Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContreplaques sur stellite - Eugenol

Contreplaques sur stellite

kikoodelol

11/01/2006 à 19h32

Bonjour...un renseignement s'il vous plait, je fais très peu de stellite et là je dois faire une plaque sur le maxillaire avec six contreplaques au niveau du bloc incisif. Comment procèderiez vous pour faire ces contreplaques et pour la finition?


Dr - Eugenol
JeRis

11/01/2006 à 19h58

... coté prothésiste ou coté dentiste?


kikoodelol

11/01/2006 à 20h39

Coté prothésiste


Yves Ocron

11/01/2006 à 21h36

Tu dois dans un premier temps faire le montage de ton bloc incisif(avant de modeler ta plaque).
-essayage chez ton ami le praticien
-ensuite (si le montage est correct ) tu fais une belle clé en silicone.
-a partir de la il y a plusieurs moyens d'y arriver.
-Tu ebouillantes le tout
-Soit tu doubles ton modèle normalement puis tu meule légerement la face linguale de tes dents en résine, tu les replaces dans la clé que tu replaces sur le modèle pour finir par modeler tes contreplaques directement sur les dents .
N'oublie pas jeune padawan d'isoler tout ça de telle sorte à pouvoir retirer tes dents sans tout casser.Voilà , tu n'as plus qu'à faire des petites rétentions (billes + petites barres rétentives)
Ou alors tu peux aussi doubler ton modèle avec les incisives préalablement meulées.(plus contraignant mais technique plus sûre pour débutants)
Et tout ça en vérifiant tout le temps ton occlusion sinon bon courage .Si celle-ci n'est pas presque parfaite de suite tu vas passer des heures dessus , elles ne ressembleront à plus rien et ton patron ne sera pas content.
(réaction en chaine)
Une contreplaque bien faite c'est très beau , une ratée c'est horrible .Ne pas prendre ce genre de travaux à la légère.
Pour la finition on verra plus tard, j'en ai marre d'écrire.


kikoodelol

11/01/2006 à 23h55

merci beaucoup pour ces renseignements...j'attendrais donc patiemment la suite :)


prototype

12/01/2006 à 15h33

Yves Ocron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Ou alors tu peux aussi doubler ton modèle avec les
> incisives préalablement meulées.(plus contraignant
> mais technique plus sûre pour débutants)
> Et tout ça en vérifiant tout le temps ton
> occlusion sinon bon courage .Si celle-ci n'est pas
> presque parfaite de suite tu vas passer des heures
> dessus , elles ne ressembleront à plus rien et ton
> patron ne sera pas content.
> (réaction en chaine)
> Une contreplaque bien faite c'est très beau , une
> ratée c'est horrible .Ne pas prendre ce genre de
> travaux à la légère.
> Pour la finition on verra plus tard, j'en ai marre
> d'écrire.




Cette 2ème technique me semble à éviter pour le moins telle qu'il l'a décrit , car notre amis l'emplatre à bien sûr oublié les rétentions !, qu'il sera impossible de rajouter à moindre frais par la suite , mais c'est encore une histoire de clès ...


Yves Ocron

13/01/2006 à 00h08

prototype Ecrivait
>
>
>
>
> Cette 2ème technique me semble à éviter pour le
> moins telle qu'il l'a décrit , car notre amis
> l'emplatre à bien sûr oublié les rétentions !,
> qu'il sera impossible de rajouter à moindre frais
> par la suite , mais c'est encore une histoire de
> clès ...


Elle te semble à éviter parce que tu ne vois pas la façon dont il faut le faire.Il ne s'agit évidement pas de modeler ta contre-plaque sur une surface lisse.cela me semble pourtant logique.
Les rétentions seront bien là car tu auras percé tes dents de plusieurs petits trous, où tu feras ensuite couler ta cire.
Je ne peux pas te faire un dessin alors fais marcher ton imagination.
Donc avant de casser ses petits camarades on tourne 7 fois ses petits doigts autour du clavier comme dirait notre ami "al"


raoul

13/01/2006 à 08h28

kikoodelol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour...un renseignement s'il vous plait, je
> fais très peu de stellite et là je dois faire une
> plaque sur le maxillaire avec six contreplaques au
> niveau du bloc incisif. Comment procèderiez vous
> pour faire ces contreplaques et pour la finition?


Tu disais que tu faisais très peu de stellite. La fixe tu en fais?
Tu n'a qu’à sculpter une série de 6 CIV(pontique) de la manière habituelle, place des billes de rétention et rejoint les CIV avec ta cire du stellite. Finis ton bloc incisif avec des composites, c'est plus esthétique et plus fiable que les dents du commerce qui vont tomber ou se fracturer en propulsion.(Impossible de fermer la chaîne moléculaire avec les dents en résine du commerce, tu ne compte que sur la rétention mécanique ie trous etc..) Pour les postérieures utilise les dents du commerce.

Bonne chance buddy


kikoodelol

13/01/2006 à 09h29

Nan fais pas de fixe...mais vais bien arriver a faire quelque chose de propre :)


Sebbath

16/01/2006 à 00h03

Salut!
Pour les contreplaques, j'utilise la première méthode et au moment du modelage, je commence en faisant un anneau en cire (avec un fil de 1mm)derrière chaque dent (en m'aidant de la clée) je prend un morceau de plaque en cire de 0.6 mm (ou 0.7) que je place sur les dents positionnées dans la clée. Je la découpe suivant le contours des dents puis je met une rétention verticale en vestibulaire qui relie le bord incisif à l'anneau placé avant.

Sachez messieurs cette règle pour la longévité des contreplaques:
Il faut tjrs plus de résine que de metal !!

Le nombre de fois où je vois des vieux chassis munis de contreplaques qui ne tiennent pas!
L'épaisseur de celles-ci dépassent parfois 2mm!! essayez de travailler en finesse, ce sera moins lourd (surtout pour de grosse série de CP)et en + la teinte de la résine ne sera pas altérée dans le temps!


raoul

16/01/2006 à 04h10

kikoodelol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Nan fais pas de fixe...mais vais bien arriver a
> faire quelque chose de propre :)


Je suis sur que t-y arriveras. Avec les conseils du Midi, de Djerba et de Sydney, I am sure mon pote :)


Prothos

16/01/2006 à 08h00

Finis ton bloc incisif avec des
> composites, c'est plus esthétique et plus fiable
> que les dents du commerce qui vont tomber ou se
> fracturer en propulsion.(Impossible de fermer la
> chaîne moléculaire avec les dents en résine du
> commerce, tu ne compte que sur la rétention
> mécanique ie trous etc..) Pour les postérieures
> utilise les dents du commerce.

Et la chaine moléculaire métal/compo est elle fermée?
L'avantage des dents du commerce c'est que l'on peut faire un essayage esthetique avant de faire les contres plaques, donc l'esthetique final sera plus joli car essayé, rectifié et approuvé.

Les contres plaques une fois réalisées ne peuvent plus être modifiées, donc elle sont à prendre ou à refaire.







jean Plâtre

16/01/2006 à 08h23

"Et la chaine moléculaire métal/compo est elle fermée? "
Ben oui! C'est ce qu'on appelle la post polymérisation. Eau bouillante, cuisson sous vide en température et/ou sous protection d'azote...
JP


raoul

16/01/2006 à 10h09

Prothos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Et la chaine moléculaire métal/compo est elle
> fermée?


Prothos

Demande gentiment d’ou viens la liaison chimique et comment fermer les deux extrémités de la chaîne moléculaire, je serais ravi de te l’expliquer. Entre temps apprend sur le SILANO PEN . Il y en a un tas d’info sur google. Dans le pays des Kangaroos on l’utilise depuis 2001. En France AUSSI ! Ne soit pas la honte et la disgrâce de tes confrères et compatriotes


Silano Pen bonding chemical:
http://www.google.fr/search?q=silano+pen+chemical+bonding&hl=fr