Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGUTTA CHAUDE - Eugenol
patrickdb

22/02/2004 à 12h35

Doit-on comprendre que tu prépares le canal avec des limes manuelles jusqu'au numéro 25, puis que tu passes aux Protaper ensuite, juqu'au bleu qui correspond à un 30 ?
exactement

Utilises tu la séquence complète ProTaper, notamment les limes de début pour élargir l'entrée du canal, et ce après avoir employé la lime manuelle 25 ou bien avant tout chose ?
après la 25 manuelle j'attaque par le protaper bleu, s'il arrive au font j'en reste là , sinon je passe le suivant, rouge donc puis jaune et rarement le blanc; je repasse la serie bleu rouge jaune plusieurs fois avec beaucoup d'hypoclorite ( dans un canal facile il faut rester longtemps pour que l'hypoclorite aie le temps de faire effet)

gutta diamettre 25 conicite .06 parfois racourci de 1 mm

le petit insert Buchanan se bloque a 3 ou 4 mm de l'apex

ca marche dans l80% des cas les autres on adapte

a+

gulguch

22/02/2004 à 12h37

Zorg tu es approximatif: je n'ai pas dit que herofill correspond, j'ai dit qu'il était plus proche. C'est gentil de m'expliquer ce que c'est, vu que je m'en sers quotidiennement (j'ai pas toujours le temps de faire vraie condens). Quand au fait que c'est 3D, tridimentionnel, la il faut avouer que tu as raison. Tout est tridimentionnel en ce monde, a part les hieroglyphes sur les pyramides, qui sont à 2 dimentions, et les limandes sur le fond de la mer.
La profession ferait bien de laisser tomber ce genre de néologisme douteux qui nous fait passer pour des charlots auprés des autres scientifiques (autre exemple: "osseointegration").
Mais enfin, la nature est bonne mere, et elle supplée aux inperfections du thermafill, comme elle fit hier pour le monocone.
A+

Marc Apap

22/02/2004 à 13h47

Pour arriver jusqu'à la 25 manuelle, je suppose que tu passes par d'autres limes manuelles avant. Si c'est le cas, les Protaper ne te servent qu'à mettre en forme le canal, en lui donnant la conicité voulue. C'est une manière plutôt laborieuse de faire et qui ne te permet pas profiter de tous les avantages de la rotation continue (mais tu me diras qu'ainsi, tu ne casses pas de lime, non ?).
Je trouve dommage d'aller à la main jusqu'au 25, surtout que les limes en acier arrivent quand même à déformer le canal à ce diamètre.
La rotation continue et le crown down ont précisément été mis au point pour éviter tout cela.

patrickdb

22/02/2004 à 14h51

exact; le protaper sert à donner la forme pour une bonne obturation avec l insert buchanan
par contre on peux aller vite à 25 avec des limes sans déformation du canal, surtout si tu fais une bonne cavité d'accés et que tu passes des gates dans les premiers mm
tout faire en rotation continue demande de passer plusieurs fois toute la sequence et à terme me parait plus long et avec plus de risque de casse.
mais chaque fois que ca casse c'est plutôt car on a laissé des interference, plus haut.
a+

Philippe

22/02/2004 à 21h02

Il n'y a pas de sequence type miracle, surtout pour les reprises de traitements, il faut s'adapter au cas par cas.
Par contre si je puis me permettre, j'apporterais quelques commentaires a ta sequence. Tu perds beaucoup de temps a passer une lime 25 à l'apex a chaque fois. C'est tres long si tu veux respecter le trajet canalaire, à moins d'avoir des canaux tres faciles. Tu dois passer tes limes manuelles sans forcer. Passer des gates pour elargir le tiers coronaire, c'est bien. Mais la encore tu pourrais utiliser les S1 ou Sx avec plus de securité et moins de temps.
Utiliser de facon systematique le F3 me parait exageré, utilise le seulement si le F2 nage à l'apex. Tu utilise les protaper comme les profiles, c'est une erreur, autant alors utilisé les derniers. Tu n'a pas besoin d'utiliser toute la sequence tout depend du diametre de l'apex.
L'important pour tes cones c'est qu'ils soient calibrés correctement. Sert toi du dos de la reglette maillefer, car les cones ne peuvent etre ajustés precisement car ils sont fait dans un materiau plastique.
N'utilise pas l'insert le plus fin si tu passe un F3, tu t'approche trop de l'apex. Choisi le en fonction de la taille du canal et donc du dernier instrument utilisé.

patrickdb

23/02/2004 à 09h59

merci philippe pour tes remarques

j'aimerais connaitre ta sequence

l'insert le plus fin, dans un canal préparé avec un protaper bleu se bloque à 4 mm de l'apex, tu trouves ca trop près

a+

patrickdb

01/03/2004 à 22h32

alors philippe, pas de reponse?

jeff

08/03/2004 à 22h11

est ce que quelqu'un a essayé l'endomagic de Oral Hygienne Center ?
La pub indique "10 secondes por une obturation facile et parfaite à moins de 4 f ".

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/03/2004 à 00h45

Bonjour,

En alésage,l'endomagic travaille en remontant (steep back) alors que tous les autres systemes travaillent en descendant (crown down).

Je l'utilisee en premier, au moins 3 numéros, avant de paser aux Protaper. Ce n'est pas très scientifique, j'ai éssayé pour voir car une amie très compétente et non éxclusif n'utilique que l'endomagic.

Toujours est-il que je n'ai plus eu d'instrument fracturé.
(Profile) je les jette au bout de 30 utilisation, je n'ose pas éssayer plus redoutant une fracture toujours longue à récupérer.

Intellectuellement, je n'ai jamais été convaicu par la gutta, car
Pratiquement, c'est un matériau qui se rétracte à la chaleur. On me dira que la compréssion compence celà. Ce serait l'objet d'une longue discussion ou il faudrait séparer les biopulpectomies des reprises de traitement.

De toute manière, comme disait Marmasse, "obturez avec de la merde, mais jusqu'au bout"

@+ Bjc.
l

marc

02/04/2004 à 19h04

Le système d'obturation à la gutta chaude en seringue ENDOMAGIC, est efficace et rapide à quelques restrictions prêt:
- la qualité de la préparation (shaping) canalaire est indispensable à la prévention de fracture du condenseur PAC MAC, qu'il ne faut en aucun cas forcer, mais laisser remonter au fur et à mesure qu'il compacte la gutta dans le canal, en tournoyant légèrement sans pour autant appuyer sur les parois, compte tenu de la rigidité de l'instrument
- la quantité de gutta utilisée peut être réduite par l'emploi de seringues que l'on pouvait se procurer chez Promodentaire, puisque le diamètre intérieur peut être choisi plus étroit pour n'eduire le Pac Mac que de la quantité strictement nécessaire. En effet, avec les seringues d'origine on a tendance a sur-consommer les batonnets de gutta betaphase (dense). Hélas, ces seringues sont désormais introuvables (HELP!)
- la force de compactage alliée à la fusibilité de la gutta alphaphase (fluide), augmente les risques de dépassement, de ciment (ROEKO SEAL , dans mon cas) mais aussi de gutta sur des apex larges tel que sur des racines imatures (traumas incisives notamment)
- néanmoins par sécurité je foule manuellement et verticalement la gutta avant son complet refroidissement, au moyen des fouloirs Endo LM Dental, à manche silicone, distribués par PRED
- le Roeko Seal de mon point de vue, présente le triple avantage de sa parfaite inocuité, de sa très légère expansion, et par l'absence d'eugénol, de la possibilité de collage de tenon(s) carbone,s'il y a lieu, et de reconstitution coronaire au composite auto en cartouche automélangeuse (Luxacore de PRED) dans la même séance.
Merci de m'indiquer s'il est possible de retrouver ces fameuse seringues anciennement disponibles chez PROMODENTAIRE, pour leur renouvellement (en raison de la détérioration des joints, et du filetage de la poignée du piston)

Chanteclerc

09/02/2005 à 11h27

voici l'adresse du distributeur en france pour les seringues Endomagic
http://www.cdentaire.fr

Amibien

09/02/2005 à 16h50

> Intellectuellement, je n'ai jamais été convaicu
> par la gutta, car
> Pratiquement, c'est un matériau qui se rétracte
> à la chaleur. On me dira que la compréssion
> compence celà. Ce serait l'objet d'une longue
> discussion ou il faudrait séparer les
> biopulpectomies des reprises de traitement.
>
> De toute manière, comme disait Marmasse,
> "obturez avec de la merde, mais jusqu'au bout"
>
>
> @+ Bjc.
> l

Ne me dis pas que....!!!! oh noooon !!??

gül

10/02/2005 à 00h26

Marmasse n'a jamais dit ça, ses ouvrages sont d'ailleurs les seuls à traiter en détail de la composition de tous les produits endodontiques d'obturation.
Et puis franchement, ce n'est pas son style!
Dans ta croisade contre la gutta chaude, Amibien tu devrais trouver des munitions ds le livre de Tronstad.
"mais jusqu'au bout"....mais ou il est ce bout? autre question, plus fondamentale à mon sens.
A+

Simone

04/03/2005 à 00h31

Connais-tu la gutta froide en cartouche pré-dosée de chez Roeko (coltène)

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

16/04/2005 à 19h16

Chanteclerc a écrit:
-------------------------------------------------------
> voici l'adresse du distributeur en france pour les
> seringues Endomagic
> http://www.cdentaire.fr

Question ancienne
Changement de pseudo (inscrit à eugenol.com depuis peu)
Remerciements tardifs mais sincères, pour ta réponse
Milles excuses pour le retard.

neo(phil)

03/05/2005 à 19h53

patrickdb a écrit:
-------------------------------------------------------
> le materiel sophistiqué est fait pour les nuls!
> Schilder avec sa serie de plugers et de spreders
> et son chalumeau a fait , il y a 40 ans et plus,
> des endo que l'on ne fait que égaler avec tout
> notre matos.
> Mais moi qui suis nul, il me faut voir(donc aide
> optique),un bon alesage(protaper) une bonne
> longeur(localisateur) une bonne temperature
> (touchenhead) remplir en vitesse le reste du
> canal(obtura2)
> si tu as le talent de schilder ta as besoin de
> rien et je veux bien etre ton eleve!
> a+
Il en va de m^me pour la prothèse ?( cerec et autres )

12