Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcuretage peri apical - Eugenol

curetage peri apical

azerty

11/01/2006 à 13h10

aprèes anes thésie,decollement du lambeau pour avoir acces à la cavité, comment procédez vous?
(instruments, produits...)
merci.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

11/01/2006 à 13h25

la voie d'abord pour moi depend de la dent concernée.
Souvent pour les invisives max et autres canines et premo, il suffit de gratter la corticale en regard de l'apex pour se rendre compte qu'elle est ramollie par le phenomène infectieux. une fois trouvé c plus facile.

azerty

11/01/2006 à 14h04

certes , mais une fois que tu es dans la cavité peri appicale, vous faite koi?

ernest94

11/01/2006 à 15h00

Bonjour,
D'abord, je faiss souvent des incisions directes.
Ensuite j'aborde la lésion à la fraise sous irrigation.
Puis curetage avec curettes en esseyant de cliver le kyste de l'os. Si ça marche, il n'ya plus qu'à refermer, sinon ça dure.

azerty

11/01/2006 à 17h49

c'est bien ce que j'avais fait (ou tout du moins ce que je pensais avoir fait) l'embetatnt c'est que un mois et demi après re paf! peche.et meeerrrde!
pourtant la radio prise 15 j après semblait montrer une bonne cicatrisation.
donsc j'ai du me planter dans le curetage.
peux tu detailler plus en detail ton acte?
merci.

ernest94

11/01/2006 à 18h28

Tu n'as rien à te reprocher car ce qui caractérise un kyste, c'est que c'est une tumeur bénigne donc que ça a une vie propre. Si le curetage a été difficile, rien n'exclut que quelques celleules du kyste soient restées et c'est suffisant pour une récidive.
Donc, reprends en expliquant au patient que ça arrive (moi je l'explique avant) et que cette fois ci tu vas devoir ouvrir plus large, que la première fois tu avais voulu être économe de tissus mais que devant cette récidive qui montre que c'est bien un kyste et pas un granulome, il faut y aller franchement.
Bon courage et n'hésite pas à me demander toute info qui pourrait t'être utile.

Dr - Eugenol
JeRis

11/01/2006 à 20h04

... resection apicale? ... obturation à rétro? ... AMHA préférables à un simple curetage du kyste.

azerty

12/01/2006 à 10h58

merci,ernest94, je me croyais vraiment polio.
car dans les livres et qd on voit, c'est tout simple mais en pratique, c'est différent.
merci de ton reconfort.

Richard

12/01/2006 à 12h58

bonjour tous,
ernest94, qu'est ce que tu appelles incisions directes
moi ce qui me préoccupe c'est l'incision
pour ne pas risquer
de récession gingivale
de lésion de filet nerveux
merci d'avance

ernest94

12/01/2006 à 15h09

Richard,
Il s'agit d'évaluer la position de l'apex et d'inciser horizontalement à ce niveau. Donc on ne touche pas à la gencive au niveau du collet d'où moins de risque de récession gingivale.
Le curetage est um peu plus complqué car moins d'accès qu'avec un lambeau, mais on y arrive quand même.

Richard

12/01/2006 à 18h47

merci pour ta réponse ernest94
mais si on incise au niveau de la lésion même ne court on pas le risque d'une moins bonne étancheïté
de la fermeture et donc d'une moins bonne protection du site opéré et donc d'une moins bonne cicatrisation?

Dr - Eugenol
JeRis

12/01/2006 à 18h54

... pour ma part, incision horizontale à la hauteur de la ligne de reflexion muco-gingivale ... un bon compromis à mon avis.

raoul

13/01/2006 à 08h40

Une simple apicoectomie et ne te casse pas la tete avec seulement un curtage. Catch 22

azerty

13/01/2006 à 12h31

pour approfondir le truc tu curetes avec quels instruments?

Canin

13/01/2006 à 19h38

perso, j'utilise une curette type lucas et complète au besoin avec la fraise boule sur pièce à main.

Dr - Eugenol
JeRis

13/01/2006 à 19h44

... j'aime bien les curettes à carie; angulation adhoc, facilité du clivage parois du kyste/os, petite taille pour petite lésion.

djinn

17/01/2006 à 17h49

Personellement je suis juste étonné sur un point. Tu dis apparement bonne cicatrisation a 15j...ca me paratit court pour un résultat non?ou parlais tu juste de cicatrisation muqueuse?

En ce qui me concerne:
_tracé d'incision qui suit à l'horizontale la ligne mucogingivale pour éviter de "denuder" accidentellement les dents touchées par le lambeau.le ou les decharge(s) a distance de la lésion pour ne pas avoir d'afaissement du lambeau et une meilleure etancheité apres sutures.
_une fois le lambeau en acces: je vois 80% du temps une "operculisation de la lésion", en gros ca me dit ou forer a l'aide d'une fraise boule sur piece a main irrigation par serum phisio.
_sinon je regarde le volume osseux en rapporta avec la radio et je fore en direction du kyste plus que de la racine; En general on "tombe" dedans assez vite.
_je pratique le curetage avec tout ce qui me passe sous la main de sterile en fonction de la cavité ^^: curettes paro, chir ou pour eviction carie....
_le plus souvent si la lésion est periapicale il je choisis de faire la resection.Laisser un apex donne un risque de récidive plus elevé.
_si petite lésion et que l'on souhaite accelerer la cicatrisation biooss.Mais attention ca coute vite cher donc il faut valuer avant la quantité donc le prix.
_sutures