Tous les forums
fractures de Pro-Taper
04/01/2006 à 21h10
Bonjour à tous!
Il y a quelques années,je suis passé du Profile au Protaper qui arrache nettement plus.
Un seul instrument cassé en 2 ans puis soudain 4 instruments en 8 mois, au point que,comme quelques copains,j'ai abandonné (la mort dans l'âme)le Protaper pour revenir au Profile.
J'envisage 2 hypothèses:
1°) l'inversion de rotation sur le Tri Auto ZX est trop brusque
2°) il est vrai que ces 8 derniers mois je laisse les instruments plus longtemps dans le liquide de décontamination.
Avez-vous eu des pépins analogues?
J'utilise chaque jeu de Protaper pour 10 canaux maxi, faut-il un jeu neuf à chaque fois? Au risque de vous paraître pingre,je suis conventionné(mauvais gag).
Bonne année à tous!
04/01/2006 à 22h53
Oui on a eu de nombreux pépins. Chez protaper ils préconisent de passer quelques limes manuelles avant de passer le tri-auto zx, cela prépare le canal.
Il faut y aller en douceur, les protaper ne supportent absolument pas les mouvements brusques. Lorsque ça accroche trop on met un produit dont j'ai oublié le nom..... desolée j'ai un affreux trou de mémoire, ce n'est pas vraiment un chelateur mais une sorte de crème que l'on met sur l'instrument pour facilter le travail. Si vous retrouvez le nom aidez moi par pitié!!! Sinon tant pis je regarderais dans mon tiroir demain!!!! et non ce n'est pas de la vaseline!!!!
D'autre part il faut changer souvent les protaper car ils fragilisent beaucoup du bout, environ 1/4 de l'instrument reste à chaque fois dans le canal. Je les change à peu près toutes les quatre dévitalisation. Ca revient cher mais plus d'accident depuis un petit moment.
Je contrôle le bout avec une précelle pour voir si la pointe est tordue ou pas. Si le protaper n'a plus une forme correcte même après la première utilisation, je balance.
Pour finir, je ne les passe plus aux ultra sons, car le code couleur s'en va. Je les carde. Après avoir fait la différence, ils sont mieux nettoyés.
04/01/2006 à 23h26
si tu les jettes après 4 utilisations, tu peux les passer aux US . Il n'y a aucun problème avec les couleurs des peintures puisqu'elles sont reproduites sur les stops.
04/01/2006 à 23h31
Non les codes partent trop vite, ou alors il devient difficile de distinguer le jaune du blanc et le violet du rouge!!!! Ou alors je suis vraiment bigleuse!
04/01/2006 à 23h39
les couleurs existent en 2 endroits:
-les stops de longueurs
-les bagues de peintures sur la tete de l'instrument
04/01/2006 à 23h45
Je les passe aux US (sans problème au niveau des couleurs)...
C'est vrai qu'ils sont fragiles,au départ on avait prévu de les changer après 10 séances,mais en general,ils nous lachent bien avant !!!
05/01/2006 à 00h32
Je pense que le principe de base pour l'utilisation des protapers c'est de ne pas aller plus loin que l'on peut aller avec une lime de petit diamètre.
05/01/2006 à 00h49
Caty, ce ne sont pas les ultrasons qui décolorent tes instruments, mais le produit que tu utilises dans le bac US : qu'est ce que c'est ?
05/01/2006 à 01h08
pro-portion de chez sultan. J'utilise la chaleur lorsque je mets en marche les US.
05/01/2006 à 08h53
il ne faut pas les laisser tremper plus de 90 min dans le bac de decomtamination.
05/01/2006 à 19h51
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'autre part il faut changer souvent les protaper
> car ils fragilisent beaucoup du bout, environ 1/4
> de l'instrument reste à chaque fois dans le canal.
> Je les change à peu près toutes les quatre
> dévitalisation. Ca revient cher mais plus
> d'accident depuis un petit moment.
>
!!!! 1/4 de l'instrument reste à chaque fois dans le canal ???...si je comprend bien, tu casses systématiquement tes protapers...
05/01/2006 à 20h03
C'est pas moi c'est mon prat!!! il faut dire qu'au début il y allait comme un bête, mais mainteant on a compris le système, et les accidents sont très rares.
05/01/2006 à 20h16
Je l'avais déjà postée. Essayez de faire ça en Profile. Et je n'ai même pas reçu une praline de chez Protaper...
05/01/2006 à 20h28
trés bel exploit technique mais quel est l'intérêt clinique de conserver cette racine????
05/01/2006 à 20h45
ccm sur 34 couplée à ccm 33+ attachement +PAP= patiente de 65 ans contente.
Pas de souci paro avant longtemps.
06/01/2006 à 19h10
Salut, pour ne pas casser les protapers, il faut ne les faire travailler qu'en retrait, et ne jamais dépasser la longueur à laquelle accède une lime 10 ou 15. En cas d'apex en crochet, il faut travailler l'apex en technique manuelle.
06/01/2006 à 20h19
Il y a quelques années, les Protaper étaient décrits comme des instruments parfaits permettant à TOUT praticien d'obtenir une qualité CONSTANTE dans TOUS les cas ( dixit mon vénéré ex-professeur,le Pr Machtou lui-même, gentil garçon par ailleurs ).
Aujourd'hui, on voit partout des publicités pour vanter les mérites et l'absolue nécessité...des Protaper manuels pour les cas de contre-indication absolue de la rotation continue!
Ma mémoire me sert mal car je n'ai gardé aucun souvenir que l'on ait abordé ces contre-indications lors de la promotion des Protaper.Mais je vieillis,que voulez-vous.
Je n'attends ni la perfection ni l'infaillibilité de personne, mais un minimum sinon d'humilité, dumoins de mesure ( et la mesure, en endo ... ).
Un grand merci pour vos réponses, j'en souhaite d'autres.
A+
06/01/2006 à 20h27
l'utilisation repandue a tout le monde des protaper a peut etre simplement mis en evidence que tout le monde n'avait pas forcement une idée précise de l'endo en rotation continue
07/01/2006 à 19h54
Un petit truc pour reconnaitre les instruments lorsque les couleurs ont disparus:
lorsque j'utilise un nouveau jeu d'instruments, je prends ma pièce à main avec un disque fin au carborendum, et je fais une légère encoche sur le mandrin de chaque lime, une encoche sur la S1, 2 encoches sur la F1, 3 encoches sur la F2 et ainsi de suite. Je suis sûr de retrouver le bon instrument si la couleur a disparu.