Tous les forums
lampe pour blanchiment des dents
11/02/2004 à 13h38
Bonjour à tous
je voudrais savoir si il y en a parmis vous qui utilisent une lampe pour le blanchment des dents et ce que cela donne dans la réalité en dehors des discours habituels des commerciaux.
est ce que quelqu'un peut me donner plusieurs marque de lampes pour faire un comparatif
pour l'instant je ne connais que la lampe de brite smile
celle de chez rembrand et la flashlamp
c'est tout
merci pour votre attention
11/02/2004 à 14h17
"Flippo" idem que celle rembrandt mais + ergonomique. Reste à voir si ça te tentes d'immobiliser le fauteuil 1 heure pour séance en soit + à côtés: bonjour Mme, intallez vous...., pose digue et champs.....séance....dépose digue...) pour blanchir des dents alors que l'ambulatoire marche bien. Par contre, pour polymeriser compo c'est génial (4 secondes.....) et ça ça vaut le coup si tu es prét à investir....
11/02/2004 à 21h45
Algi,
fais attention à la polymérisation des composites : même s'il est dur au bout de 4 secondes, il ne faut jamais descendre en dessous de 10 secondes pour une bonne qualité finale. Malheureusement, on ne voit les résultats qu'au bout de 6 mois à un an (j'ai l'expérience avec la lampe Apollo, dont, c'est vrai, le spectre est un peu moins large).
11/02/2004 à 23h53
Le blanchiment rapide avec la lampe Saffire Rembrandt ne donne aucune différence en terme de résultat avec un blanchiment en gouttières en ambulatoire sauf qu'on bouzille le lampe à la vitesse grand V: ce sont les conclusions d'une étude menée par des membres du COEFI l'année dernière.
12/02/2004 à 00h58
Idem une étude dans la lettre du CRA il y a qq mois.
Aucun intérêt à utiliser une lampe par rapport aux moyens classiques.
12/02/2004 à 11h48
Cool de savoir que je bousillerai pas ma lampe (vu le prix des "ampoules "de rechange....).
Concernant compo: comme je réalise rarement compo "monobloc" mais plutot en multicouche, le temps d'expo cumulé est suffisant à condition qu'on n'oublie pas de "repasser" 2 ou 3 fois sur la derniére. L'intéret majeur est pour les postérieures mandibulaires: moins de risque de se laisser "gagner" par inondation salivaire de ma préparation en cours.
1 an de recul et pas plus (ni moins) de problémes compo post op, que ce soit douleurs ou problémes de collage. Par contre + souvent de sensibilités immédiates à la polymerisation sur dents non anesthesiees. Pour ça, la Flippo a une position d'exposition "progressive" qui illumine doucement au début et "booste" sur les 1 ou 2 dernieres scondes.
12/02/2004 à 12h08
Tout ça, c'est de la petite tambouille maison. Il est bien évident que je ne pensais pas une seule seconde à une réalisation monocouche. Je dis bien qu'il faut polymériser chaque couche 10 secondes. Et si tu utilises le programme progressif, c'est encore mieux. Même avec ce temps d'action, c'est encore 4 fois moins que l'halogène classique. Si tu fais 4 secondes dans la profondeur, qui te dit qu'en passant 15 en surface, cela va changer grand chose ? Je te dis que la polymérisation en profondeur correcte n'est pas assurée. Ce n'est pas un avis personnel, mais le résultat de recherches publiées dans la littérature. Et comme précisé plus haut, on ne voit les conséquences qu'à long terme.
12/02/2004 à 13h54
Bien grand chef, j'ai entendu.
ps: pour compo molaires, que penses tu des compo dual de reconstitution moignons, type "rebilda" de Voco? Perso j'avais des à priori car c'est trés liquide à la mise en place mais, apparemment, ça marche pas mal et là y'aurait pas besoin de plusieurs expo. Par contre, quelle rétraction si gros volume(Voco a pas "su" pas voulu me dire...).
Concernant compo "tranlucides" type cavex "photocore" qui polymérisent à 7mm de profondeur (j'ai vérifié) et donc nécessitent une seule expo (de 2 fois 4 s puisque je t'ai écouté) même pour gros volume mais qui auront une rétraction (identique?) comme autres compo photo, quel protocole utilises-tu?
12/02/2004 à 19h08
C'est bien parce que tu es sympa que je te réponds ! En réalité, j'ai écrit tout ça il y a quelques mois dans un numéro d'Indépendentaire.
Les composites de reconstitution à prise dual sont très intéressants exactement pour la raison qu'ils polymérisent à la fois dans les profondeurs de la cavité et en surface. Selon le CRA (clinical research associate newsletter, www.cranews.com) il faut toujours photopolymériser en surface pour obtenir la meilleure adhésion et le max de dureté possible.
Le point clé est d'utiliser un adhésif spécial pour aller avec le composite dual. Je ne connais pas le système préconisé chez Voco. Chez Coltène Whaledent, ils ont le paracore conditioner qui est chemo-polymérisable ( 1 goutte + 1 goutte à mélanger et à badigeonner sur les parois après mordançage, rinçage, séchage).
Pour appliquer dans le canal, rien ne vaut les nouveaux Microbrush X très fins.Inutile d'employer un composite de collage du tenon (fibré, de préférence blanc et non carbone car collage moins bon et peu esthétique). Il suffit d'appliquer (avec l'embout du pistolet) le composite de reconstitution sur le tenon préalablement enduit d'adhésif. On peut aussi en injecter un peu dans le canal, mais c'est moins pratique. Le pb est d'éviter l'inclusion de bulles d'air. Mettre en place le tenon, compléter le remplissage avec le composite, photopolymériser en surface (2x4 s en palatin, occlusal et vest). Fraiser l'ensemble pour le mettre en forme, et vaseliner bien pour éviter que la résine de la provisoire ne colle au moignon au moment où elle durcit. Ouf, c'est terminé !
12/02/2004 à 19h34
Je suis abonné Clinic depuis + de 10 ans, t'avais qu'à en parler dedans d'abord!!! et j'estime donc que tu me DEVAIS cette réponse en tant que fidéle lecteur. Plaisanterie mise à part y'a aussi un adhésif vendu avec coffret voco (qui est en fait leur adhésif classique avec primer...).
12/02/2004 à 20h32
Bravo,
c'est très bien d'être abonné à Clinic. Ils ont droit aussi à ce qu'on parle d'eux, mes amis du groupe Liaisons. L'adhésif de Voco est certainement sur le même principe que l'autre, donc pas de souci...
12/02/2004 à 23h26
pour les moignons, j'utilise du compo auto-photo en cartouche avec pistolet mélangeur APOL. Assez pratique. En effet attention à la bulle : lors de mes premières utilisations : injection dans la cavité, puis mise en place du tenon. Suprise lors de la taille avec une bulle juste au niveau de la limite. C'est arrivé 3 ou a fois, et c'est très pénible à rattraper.
Donc , maintenant, je dépose tres peu de compo à l'entré du canal, je donne un coup de lentulo taille XL, je met le tenon, photopolymérise un peu pour le stabiliser, puis injecte le reste du moignon.
12/02/2004 à 23h30
J'ai un recul de 3 ans avec la lampe "Flippo":absolument no problême.MR.pour polymériser en 4 mn De plus j'ai essayé en "éclaircissement"!!!!pas blanchiment!!!!!le sus nommée
même nom,car je ne veux absolument pas faire de pub déguisée.En moins
d'une heure après le 2ème cas,on gagne 2 à 3 teintes suivant l'indication:
sans chi-chi ni rond de jambe.J'ai essayé perso le système 2x30mn en
ambulatoire au cabinet(qu'est ce qu'il a ce meque à zozoter,beurk qu'est-ce
qu'il a sur les dents )et en plus c'est dégueulasse et on en fini pas 15jours
à s'em§§§§§§ 2x30mn pour qu'aléatoire pour gagner 1 petite teinte.y a
pas photos!!!!!
12/02/2004 à 23h42
Attention au long terme ,qu'a dit Marc.Y a eu des études!!!Donc 10s pas moins,
sinon atttttention!Et heureusement que t'es sympa Algi.
09/03/2004 à 11h28
bonjour
pouvez vous m'en dire plus sur cette lampe "flippo" que je n'arrive pas à trouver aupres de mon commercial à Paris
merci beaucoup d'avance
sincerement votre
JF C