Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème d'insertion... - Eugenol

problème d'insertion...

ApeX

07/01/2006 à 18h05

Bonjour, une de nos praticiennes a un problème d'insertion de chassis métallique, alors que c'est la seule a se pleindre de çà...étrange...d'où cela peut-il venir ? de son alginate ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

07/01/2006 à 18h16

Vérifier qu'au minimum:
- elle utilise un alginate de classe A.
- que l'empreinte est protégée de la dessication dès la prise et décontamination, et du gel durant le transport
- qu'elle est coulée dans les délais

Enfin si l'un de ces paramètres ne sont pas assurés:
- faire couler l'empreinte au cabinet
ou
- faire réaliser un empreinte secondaire au silicone, polyether ou polysulfure


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/01/2006 à 19h52

Bien de facteurs peuvent ce expliquer.
Type de matériau, mode opératoire, ratio eau /poudre, temps de malaxage
Praticien ou AD pour le mélange.
Remplissage du pe ou pei.
Adhésion du matériau aux dents résiduelles et pas sur le pe.
Pression des doigts sur pe favorisant décollement.
Désinsertion brutale du pe sans décollement préalable de la totalité, favorisant décollement du matériau et/ou déchirure au niveau des incisives.
Après désinsertion non contrôle de l’empreinte notamment au niveau des espaces inter-dentaires, par non repositionnement du matériau déchiré.
Mauvais emballage.
Comme tu vois la liste peut être exhaustive, les éléments ci-dessus dont certains te sont inconnus, doivent te permettre de débattre du protocole avec le praticien.
Visualiser toutes les étapes serait l’idéal mais pas toujours possible.
Une possible réponse "avec mon ancien prothésiste tout allait bien" ne fait pas avancer la qualité des prestations dus aux patients et est néfaste aux deux parties, il est trés facile de faire "rentrer toute prothése".
Fais une analyse avec le praticien pour la recherche de la ou les relations de cause à effet.

Regarde voir tout de même tes protocoles labo
Traites-tu les empreintes ?
A la réception de ses empreintes tout est normal ?
Le délai prise/ coulée est-il long ?

Bien rapide et modeste cette réponse que j’espère non intrusive.
Il m’est arrivé de bousculer tout un cabinet, en me présentant avec un autre l’alginate, les mesures et le bol de malaxage, préparer le pei avec le mélange et ainsi changer des vieilles habitudes.
Les remarques de MARK sont à méditer.
Bon courage.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

07/01/2006 à 22h27

ne pas oublier de laisser 3 mn en bouche.
Souvent, on retire l'empreinte des que l'alginate ne colle plud au doigt, et l'on a des déformations.


Yves Ocron

08/01/2006 à 00h25

ApeX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, une de nos praticiennes a un problème
> d'insertion de chassis métallique, alors que c'est
> la seule a se pleindre de çà...étrange...d'où cela
> peut-il venir ? de son alginate ?


Apex, j'ai exactement le même souci que toi.
Rare sont les problèmes d'insertion sauf pour une cliente.Et je comprends bien que ça te fasse c...
J'ai également pensé à l'alginate.Maintenant je fais mes plaques bien larges (pour elle).Il faut s'adapter au client, même si ce n'est pas tjs évident.Telle est ma façon de voir les choses...


spatulator

08/01/2006 à 10h57

Bien entendu respecter ce qui est décrit plus haut , protocole rigoureux , bien entendu aussi pour le plâtre , mais si ce n'est que sur un client et pas les autres , et que toutes les empreintes stellite sont coulées par la même personne et le même plâtre , exclure le protocole plâtre , après , voir s'il n' y a pas usure du plâtre lors de l'ajustage châssis ...

Vérifier si l'alginate et bien collé au P.E ( s'il a bien fusé de partout dans les rétentions et y est tenu ) , j'ai eu quelques cas bizares jusqu'au jour où ... en regardant l'empreinte ( intrados ) tout paraissait normal, mais quand on faisait une légère pression avec une spatule ou le doigt sur l'alginate au niveau du bloc incisives il y avait un mouvement ressort , l'alginate n'était pas prisonier des rétentions , il y avait une deformation dimentionnelle du bloc incisif , mais au premier coup d'oeil l'empreinte semblait normale !


tonygencive

08/01/2006 à 13h30

J'ai eu le même problème au centre de soins où je travaille l'année dernière, et ça venait d'un lot de plâtre réfractaire défectueux chez le prothésiste.

Sinon, faites vous vous-même vos dessins de tracés des châssis ou bien laisser vous cela au technicien ?


Dr - Eugenol
JeRis

08/01/2006 à 18h39

... impérativement moi-même ... avec la collaboration et l'avis du prothésiste.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/01/2006 à 02h15

et l'adhésif à alginate...chiant à netttoyer mais...


Dr - Eugenol
JeRis

09/01/2006 à 07h25

... pas besoin de nettoyer ... l'empreinte définitive est censée être faite dans un PEI ... qui sera jetté!


tifrix

09/01/2006 à 10h19

tonygencive Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu le même problème au centre de soins où je
> travaille l'année dernière, et ça venait d'un lot
> de plâtre réfractaire défectueux chez le
> prothésiste.
>
> Sinon, faites vous vous-même vos dessins de tracés
> des châssis ou bien laisser vous cela au
> technicien ?




J'ai eu aussi ce problème de décollement d'alginate et ce qui en découle , mais une fois détecté ( pas évident au premier coup d'oeil ! donc bien contrôler ses empreintes avant l'envoi au labo ! ), un p'tit coup d'hadésif à alginate ou plus de trous de rétention ; et hop , adieu problème .

PLâtre réfractaire ? il le passe au four ? je ne savais pas que ça existait ...
Pour le traçé on fait ça a deux .


Dr - Eugenol
JeRis

09/01/2006 à 11h12

... le plâtre réfractaire, en fait du "revêtement" , sert à faire un contre-type (avec un hydrocolloide réversible par exemple) du modèle déchargé et préparé.
C'est sur ce contre-type que le prothésiste modèle sa plaque en cire ou résine calcinable photopo.
Le tout sera mis dans un cylindre pour la coulée.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/01/2006 à 12h59

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... pas besoin de nettoyer ... l'empreinte
> définitive est censée être faite dans un PEI ...
> qui sera jetté!


exact, mais pas l'empreinte primaire...
j'avais pas réalisé, je fais mais emp secondaire à l'impregum...


ma petite dame

09/01/2006 à 14h45

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... le plâtre réfractaire, en fait du "revêtement"
> , sert à faire un contre-type (avec un
> hydrocolloide réversible par exemple) du modèle
> déchargé et préparé.
> C'est sur ce contre-type que le prothésiste modèle
> sa plaque en cire ou résine calcinable photopo.
> Le tout sera mis dans un cylindre pour la coulée


Faudrait savoir si les mots veulent dire quelque chose ou pas , le plâtre , c'est du plâtre (gypse) , et le revêtement du revêtement ( de la silice ), et là le problème apparament c'est l'alginate qui ne colle pas au porte empreinte , allez y comprendre quelque chose maintenant !


sivav

18/01/2006 à 00h01

conseille lui d acheter l alginate blue print+porte empreinte en metal+couler ses empreintes IMEDIATEMENT au cabinet.


sebbath

18/01/2006 à 00h23

l'alginate blue print qui est un classe A?


kam

21/01/2006 à 22h19

salut tout le monde!!!:)
à mon avis s'il y a un problème d'insertion , il faudrait voir aussi la conception du chassis qui doit prendre en compte l'axe d'insertion. Donc avant de faire la conception du chassis ,il faudrait faire une analyse au paralléliseur pour trouver un bon axe d'insertion.

si la prothèse ne s'insère pas c'est qu'il y a des zones de contre dépouille qui n'ont pas été prises en compte lors de la conception et du tracé du chassis et qui empechent par conséquent la prothèse de s'inserer en bouche.



Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/01/2006 à 22h29

Si c'etait le cas, cela arriverai aussi aux autres stellite que réalise Apex, or, il nous dit que c'est juste avec une seule dentiste qu'il a ce problème.

Je reviens au temps de prise de l'alginate. on a souvent tendance à l'enlever dès que c'est pris, c'est alors que ce produit des déformations. Il faut bvien le laisser 3 mn en bouche vec un chrono.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/01/2006 à 23h19

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien de facteurs peuvent ce expliquer.
>
> Praticien ou AD pour le mélange.


Sniff...sniff.....

:(


kam

22/01/2006 à 17h57

oups....c'est vrai, j'ai pas trés bien lu l'énnoncé du problème.....
t'as raison, le problème se situe surment à l'étape de l'empreinte!


ApeX

01/02/2006 à 23h51

merci pour votre aide !!

j'ai du nouveau ! :
enfait on a repris un labo, et cette dentiste avait des problèmes avec les chasssis, or c'était la seule de nos clientes à avoir ce problème...
on en a fait un et mon associé à constaté des préparations de taquet trop anguleuse, en les soulageant la prothèse est rentrée nickel en bouche :) reste à voir par la suite si cela venait tout simplement de çà...


sebbath

02/02/2006 à 00h15

oui, il faut faire de préparations plus arrondies et douces...