Cookie Consent byPrivacyPolicies.comloupes - Eugenol

loupes

Algi

11/03/2004 à 16h37

Un commercial m'a proposé par telephone y'a pas 5 minutes des loupes sur casque avec éclairage qu'il doit me montrer la semaine prochaine, loupes vendues pour la somme astronomique de..........200€, deux cent euros!!!! Vous tient au courant si ça vaut le coup.


manuel

11/03/2004 à 18h52

pour info, le modèle phare d'une célèbre marque avec casque et éclairage coaxial, gross 3,5 distance de travail 400 mm, 5000 euros.

n'hésites pas a nous tenir au courant, car je suis en train d'étudier cet achat, mais là, la différence me parat énorme, trop en fait.

a voir.


Marc Apap

11/03/2004 à 19h01

Ce qui m'intéresserait c'est de connaître la distance de travail et si elle peut être ajustée, ou s'il existe plusieurs versions avec des distances différentes.


Algi

11/03/2004 à 20h20

Je saurai tout ça jeudi ou vendredi prochain, alors un peu de patience....


manuel

11/03/2004 à 20h25

sur une distance de travail de 400mm, compter une marge de 6 cm, donc on peut travailler entre 370 et 430 mm (théoriquement)
plus le grossissement augmente, plus cette marge se réduit et plus le diamètre du champ opératiore se réduit.

pour la marque célèbre dont je parlais , plusieurs versions existent, différentes combinaisons de grossissement et de distances de travail.

a+


bill

12/03/2004 à 01h52

Celles que j'utilise, le commercial m'a dit environ 12- 14 cm de profondeur de champ, d'après lui (???) les meilleures du marché...
Mais bon , les commerciaux.....
Cordialement.


Frédéric Chapon

18/03/2004 à 00h07

ET alors Algi??????????????
Et ces loupes?
De la merde ou pas?


Algi

18/03/2004 à 12h24

Le gars passe demain matin vers 10h, patience....


yves

18/03/2004 à 19h11

j'utilise les loupes orascopic de cd dentaire , grossisement 2.5 et c'est vraiment formidable.
La profondeur de champ est excellente et je ne les quitte presque plus de la journée de travail.
beaucoup plus confortables que les loupes concurrentes mais 3000 euros avec éclairage


Algi

19/03/2004 à 12h17

Ai pas vu loupe promise (vendue....) mais en ai vu une autre paire, loupe binoculaire serre tete tres legere avec bandeau à scratch, optique plastique (fallait pas s'attendre à du cristal baccarat quand même...), grossissement 2,2 et possible rajouter loupe supplementaire montéee sur clip qui tourne et avoir 3,3. Profondeur de champ pas tres pratique (mais j'ai pas essayé loupes autres et donc me dire si c'est correct ou pas assez loin) puisque oblige à s'approcher à 10cm objet (moins si 3,3, environ 5cm...). Donc, pas lourd, grossissement correct pour voir details et prix.....150€.

marque: "PEAK head lupe"

Dois voir celles avec lumiere semaine prochaine (celles à 300€)


jeff

19/03/2004 à 22h01

Avec des loupes, faut-il comme avec un microscope avoir une assistante non stop au fauteuil ? N'est ce pas fatigant de changer son champ visuel pour prendre un instrument ?


manuel

19/03/2004 à 22h49

d'un point de vue ergonomique, le véritable intéret est de pouvoir être a 35/40 cm du champ opératoire, c'est ce qui permet de rester avec une posture bien droite.
l'éclairage coaxial est aussi important (pas d'ombre...)

donc 10 cm, c'est comme la loupe de ma grand mère pour lire l'annuaire...

c'est la possibilite de travailler a cette distance qui fait la différence entre les très bonne loupes et les gadgets.


patrickdb

19/03/2004 à 22h50

l'assistante sert principalement à aspirer et tenir un écarteur et ce avec ou sans microscope
s'il n'y a ni spay, ni buée sur le miroir, elle s'occupe de la sterilisation ou de n'importe quoi d'autre
a+


Marc Apap

20/03/2004 à 00h03

Du point de vue ergonomique, ce qui est important, c'est aussi l'angle de la tête (du dentiste) par rapport au tronc. Plus le patient est loin, c'est à dire bas, plus on est obligé de se pencher pour voir ce qui se passe dans sa bouche. Pas pour voir de plus près, mais en raison de l'angle de visée (si l'on peut dire).
Lorsque l'on travaille à 11 ou 12 heures avec un patient à l'horizontale, la meilleure distance de travail n'est pas 35 ou 40 cm, mais plutôt 25 car de la sorte, on est beaucoup moins obligé de se pencher. Pour cela, il faut monter le fauteuil. La tête du patient se trouve alors à peu près au niveau du sternum du dentiste. C'est la position de travail décrite par Beach, et c'est de très très loin la meilleure de toutes pour ne pas se casser le cou ou le dos. Il faut seulement apprendre à travailler le plus possible en vision indirecte.
Avec les loupes, qui sont conçues dans une autre optique (sans jeu de mots) et avec une distance focale de 35-40 cm , je me demande comment on peut concilier cela.


Al

20/03/2004 à 19h22

Algi, achète toi des loupes, des vraies, des optiques, avec une bonne lumière. Pas des merdes à 2 euros 6 sous.

Tes yeux le valent, tes cervicales le valent, ton dos le vaut.

Si tu as quelques connaissances en photo, la différence entre des loupes bas de gamme et celles de qualité, est la même que celle que tu peux avoir entre une optique d'un instamatoc, et celle d'un bon objectif de marque.

Si tu vois pas la différence sur les photos, achète n'importe quoi. Sinon, dis toi que meilleure sera l'image qui arrive à ton cerveau, moins il aura à fatiguer pour en corriger les aberrations. Idem pour les yeux.

Et j'insiste sur la lumière. Des loupes ça bouffe énormément de lumière, donc un apport est indispensable. Et de préférence, là aussi pour la fatigue occulaire, il vaut mieux que l'éclairage soit le plus puissant possible.


yves

25/03/2004 à 16h03

je ne comprends pas pourquoi vous vous embêtez à chercher chez tel ou tel des loupes bas prix avec serre tête ...
achetez ORASCOPIC avec loupes collées adaptées à votre vue sur des montures spéciales avec verres correcteurs et bien sûr lumière froide frontale.grossissement 2.5 ,distance de travail 37 cm et grande profondeur de champ

C'est génial et vous ne pourrez plus vous en passer même pour un détartrage.
je suis simple utilisateur et je n'ai aucune pourcentage sur les ventes.......
loupe fabriquées aux USA


Al

25/03/2004 à 16h21

Y a pas qu'Orascoptic qui fasse de bonnes loupes et un bon éclairage.

Y a entre autres, Zeiss, Heine, Leitz.

Perso j'ai des Heine x4, avec une monture sur casque, qui n'oblige pas à enlever les lunettes pour voir sans loupe.


Frédéric Chapon

25/03/2004 à 17h12

Qu'as tu comme éclairage?


Algi

27/03/2004 à 17h33

Donc, pour conclure, les loupes à "10 balle", on oublie...par contre en ai trouvé à 1000e t quelques fort correctes (sur monture ou casque, avec possibilité clipper lumiere froide sur fibre liquide, la lumiere coutant evidemment bien + cher...). Optiques: KEELER, comparées sur place avec ZEISS et ça les vaut largement (et c'est 2 à 3 fois - cher).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/03/2004 à 18h48

Il y a des loupes très intéressantes parce que très légères (11 grammes !) mais le fabricant ne fournit pas d'éclairage annexe. En plus, on peut régler soi même la distance de travail en fonction de ses désirs (30 à 40 cm environ), et l'angle fait par les optiques par rapport aux lunettes sur lesquelles elles se fixent. Enfin leur prix est très compétitif, car on ne peut les obtenir que par Internet parce qu'il n'existe pas de distributeur en France.
Ce sont celles de la société finlandaises Merident. Je les ai essayées l'année dernière à l'IDS de Cologne. Elles semblent tout à fait séduisantes.
www.merident.fi
Je suis très méfiant à l'égard des loupes, parce que j'en ai essayé une ou deux (dont les Keeler et les Heine) et je les ai trouvées insupportables.
Si l'on se réfère au livre que j'ai cité dans ce forum : Ergonomics and the dental care worker, on lit (traduction personnelle):
L'angle d'inclinaison de l'oeil de l'opérateur vers le bas en direction du champ opératoire se nomme l'angle de déclinaison. Les recherches montrent que l'angle de déclinaison idéal parmi les cliniciens varie de 15 à 44 degrés, avec une moyenne de 34 degrés. Cependant, chaque clinicien a un angle de déclinaison optimal unique, déterminé principalement par des facteurs musculo squelettiques.La plupart des télescopes devraient arriver à avoir un angle de déclinaison qui atteigne 45 degrés. Cependant, jusqu'à récemment, tous les fabricants ont arbitrairement fixé leur angle de déclinaison entre 10 et 22 degrés. Beaucoup de systèmes qui se fixent sur les lunettes (flip-ups) ne peuvent dépasser 34 degrés. Chaque système devrait être testé par l'acheteur potentiel comme décrit ci-dessus (il y a des dessins impossibles à décrire de positions de travail ).
Si l'angle de déclinaison n'est pas adapté au clinicien, ce dernier devra pencher trop la tête vers le bas, ou au contraire la lever vers le haut selon les cas. Cela entraine un risque supplémentaire de contraintes au niveau du cou/dos. Tout praticien qui souffre du dos, cou ou épaules devrait rechercher parmi les causes possibles de son problème, l'existence, sur son système de loupes, d'un angle de déclinaison inapproprié.


dentropik

28/03/2004 à 20h23

salut à tous,

je suis bien interessé par l'utisation de ''loupes'' , mais , personne n'est parfait , je souffre d'une quasi absence de vision binocculaire ( je ferme toujours un oeil pour regarder dans des jumelles ou un microscope)...Alors?? kess ke je fais?? je tente quand même ou pas???

merci de votre aide.


Algi

31/03/2004 à 23h04

Te fais pas de bile, je suis aveugle d'un oeil (on appelle ça un borgne), les loupes que j'ai essayé vont bien et t'as même pas besoin de regler l'écartement bipupilaire (et puis si tu en niques une tu n'auras plus qu'à les intervertir, durée de vie fois 2...).

ps: pour la petite histoire j'ai essayé un modéle grossissement 2,5 (HEINE Optotechnik)au congres Marseille,vendu environ 2000€ à nous. Comme mon beauf est opticien je l'ai envoyé aux renseignements à partir de la doc obligeament donnée par le commercial et il a trouvé le fournisseur, qui les vend 750€ HT.........

Je lui ai donné mission d'aller voir les tarifs "pro" pour Keeler et vous tient au courant.


Algi

31/03/2004 à 23h11

Sius allé voir merident: font pas de casques (pour pouvoir mettre loupe + paires lunettes differentes comme lunettes laser qui sont spécifiques et dont monture est pas "loupe compatible").

Donc, connais tu une marque qui soit correcte du point de vue distance/angle et montée sur casque ou bandeau? Promis, ensuite je demande tarifs à mon beauf et te donne tout....


Frédéric Chapon

01/04/2004 à 02h52

Les loupes c'est comme tout (et même plus encore ) ça demande un certain temps d'adaptation.
Mais tu entres dans un autre univers où tu peux vraiment voir tes entrées canalaires, l'effet de ton coup de fraise, la précision de ton congé périphérique. Quand tu t'y habitues, c'est EXTRAORDINAIRE, et tu gagnes beaucoup en précision.
En plus, moi qui suis vraiment nul en ergonomie, position de travail, je me retrouve plus droit, obligé de garder une certaine distance et mon dos s'en retrouve soulagé.
Ca n'empêche pas que le Sieur Didier Jaillais et toi m'avez vraiment donné envie de me pencher sur MORITA.
Qui contacter en France pour pouvoir voir un Morita et éventuellement s'en procurer un?


patrickdb

01/04/2004 à 20h37

C'est Générique International qui importe en France l'équipement Morita
Tél : 01 43 03 06 84

a+


1...