Tous les forums
besoin d'assistance
25/12/2005 à 15h50
bonjour,j'espère que vous avez passé un réveillon géant.
Je compte engager 1 assistante en 2006 mais j'hésite entre prendre 1 assistante en formation et 1 confirmée.j'aurais voulu avoir l'expérience des uns et des autres pour m'aider à prendre ma décision.Au bout de combien de temps peut-on compter sur 1 débutante pour être vraiment opérationnelle? Y-a-t-il beaucoup de contraintes en disponibilité, en temps ...? Ce sont les expériences personnelles qui m'interessent.
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'en faire profiter
Maximus
26/12/2005 à 20h11
si tu as du temps et de la patience prends une assistante en formation
si tu n a pas de temps et pas de patience prends un assistante formée.
J'ai travaillé pendant 2 ans avec une assistante qualifiée qui a du partir pour rejoindre son mari...
je me suis posée ensuite la meme question que toi et la miracle une assistante qualifiée de 52 ans s est presenté a mon cabinet, super motivée agréable une grande bosseuse ...je n aurais pas si bien pu lui apprendre son metier si j avais du la former...
mais ca c est mon experience d autres te diront que prendre une assistante en contrat de qualif est preferable .;;
en tt cas je ne regrete pas mon choix...
si le jour ou elle partira a la retraite
26/12/2005 à 21h25
merci caty
mais c est si vrai
pas plus tard qu aujourdhui j ai encore un patient qui m'a envoyé ses voeux
plutot nous a envoyé ses voeux a ma collaboratrice(en l'occurence mon assistante) et à moi meme ...
26/12/2005 à 22h55
Pourquoi ne t'enregistres-tu pas?
Dans trois ou quatre ans je dois quitter ma région pour un autre car mon mari est muté enfin sera muté. J'aurais alors 47 ou 48 ans!!!! Et j'ai peur de ne pas trouver de place à cause de mon âge!!
26/12/2005 à 22h59
Tu es vraiment un ange!!!! Mais les années sont quand même là et ces derniers temps ça pèse!
27/12/2005 à 00h14
Merci de ta réponse Malinas,tu as eu de la chance donc.
En fait, ma préoccupation était de savoir ce à quoi on s'engage concrètement lorsqu'on engage une débutante en formation:
-sa formation nous mobilise-t-elle de façon importante?
-faut-il s'attendre à avoir une baisse de productivité au début et si oui pendant combien de temps?
Si un confrère ayant fait l'expérience pouvait m'en faire profiter, je lui en serais reconnaissant
L'expérience vécue côté assistante m'intéresse aussi, est ce que votre formation vous a rendue opérationnelle très rapidement ?
27/12/2005 à 02h04
difficile ta question maxiplus...
Tout dépend de la stagiaire et de ton talent de formateur. De la volonté des deux côtés et du temps consacré.
Ma petite expérience me dit que si ton choix initial est judicieux, tout peut rouler rapidement. Au moins pour ce qui concerne la sté, la prise de rendez vous et le nettoyage du fauteuil entre deux patients. Le reste demande un peu plus de temps...
Mais encore une fois, le choix initial est capital...je ne regrette pas le mien.
27/12/2005 à 11h18
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> difficile ta question maxiplus...
>
> Tout dépend de la stagiaire et de ton talent de
> formateur. De la volonté des deux côtés et du
> temps consacré.
>
> Ma petite expérience me dit que si ton choix
> initial est judicieux, tout peut rouler
> rapidement. Au moins pour ce qui concerne la sté,
> la prise de rendez vous et le nettoyage du
> fauteuil entre deux patients. Le reste demande un
> peu plus de temps...
>
> Mais encore une fois, le choix initial est
> capital...je ne regrette pas le mien.
Bonjour Sbire, tu ne regrettes pas ton choix, j'en conclue que tu as pris 1 stagiaire, est-ce qu'elle est encore en formation ou elle a fini?
27/12/2005 à 14h10
ton expérience m'interesse , peut être que tu pourrais répondre à mes interrogations :
-combien de temps l'as tu prise en formation ?
-ton choix t'a t-il pris du temps?
-au bout de combien de temps t'es tu senti ""assisté" et non plus assistant ?
-estimes-tu que la formation théorique qu'elle a reçue au départ correspondait bien aux réalités de ton cabinet?
-Y-a-t'il une obligation de poursuivre la formation si au bout d'un certain temps, tu t'aperçois que ça ne colle pas du tout?
-enfin, est ce que dès le départ, tu t'es entendu avec elle pour 1 CDI à la fin de son stage?
excuse-moi de te poser tant de questions, mais avant de m'engager, début 2006, je pense que connaitre un peu l'expérience de confrères peut m'éclairer dans ma recherche et si tu veux bien partager la tienne je t'en remercie d'avance
27/12/2005 à 14h14
maximus2 Ecrivait:
> bonjour,j'espère que vous avez passé un réveillon
> géant.
> Je compte engager 1 assistante en 2006 mais
> j'hésite entre prendre 1 assistante en formation
> et 1 confirmée.j'aurais voulu avoir l'expérience
> des uns et des autres pour m'aider à prendre ma
> décision.Au bout de combien de temps peut-on
> compter sur 1 débutante pour être vraiment
> opérationnelle? Y-a-t-il beaucoup de contraintes
> en disponibilité, en temps ...? Ce sont les
> expériences personnelles qui m'interessent.
> Merci d'avance à ceux qui peuvent m'en faire
> profiter
> Maximus
Prends une confirmée et celle qui ne t'énervera pas lors de la journée d'essai légale et déclarée qu'il est possible de lui faire faire...
Et laisse de côté celles qui exciteraient tes hormones, si tu vois ce que je veux dire...
La sélection s'annonce difficile, je te le concède...
27/12/2005 à 14h20
maximus Ecrivait:
> ton expérience m'interesse , peut être que tu
> pourrais répondre à mes interrogations :
> -combien de temps l'as tu prise en formation ?
Deux ans mais la formation se fait désormais sur 18mois
> -ton choix t'a t-il pris du temps?
J'ai envoyé péter une demi-douzaine de candidates...je commencais à me dire que seul, j'étais pas si mal...
> -au bout de combien de temps t'es tu senti
> ""assisté" et non plus assistant ?
Rapidement puisque au bout de qlq jours, la sté se faisait sans moi...ouf...
Pour le téléphone, le mieux est de faire un arbre décisionnel qui la guidera au debut de sa formation.
> -estimes-tu que la formation théorique qu'elle a
> reçue au départ correspondait bien aux réalités de
> ton cabinet?
Non, mais cela lui a permis de voir qu'il existait autre chose... et puis aprés, on en discute et on prends un peu de temps pour faire une synthèse à deux.
> -Y-a-t'il une obligation de poursuivre la
> formation si au bout d'un certain temps, tu
> t'aperçois que ça ne colle pas du tout?
Un mois d'essai non renouvellable puis aprés, si tu casses le contrat de formation, tu es obligé de payer les cours....c'est ce qui m'avait été dit...
> -enfin, est ce que dès le départ, tu t'es entendu
> avec elle pour 1 CDI à la fin de son stage?
Non, juste ele savait que je ne prenais pas qlq 1 en formation pour payer moins de charges mais seulement pour former une assistante qui me convienne. Et si convenance réciproque, CDI à suivre.
> excuse-moi de te poser tant de questions, mais
> avant de m'engager, début 2006, je pense que
> connaitre un peu l'expérience de confrères peut
> m'éclairer dans ma recherche et si tu veux bien
> partager la tienne je t'en remercie d'avance
Pas de soucis.
Mais d'autres avis seraient surement les bienvenus...
Omega!!!
27/12/2005 à 14h35
Pour Chloé, je suis dans la région parisienne
Pour Amibien, merci de ta réponse, en fait , je suis prêt à avoir beaucoup de patience...mais pas trop longtemps. D'un autre côté, prendre une confirmée me fait un peu flippé dans la mesure où c'est à mes habitudes qu'elle devra se plier et non moi aux siennes et je ne pense pas savoir fonctionner sur le mode du manager dictatorial.
Pour Sbire, merci d'avoir répondu avec autant de diligence
27/12/2005 à 14h50
maximus Ecrivait:
>D'un autre côté, prendre une
> confirmée me fait un peu flippé dans la mesure où
> c'est à mes habitudes qu'elle devra se plier et
> non moi aux siennes et je ne pense pas savoir
> fonctionner sur le mode du manager dictatorial.
>
>
C'est justement là que tu pourras juger de la qualité de l'AD car une bonne AD doit aussi savoir s'adapter :)
27/12/2005 à 15h09
je pense que pour moi, le point le plus important sera d'évaluer la candidature parce que je déteste faire de la peine aux gens (c'est mon défaut), quand je suis obligé de le faire je mets bcp de temps à m'en remettre, alors le mode conflictuel, si je peux m'en passer, je suis preneur.
je crois qu'après plus de 10 ans d'exercice en solo, la gestion d'une relation professionnelle me demandera bcp d'efforts,je suis prêt à les faire parce que je suis persuadé que mon exercice ne pourra pas évoluer sans ça.
Il n'empêche que je veux que le positif l'emporte sur le négatif et que tout ça ne débouche pas sur un gros gachis
Au fait, Chloé, tu es assistante?
27/12/2005 à 15h13
Tu es où dans la région parisienne?
Tu ne dois absolument pas t'adapter aux habitudes de l'AD. C'est toi qui doit être assisté et non le contraire. Seulement il faut comprendre qu'elle doit s'adapter à tes petites manies et ensuite les prévenir. Si c'est une bonne AD celà ira vite.
27/12/2005 à 15h40
caty Ecrivait:
> Tu es où dans la région parisienne?
>
> Tu ne dois absolument pas t'adapter aux habitudes
> de l'AD. C'est toi qui doit être assisté et non le
> contraire. Seulement il faut comprendre qu'elle
> doit s'adapter à tes petites manies et ensuite les
> prévenir. Si c'est une bonne AD celà ira vite.
ceci dit ( et Caty a raison )
les manies d'une AD confirmée peuvent t'apporter un autre point de vue sur les tiennes, Maximus, et enrichir, améliorer ce que tu as l'habitude de faire seul.
27/12/2005 à 17h14
maximus Ecrivait:
>> Au fait, Chloé, tu es assistante?
Oui et je t'invite à venir faire un tour dans notre rubrique :)
27/12/2005 à 17h47
ok je vais y aller dès que j'aurai 1 moment pour surfer, là je tape du clavier entre 2 patients.
Merci pour les réponses, j'espére qu'elles m'aideront à trouver la mienne.
27/12/2005 à 20h59
Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai pas eu à voir plusieurs candidates car mon AD est une amie de longue date qui était intéressée par le métier. Ca simplifie déjà une étape et non des moindres.
Dés les 1ers jours tu ne regretteras pas ton choix car à 4 mains (même un peu maladroites au départ) tu avançeras plus vite et surtout mieux qu'à 2. Ca va changer ta façon d'exercer et tu ne voudras plus bosser quand elle ne sera pas là...( en tout cas moi quand elle n'est pas là je botte souvent en touche...).
J'ai opté pour un CDI avec période de professionalisation de 18 mois et période d'essai de 1 mois. Dans la tranche d'âge et dans la situation qu'elle était, je n'avais en effet droit à aucun allégement de charge.
Pour ce qui est des cours tu verras qu'elle apprendra bien plus au cabinet au contact des patients. Mais bon ça lui permet de renconter d'autres AD et de toutes façon c'est obligatoire... Sur Paris tu peux peut être éviter de prendre le CNQAOS car ils sont vraiment très optus!...
Bon courage dans tes démarches.
27/12/2005 à 22h21
Même si elles sont un peu maladroites, elles lui éviteront de décrocher le téléphone en pleine chir!!
27/12/2005 à 22h42
Merci pour ton témoignage et tes encouragements Higgins, lorsque j'aurai fait mon choix et si je prends une stagiaire je me renseignerai sur les écoles.
Pour Caty et sans vouloir être désobligeant en quoique ce soit, le but de mon post est d'échanger avec nos ami(e)s d'Eugénol les informations et les expériences afin d'éclairer ma lanterne, je n'ai pas voulu lancer une petite annonce, je crois que ça n'est pas le lieu alors peu importe où j'exerce précisément. je suis tout nouveau sur Eugénol, mais,comme je suis enregistré, je crois qu'on peut envoyer des MP si vraiment tu veux avoir des renseignements.
Surtout ne le prends pas mal .
L'anonymat(tout relatif) a ça de bon qu'il permet d'être plus libre de s'exprimer.