Tous les forums
45 minutes par canal
06/01/2006 à 19h28
J'ai lu sur un autre thème par al:
"parce que 30 minutes pour une endo, même une mono radiculée je sais pas faire. 45 minutes par canal, et je trouve que je suis encore trop rapide"
Pouvez m'expliquer ce que vous faites durant 45 minutes alors qu'actuellement avec la mécanisation le travail est nettement plus rapide.
J'ai du mal à comprendre.
Attention post non polémique.
06/01/2006 à 19h35
oui, al a poussé un peu le trait pour mieux faire passer le message, mais si tu comptes le temps d'anesthesie, la digue meme vite fait bien fait, le respect des temps de l'hypochlo, le passage des limes manuelles et rotatives, l'obturation en gutta chaude quelque soit la technique et une obturation coronaire hermetique, on n'en est pas loin...
mais ton post est interessant car il met en valeur que l'apport de la technique, la rotation continue et la radio numerique avec un localisateur d'apex permettent une gestion du temps différente avec des resultats plus fiables et reproductibles
avant, le temps semblait bien plus long, n'avait on pas tendance a le gerer différemment?
06/01/2006 à 19h39
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, al a poussé un peu le trait pour mieux faire
> passer le message, mais si tu comptes le temps
> d'anesthesie, la digue meme vite fait bien fait,
> le respect des temps de l'hypochlo, le passage des
> limes manuelles et rotatives, l'obturation en
> gutta chaude quelque soit la technique et une
> obturation coronaire hermetique, on n'en est pas
> loin...
Il ne parle pas d'obturation coronaire hermétique..
Anesthèsie, puis digue combien de temps?
Alésage+hypochlorite ..(idem)
Obturation ... (idem)
Je suis loin des 45 minutes par canal
Amitiés
06/01/2006 à 20h14
ok, j'ai exagéré. ceci dit, 30 minutes pour une endo molaire, c'est absolument impossible.
ne serait-ce que l'irrigation, qui devrait être d'au minimum 1/2 heure si on veut que l'hypochlorite digère tous les débris organiques.
mon temps moyen personnel pour une belle centrale sup tout droit est de 45 minutes. temps allant de l'anesthésie à la radio de contrôle.
pour une molaire sup ce temps je prévois au minimum une heure et demi, sachant que je passe entre 15 et 20 minutes, pour la seule mise en forme de la cavité d'accès et la recherche des canaux. temps qui peut monter à près de deux heures, s'il faut faire une reconstitution préendodontique au ionomère pour avoir quatre parois.
la mécanisation est très traitresse. s'il est vrai qu'une partie du temps a été raccourcie, il est des étapes manuelles incontournables. La mise en forme de la cavité d'accès en est une. D'autre par, elle atteint vite ses limites, dès qu'il y a courbure importante, voire double courbure même légère, danger. Fracture ou fausse route assurée. donc pour éviter ça, je prends mon temps. Et je prévois large. Effectivement le temps cumulé de passage de mes protaper est assez court, environ 20 minutes, mais ce temps n'est qu'une toute partie de l'acte.
C'est à ce prix que j'ai arrêté de casser les protaper, et essaye de trouver et obturer tous les canaux accessibles.
Simplement il m'est devenu excessivement rare que je ne fasse que l'endo dans la séance. donc j'enchaine quasiment systématiquement sur taille empreinte que ce soit après reconstitution aux compos, ou empreinte d'inlay core. j'arrive donc facilement à une séance de deux heures et demi.
06/01/2006 à 20h23
Merci al et félicitations, mais crois moi tu es minoritaire dans la profession.
06/01/2006 à 20h27
Bonjour,Al
Je suis d'accord avec toi,ça prend du temps de faire les choses, et puis il faut raccompagner,etc...
Par contre, tu me surprends ( et tu m'intéresses!) quand tu dis que tu fais endo+recontitution ou endo+empreinte d'inlay-core dans la même séance:
- eugénol de la pâte à canaux et composite pas copains
- pâte non durcie+gutta et réalisation du logement de tenon sans nuire à l'obturation canalaire,comment tu fais?
Ta façon de faire me séduit mais j'aimerais que tu me donnes plus de détails.
Merci d'avance et A+
06/01/2006 à 20h58
le sujet de la reconstitution ou l'empreinte de l'inlay core dans la même séance que l'endo, a été déjà été traité ici plusieurs fois, je vais pas te le refaire.
sache simplement qu'en nettoyant correctement ta cavité, à l'alcool à 95°, si t'es pas trop cochon dans ton badigeonage de tes cônes, et donc t'en mets pas plus qu'il n'en faut, ça te laisse une cavité nikel, dans laquelle tu peux faire tout ce que tu veux. mais là aussi, il faut passer le temps qu'il faut.
quand aux canaux, si t'as obturé en condensation verticale, tu remontes que ce que tu décides d'enlever.
07/01/2006 à 03h25
45 min c possible en effet.
- anesthesie 1mn
- pendant que l anesthesie prend je pose ma digue que mon assistante ma preparee pendant que je piquais : 2mn30
- en 2mn30 mon anesthesie a prise et donc je fais ma cavité : 2mn (sur une mono c large)
- ensuite Naocl plus lime manuelle + longeur de travail au localisateur + controle radio + passage de 2 protapers avec rincage entre les 2 limes: 10 mn max.
- ultrasons + naocl : encore 10mn
- edta : 2 mn
- rincage : 1 mn
- sechage : 1mn
- obturation thermafil : 10sec
- radio + obturation temporaire IRM : 2mn
Total : 30 min.
A moins de reconstituer ou de rencontrer des problemes, je pense que 30 minutes pour une mono te permettent de faire une tres bon travail. Apres quid de celui qui travail lentement, qui n a pas d assistante, qui obture avec un systeme qui prend du temps etc... Cela peut faire varier d'au moins 15 min le temps necessaire à faire le W. Mais bon endo en 15 min comme on voit parfois, ca je sais pas faire non plus.
19/01/2006 à 20h02
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais ton post est interessant car il met en valeur
> que l'apport de la technique, la rotation continue
> et la radio numerique avec un localisateur d'apex
> permettent une gestion du temps différente avec
> des resultats plus fiables et reproductibles
J'y pense: je ne sais pas si c'est mal, mais le resultat est reproductible: j'ai tendance (dans les cas simples et sans cochonerie à l'apex) à n'utiliser la radio que pour
- la premiere retro
- la vérification du maître cône; la LT est toujours bonne avec le RootZX et ne fais quasiment plus de radio de controle avec une lime en place dans les cas simples.
- l'obturation terminée
C'est mal? C'est en tout cas un gain de temps quand j'estime que le soin reste raisonné
23/01/2006 à 16h27
non on nous apprend comme ça maintenant, si on a le localisateur d apex on peut ne pas faire de radio lime en place.
est ce que c normal qu un prof fasse n importe quoi en clinique??? ça a toujours été comme ça?
23/01/2006 à 16h59
"C'est mal?": il n'y a pas de bien ni de mal.( en endo tout du moins).
Il y a ce qui marche bien et ce qui marche moins bien :)
23/01/2006 à 17h18
Ca dépend la conception qu'on a de la longueur de travail. Quand on sait si je ne dis pas de conneries que le foramen ne se trouve qu'une fois sur trois au niveau du dôme radiographique, on peut concevoir de se baser plus sur le localisateur que sur la radio.
23/01/2006 à 17h26
étudiants Ecrivait:
> est ce que c normal qu un prof fasse n importe
> quoi en clinique??? ça a toujours été comme ça?
SOUVENT LES PROF A PLEIN TP SONT DANS LEUR BOUQUINS et deconnectés de la realité.
ils pensent plus a leur avenir carriere qu'a l'avenir des etudiants. sauf quelques perles...
25/01/2006 à 16h11
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca dépend la conception qu'on a de la longueur de
> travail. Quand on sait si je ne dis pas de
> conneries que le foramen ne se trouve qu'une fois
> sur trois au niveau du dôme radiographique, on
> peut concevoir de se baser plus sur le
> localisateur que sur la radio.
J'ai souvenir qu'en cours et en conf, on m'a toujours dit que le localisateur est plus fiable que la radio, vu ce bon vieil adage: "la radio est une image en 2 dimensions d'un objet en 3 dimensions" bref, la fameuse LW=Apex radio -1mm est un peu dépassé. Mais quand on a pas de locapex, ça reste une mesure statistiquement fiable.
Quand à ce qui est mal et ce qui est bien, j'avoue que par flemme, je ne prends pas de radio avec le maitre cone en place, je ne le fais que obturation terminée. Par contre, meme en mécanisé, je passe une dernière lime avec le locapex, histoire de voir si ma mesure est cohérente.
27/01/2006 à 15h00
qui peut le plus peut le moins... une radio + loc d apex est mieux que juste l un ds deux. Deux certitudes valent mieux qu une.
Apres loin de moi l idee de critiquer les profs mais...
28/01/2006 à 01h54
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca dépend la conception qu'on a de la longueur de
> travail. Quand on sait si je ne dis pas de
> conneries que le foramen ne se trouve qu'une fois
> sur trois au niveau du dôme radiographique, on
> peut concevoir de se baser plus sur le
> localisateur que sur la radio.
Il n'était pas inutile de le rappeler oui !!!
28/01/2006 à 01h57
LdL Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Quand à ce qui est mal et ce qui est bien, j'avoue
> que par flemme, je ne prends pas de radio avec le
> maitre cone en place, je ne le fais que obturation
Je vais passer aussi de l'état "angoissé" à "flemmard"
> terminée. Par contre, meme en mécanisé, je passe
> une dernière lime avec le locapex, histoire de
> voir si ma mesure est cohérente.
Ca par contre c'est obligatoire ! Ne serait-ce que parce que la LT est souvent réduite dès lors que des courbures dans les 1/3 cor. voire médian sont redressées !
29/01/2006 à 01h53
45 min ca me semble long....
Moi je ne suis qu'en D1, et meme si pour le moment je suis un peu long, mais j'espere qu'avec l'habitude je mettrai moins longtemps!
29/01/2006 à 13h31
Salut!
moi je suis en d3 et 45 minutes par canal ca me semble etre raisonnable pour faire du bon boulot...
une tete fantome ca ouvre grand et ca bave pas!!
29/01/2006 à 19h32
encore un futur endo exclusif, ca va en faire bcp, cela dis pq pas il vont augmenter les cotation sc 12 pour un canal non, ca va ca fait du sc 16 a l'heure c honnete
30/01/2006 à 01h03
Moi je comprend rien a t'es histoir de sécu, ca veut dire quoi en francais?