Cookie Consent byPrivacyPolicies.comspécificités ortho ? - Eugenol

spécificités ortho ?

steffi

27/12/2005 à 17h29

M'sieurs dames, bien l'bonjour...

Voilà ce qui m'amène : j'aurais souhaité savoir quelles sont les particularités d'une AD en orthodontie par rapport à un poste en cabinet "classique", omnipratique (tâches bien spécifiques que les autres AD ne font pas, qualités requises, etc...) En gros, qu'est-ce qui différencie l'assistante d'un orthodontiste des autres assistantes ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer,

Steffi

chloé

27/12/2005 à 17h31

Je comprends pas bien le sens de ta question ?

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

27/12/2005 à 19h18

je pense que Steffi se demande si le boulot est différent entre l'ortho et l'omnipratique.

ce que j'aimerais savoir moi, c'est si la demande vient d'une Steffi AD qui cherche un post ortho ou si c'est la Steffi CD qui se renseigne car elle a reçu un AD qui n'avait travaillée que dans l'autre domaine.

de toutes les façons, je pratique avec les 2 et je ne forme qu'une seule personne.

pourrais tu nous en dire plus Steffi ?

steffi

27/12/2005 à 19h36

Apparemment ma question n'est pas très claire, alors je précise :

Je ne suis pas CD, mais je me renseigne sur la profession d'AD, et je souhaiterais simplement savoir en quoi le poste d'AD chez un CD orthodontiste est différent d'un poste d'AD chez un CD omnipratique (y a-t-il y a bcp de différences, d'ailleurs ? tâches techniques différentes, rôle plus axé sur le travail clinique, etc... ?)

Mais après tout, c'est peut-être difficile à dire, le mode de fonctionnement varie sûrement bcp d'un cabinet à l'autre ?

J'espère avoir été un peu plus explicite, mais je n'en suis pas sûre :-)

steffi

chloé

27/12/2005 à 20h40

La pratique est différente entre un Ortho et un CD : le premier n'effectuant aucun soin dentaire sauf si bien sûr il n'est pas ortho exclusif !

framboisine

27/12/2005 à 21h05

Donc pas de chirurgie, donc, pas de paro, implanto et
j'en passe, avec toutes les techniques itéressantes qui sont en développement.

et toi, Steffi, qu'est ce qui t'interpelle le plus ?

Utilisateur anonyme

27/12/2005 à 22h10

Je sais que j'aurais du mal à bosser chez un ortho exclusif, la chir me manquerait trop.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

27/12/2005 à 22h19

C'est clair...

Tordre des fils de fer toute la journée,très peu pour moi !!! ;)

Utilisateur anonyme

27/12/2005 à 22h21

Et torturer ces pauvres gosses!!

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

27/12/2005 à 22h26

Ouais...

Vive la grosse chir bien sanguinolante !!!
Gnark,gnark,gnark !

Quoi,sadique ???? Meuh non...
;)

Utilisateur anonyme

27/12/2005 à 22h49

Meuh si !!!!

steffi

28/12/2005 à 09h02

Bon, moins de sang mais plus de gamins affolés, en gros : j'y vois un peu mieux !

Juste une ou deux précisions encore pour une pauvre petite novice : est-ce l'AD qui "fabrique" les appareils ortho, et est-ce considéré comme la "moins intéressante" des spécialités ?
Vous n'avez pas l'air emballées par ce secteur en tout cas, mais il doit pourtant bien y avoir aussi des évolutions, techniques ou autres, dans ce domaine, non ?

steffi

Utilisateur anonyme

28/12/2005 à 09h19

Ce qui ne m'emballe pas c'est le travail à la chaine!!! L'ortho chez qui on en voie travaille sur 5 fauteuils en même temps. Quand peux tu avoir un contact avec un patient?

framboisine

28/12/2005 à 09h51

steffi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, moins de sang mais plus de gamins affolés, en
> gros : j'y vois un peu mieux !
>
> Juste une ou deux précisions encore pour une
> pauvre petite novice : est-ce l'AD qui "fabrique"
> les appareils ortho, et est-ce considéré comme la
> "moins intéressante" des spécialités ?
> Vous n'avez pas l'air emballées par ce secteur en
> tout cas, mais il doit pourtant bien y avoir aussi
> des évolutions, techniques ou autres, dans ce
> domaine, non ?
>
> steffi
>
>
chez nous, je ne fabrique rien, car, ce n'est pas mon travail,
il y a de très beaux cas cliniques( pardon aux enfants ) mais rien à voir avec les prouesses techniques de la chirurgie.
je ne me sens pas impliquée par l'ortho comme je le suis par l'omnipratique
après, c'est une affaire de goût,

et pour Cathy, nous n'avons qu'un fauteuil,
mes enfants sont suivis ailleurs pour des raisons pratiques, et j'ai choisi une copine AD qui ne bosse qu'avec 1 prat et 1 seul fauteuil, on se sent bien accueilli et bien écoutés( je parle des enfants et moi )

Steffi, es-tu qualifié ?
où cherches tu un poste en vue d'une qualif ?

Ninac

28/12/2005 à 10h02

steffi Ecrivait:
> Bon, moins de sang mais plus de gamins affolés, en
> gros : j'y vois un peu mieux !
>
> Juste une ou deux précisions encore pour une
> pauvre petite novice : est-ce l'AD qui "fabrique"
> les appareils ortho, et est-ce considéré comme la
> "moins intéressante" des spécialités ?
> Vous n'avez pas l'air emballées par ce secteur en
> tout cas, mais il doit pourtant bien y avoir aussi
> des évolutions, techniques ou autres, dans ce
> domaine, non ?
>
> steffi
>
>
Bonjour Steffi,
Ben moi je suis emballée ! J'assiste un ortho très sympa et qui travaille très bien (un seul fauteuil). Nous n'avons que très peu d'enfants affolés, c'est d'ailleurs une partie de mon travail (informations et explications à leur portée).
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de me reconvertir et de choisir ce métier d'assistante ODF. L'échange avec les enfants et.. les parents aussi. Mon rôle est aussi d'informer sur la prévention et l'hygiène.
Par contre, je ne fabrique pas les appareils, c'est le rôle de l'ortho ou du labo.
Tu parles de spécialité plus ou moins intéressante, je pense que tout dépend vraiment du praticien !

A bientôt.

framboisine

28/12/2005 à 10h08

Ninac, ce qui est tout de même intéressant c'est de savoir si tu as assisté en omnipratique,
et d'expliquer pourquoi tu aimes plus ceci ou cela.

ça pourrait ouvrir un débat et éclairer Steffi sur le plus et le moins du pourquoi on aime ou pas.

Ninac

28/12/2005 à 10h19

framboisine Ecrivait:
> Ninac, ce qui est tout de même intéressant c'est
> de savoir si tu as assisté en omnipratique,
> et d'expliquer pourquoi tu aimes plus ceci ou
> cela.
>
> ça pourrait ouvrir un débat et éclairer Steffi sur
> le plus et le moins du pourquoi on aime ou pas.

Je suis entièrement d'accord avec toi Framboisine mais je ne peux parler que de ce que je connais car c'est mon premier poste dans cette profession, je n'ai jamais assisté en omnipratique. Je ne peux donc converser que sur ce qui me plaît en Ortho, par contre il y a peut-être des personnes qui ont fait les deux. Le débat est ouvert !

A +

Utilisateur anonyme

28/12/2005 à 10h24

Donc Ninac tu n'assistes pas du tout au fauteuil alors? N'est ce pas un peu frustrant pour toi? Fais tu des prises d'empreintes? Excuse mes questions un peu simplistes mais le domaine de l'ortho est totalement inconnu pour moi.

Ninac

28/12/2005 à 10h32

Bonjour Caty,

Non, je n'assiste pas encore au fauteuil, j'ai commencé il y a 4 mois ! Donc pour l'instant pas encore de frustrations parce qu'il y a tellement de choses à faire et à mettre en place au niveau administratif (je suis sa première AD)que je n'ai vraiment pas le temps.
Si je devais assister au fauteuil maintenant je crois que j'aurais vraiment les mains tremblantes même pour enlever des élastiques !!!

Utilisateur anonyme

28/12/2005 à 10h44

Petite question pratique, est-ce que vos prat enlève la colle des dents? Parce qu'on se frappe tous les nettoyages quasiment de notre ortho, je ne vous dis pas les kilos de colle qui restent sur les dents des pauvres gosses!

Ninac

28/12/2005 à 10h48

Le mien OUI BIEN SUR ! Je suis effarée de ce que tu nous dis là Caty ! Novice, peut-être mais je pense que ça fait quand même partie du boulot de l'ortho !??!

Utilisateur anonyme

28/12/2005 à 10h51

Bah il me semble bien oui. C'est comme les attelles de contention, les trois quart posent de gros problèmes de paro car sont des réservoirs à nourriture, il faut voir ce qu'on trouve la dessous!!

framboisine

28/12/2005 à 11h36

chez nous, on retire la colle, et on ne colle pas les attelles ( très rares), on joue sur la contention amovible qui est plus propre avec un risque : que l'enfant ne le mette pas.

mais il arrive qu'il reste un poil de colle, dans ce cas, on reçoit l'enfant sans problème.

il y a ausi les enfants qui n'osent pas dire devant l'ortho que de la colle reste sur ses dents et le gêne, et alors, les parents profitent d'un controle ou BBD pour en parler au CD

steffi

28/12/2005 à 11h50

salut Framboisine,

non je ne suis pas qualifiée, loin de là, mais j'ai une piste pour un contrat de prof dans un cabinet ortho, alors je me renseigne sur la discipline avant, voilà ;
quoiqu'il en soit je verrai bientôt par moi-même, mais il semble y avoir tellement de différences d'un cabinet à l'autre, que c'est quasi impossible de se faire un avis sur la spécialité, vue d'un forum !
Néanmoins, certaines comme Ninac disent avoir un rôle d'information et de prévention, et moi ce genre de chose ça me botterais plus que la chirurgie, je pense, alors...
Mais visiblement certains ortho font aussi de la chirurgie, non (mâchoires, par exemple) ? Mais ça c'est peut-être plus à l'hosto ?

steffi

framboisine

28/12/2005 à 12h08

steffi Ecrivait:

> Mais visiblement certains ortho font aussi de la
> chirurgie, non (mâchoires, par exemple) ? Mais ça
> c'est peut-être plus à l'hosto ?
>
> steffi
>

là, tu entres dans la chirurgie maxillo faciale,
je ne sais pas si des AD ont des postes auprès d'eux ( infirmières plutôt)
et c'est de la grosse chirurgie bien lourde, jamais vu, trop peur de tomber dans les pommes !

si un poste s'ouvre à ti par l'ortho et que le métier t'inspire,
et bé, vas-y, fonce,
tu auras le choix après d'aller plus loin ou ailleurs,

pour la prévention,
perso, j'en fait plus en omnipratique qu'en ortho.

12