Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuixfil - Eugenol

Quixfil

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/07/2003 à 16h50

Certains parmi vous ont-ils essayé le composite Quixfil de chez Dentply ?
J'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.
J'ai mon idée sur la question, mais je ne voudrais influencer personne en donnant tout de suite mon point de vue.
Merci pour votre réponse
Marc

matrix

12/07/2003 à 21h02

Assez moyen au niveau esthétique, mais de manipulation assez facile
Le représentant me l'a présenté comme un produit économique, je n'ai pas été vérifié mais j'ai des doutes.
Personnellement je l'utilise très peu

christian

16/10/2003 à 21h30

pour ma part je l'utilise depuis 3 mois et il me semble être excellent
avec le Xeno, une manip facile et un esthétique convenable même si on peut trouver mieux.
Pour moi à recommander

Alain

18/10/2003 à 12h21

A mon avis, son intérêt c'est surtout une amélioration de la profondeur de photopolymérisation grâce à sa relative translucidité. Au niveau esthétique, c'est archi vilain dès que la cavité à obturer est volumineuse, par manque d'opacité. C'est agréable à l'emploi, mais vu la facilité que j'ai à le fraiser pour les finitions, je doute de sa bonne résistance à l'usure dans le temps.

bill

13/01/2004 à 00h52

J'aurai bien aimé savoir ce que pense donc notre "testeur" de ce produit que j'utilise et que je trouve agréable à manipuler dans de grosses cavités...
Pour l'esthétique... parlons d'autre chose! :-)
Cordialement.

bill

14/02/2004 à 00h59

J'ai mon idée sur la question, mais je ne voudrais influencer personne en donnant tout de suite mon point de vue.

On peut l'avoir maintenant le point de vue, c'est plus tout de suite... ;-)

bounette

01/12/2004 à 21h52

Moi je l'utilise depuis 10 mois et j'en suis trés contente. C'est vrai que l'esthétique est à revoir mais la profondeur de la polymérisation est à ce prix ... et permet un fameux gain de temps!

Manip aisée, ne colle pas trop à la spatule, se foule dans la cavité sans problème.

Par contre: c'est pas trés économique contrairement à ce qui est annoncé par le vendeur ... on ne peut pas tout avoir !

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

01/12/2004 à 22h14

Alors Marc, des révélations ou on attend encore six mois?!!!

Marc Apap

01/12/2004 à 22h31

Aucune révélation : j'ai tout écrit l'année dernière dans Clinic. Mais comme tout le monde ne lit pas cette revue, voici ce que j'en pense :
Aucun intérêt : trop moche. La manipulation est certes super agréable, comme les autres composites en compule de chez Dentsply. Quant à la profondeur de polymérisation, encore un produit marketing. Aucun composite ne devrait être polymérisé sur une épaisseur supérieure à 2 mm.
Attention à bien lire entre les lignes : le dossier scientifique du produit explique qu'il polymérise correctement sur une épaisseur de 4 mm, mais avec une lampe de forte puissance (800 mw/cm2). Si la vôtre n'a pas cette puissance, la polymérisation ne sera pas effective... et vous ne pourrez pas vous en rendre compte.
En revanche, j'essaye actuellement le Ceram X duo (Dentsply aussi) qui va sortir en janvier. Je dois dire qu'il est vraiment extra (même manipulation très agréable et esthétique au top).

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

01/12/2004 à 22h39

Merci Marc, ça confirme ce que je pensais. En plus, ça n'est pas la première fois que Dentsply nous sort des matériaux d'une exthétique discutable (Dyract, Esthet X...)

Seb1

23/09/2005 à 11h31

Et que pensez vous de l'xtra fil de chez voco même principe que le quix fil (teinte unique, seringue de 5g)
Photopolymérisation épaisseur 4mm (faut pas croire au père noël non plus).

Merci
A+

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

29/09/2005 à 13h56

Je vais tester le voco incessament sous peu mais j'ai un peu peur que comme le quixfill, afin de permettre l'argument marketing de la prise sur 4 mm, il soit trop translucide et donc peu esthétique. Compte rendu dans quelques temps.

Marc Apap

29/09/2005 à 20h59

1/ En tant que cliniciens, comment pouvez vous évaluer si le matériau est capable de polymériser complètement sur une épaisseur de 4 mm ?
2/ Si tel est le cas, c'est uniquement avec une lampe de forte puissance : débit au moins égal à 800 mw/cm2

Oméga

29/09/2005 à 22h17

Je sous évalue personnelement tout le temps les véléités de performance des composites : si on me dit 4 mm en 10 secondes (avec une led), je fais 2 mm pendant 20 secondes, comme ça c'est polymérisé (ou alors si ça ne l'est pas, c'est que je me suis fait refiler du composite auto).
Le représentant de chez voco, au demeurant fort sympatique, m'a fait une démonstration qui m'a fait sourire en polymérisant le matériau sur 10 mm.
Et il insistait, mais si, c'est dur. Je n'avais pas l'énergie de lui parler de polymérisation imparfaite.

Marc Apap

30/09/2005 à 02h29

Nous sommes bien d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un composite habituel, autrement plus joli.

Oméga

30/09/2005 à 11h53

Pour des raisons, peut être insjustifiées, de résistance à la compression et donc à la fracture.
Maintenant, la plupart du temps je fais le fond en quixfill et je "maquille" la surface avec un composite classique, plus esthétique.

micara

01/10/2005 à 18h10

Pour répondre à Marc Apap, il est clair qu un clinicien ne peut pas connaitre le degré de polymérisation d un compo.Mais j utilise parfois le xtrafill de vocco car il est assez translucide,on peut donc espérer une profondeur de polymérisation de 4 mm ( je ne dépasse pas 3 mm par sécurité). Je le réserve pour les grandes restaurations en compo car je pense qu on a tous tendance a poser des incréments plus grands lorsque la cavité est plus large.De plus il a plus de 80 % de charge donc faible retrait et est très résistant.Esthétiquement je suis plutot surpris du résultat,c est honnete.Et pour ceux qui me connaissent ce n est pas un nano,...

Seb1

14/01/2006 à 19h17

Donc satisfait du résultat de l'xtrafill de vocco

micara

14/01/2006 à 20h43

Pour l instant oui , mais je n ai pas encore bcp de recul.Je tempererais juste mon avis sur l esthétique qui est moyenne.

bleachboy

14/02/2006 à 18h13

si on part du principe de faire des compos postérieurs, la mise en oeuvre étant assez rigoureuse, je ne vois pas l'intéret du quixfil, qui se veut rapide , mais qui est très très moche... dommage de se donner du mal pour un gain de temps ridicule et un résultat esthétique décevant! maintenant, pour ceux qui concoivent le compo comme un amalgame bis...

024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 02h51

j'ai été tentée par la démonstration,j'en ai acheté et l'ai utilisé mais je ne renouvellerai pas l'expérience
laid,se dessèche vite,adhérence douteuse

bleachboy

15/02/2006 à 11h31

pfouh annie, 1 heure 51 du matin, chapeau ! visiblement le quixfil n'a pas que des amis...hé hé hé...

024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 19h41

ce chapitre est le dernier,donc le temps de lire les autres thèmes le temps passe vite sur ce site!!