Tous les forums
JE SUIS PERDUE!!!!!!!!!!
25/12/2005 à 01h19
comment faites vous pour reperer l'usure des instruments de rotations continus?
25/12/2005 à 12h51
C'est à ton praticien de te dire si l'instrument a été beaucoup sollicité ou pas ; le mien tord l'instrument en fin de séance pour me signifier de le jeter. Tu peux aussi utilisé la méthode des stop de couleur : quand tu arrives à la dernière couleur tu jettes ; il y a aussi la méthode du nombre de sté que tu détermines avec ton prat : tu arrives par exemple à la 6 ème sté (je donne un chiffre au pif)tu jettes. Et puis il peut aussi y avoir ton oeil d'aigle : si tu vois que l'instrument n'a pas tout à fait sa forme d'origine : poubelle ;
08/01/2006 à 12h46
est ce que vous pouver me donner une protocole ergonomique pour enumerer le nb de stérilisation pour chaque instrument ou mieux combien de canaux a travaillé chaque instrument ...
merci
08/01/2006 à 13h10
ça c'est pas évident . je suis en train d'essayer de trouver un système ou protocole comme tu veux mais il ne faut pas se tromper. Pour le moment je suis scrupuleuse dans la tenue des instruments et le classement dans mes tiroirs. Ainsi je sais où j'en suis quant aux nombre de stérilisations.
08/01/2006 à 13h17
Dans une brochure de novembre 2005 de la MACSF "risque-prévention", voilà ce que j'ai trouvé :
"nous notons une augmentation significative des déclarations de fracture d'instruments rotatifs en nickel titane. En raison de la fragilité certaine de ces instruments, il convient d'être très vigilant en respectant parfaitement les consignes d'utilisation préconisées par le fabricant (vitesse de rotation, contre-angle adapté) et de les changer impérativement dès que le nombre recommandé d'utilisations est attent (en général 5)"
08/01/2006 à 15h18
Dans le dernier "info dentaire",
une pub très intéressante, je n'ai pas encore pris le temps de téléphoner pour les prix,
http://www.fkg.ch/e/instruments/home.asp
la page de Fkg qui vend ces petits disques d'indication d'usure.
en fait, je trouve ça génial, ça se présente comme un stop mais avec ailettes et on détache une ailette à chaque sté.
le site est en anglais mais vous pouvez apercevoir les ailettes sur le dessin en haut de la page,
sinon, vous demandez la traduction en français et ça vous ouvre tout ça avec acrobat,
et ensuite, dans page, vous pouvez voir le disc.
encore plus simple, emprunter le dernier info dentaire.
08/01/2006 à 16h09
remarque on peut ajouter un stop à chaque sté!!!!
08/01/2006 à 16h13
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> remarque on peut ajouter un stop à chaque sté!!!!
et ça, c'est pas c** du tout, je dirai même plus,
c'est une fameuse idée ;)
et ça coûte moins cher.
productive même le dimanche (lol)
08/01/2006 à 16h22
caty Ecrivait:
> remarque on peut ajouter un stop à chaque sté!!!!
... et perdre ainsi 10 mm de longueur de travail...
C'est au praticien de ddéterminer au moins la méthode de contrôle et changement d'instruments, pas à l'assistante tant que le protocole n'est pas clairement établi et écrit!
Les méthodes ont été évoquées:
- stop en rosace à pétales détachables
- stérimètre à curseur sur séquenceur (simple ou double)
- Plots silicone sur boîtes-casettes
- étiquette sur sachets individuels emballant les séquences
Sachant que :
- c'est le praticien qui doit choisir la méthode et la transmettre (je répette)
- que les instruments n'ont pas la même fatiguabilité (rotatifs ou manuels, fins ou épais, en progression ou en pariétal, en préparation ou désobturation)
- 5 utilisations c'est très prudent mais onéreux, donc au praticien d'indiquer ses choix et évaluer risques et prudence.
- l'examen visuel est une indication mais avec loupe et expérience, et seulement pour éliminer les instruments avant leur période d'utilisation normale si l'on a un doute sur un travail plus "fatiguant" au regard d'une séance.
Bref, faire ch... le praticien pour qu'il énonce des principes clairs et applicables par l'assistante sans risque pour les patients suivants...
08/01/2006 à 16h42
MARK Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Bref, faire ch... le praticien pour qu'il énonce
> des principes clairs et applicables par
> l'assistante sans risque pour les patients
> suivants...
**
je suis d'accord avec toi sur la perte de longueur de travail,
mais pas sur ce que tu dis ci-dessus.
s'il ne travaille qu'avec 1AD, c'est simple, je stérilise, je dis combien de fois l'instrument à été utilisé et à lui de définir s'il jette ou pas.
la sté, c'est mon travail, lui, il détermine s'il veut jeter ou non ( sauf évidence, je jette)
et je suis assez pour le repérage individuel des instruments, on n'abime pas forcément tous les instrument d'une séquence en même temps.
( ça c'est mon côté économe qui parle bien que je ne sorte pas l'argent de ma poche, serai-je trop près des sous du cabinet ?)
08/01/2006 à 16h47
Chez moi les sequenceurs sont de couleurs différentes et une petite fiche correspond à chaque séquenceur: après chaque séance l'assistante met une barre en face de chaque instrument utilisé.
C'est pas le plus moderne à l'époque de l'informatique... mais c'est aussi rapide que toutes les autres méthodes essayées, pas d'erreur, les instruments non utilisés ne sont pas crédités par défaut...
Et puis c'est elle qui gère ça à sa façon, c'est ce qu'elle préfère de tout ce qu'on a essayé, et quand les femmes décident... ;-)
08/01/2006 à 17h04
bill Ecrivait:
> Chez moi les sequenceurs sont de couleurs
> différentes et une petite fiche correspond à
> chaque séquenceur: après chaque séance
> l'assistante met une barre en face de chaque
> instrument utilisé.
> C'est pas le plus moderne à l'époque de
> l'informatique... mais c'est aussi rapide que
> toutes les autres méthodes essayées, pas d'erreur,
> les instruments non utilisés ne sont pas crédités
** ça me semble rapide et efficace mais voilà, je n'ai pas de séquence à cocher.
chaque instrument est individuel.
les ailettes me semblent parafites pour mon cas de figure.
merci Bill.
( tu as raison aussi à propos des femmes qui décident ;) )
08/01/2006 à 17h18
faire une marque au couteau sur le mandrin de l'instrument!!!
08/01/2006 à 17h30
caty Ecrivait:
> faire une marque au couteau sur le mandrin de
> l'instrumant!!!
ah oui avec mon sabre, c'est aussi une idée,
je m'en sers pour pointer le matin, je le lance dans le mur quand j'arrive.
(je sors, pliée)
08/01/2006 à 18h02
Moi je mets une grande baffe dans le dos de mon prat: chui arrivée doc!!
09/01/2006 à 23h38
caty Ecrivait:
> A mon avis....ça ne saurait tarder!!
** une tisane, Caty ?
10/01/2006 à 22h11
Est ce que qqun pourrait m'indiquer un moyen ergonomique pour dénombrer le nombre de stérilisations qu'a subi un instrument ou mieux combiens de canaux il a travaillé...
11/01/2006 à 01h09
ghm Ecrivait:
> un moyen
> ergonomique pour dénombrer le nombre de
> stérilisations
Désolé je comprends pas.
Un moyen mnémotechnique?
Ou une utilisation ergonomique oui.
Un moyen ergonomique??????
11/01/2006 à 16h05
non pas un moyen mnémotechnique ce que je veux c'est un procedé pour nettoyer , stériliser et ranger les limes en fonction du nombre de canaux qu'ils ont travaillé et ainsi je saurais éliminer les moins efficaces...je ne sais pas par exemple avoir plusieurs boites pour ranger,stériliser... et les numéroter
PS: j'exerce dans un pays ou on n'a pas tout les gadgets et autres ustensils de rangement ultraperfectionnés.si vous pouver me donner une référence d'un boitier..
PS2: un lime protaper me coute le 1/6 d'un endo+amalgame...je ne peux pas jeter a tout hasard!!!