Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème de cotation radio - Eugenol

Problème de cotation radio

Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 17h53

Bonjour,
Voilà la mésaventure qui nous est arrivée au cabinet:
Nous avons été contrôlé sur nos cotations. Il s'est avéré que nous cotions avec erreur les radios. En fait, notre logiciel (stadent 2000 aujourd'hui visiodent)prévoyait Z6 pour une RVG puis une cotation réduite pour la seconde sur le modèle des cotations pour radio argentique. C'est ce que nous avons fait pendant deux ans.
Hors le médecin contrôleur nous a expliqué que avec la RVG on ne cotait que "l'examen radiographique" et non la radio. Donc il n'existe que la cotation Z6 et que on peut l'utiliser deux fois uniquement si la deuxieme radio concerne un autre secteur. L'examen radio Z concernant une a trois ou quatre dents (je ne sais plus).
En tout cas il a fallu que ma praticienne rembourse les frais indus. Cela est-il arrivé à l'un ou l'une d'entre vous?

Nath

08/01/2006 à 18h01

Jamais... si tu prends 3 clichés lors du TR d'une dent tu n'en cotes qu'une et tu archives les 2 autres sans cotation. Tu peux coter la RVG sur une 12 par exemple et sur une 14 mais pas sur la 12 et ensuite sur la 13 parce qu'elles apparaissent sur le même cliché. Quand je valide la feuille de soin je vérifie toujours qu'il n'y ai pas 2 clichés sur la même dent de coter... ce qui peut arriver.

chloé

08/01/2006 à 18h29

Oui, ça nous est arrivé et mon prat a dû rembourser 2 Z6 et 8 Z1.

chloé

08/01/2006 à 18h31

Nath Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu peux coter la RVG sur une
> 12 par exemple et sur une 14

Le DC nous a dit qu'il fallait un intervalle de 3 dents, lors du "redressement" ?

Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 18h44

Oui c'est exact Chloé c'est ce qu'il nous a été dit aussi.

chloé

08/01/2006 à 18h47

Ben alors si on côte 1 Z6 sur 12 tu ne peux en coter un autre que sur 15 et pas sur 14, non ?

Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 18h56

chloé Ecrivait:
> Oui, ça nous est arrivé et mon prat a dû
> rembourser 2 Z6 et 8 Z1.
>

non tu te fous de moi chloé!!!!! quel trou de la sécu vous avez fait!!!!

bobo

08/01/2006 à 18h59

en fait dans les textes en radio numérique tu ne peux coter qu 'une RVG par séance et par groupe de 3 dents contigues.
suivant ce dernier terme par exemple pour une préparation de bridge 11 et 13 pilier et 12 inter tu peux coter z6 pour la 11 et z6 pour la 13 car la 12 est absente et que les dents ne sont donc pas contigues.Enfin ca doit dépendre quand meme des CD.
C est comme en argentique certains acceptent la cotation Z4 + z1 +z1 pour les traitements endo alors que d autres se limitent à Z4+ Z1

chloé

08/01/2006 à 19h06

Merci, Bobo pour ces précisions ; le terme "contigüe" a son importance.

Nath

08/01/2006 à 19h07

Dans tous les cab où j'ai travaillé c'est ce que nous faisions... et j'ai bossé avec un prat très à cheval sur les cotations sécu.. De toute façon, on fini par nager avec la sécu et si en plus tout dépend du CD conseil alors là...

chloé

08/01/2006 à 19h09

caty Ecrivait:
> non tu te fous de moi chloé!!!!! quel trou de la
> sécu vous avez fait!!!!
>

Non, je ne plaisante pas ! C'est un autre régime que la CPAM qui a redressé mon prat !
C'est une DC qui, une chose est sûre, ne loupe jamais mon prat ! Limite acharnement !

imonjo

08/01/2006 à 19h24

Acharnement ou harcèlement Chloé???????????!!!!!

Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 19h51

Je voulais aussi et surtout soulever le problème rencontré avec stadent 2000 car c'est à cause de ses cotations erronées que cette mésaventure nous est arrivée.
D'ailleurs qui peut me dire où trouver un tableau récapitulatif officiel des cotations (pas sur ameli car j'y ai été et ça na concerne que les lettres clés)
Merci d'avance :p et bonne soirée

chloé

08/01/2006 à 20h00

Tu peux en faire la demande au DRPS de la CPAM dont vous dépendez.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/01/2006 à 20h40

chloé Ecrivait:
> Tu peux en faire la demande au DRPS de la CPAM
> dont vous dépendez.

mais ce n'est pas payant ?

moi je mets tranquillement Z6+Z1 pour une endo sur la même dent,
va falloir que j'explique à mon boss,
je ne sais pas comment je vais tourner ça,

" euh, c'est à dire, j'ai lu sur Eugénol que..."

chloé

08/01/2006 à 20h46

Le Département des Relations avec les Professionnels de la Santé est là pour t'aider !
Il faut dire que la directrice est particulièrement efficace et compétente !

Je n'ai jamais rien payé quand je leur ai demandé quelque chose.

Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 22h04

Merci beaucoup Chloé pour ton "tuyau". Dès demain je fais la demande. Je compte aussi signaler à Visiodent notre problème afin qu'il modifie leur cotation.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/01/2006 à 00h31

Sur visiodent c'est toi qui parametre tes actes, il suffit que radio numérique= z6, c'est tout.
Z4+1+1+... c'était en argentique, une base + une variable à chaque cliché supplémentaire, je ne sais pas si ça a toujours cours d'ailleurs.

urbane

09/01/2006 à 21h16

Exact, sur visiodent c'est toi qui paramètre donc où est le problème ????

Utilisateur anonyme

09/01/2006 à 21h41

Non Bill tu peux paramétrer des actes c'est vrai mais la plupart pré-existaient. Celui là ce n'est pas nous qui l'avions mis il était déjà dans le logiciel. Mais j'ai effectivement modifié les parametres depuis.
bill Ecrivait:
> Sur visiodent c'est toi qui parametre tes actes,
> il suffit que radio numérique= z6, c'est tout.
> Z4+1+1+... c'était en argentique, une base + une
> variable à chaque cliché supplémentaire, je ne
> sais pas si ça a toujours cours d'ailleurs.

bill

12/01/2006 à 01h21

Je sais que visiodent est digne de confiance... mais bon, les cotations des actes sont quand même de la responsabilité du praticien non ?

Utilisateur anonyme

12/01/2006 à 20h26

oui bill je sais bien mais il est vrai aussi que pour ma patronne qui a été diplômée il y a qq années (elle a 34 ans) seules les cotations des rx argentiques existaient. Elle a donc appliqué les cotations mises à jour dans visiodent pour la rvg et manque de bol elles n'étaient pas bonnes. Tu dois savoir comme moi qu'il n'est pas toujours aisé d'avoir des infos justes et précises sur les cotations et leur évolution.
Mais si j'ai signalé ce "manquement" à visiodent nous avons payé bien sagement la note en ayant conscience que nous n'aurions du nous fier qu'à nous même. C'est ce que nous ferons doréanavant.

bill

14/01/2006 à 01h41

Myrtille24 Ecrivait:
> diplômée il y a qq
> années (elle a 34 ans) seules les cotations des rx
> argentiques existaient.

Ca fait 10 ans que j'utilise la radio numérique...
Je ne veux pas être désagréable mais tu as un truc qui s'appelle la formation continue (bientôt obligatoire on se demande pourquoi), tu as les confrères, les revues professionnelles, les bouquins sur la nomenclature,les revues syndicales dans le pire des cas desespéré, etc... et les cotations sont partout.
S'interroger pour côter certains actes par assimilation je veux bien, mais une radio, quand même...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2006 à 10h24

ma patronne qui a été diplômée il y a qq années (elle a 34 ans) seules les cotations des rx argentiques existaient

C'est une jeunette, ta minette de dentiste,myrtille. Le z6 existait déjà il y a 6 ans ,quand elle a débuté.Je suis sur que pour acheter sa jupette de sortie du samedi soir, elle connait tous les modèles qui sortent.Alors Z6 et Z4, pfff...

Utilisateur anonyme

14/01/2006 à 12h24

Je n'ai pas dit que cela n'existait pas mais à la fac.Elle connaissait Z6 je n'ai jamais dit le contraire mais c'est simplement le fait que contrairement à l'argentique où c'est la radio qui est côtée en rvg c'est l'examen, donc pas de deuxieme radio côtée moins.
Et puis le reflexion phallocrate est de trop. Beaucoup de dentistes hommes auraient des leçons à prendre de ma chère patronne.Elle est un chef d'entreprise responsable, maman dévouée et à d'autres préoccupation qu la "jupette du samedi soir" et même pour ceux dont c'est le cas je ne vois pas bien le rapport...
adhoc Ecrivait:
> ma patronne qui a été diplômée il y a qq années
> (elle a 34 ans) seules les cotations des rx
> argentiques existaient
>
> C'est une jeunette, ta minette de
> dentiste,myrtille. Le z6 existait déjà il y a 6
> ans ,quand elle a débuté.Je suis sur que pour
> acheter sa jupette de sortie du samedi soir, elle
> connait tous les modèles qui sortent.Alors Z6 et
> Z4, pfff...