutot d'opérer avec un INR<2,5 sans pour autant être nécessairement à 1 en demandant un relais par HBPM de J-2 à J+6 (fibrinolyse du caillot)en sautant l'injection le matin de l'intervention.

J'espère avoir pu répondre de façon assez précise à ta question. Bon courage

Canin

26/12/2005 à 13h23

Bonjour à tous,

je travaille aussi en CHU et je suis ok avec dudule. Le protocole présenté par le cardio est trop risqué surtout dans le cadre d'une pratique en cabinet de ville.