Tous les forums
d'après vous?
16/01/2006 à 12h49
> Comme je fais 80 % d endo, ce genre de probleme ne
> m arrive plus heureusement, mais je n arrive pas a
> passer exculif completement. C'est meme pas une
> question de nombre de patients c'est que je n
> arrive pas a me passer de faire un peu de tout
> pour m amuser. Ca te manque pas toi???
Personnellement, non, ça ne ma manque pas ; mais c'est aussi par solution de faciliter ; je n'ai pas à me tenir à jour dans les autres disciplines.
Ceci dit, j'ai beaucou plus d'admiration pour les bons voire excellents omnipraticiens que les bons endodontistes.
Souvent les onmipraticiens se la racontent moins, et restent beaucou plus humbles. Les "spécialistes" (endodontie, parodontie et implantologie) ont souvent un problème... avec l'humilité ! et ça, ça me dérange de plus en plus !
16/01/2006 à 19h47
Disons que le paradoxe de l'omnipratique est qu'en sachant "tout" faire, on ne sait rien faire très très bien, contrairement à un spécialiste.
Et il est donc difficile de se la jouer car nos résultats sont rarement extraordinaires, contrairement à un endo spé par exemple qui travaille en HN, formé jusqu'au bout des doigts, avec tout le temps nécessaire et le plateau technique au top.
Je ne rabaisse pas la spécialité d'endodontiste, loin de là, je serais bien incapable de le faire, mais je crois que les échecs fréquents en omni obligent à l'humilité, peut être ce n'est pas le cas des spécialistes (il y a bien des échecs tout de même, non ?).
17/01/2006 à 10h31
> mais je crois que les échecs fréquents en omni
> obligent à l'humilité, peut être ce n'est pas le
> cas des spécialistes (il y a bien des échecs tout
> de même, non ?).
Bien sûr qu'il y en a. Il faut cependant se rappeler que l'in a rarement à traiter les cas simples... (et c'est normal).
On repousse les limites, mais on ne peut pas les outrepasser !
17/01/2006 à 11h11
Mais vous n'êtes que des humains, pas des dieux !?!
Je suis déééçu.
Blague à part, forcément, vous récoltez les cas les plus difficiles, sinon ils ne sortent pas des cabinets d'omni.
17/01/2006 à 11h17
tiens....je meux me permettre ? pendant qu'on en cause...
peut etre aurais je une chance là:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,40976,page=1
01/02/2006 à 17h08
bon,alors je me suis décidée à obturer cette 48,le kyste ayant presque disparu
combien de temps pour savoir s'il va y avoir récidive ou pas,j'ai lu qq part qu'au bout de 1 an si ça n'a pas bougé c'est que tout serait OK,évidemment controle sera fait avant,mais si récidive est ce qu'elle est rapide ou pas ou ça dépend comme toujours?
01/02/2006 à 20h24
Tu peux jetter un coup d'oeil à six mois pour voir si il y a un début de quelquechose, à un ans les progrès doivent être notables, et à deux ans la guérison doit être totale ("ad integrum"), si je ne dis pas de conneries.
En cas de symptomatologie douloureuse qui réapparaitrait, ou d'image qui progresserait dans le mauvais sens, tu peux te dire que tu l'as dans l'os.
Dans tous les cas, dépêche toi de faire l'inlay-core ou la reconstitution foulée avant que ton canal ne se recradise.
01/02/2006 à 23h01
c'est obturé,restauré,bridge scéllé provisoirement en attente,qq jours puis je vais le sceller définitivement
de toutes façons cette dent ne supportera pas d'autres traitements,le stomato voulait l'extraire,si tout va bien tant mieux sinon je l'adresserai faire des implants
si je dois attendre deux ans pour être satisfaite du résultat,peut être mais pas sûr que je vous le fasse savoir!
01/02/2006 à 23h17
Faudra qu'on m'explique pourquoi sceller provisoirement un bridge céramique?
Si tes provisoires sont correctes, y a même pas de questions à se poser, tu sors le Fuji.
01/02/2006 à 23h27
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faudra qu'on m'explique pourquoi sceller
> provisoirement un bridge céramique?
> Si tes provisoires sont correctes, y a même pas de
> questions à se poser, tu sors le Fuji.
1/le bridge était déja fait mais descellé pour soigner la 48 ( c'est céramo-métal)
2/j'attends un peu voir s'il y a des réactions au traitement de cette dent
3/ quand les bridges sont de grande portée,je les mets qqfs en provisoire,ils se mettent bien en place et le scellement en est facilité
01/02/2006 à 23h33
T'as pas peur de ne plus pouvoir le retirer, d'une fêlure ou fracture de céramique.
01/02/2006 à 23h53
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'as pas peur de ne plus pouvoir le retirer, d'une
> fêlure ou fracture de céramique.
au contraire quand il reste en bouche il se met en place et s'enlève et se réinsert facilement
d'ailleurs quand je dis sceller provisoirement,le mieux mettre un peu de dentifrice à l'interieur de l'intrados et ne laisser qu'un à deux jours
sinon mettre un ciment provisoire qui s'enlève facilement,par ex prevision,et pour desceller le bridge,je passe un embout en T d'arrache cr tres délicatement au niveau d'un inter et je me sert de compresses pour l'appréhender
est-ce assez clair je ne sais!
02/02/2006 à 00h04
Oui mais trop aléatoire pour moi.
Quitte à utiliser du ciment provisoire, je le réserve aux couronnes provisoires.
J'y passe du temps mais pas besoin de retester le définitif.
02/02/2006 à 01h10
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais trop aléatoire pour moi.
> Quitte à utiliser du ciment provisoire, je le
> réserve aux couronnes provisoires.
> J'y passe du temps mais pas besoin de retester le
> définitif.
logique tu vas pas sceller des provisoires avec du ciment définitif,si?
02/02/2006 à 13h38
Selon Serge Bal, pour une guérison de lésion, il faut compter 6 à 18 mois
13/03/2006 à 20h41
puisque c'est à l'ordre du jour de ressortir des vieux posts,je reviens pour dire que la radio à deux mois,montre la disparition complète du kyste,pourtant la dent a été obturée du mieux que j'ai pû mais pas de façon parfaite,(presque) car un instrument y était fracturé,mais le passage permis
quand ça va dans ce bon sens,peut-on craindre une marche arrière et un retour à la lésion,combien de temps pour penser à une réussite totale
je regrette de ne pas pouvoir vous adresser les radios,car le kyste était impressionnant,un stomato n'envisageait que l'extraction,et aujourd'hui,pratiquement aucune trace de cette lésion