Tous les forums
PRISE DE TEINTE NUMERIQUE
14/11/2003 à 14h17
un confrère aurait-il une expérience avec le Shade Scan ou tout autre procédé de prise de teinte numérique ?
merci d'avance
18/11/2003 à 02h55
shade scan.
-un peu d apprentissage.
-resultat imbattable par un technicien experimenté
-plusieurs couronnes unitaires anterieures, sans problemes.excellent resultat.
la teinte est prise par mon tech avec rapport informatisé incluant teinte et transparence.
-cher
20/11/2003 à 00h25
alors "les Messieurs je sais tout" n'ont pas de réponses !!!!
20/11/2003 à 00h47
ben non! désolé!
mon prothésiste est à 10 mètres, et il se déplace avec ses couleurs.
20/11/2003 à 15h36
c'est pas le tout de tout savoir
encore faut il n'avoir un avis qu'apres avoir essaye
et on ne peut pas tout SAVOIR et tout AVOIR
21/11/2003 à 02h43
comment puis je completer ma reponse?as tu d autres questions?j ai justement cimente une couronne en zicon avec shade scan.veux tu obtenir un des rapports informatisés.
connais tu le prix de la machine?
21/11/2003 à 14h28
le prix, où peux-t-on se le procurer ?
mertci d'avance
21/11/2003 à 14h30
parce que tu te considères comme "monsieur je sais tout" !!!!
21/11/2003 à 14h51
qui a parlé de "monsieur je sais tout "
des fois il faut se relire
08/12/2004 à 00h09
Salut anne marie,
J'ai laissé un post sur la prise de teinte numérique. J'ai fait ma thèse dessus avec une petite étude en double aveugle comparant la prise de teinte visuelle et numérique. Les résultats n'étaient pas très concluant du tout. Le résultats de l'appareil (ShadeVision de la société x-rite) étaient influencés par l'orientation de l'appareil sur la dent donc par l'opérateur. Cet appareil a pourtant le mérite de faire une photo et une analyse numérique de la répartition de la teinte comme le shadescan.
Les inconvénients du shadescan sont:
- il est encombrant et à part une centrale et une latérale, la manoeuvre de positionnement devient déjà pénible dès la canine. Alors ne parlons pas d'une molaire.
- L'inconvénient majeur de ce système est que l'analyse des couleurs s'effectue à partir de la photo, il n'y a pas de colorimètre à part qui analyse les couleurs. Donc l'appareil est soumis à une source de biais si la photo est mal prise.
Tous ces appareils sont des colorimètres numériques et de part leur conception sont suceptibles d'erreurs. Il faudrait qu'ils sont conçus comme les spectrocolrimètres utilisés dans l'industrie du textile. Mais apparemment, c'est difficile à mettre au point.
Ces appareils peuvent quand même te donner des valeurs justes mais comme la prise de teinte visuelle, ils sont influencés par des agents extérieurs (éclairage, positionnement, qualité de résolution de l'appareil...).
Si tu veux optimiser tes prises de teinte, fais des schémas à ton labo, précise l'âge, la couleur des cheveux de ton patient, l'état de surface (lisse, satiné, rugueux), la translucidité du bord libre de la dent...
Investis dans au moins deux teintiers vita classical ( par exemple, il peut y a des différences de couleurs entre deux échantillons A3 qui devraient normalement identiques) et un teintier vita 3D master, qui te permettra de sélectionner très facilement du premier coup d'oeil la famille de luminosité de ta dent.
Derniers conseils: effectue ta prise de teinte en début de séance, après avoir enlevé le maquillage de ces dames, car les dents se déshydratent en 1 min 30 à l'air libre et "blanchissent" légérement. Après elles mettent plusieurs heures à retrouver leurs couleurs initiales. Et enfin, n'oublies aps de mouiller les échantillons avec un peu de salive pour mieux apprécier la luminosité de la dent.
Franchement, après avoir disséqué ces appareils, je pense qu'il vaut mieux investir dans autre chose qui te sera plus utile à moins que tu sois daltonienne. Laisse plutôt ton labo l'acheter (c'est souvent le cas...).
Voilà... bon courage.
08/12/2004 à 23h29
chromatis:pas déçu pour l'instant,il ne se trompe que très rarement.Réponse à confronter avec ta perception
personnelle.Un essai n'engage à rien.Salut.
27/12/2004 à 20h11
salut tonio
je redouble ma 4ème année à clermont et pour passer le temps en attendant de retrouver des séries cliniques en février, je souhaite faire un rapport de stage (nouvelle formule des mastere pour remplacer les MSBM) sur les prises de teinte numérique.
Le nouveau matériel que je souhaite tester dans mon étude, en collaboration avec le service de prothèse, un labo de clermont et une école d'ingenieur est dévellopé par "médical project" et apporte une évolution car c'est un spectrophotomètre.
Je souhaite le comparer à partir d'une grille d'évaluation aux différents système existant sur le marché. Pour cela ta thèse me serait grandement utile. Merci de me la faire parvenir ou de me donner ses références que je me la procure à la BU.
Bonnes fêtes