Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLocalisateur d'apex - Eugenol

Localisateur d'apex

Looping

22/07/2003 à 17h06

Bonjour,
Je souhaite avoir l'avis d'utilisateur de localisateur d'apex (avantage, inconvénient, défaut ), et les marques utilisées pour me faire une idée de cet outil dans l'exercice quotiden.
Merci.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/07/2003 à 23h00

Actuellement, ils sont tous bons et très fiables. A mon avis, c'est un outil indispensable. Les différences se font sur des critères d'appréciation personnels : facilité de lecture, message plus ou moins clair.
Ma préférence va à l'apex pointer (micromega) bien que son look ne fasse pas très classe. Il est surtout très "lisible"
Le propex (Maillefer) est plus joli et le boîtier légèrement plus pratique, mais je le trouve un peu moins lisible avec un écran moins contrasté.
Il y a aussi le Raypex (anciennement Bingo) qui est très correct.
Je me suis laissé dire que les 3 sortent de la même usine en Israel.
Le seul problème, c'est qu'ils ne sont pas livrés avec une électrode instrumentale à touche mais sous forme de griffe très peu pratique. On peut trouver ce type de matériel chez Ionyx (voir leur site Internet). Je n'ai pas essayé ce dernier localisateur, qui lui est français.
Pour plus de détails, me consulter par mail perso.
Amicalement,
Marc


FRED

23/07/2003 à 00h42

Il me semble que ceux qui permettent en même temps d'aléser en rotation continue (si on pratique), tel que le triauto ZX de chez Morita, sont vraiment très pratiques, et en tout cas très fiables au niveau de la localisation de l'apex.


Looping

23/07/2003 à 06h52

Merci de vos remarques.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/07/2003 à 22h39

Le Tri auto ZX est aussi fiable que le Root ZX de la même marque (Morita), localisateur d'apex plus ancien mais ayant fait l'objet d'une très grande quantité de publications.
Si ce concept vous intéresse, patientez encore un peu : Morita va bientôt sortir le Dentaport ZX, constitué d'un contre-angle plus léger et moins volumineux que le Tri auto, et d'un localisateur d'apex séparé associé à un moteur électrique. Les deux parties sont reliées par des fils électriques. Le moteur se met automatiquement en rotation dès que la lime pénètre dans le canal (qui doit être humide). Il n'y a pas de pédale de commande, ce qui est très pratique. Evidemment, le tout sera beaucoup plus cher qu'un localisateur d'apex simple.
Marc


FRED

24/07/2003 à 00h30

Le tri auto zx marche déjà comme ça sans pédale et en démarrant automatiquement, et même si le contre angle est un peu volumineux, je trouve que d'avoir tout sur le même instrument, avec comme seul fil, l'électrode allant à la lèvre, est vraiment très agréable.


seb

24/07/2003 à 10h05

le produit dont tu parles existe depuis au moins 5 ans chez Ionix,c'est le endy 5000,distribué par C'dentaire.


Looping

25/07/2003 à 17h38

Merci de vos remarques.
Mais pourriez-vous me préciser si le résultat sur la longueur de travail obtenue avec un localisateur d' apex est fiable par rapport à une radio instrumentée ?


FRED

25/07/2003 à 17h56

Pour moi oui à 100%, à la condition que le canal soit humide.
Je n'y croyais pas trop au début, je l'utilise maintenant depuis deux ans et c'est très fiable


visio

25/07/2003 à 20h31

J'utilise le tri auto depuis 3 ans ...avec bonheur!!! Ca change la vie, c'est pas parfait mais c'est mieux qu'avant.

Des petits conseils avant :

1)toujours s'assurer d avoir enlever le maximun de parenchyme pulpaire , cela fausse les mesures sinon

2)eviter de trop remplir la cavité , on a sinon on a un "pont liquidien" qui peut donner des resultats aberrants

3) irriguer abondamment (dakin et eau oxygenée pour ma part...cela diminue le saignement de la pulpe dans certains cas...puis ça fait des bulles)

4)ne jamais souffler de l'air dans les canaux si on a une mesure aberrante!!!

5) enlever toute la dentine cariée , les obturations metalliques

6) toujours catheteriser avec une lime 08 ou 10 avant de passer les instruments la permeabilisation de l'apex est une garantie supplementaire d'avoir une mesure fiable.

Voila un appareil qui coute 2600 € mais qui peut vous permettre de "standardiser" vos endos (il faut toujours etre consciencieux). Personnellement je ne suis pas specialiste en endo (pas de digue na,na,na) j'utilise le Tri auto plus des cones 0.06 de Maillefer en technique mono cone, c'est pas parfait mais c'est deja mieux que dans certains cabinets où j'avais travaillé. Si des efforts sont faits au niveau des remboursements il se peut que je passe aux Thermafil ou au system B....et peut etre meme à la digue....enfin ne revons pas trop.


Al

26/07/2003 à 19h46

C'est dommage que tu mettes la digue en dernier des objectifs. Alors que tu as fait passer l'achat d'un tri-auto avant. (Le mien je m'en sers plus que comme localisateur d'apex, je trouve que ça n'a pas assez de couple et ça débraye trop facilement).

Car tu peux faire la plus belle endo du monde sur le plan radiologique, si elle a pas été faite dans des conditions d'asptie optimum, tu n'es pas garanti du résultat.

Pourtant la mise en place de la digue n'est pas compliquée, ne coûte pas si cher, mais par contre apporte un tel confort que c'est vraiment dommage de s'en passer surtout en endo.

Pour ceux qui n'ont pas d'assistante, ça change la vie. 30 secondes de plus à la poser, des tonnes d'emmerdes en moins.

Tu devrais essayer, bien avant le System B et autres Thermafill.


FRED

26/07/2003 à 21h32

Tu as sûrement raison, mais on ne prend pas le temps et on a tort

Après les vacances, je m'y remets!!!


Looping

28/07/2003 à 12h05

Merci beaucoup à tous !! .
Voilà des précisions cliniques intéressantes et qui vont m'aider à faire mon choix.


FB

21/09/2003 à 13h10

J'ai utilise le Neosono de Satelec
puis passe au tri-auto ZX

pour la localisation d'apex sans precautions ya pas photo en faveur du tri Auto ZX de Morita (Root Zx en localisateur simple)

par contre le couple du tri Auto Zx semble svt insuffisant et j'ai souvent un CA réducteur par 128 en place sur mon unit pour l'alésage
seule la péntration en canaux difficile est mieux guidée par le tri-auto ZX

D'ailleurs le neo-sono est à vendre si des interesses.