Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfractures de Pro-Taper - Eugenol

fractures de Pro-Taper

docpel

04/01/2006 à 21h10

Bonjour à tous!

Il y a quelques années,je suis passé du Profile au Protaper qui arrache nettement plus.

Un seul instrument cassé en 2 ans puis soudain 4 instruments en 8 mois, au point que,comme quelques copains,j'ai abandonné (la mort dans l'âme)le Protaper pour revenir au Profile.

J'envisage 2 hypothèses:

1°) l'inversion de rotation sur le Tri Auto ZX est trop brusque

2°) il est vrai que ces 8 derniers mois je laisse les instruments plus longtemps dans le liquide de décontamination.

Avez-vous eu des pépins analogues?

J'utilise chaque jeu de Protaper pour 10 canaux maxi, faut-il un jeu neuf à chaque fois? Au risque de vous paraître pingre,je suis conventionné(mauvais gag).

Bonne année à tous!


Utilisateur anonyme

04/01/2006 à 22h53

Oui on a eu de nombreux pépins. Chez protaper ils préconisent de passer quelques limes manuelles avant de passer le tri-auto zx, cela prépare le canal.

Il faut y aller en douceur, les protaper ne supportent absolument pas les mouvements brusques. Lorsque ça accroche trop on met un produit dont j'ai oublié le nom..... desolée j'ai un affreux trou de mémoire, ce n'est pas vraiment un chelateur mais une sorte de crème que l'on met sur l'instrument pour facilter le travail. Si vous retrouvez le nom aidez moi par pitié!!! Sinon tant pis je regarderais dans mon tiroir demain!!!! et non ce n'est pas de la vaseline!!!!

D'autre part il faut changer souvent les protaper car ils fragilisent beaucoup du bout, environ 1/4 de l'instrument reste à chaque fois dans le canal. Je les change à peu près toutes les quatre dévitalisation. Ca revient cher mais plus d'accident depuis un petit moment.

Je contrôle le bout avec une précelle pour voir si la pointe est tordue ou pas. Si le protaper n'a plus une forme correcte même après la première utilisation, je balance.

Pour finir, je ne les passe plus aux ultra sons, car le code couleur s'en va. Je les carde. Après avoir fait la différence, ils sont mieux nettoyés.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

04/01/2006 à 23h17

glyde


Utilisateur anonyme

04/01/2006 à 23h21

Merci!!!!


17082007 synnio - Eugenol
kalif

04/01/2006 à 23h26

si tu les jettes après 4 utilisations, tu peux les passer aux US . Il n'y a aucun problème avec les couleurs des peintures puisqu'elles sont reproduites sur les stops.


Utilisateur anonyme

04/01/2006 à 23h31

Non les codes partent trop vite, ou alors il devient difficile de distinguer le jaune du blanc et le violet du rouge!!!! Ou alors je suis vraiment bigleuse!


17082007 synnio - Eugenol
kalif

04/01/2006 à 23h39

les couleurs existent en 2 endroits:
-les stops de longueurs
-les bagues de peintures sur la tete de l'instrument


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

04/01/2006 à 23h45

Je les passe aux US (sans problème au niveau des couleurs)...
C'est vrai qu'ils sont fragiles,au départ on avait prévu de les changer après 10 séances,mais en general,ils nous lachent bien avant !!!


Utilisateur anonyme

05/01/2006 à 00h23

Les stops mon prat les balance!!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/01/2006 à 00h32

Je pense que le principe de base pour l'utilisation des protapers c'est de ne pas aller plus loin que l'on peut aller avec une lime de petit diamètre.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/01/2006 à 00h49

Caty, ce ne sont pas les ultrasons qui décolorent tes instruments, mais le produit que tu utilises dans le bac US : qu'est ce que c'est ?


Utilisateur anonyme

05/01/2006 à 01h08

pro-portion de chez sultan. J'utilise la chaleur lorsque je mets en marche les US.


bobo

05/01/2006 à 08h53

il ne faut pas les laisser tremper plus de 90 min dans le bac de decomtamination.


Utilisateur anonyme

05/01/2006 à 10h24

Là je dois dire que j'abuse un peu!!


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

05/01/2006 à 19h51

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'autre part il faut changer souvent les protaper
> car ils fragilisent beaucoup du bout, environ 1/4
> de l'instrument reste à chaque fois dans le canal.
> Je les change à peu près toutes les quatre
> dévitalisation. Ca revient cher mais plus
> d'accident depuis un petit moment.
>

!!!! 1/4 de l'instrument reste à chaque fois dans le canal ???...si je comprend bien, tu casses systématiquement tes protapers...


Utilisateur anonyme

05/01/2006 à 20h03

C'est pas moi c'est mon prat!!! il faut dire qu'au début il y allait comme un bête, mais mainteant on a compris le système, et les accidents sont très rares.


isaïe

05/01/2006 à 20h16

Je l'avais déjà postée. Essayez de faire ça en Profile. Et je n'ai même pas reçu une praline de chez Protaper...

Endo vjzkps - Eugenol
Endo zm1nnf - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/01/2006 à 20h28

trés bel exploit technique mais quel est l'intérêt clinique de conserver cette racine????


isaïe

05/01/2006 à 20h45

ccm sur 34 couplée à ccm 33+ attachement +PAP= patiente de 65 ans contente.
Pas de souci paro avant longtemps.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/01/2006 à 21h16

et la banane comme ancrage....ça a marché?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/01/2006 à 19h10

Salut, pour ne pas casser les protapers, il faut ne les faire travailler qu'en retrait, et ne jamais dépasser la longueur à laquelle accède une lime 10 ou 15. En cas d'apex en crochet, il faut travailler l'apex en technique manuelle.


docpel

06/01/2006 à 20h19

Il y a quelques années, les Protaper étaient décrits comme des instruments parfaits permettant à TOUT praticien d'obtenir une qualité CONSTANTE dans TOUS les cas ( dixit mon vénéré ex-professeur,le Pr Machtou lui-même, gentil garçon par ailleurs ).

Aujourd'hui, on voit partout des publicités pour vanter les mérites et l'absolue nécessité...des Protaper manuels pour les cas de contre-indication absolue de la rotation continue!

Ma mémoire me sert mal car je n'ai gardé aucun souvenir que l'on ait abordé ces contre-indications lors de la promotion des Protaper.Mais je vieillis,que voulez-vous.

Je n'attends ni la perfection ni l'infaillibilité de personne, mais un minimum sinon d'humilité, dumoins de mesure ( et la mesure, en endo ... ).

Un grand merci pour vos réponses, j'en souhaite d'autres.

A+


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/01/2006 à 20h27

l'utilisation repandue a tout le monde des protaper a peut etre simplement mis en evidence que tout le monde n'avait pas forcement une idée précise de l'endo en rotation continue


jacques

07/01/2006 à 19h54

Un petit truc pour reconnaitre les instruments lorsque les couleurs ont disparus:
lorsque j'utilise un nouveau jeu d'instruments, je prends ma pièce à main avec un disque fin au carborendum, et je fais une légère encoche sur le mandrin de chaque lime, une encoche sur la S1, 2 encoches sur la F1, 3 encoches sur la F2 et ainsi de suite. Je suis sûr de retrouver le bon instrument si la couleur a disparu.


al

07/01/2006 à 23h31

Je voudrais pas dire, mais si la couleur à disparu, ça fait longtemps que ton protaper il est bon à jeter...


12