Tous les forums
Petit problème perso...
03/01/2006 à 01h17
Suite à un article lu dans l'info dentaire mais qui me laisse sur ma faim car il n'y a pas de réponse donnée (il faut acheter les plaquettes pour l'information des patients).
Celà concerne la sécheresse buccale dont je souffre depuis deux ans (à cause d'un traitement pour le coeur). Les questions qu'ils posent sont les suivantes :
- Existe-t-il des médicaments qui permettent de favoriser la sécrétion salivaire et de réduire la sécheresse buccale ?
- Quand on a une bouche sèche, a-t-on un risque plus important de développer des problèmes dentaires, gingivaux ou muqueux ??
Moi ce sont les deux dernières qui m'intéressent puisque j'ai la réponse aux premières. Le gros problème réside surtout au niveau de l'alimentation.
03/01/2006 à 01h43
à ces deux questions je répondrai oui,mais un plus un petit truc pour saliver,je ne crois pas dire de bêtises,mais le fait de garder en bouche par exemple un noyau de fruit,ou olive etc favorise la sécrétion salivaire ou chewing gum sans sucre
médicament par ex sulfarlem,mais demande à ton médecin confirmation
03/01/2006 à 01h58
ma chére caty,
il faudrait que tu nous donnes ta liste de médicaments pour avoir de plus amples informations...
Certains médicaments classés dans les anti dépresseurs par exemple (mais d'autres classes aussi) sont bien connus pour interférer avec la sécrétion salivaire.
Les conséquences au niveau dentaire et gingival sont évidentes. La salive ayant un rôle de lubrification des muqueuses, tu peux voir apparaitre des érythémes localisés ( et des sensations de brulures) voir généralisés aussi bien sur la gencive, que sur la langue... par deshydratation de la muqueuses.
La diminution du débit salivaire entraine aussi un affaiblissement de son potentiel de défense. Tu vas retrouver moins d'anticorps et de fluor.
Le risque de carie du collet est un peu majoré.
Prend soin de prendre des dentifrices de pharmacie qui ont des teneurs en fluor majorées en général, ils ont aussi toute la gamme en bain de bouche et gels fluorés. J'ai mon faible pour elmex sensitive et le méridol.
Et dans la vie de tous les jours, boire trés fréquemment mais toujours par trés petites gorgées.
bon courage!
03/01/2006 à 02h36
De nombreux médoc utilisés en cardio peuvent entraîner une xérostomie secondaire : les antihypertenseurs sympathoplégiques (guanéthidine : ISMELINE), les antihypertenseurs d'action centrale avec les agonistes alpha2adrénergiques qui agissent fréquemment (15-20%) sur la sécrétion salivaire (méthyldopa : ALDOMET, clonidine : CATAPRESSAN), les bétabloquants (propanolol : AVLOCARDYL, pindolol: VISKEN), les alphabloquants (prazosine : MINIPRESS, ALPRESS) et les antiarythmiques (disopyramide : RYTHMODAN).
Le seul traitement médicamenteux connu et validé efficacement est le chlorhydrate de PILOCARPINE préparation magistrale à 5mg (en gélules), connu aussi sous le nom de Teinture de Jaborandi (en gouttes).
MAIS Attention car la pilocarpine est un parasympathomimétique malheureusement qui va avoir des interactions sur les traitements de certaines maladies cardio (ex : bradycardisant..).
Donc à discuter avec le cardio.
Sinon essayer tjs avec cardio de trouver la juste dose efficace pour limiter effets secondaires ou bien fractionner les prises.
Le SULFARLEM S25 n'a jamais fait preuve de son efficacité donc ne sert pas à grand chose comme sialogogue.
Reste les petits moyens :
- substituts salivaires : BIO-XTRA en gel (mieux qu'ARTISIAL car particules trop fines)
- sucer des bonbons sans sucre bien évidemment.
- boire entre les repas une solution magistrale de 5ml de jus de sitron, 45 ml de glcérine et 50ml d'eau).
Voilà pour répondre partiellement à ta première question.
Bon courage
03/01/2006 à 03h03
Salut Dudule...
La préparation magistrale avec la glycérine, tu es certain des proportions ? ça doit être dégueu à boire et peux-tu dire à quoi cela va servir ?
Ma question est sérieuse, c'est la première fois que j'entends parler de ça, merci !
03/01/2006 à 03h37
Le SULFARLEM S25 n'a jamais fait preuve de son efficacité donc ne sert pas à grand chose comme sialogogue
quelle certitude,c'est un sialogogue,maintenant comme tout médicament.?????...........,et avec moins de contre -indications que la teinture de Jaborandi
03/01/2006 à 11h10
Je ne prends que du Rythmodan , aucun antidépresseur. Dans la journée j'arrive à régler plus ou moins le problème en suçant des bonbons à la menthe sans sucre bien sûr.
Je me brosse les dents avec un dentifrice très fluoré et quant à mes collets ils sont déjà passés au compo..dû à un brossage trop énergique!!
Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Grosses bises à tous
03/01/2006 à 11h55
J'aurais tendance à regarder du côté de la cause plutôt que de chercher à suppléer à un effet secondaire par un traitement qui va en induire d'autres... qui, eux-mêmes, etc...
Quel est le but du traitement? Troubles du rythme?
Comment se fait-il qu'une jeune et charmante Caty se retrouve en trouble du rythme?
Vous savez ce que j'en pense...
Ce serait intéressant d'investiguer plus loin, mais il faudrait se donner rv en occluso...
03/01/2006 à 12h02
Problème du rythme oui je m'affole!!!! J'ai le syndrôme de Bouveret plus une quantité industrielle d'extrasystoles dont je me passerais bien (entre 50 et 850/ heures!!)
Pourquoi en occluso? Il parait que je ne sais pas gérer mon stress!!!! pourtant on n'a pas un métier stressant!!! c'est étonnant ça.
03/01/2006 à 12h12
C'est vrai que le stress n'arrange rien, mais il ne faudrait pas déranger les intervenants sur le thème endo et odonto conservatrice.
Ce serait intéressant d'éliminer la cause occluso tout simplement, fermer une porte en quelque sorte. Je continue en occluso...
03/01/2006 à 15h04
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne prends que du Rythmodan , aucun
> antidépresseur. Dans la journée j'arrive à régler
> plus ou moins le problème en suçant des bonbons à
> la menthe sans sucre bien sûr.
>
> un autre conseil,changer le parfum de tes bonbons,parce que la menthe ne doit pas arranger tes problèmes d'excitation cardiaque!
03/01/2006 à 15h21
Oh je n'y avais point pensé!!! Peut être des bonbons à la camomille!
03/01/2006 à 15h27
caty Ecrivait:
> Oh je n'y avais point pensé!!! Peut être des
> bonbons à la camomille!
tout l'éventail des parfums de ton choix,sauf à mon avis la menthe,
03/01/2006 à 15h50
je confirme le succès de la teinture de Jaborandi, à demander en pharmacie, même s'il s'agit d'une préparation externe, tu en prends 20 gouttes, trois fois parjour, dans un demi verre d'eau. essaie, bises
03/01/2006 à 15h58
annrom Ecrivait:
> je confirme le succès de la teinture de Jaborandi,
> à demander en pharmacie, même s'il s'agit d'une
> préparation externe, tu en prends 20 gouttes,
> trois fois parjour, dans un demi verre d'eau.
> essaie, bises
voir dabord les contre-indications,