Tous les forums
brosse à dents
04/01/2006 à 10h33
Que préconisez-vous : brossage manuel ou brosse à dents électrique? En cas de parodonte fin, précautions à prendre avec la brosse à dents électrique?
04/01/2006 à 15h01
perso je trouve qu'avec une électrique les patients s'endorment un peu et brossent pas partout donc je déconseille, surtout chez les enfants... après ce n'est que mon avis...
04/01/2006 à 17h32
voir discussion sur contrôle de plaque pour diplodocus maximus dans historique
05/01/2006 à 11h13
pour etre + precis brosse electrique oui eventuellement mais sur parodonte sain ou assaini .....déconseillé sur parodonte malade sauf patients très maladroits
bien expliquer au patient le mouvement et comment faire ......le mieux est de lui montrer qu'il faut enlever le révélateur de plaque ......
sur parodonte fin privilégier celles qui ont un système l'arrétant si la pression est trop forte
06/01/2006 à 17h43
hydropulseur à puissance faible ou modéré .....innefficace en interdentaire et donc à mon avis assez peu interessant car les autres zônes sont accessibles ......effet de massage discutable la brosse à dent le faisant.....
06/01/2006 à 19h46
phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hydropulseur à puissance faible ou modéré
> .....innefficace en interdentaire et donc à mon
> avis assez peu interessant car les autres zônes
> sont accessibles ......effet de massage discutable
> la brosse à dent le faisant.....
Entièrement en accord avec toi.
Un expert :)
Cordialement
09/01/2006 à 22h01
Idem. Pour moi la brosse à dent electrique rend " fainéant ". Je la déconseille aux enfants surtout mais je la préconise aux patients agés,ou atteints de maladie musculaire par exemple. Le reproche que je fais surtout c'est le manche ( de la brosse bien sur! )très encombrant et rigide.
10/01/2006 à 00h10
phil Ecrivait:
> hydropulseur à puissance faible ou modéré
> .....innefficace en interdentaire et donc à mon
> avis assez peu interessant car les autres zônes
> sont accessibles ......effet de massage discutable
> la brosse à dent le faisant.....
moi je ne suis pas tout à fait d'accord,il n y a qu'a voir après brossage ,ce qu'enlève l'hydropulseur,et le massage des gencives est mieux toléré ,et plus complet qu'avec la brosse à dent.
evidemment il est complémentaire,car un patient à qui j'avais recommandé un hydropulseur est revenu en me disant" c'est bien,mais pas aussi bien que la brosse à dent,il avait arreté de se brosser les dents.
depuis je précise bien son usage
10/01/2006 à 01h01
annie Ecrivait:
> phil Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > hydropulseur à puissance faible ou modéré
> > .....innefficace en interdentaire et donc à mon
> > avis assez peu interessant car les autres zônes
> > sont accessibles ......effet de massage
> discutable
> > la brosse à dent le faisant.....
>
>
> moi je ne suis pas tout à fait d'accord,il n y a
> qu'a voir après brossage ,ce qu'enlève
> l'hydropulseur,et le massage des gencives est
> mieux toléré ,et plus complet qu'avec la brosse à
> dent.
en interdentaire le jet est cassé et est donc inefficace ........pour desorganiser un biofilm et le glycocalix il faut une action mécanique marquée.....ce qu'enlève l'hydropulseur me semble moins performant ..vois-tu réellement ce qu'enlève une brosse à dent.....je pense que c'est +
l'effet de massage pourquoi pas ????? mais comme tu le dis après ce n'est qu'un complément et en paro il me semble mais je peux me tromper qu'il est préférable de faire brosse + brossettes que faire brosse + hydropulseur et faire brosse + brossettes + hydropulseur alourdit le brossage et ne me semble pas forcemment plus efficace ......
ceci dit l'art du brossage est de pouvoir s'adapter aux particularités de nos patients ......il faut savoir trouver le bon outil la bonne méthode et les bons produits pour un patient X qui est unique ....et c'est parfois pas facile !
bisous
10/01/2006 à 01h12
pour l'interdentaire,la brossette est mieux d'après toi qu'un jet un peu cassé?
interdentaire,le fil seulement passe ou me trompes-je?
10/01/2006 à 01h16
le phil passe mieux que le fil ? j'ai pas pu m'empecher !
le fil j'aime pas trop complexe pas facile à passer et pas toujours bon pour le parodonte
les brossettes sont supérieures il me semble ......tu sais le truc le plus simple c'est de prendre du révélateur de plazque et de vérifier ce qui reste après chaque produit .......ensuite choisir ce qui est le plus adapté pour le patient
23/01/2006 à 21h17
L'hydropulseur ne sert à rien. Une étude simple réalisée dans les années 80. Révélateur de plaque dans le réservoir avec l'eau. Si l'hydropulseur élimine la plaque, il ne doit plus y avoir de coloration sur les dents. Et bien, pas de chance, il y a encore de la plaque après. Donc à la poubelle. Rien ne vaut du révélateur de plaque, de l'huile de coude, une brosse manuelle et des instruments interdentaires - brossettes ou fil.
24/01/2006 à 16h36
Je partage l'avis de DERSOT en tous points.
-Brosse OralB Advantage Plus Souple pour la qualité ergonomique du manche (précise et excellente tenue en main), et l'irrégularité des touffes (surtout la pointe en rétro molaire!)
Fil OralB Super Floss, dont le brin rigide facilite le passage entre dents au point de contacte très serré, et sous inters. Equivalent chez Papilli.
Pour brosettes je privilégie manches les modèles à brossettes fines interchangeables.
Pour fils, brossettes et manches, voici mon ordonnance type:
BROSSETTES ET MANCHE
PAPILLI-PIC-BRUSH manche avec capuchon protecteur de brossette ACL 702.172.6
PAPILLI-CLIPEE-JAUNE brossettes extra fines à cliper sur manche ACL 751.551.7
BUTLER PROXABRUSH manche à brossettes ACL 756140 5
BUTLER PROXABRUSH brossettes ultra fines à cliper sur manche ACL 769274 5
FILS DENTAIRES MONO-BRINS AVEC EMBOUT RIGIDE
ORAL-B SUPER FLOSS ACL 7103542
PAPILLI BRIDGE-FIL ACL 649 596 4
25/01/2006 à 01h21
Pourquoi faire le capuchon pour les brossettes ? Est-ce que ça ne favorise pas le développement des bactéries anaérobies ?