Tous les forums
Tâches noires sur le collet???
10/01/2006 à 17h16
patiente présebte des tâches noires sur le collet des dents qui revinenet tous les mois.
Elle ne fume pas ne prend pas de café ni de thé !!
Que faire?
10/01/2006 à 17h19
Faire un interrogatoire sur ses habitudes alimentaires
Prend elle des médicaments ?
Comment se brosse t-elle les dents...
liste non exhaustive
10/01/2006 à 21h48
streptococcus melanogenicus
heu...ou un truc comme ça...mais je crois que je n'en suis pas loin...
11/01/2006 à 09h13
athos Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> heu...ou un truc comme ça...mais je crois que je
> n'en suis pas loin...
bacteroides pas strepto, mon athos.
tu ne reviens pas en deuxième semaine mais tu gagnes une boite de jeux.
11/01/2006 à 23h00
"La coloration noire,fine ligne ou large bande apparait au niveau des surfaces vest et ling des dents près du bord marginal et s'etend sur les faces proximales(....) est le fruit d'une bacterie chromogène,actinomyces(c'est un sulfide ferrique issu de la réaction entre un sulfide hydrogène produit par la bacterie et le fer present dans la salive et l'exsudat gingival)"
in dyschromies dentaires AJ FAUCHER et COLL ed CDP 2001 p9
11/01/2006 à 23h02
En général on voit ça surtout chez les enfants non?
02/03/2006 à 17h16
bien à premiere vue c'était une bonne question mais personne n'a de reponse.
dommage j'ai une patiente pareil avec des taches partout sur les dents qui reviennent en 2 mois.
pas de café, pas de the, pas de tabac, pas de medic, habitude alimentaire equilibrée ou en tout cas sans changement depuis un an date d'apparition des taches.
le mystere reste entier.
23/05/2006 à 11h42
Steph,tu as parlé de spray buccal.Peux-tu être plus explicite.En quoi un spray buccal peut-il provoquer ces colorations.
23/05/2006 à 14h45
sans doutes des bactéries chromogènes
bien sur on les retrouve surtout chez les enfants (contaminations par la salive à l'école) mais parfois aussi la transmission se fait à la maman.
il faut soigner les deux: détartrage et bdb antiseptiques
ciao
23/05/2006 à 14h52
Comme athos et independentiste; précipité de résidus ferreux .
Peut etre mesurer le pH?
23/05/2006 à 15h08
heintz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> patiente présebte des tâches noires sur le collet
> des dents qui revinenet tous les mois.
Et de quoi tu te plains ? Elle est obligée de revenir te voir tous les mois. Bon pour le chiffre. D'un autre côté ça va augmenter ton impot sur la revenue.
23/05/2006 à 18h44
j'ai eu une patiente qui avait ce genre de taches. Après enquête, elle s'auto-médiquait avec des cures de fer tous les trimestres pour lutter d'une éventuelle anémie qu'elle avait eu il ya 2-3 ans!
24/05/2006 à 00h32
ttt Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Steph,tu as parlé de spray buccal.Peux-tu être
> plus explicite.En quoi un spray buccal peut-il
> provoquer ces colorations.
Certains sprays contiennent du sucre, vue l'utilisation locale le spray se dépose sur les dents et forme ces colorations, tout comme certains sirops ou les bains de bouche.
C'est du à leur pouvoir collant.
24/05/2006 à 00h53
Tiens c'est marrant ces hasards, je viens de voir un patient ce matin qui avait ce type de coloration que je croyais moi aussi "réservée" aux enfants. Je vais le questionner plus avant mais en l'occurence il n'y avait là non plus ni thé, ni café, ni tabac ...
24/05/2006 à 01h05
Décidément Oméga, on se suit à distance.
Jeune patient de 17 ans, traitement ODF terminé, venu en consultation pour des colorations noires sur les faces vestibulaires de 17 et 27 uniquement!!!!
Pas de BdB au long cours, pas de médicaments (sirops, sprays,...) et son ortho lui dit que ce sont des champignons (sic).
L'émail est dur et lisse, brossage OK malgré une légère inflammation gingivale.
Je suis sec.