Cookie Consent byPrivacyPolicies.compq les composites post? - Eugenol

pq les composites post?

kiki

15/01/2006 à 02h06

Bonjours!
pq utiliser des compo posterieurs :
si digue:
*combiens en utilisent pour la pose des compo(pas uniquement sur un forum)
*respect des profondeures de polymerisation(je doute)
*point de contacts defectueux
*bulle d'air, limitant la resistance
*retraction ou sensibilite parfois inevitable
*morpho discutable
*toxicite (polymerisation imparfaite)
sans digue:
+ humidite modifiant les proprietes des compo

Je trouve que l'on a tendance a nous vanter la verroterie pour du diamant.
Les compo ,dac mais avec fabrication sous vide(pas de bulle d'aire ,polymerisation homogene), et avec post cuisson ,bref comme dans l'industrie (nautique ou aeronautique)

Au fait cela existe aussi en dentaire : les inlay onlay

bisous

jean Plâtre

15/01/2006 à 11h03

Bonjours aussi,
La sono était trop forte hier soir au Queens ou j'ai fumé un bout du rideau, mais j'ai pas tout compris à ton post.Quand on commence un message avec un point d'interrogation, c'est qu'on attends une réponse.Abusé par mes sens alors je suis (désolé, rentré un peu tard...)mais je lis tes questions qui contiennent aussi tes réponses.Merci pour ce grand moment du quizz sur les composites postérieurs et surtout pour la conclusion
"Je trouve que l'on a tendance a nous vanter la verroterie pour du diamant.
Les compo ,dac mais avec fabrication sous vide(pas de bulle d'aire ,polymerisation homogene), et avec post cuisson ,bref comme dans l'industrie (nautique ou aeronautique)"
Je sais pas su tu as déjà éssayé de rentrer une pompe à vide dans la bouche du patient ou la tête entière pour la post polymérisation, ça doit pas être du tout cuit...Hi HI
Le mieux dans la circonstance, est de courir toutes affaires cessantes chez Quintessence, ou moyennant quelques 200 €, tu pourras acquérir l'excellent livre de Didier Dietschy et Roberto Spreafico sur leur traitement des postérieures. Au fil des pages et de l'iconographie remarquable, tu trouveras les réponses qui semblent te manquer. Tu verras malheureusement s'effondrer une partie de tes affirmations sur les morphos approximatives et les points de contact défectueux.
Suis de mauvaise humeur ce matin ou quoi...
C'est du second degré Kiki,juste pour le fun, pas une attaque perso.
A+
JP

Au fait cela existe aussi en dentaire : les inlay onlay

al

15/01/2006 à 11h57

en quel que sorte kiki, tu demandes pourquoi certains utilisent un produit, sans savoir s'en servir ?
j'ai eu le tort de le dire plusieurs fois ici, mais pas avec la même conclusion que la tienne, qui consiste à penser que lorsqu'on ne sait pas utiliser un produit, il ne faut pas s'en servir.
moi je dis clairement, lorsqu'on ne sait pas utiliser un produit, il faut juste apprendre à s'en servir.
et dans le cas des composites, portérieurs ou même antérieurs, il y a des protocoles à respecter. la digue en fait partie, mais ce n'est pas le seul point critique.
et si ce protocole est respecté, les résultats sont à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre de ce produit.
mais si tu penses que rester à d'autres techniques, sous prétexte que les compos c'est trop compliqué, trop, rigide de mise en place, etc, etc, je peux te sortir quelleques belles photos/radios qui montrent comment certaines autres techniques peuvent encore rendre de très grands services ... aux implantologistes et aux prothésistes.
une fois de plus, il ne s'agit nullement des qualités intrinsèques de tel ou tel produit, qui s'il est utilisé selon les spécifications, rendra les services qu'on lui attend, mais beaucoup plus du problème de l'opérateur.
mais quand je dis ça ici, y en a qui se servent de leur chapeau, pour me le lancer dans la gorge comme dans james bond.
alors évidemment, il est beaucoup plus confortable de rester sur ses acquis et ses certitudes, d'adopter la position du sage qui consiste à dire, moi je connais une technique, et je n'ai pas l'intention d'en changer, et le monde peut bien évoluer autour, la demande du patient aussi, peut me chaud.
mais voilà, le monde bouge, et les techniques aussi.
alors avant de poser les questions que tu poses sur les composites, pose-toi des questions sur toi même.

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

15/01/2006 à 13h07

Tu as raison Al, l'argumentation fait mouche et je suis de ton avis.
Mais pour aller plus loin dans ce débat, combien fais tu de compo par mois avec ta technique et quelle est la durée moyenne que tu y consacres?

al

15/01/2006 à 23h16

combien de compos fais-je par mois ? en voilà une question qu'elle est bonne.
en moyenne j'en fais 5 à 6 par semaine en technique indirecte sous forme d'inlays composites, et quasiment autant en technique directe.

un inlay composite me prends 40 minutes pour la dépose s'il y a lieu de l'ancienne obturation, le nettoyage de la dent, et l'empreinte et l'obturation temporaire, anesthésie comprise.
et de 30 à 40 minutes pour le collage et les finitions, de la pose à la dépose de la digue, anesthésie comprise.

un compo en méthode directe, pas plus de deux faces, quand c'est trois, je passe à l'indirect, me prend de 40 à 50 minutes, toujours de la pose à la dépose de la digue.

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

16/01/2006 à 13h34

Comment fais tu pour gérer l'aspect financier? Tes compos sont en ED ou opposables?

kiki

16/01/2006 à 13h47

Bonjour!
al , apparement tu utilise beaucoup les inlay- onlay resine,...., comme moi d'ailleur, avec des temps et un protocole qui sont identiques.
J'utilise aussi des compo pour des petites reconstitutions.

Mais:

1/pensez vous messieurs , que tout le monde utilise ,meme en etant informé , les protocole de dietrich ou consort(rappel moi le prix d'un compo chez lui,?)

2/pour faire un super compo post, combien de temps et surtout le meme service patient(cout -qualite) ne peut il pas etre realise avec un inlay pour un cout equivalent (le temps c'est de l'argent , aussi..)et surtout un protocole + simple + accessible a tous et + reproductible

3/sur un forum, un congres , chacun est le meilleur, mais en cabinet , a 19 h pense tu que beaucoup respectent les protocoles de collage compo a la lettre .

les temps sont ils respectés, control des lampes, des produits, .....

Ces reflexion me sont inspirées par + de 10 ans de collaboration et remplacement, avant d'etre a mon compte

4/j'utilise des resines diverses depuis maintenant 30 ans (epoxy polyester acrylique polyurethane..) a titre pro et perso et les technique sous vide et de post cuisson je les pratiques pour ma fabrication perso de snow, kite et pav, avec une reflexion sur les produit que l'on nous vante et vend ,des fois un peut rapidement (l'ariston , vous vous rappelez!, entre autre...)

bref , aucune animosite, juste un peu de reflexion, beaucoup de curiosite et surtout pourquoi avoir une logique pro et une perso, distinct?

ZORBECA

16/01/2006 à 14h11

kiki Ecrivait:

>
> 3/sur un forum, un congres , chacun est le
> meilleur, mais en cabinet .

Il faut laisser une part aux rêves...

024 vownvo - Eugenol
annie

12/10/2007 à 17h01

Je remonte ce post,car malgré mes reticences,je me suis lancée dans la realisation d'inlay compo ,methode indirecte et j'aimerais vos avis sur les meilleurs protocoles et produits de collage
j'avais noté ,variolink,panavia,relyx,autres?

Je precise que c'est sur dent vivante,quand même,et que si d'autres ont des experiences avec des produits similaires ,rapport qualité prix,cela m'interesse,merci!
Vite ,vite,je dois fair ma commande!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/10/2007 à 19h39

annie, chacun va te vanter les mérites du produit que lui a vendu le commercial qui est passé chez lui. Ou alors, le produit qu'il utilise depuis des années sans problème. Car personne n'aura pris la peine, le risque ou le temps de les essayer tous.
Il y a des dizaines de publications sur le sujet. A quoi ça sert que des experts dans un domaine s'enquiquinent à écrire, si c'est pour les ignorer et demander à monsieur tout le monde ce qu'il fait ?
Pour moi, c'est le multilink automix de chez Ivoclar Vivadent (pas le sprint pour cet usage) qui me va le mieux : facilité d'emploi, sécurité du collage (il y a quand même un primer à mettre sur la dent), temps de prise indéfini ou presque tant que la pièce n'est pas mise en place, prise duale, esthétique superbe. Mais je préfère mordancer l'émail périphérique, car je n'ai pas trop confiance dans le collage du primer sur l'émail.

024 vownvo - Eugenol
annie

12/10/2007 à 22h11

Merci Marc,mais je prefère demander à Mr tout le monde,selon son experience personnelle,plutot qu'a
des personnes qui font l'apologie de tel ou tel produit,sans que l'on connaisse exactement les motivations de leur choix,professionnel ou bassement commercial et materiel!
Je ne parle pas pour toi,tu es entre ces deux eaux:)
merci encore pour ta réponse!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/10/2007 à 23h32

Perso j'utilise le variolink pour 3 raisons :
- habitude
- 2 viscosités
- jouer sur la teinte.
Mais je viens d'apprendre, de source sûre, que les colles auto-adhésives sont autorisées pour ton usage à condition de mordancer l'émail (et que l'émail) et d'insérer l'inlay sous pression, en maintenant la pression durant 30s.
Ca simplifie quand même le protocole.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

13/10/2007 à 02h21

J'ai suivi il y a 10 jours une conférence de Dieschi et Spreafico qui collent leurs onlays ... avec leur composite classique, en l'occurence le myris avec lequel ils sont un peu maqués.

Procédure de collage classique dans la cavité et sur l'onlay, une couche de compo et on polymérise à travers.

Aucune expérience personnelle, je me contente de rapporter ce que j'ai entendu.

Spriford

13/10/2007 à 17h44

et moi j'utilise le" best cem "de bisico, parce que le représentant m'a convaincu que c'était ce qu'on faisait de mieux et de plus simple!

Best cem bisico ndhlou - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/10/2007 à 22h19

En gros trois possibilités:
Variolink ( ou super bond )
Max cem ( d'apres Desgrange dans le genre c'est ce qui marche le mieux ( un peu mieux que celle de Appap )
Collage au compo ( pas le fluide):
preparer comme pour un compo classique, mettre le dit compo classique dans la cavité; mettre l'inalay pardessus et enfoncer le bazar en pression avec un insert ultrason pour que ça descende bien. Polymerisation ( a mon avis c'est la bonne indication pour la lampe a plasma. et 2 minutes dans tous les sens ) vu qu'on chasse le compo aux US on peut pas utiliser d'auto.

PAS de CVI: faut du collage

024 vownvo - Eugenol
annie

14/10/2007 à 23h14

Apres avoir regardé un peu,
le variolink peut parfois ,dit on , donner des sensibilités dentaires,
le maxcem est une resine,
le multilink automix n'a pas l'air d'etre dual,
pourquoi pas le multilink sprint,qui lui est dual?

Reflexion faite ,ne vaut il pas mieux isoler avec les produits que l'on connait ,avant de prendre l'empreinte?
Et une autre question,pour les compo duals,si l'inlay adhère parfaitement,il n'y en aura qu'une tres fine couche,est ce suffisant pour l'adhesion,ou est il preferable de reserver,(par meulage de l'inlay coté plancher,)un petit espace ,sans nuire à la stabilité?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/10/2007 à 01h06

Pour isoler tu fais ta couche hybride classique.
J'y reviens après avoir beaucoup utilisé le CVI en fond de cavité, mes dernières lectures (Araujo et Baratieri encore eux) m'incitent à le faire mais parce que j'utilise de la céramique pour mes inlays.

Plus ton film de colle est fin est moins tu auras de rétraction de prise.
Fais confiance aux adhésifs actuels.

Marc Apap

15/10/2007 à 01h44

annie : de l'art de se compliquer la vie avec de mauvaises questions. Je ne te répèterai pas une troisième fois de lire les articles rédigés par des experts. Ca t'évitera de te triturer les méninges. Mais surtout, lis bien : le MaxCem est un composite de collage auto adhésif et automordançant, pas une résine.
Même dans Dentoscope, j'en ai parlé au printemps dernier.

024 vownvo - Eugenol
annie

15/10/2007 à 04h21

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie : de l'art de se compliquer la vie avec de
> mauvaises questions. Je ne te répèterai pas une
> troisième fois de lire les articles rédigés par
> des experts. Ca t'évitera de te triturer les
> méninges. Mais surtout, lis bien : le MaxCem est
> un composite de collage auto adhésif et
> automordançant, pas une résine.
> Même dans Dentoscope, j'en ai parlé au printemps
> dernier.

Si l'on parle du même, maxcem de Kerr page 554 de G...D,il y a marqué resine,soit tu parles d'un autre ou ils se sont trompé ou je n'ose,tu t'es trompé!

ariel

15/10/2007 à 11h40

la technique de collage que j'utilise depuis 3 ans en collant simplement avec un composite photo. au début j'utilisais le miris, actuellement le gradia...

Planche contact 001 nyznmg - Eugenol

Marc Apap

15/10/2007 à 14h02

annie, si tes références bibliographiques se résument au catalogue de GACD, je crains qu'elles manquent un peu de solidité.
ariel, j'ai peur que ta méthode soit difficilement applicable par n'importe qui. Je n'ai pas ouvert ton document car pas l'adsl ici. Mais je pense qu'il faut insister en précisant que c'est un peu risqué si la cavité est relativement profonde. La lumière doit être sacrément puissante pour traverser un inlay ou onlay de qq millimètres. Et encore, je ne suis pas certain que ça marche.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/10/2007 à 16h22

Je me répète, cela doit être l'âge, mais c'est la technique qu'enseignent et qu'utilisent Dieschi et Spreafico.

024 vownvo - Eugenol
annie

15/10/2007 à 16h37

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie, si tes références bibliographiques se
> résument au catalogue de GACD, je crains qu'elles
> manquent un peu de solidité

Les references bibliographiques d'un catalogue de produits dentaires se doivent d'être exactes sur leurs produits
Je n'y cherche pas autre chose,que de savoir ce qu'ils vendent,et combien ça coute!ce n'est pas là que j'y vais faire les etudes comparatives
Tu n'as pas repondu à la question,est ce que le maxcem dont tu parles est le maxcem de kerr ou un autre?,le maxcem de kerr est presenté comme une resine
Pour faire comme toi,Ariel,mon inlay est trop profond,et je ne serais pas sûre de la complete polymérisation!

024 vownvo - Eugenol
annie

15/10/2007 à 17h23

Apres renseignements aupres d'une confrere de chez g...
le multilink automix est dual,et le maxcem,est une resine composite,voila!

Bjorn

16/10/2007 à 00h53

12