Tous les forums
ozoner les caries?
10/02/2004 à 10h46
Lu sur dentisfuturis:traitement lésions carieuses et remineralisation avec traitement à l'ozone.....quelqu'un a des infos sur la machine, le cout, les résultats?......comment est produite l'ozone en question? avec laser+H202 est-ce que ozone est créée?
10/02/2004 à 21h30
Algi, toi qui sais tout, tu n'as pas entendu parler de l'Healozone de chez Kavo ? Cherche ce nom avec un moteur de recherche et tu trouveras ... quelques articles de pub déguisés en écrits scientifiques (ou le contraire).
Michel Blique (tu connais, j'espère) semble y croire beaucoup. Quant à moi, je suis plus que sceptique. Le prix de toute façon, est rédhibitoire, tout comme l'encombrement.
A +
Marc
11/02/2004 à 12h20
Non je ne sais pas tout....(et heureusement car sinon la vie serait bien terne), d'autre part, j'ai vu des photos du "machin" qui est effectivement trop encombrant. Si en plus les articles "scientifiques" sont des pubs.....attendre et voir.
Reste le potentiel remineralisateur de l'ozone, faudra que je cherche articles là dessus.
11/02/2004 à 21h50
Je blaguais au sujet de ton savoir, naturellement. L'ozone ne reminéralise pas, il stérilise (ou est censé le faire) la lésion . Mais il s'agit de lésions débutantes ou par exemple chez les vieux, de caries du collet. Ainsi, on n'aurait pas à fraiser pour éliminer cette dentine, ni à obturer, ce qui dans ce cas est partiuclièrement difficile, avec un pronostic douteux.
La reminéralisation s'effectuerait avec un bain de bouche à faire régulièrement après traitement. Cela me fait un peu rire, mais enfin... Ce au sujet de quoi je m'interroge, c'est la profondeur jusqu'à laquelle agit l'ozone.
12/02/2004 à 10h53
Un appareil de plus à ranger à la cave à côté du Caridex?
12/02/2004 à 14h44
Donc, pour fabriquer de l'ozone et steriliser les dents y'a mieux (aussi encombrant mais sans doute + cher, bien que je connaisse pas le prix du machin à ozoner), mieux parceque ça sert à d'autres trucs interressants: le laser.
ps: laser + tir sur H202=création ozone et autres ions oxygéne+chaleur, de même que laser+hypochlorite=chlore+chaleur=dansd les deux cas sterilisation de zone traitée (à faire sur dents dépulpées de préférence si javel). Et en plus ça élimine les tâches.....
12/02/2004 à 21h37
le healozonz s'utiliserait en collaboration avec le detecteur de caries de kavo, pourquoi pas cependant, mais il y a quelques inconvénients:
- pour bien detecter les caries avec le bazar, il faut etre sur que tout le tartre soit éliminé, sous risque d'être confondu par la bécane avec du tartre
- il faut être sur que l'étanchéité soit respectée quand on applique le bazar sur la dent
-le healozone coute dans les 130000f