Cookie Consent byPrivacyPolicies.comséchage instruments - Eugenol

séchage instruments

Nath

02/01/2006 à 23h30

Quelle technique utilisez-vous pour sécher vos instruments avant de les placer sous sachet ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/01/2006 à 23h33

On souffle dessus. ffffffuiiiiiiiiifuiiiiiiii.

Nath

02/01/2006 à 23h40

non, sérieux !! j'aimerais bien que mon patron investisse dans du matériel pour sécher les instruments mais je voudrais savoir ce qui est le mieux !

chloé

02/01/2006 à 23h43

On utilise une cuve de séchage, (type Gamasonic, je crois).
Après les US, rinçage eau brulante, eau froide puis dépot du panier dans la cuve de séchage avant le passage à l'autoclave.

kikou

02/01/2006 à 23h46

coucou,

dans notre cabinet nous les sechons avec un chiffon. J'ai une collegue qui a une espece de machine a laver mais il parait que le cycle est hyper long (environ 1h30). c'est une machine qui désinfecte decontamine et seche. Par contre il faut qd meme remettre les instruments sous sachet pour les passer a l'autoclave. Pour ma part je prefere notre systeme que je trouve certe ennuyeux mais plus rapide.

Voila

sur ce bonne nuit et bonne année

chloé

02/01/2006 à 23h50

Quelle opération réalises-tu avant l'essuyage, Kikou ?

kikou

02/01/2006 à 23h51

nous les mettons dans le bac a ultrasons, puis nous les rinçons

chloé

02/01/2006 à 23h54

Avez-vous un code couleur pour les chiffons afin de repérer les chiffons qui sont en contact avec du matériel en cours de traitement ?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

02/01/2006 à 23h54

Le problème,c'est qu'au niveau hygiène,le chiffon...c'est pas le top !!!

kikou

02/01/2006 à 23h57

Du materiel en cours de traitement? Peux tu expliquer s'il te plait?

chloé

02/01/2006 à 23h58

Oui, je suis bien d'accord avec toi mais peut-être n'a-t-elle pas le choix malgré ce qui nous est enseigné : pas de chiffons, pas d'éponge..
C'est pour cela que si elle utilise des chiffons, elle doit en utiliser pour d'autres choses et j'espère qu'il y a des codes couleurs pour les reconnaître sinon :((

chloé

03/01/2006 à 00h00

Les US ne suffisent pas à obtenir du matériel stérile ; ce n'est qu'une étape dans la chaîne de stérilisation !

Perso, si je devais me blesser avec du matériel uniquement passé aux US, je ne serais pas tranquile à 100 % !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2006 à 00h05

Chez moi, les instruments, préalablement nettoyés dans un bac à ultrasons, sont rincés à l'eau très chaude dans un rince-verres de bistrot acheté chez Metro (2 minutes et demi).
Il sont ensuite placés verticalement par assortiments dans des égouttoirs en plastique (Carrefour, rayon vaisselle) . Ils sèchent en quelques minutes.

kikou

03/01/2006 à 00h06

nous utilisons les chiffons uniquement pour sécher les instruments passés aux US et rincés afin de les mettre sous sachet pour l'autoclave. Le chiffon est changé tous les jours et ne sert qu'a ça

chloé

03/01/2006 à 00h08

Marc Apap, penses-tu que cela suffise pour bien ôter l'humidité à l'intérieure des canules d'aspi ou fais-tu une autre manipulation ?

kikou

03/01/2006 à 00h08

et comme pour Marc; nous les déposons dans un egouttoir

kikou

03/01/2006 à 00h09

dans la salle de sté, on a une souflette, on l'utilise aussi sécher

raoul

03/01/2006 à 00h39

Wow! c'est un peu primitive les torchons et ce n'est pas conforme a la legislation, chez nous du moins.
Il y en a pourtant des machines a cycle complet;
US , vapeur et sechage pour pre-sterilisation.
La soniclean made in Australia

http://www.soniclean.com.au/products.html

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/01/2006 à 00h49

C'est mieux la gamasonic made in france quand même raoul... ;-)

Utilisateur anonyme

03/01/2006 à 01h02

Moi aussi je laisse sécher mais à plat sur des torchons que j'ai acheté spécialement pour celà et faciles à reconnaître. Mais je trouve cela trop long.

Je trouve l'idée de Mark Apap géniale, surtout qu'elle doit laisser moins de trace.

imonjo

03/01/2006 à 08h59

Nous n'avons pas besoin de les sécher, car ils ressortent du Lave- vaisselle tout propre et tous sec.

Il ne me reste plus qu'à emballer et à stériliser à l'autoclave.

raoul

03/01/2006 à 09h38

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est mieux la gamasonic made in france quand même
> raoul... ;-)

Ben oui ...n'empeche tu utilise toujours les torchons HA HA HA

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

03/01/2006 à 18h42

bill, faut pas embêter raoul, sinon...

http://www.audiard.net/tontons/diplomate.au

Utilisateur anonyme

03/01/2006 à 18h49

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On souffle dessus. ffffffuiiiiiiiiifuiiiiiiii.

:)))))))))))

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/01/2006 à 20h45

Chez Leroy Merlin, grille-étagère en fil inox, amovible pour nettoyage-entretien, suspendue à une barre inox horizontale, fixée au mur (accessoires d'aménagement de cuisine), installée au dessus du deuxième bac inox de l'évier.

Au dessus de cette étagère inox, un sèche-main Raffale, de Rossignol (2300w), pour un séchage pulsé hyper rapide, les gouttes tombant dans le bac inox de l'évier.

La surface égouttoir de l'évier sert de plan d'emballage-ensachage, la soudeuse sortant d'un plan coulissant, et disposée perpendiculairement au plan d'emballage.

La proximité de l'étagère faisant déclencher sytématiquement le détecteur infrarouge du sèche-mains, son alimentation est commandée au pied par un interrupteur étanche Plexo (Legrand), fixé latéralement sur le montant du meuble support d'évier.

Le thermostat de sécurité coupe le séchoir si celui-ci est oublié en marche.

Mais il vaut mieux ne pas être trop loin, pour une durée de séchage contrôlée, car les instruments montent vite en température, quelquefois un peu trop chaude pour l'emballage sans se brûler!

La solution envisagée: évaluer un temps moyen selon température de l'eau (été / hiver) et intercaler un interrupteur-minuterie réglable, entre interrupteur au pied et séchoir.

1