Tous les forums
convention
16/01/2006 à 21h16
A nouveau réunis jeudi dernier, les syndicats de dentistes et l´assurance maladie n´ont pas encore signé le protocole d´accord tant attendu. Sur le fond, pas de problème : les partenaires conventionnels sont sur la même longueur d´onde s´agissant notamment de la revalorisation des actes dits conservateurs extractions, caries,… Une enveloppe d´un peu plus de 300 millions d´euros y sera consacrée, pour moitié financée par des modifications de prise en charge des cotisations des dentistes.
L´Union des jeunes chirurgiens dentistes (UJCD) et la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) pourraient donc rapidement signer un accord avec les caisses. Les organismes complémentaires dénoncent pour leur part le fait de ne pas avoir été associés à ces négociations et considèrent qu´un tel accord de revalorisation induirait 80 à 90 millions d´euros de dépenses supplémentaires pour les complémentaires
16/01/2006 à 21h24
Et la non opposabilité des soins, c'en est où ? Parceque la revalorisation minable, qui plus est financé par nous, ça ne va vraiment pas changer grand chose.
17/01/2006 à 00h30
gjourda Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour moitié financée par
> des modifications de prise en charge des
> cotisations des dentistes.
>
>
Pourtant on ne se fait pas enfler que de moitié...
17/01/2006 à 08h35
150 millions d'euros fina,cés par nous ...
Combien pour chacun ?
Ou se situe notre intérèt ?
17/01/2006 à 10h56
Et le tout ceram.
On a signé des petititons...
Toujours pas de cotation pour la CCC.
Vive le Zircone, si je comprends bien.
18/01/2006 à 16h56
Je suis debutant (collab depuis un an), alors pardonnez moi si j aiun optimisme béa.
Mais quand je rgarde la ville ou j ai grandit, a 50km de Paris. Environ 30k habitants. 16 dentistes. Mais tous agés. En discutant ils m'on avoué qu il ne seront dans moins de 10 ans que 4 a encore exercer. Le délai actuel d'attente pour avoir un rdv est de plus de 2 mois. Et seulement si vous etes deja patient.. parce que si non... vous pouvez vous gratter.
Si j'extrapole... Je pense que la demande sera largement assez forte pour me permettre de me déconventionner.
Il me semble d'ailleur que ameli disait que dans son coins des dentistes etrangers pointaient deja leur nez. Ca me fait penser aux infirmieres: on importe deja des espagnole et portugaises...
Bon 10 ans c est longt... mais deja dans 5 ans je pense que ca sera jouable. Alors je courbe l'echinne et je met de coté pour m installer hors convention dans un coin qui ressmble a ce petit paradis.
Qu'en pensez vous?
18/01/2006 à 17h05
je suis d'accord avec toi, mais tout le monde me prend pour un illuminé.
les dentistes étrangers vont venir en france, mais comme le système est nul, seuls les sadomaso vont venir.
le déconventionnement est biensur la seule solution, mais il faut attendre que les mutuelles suivent: enfin je pense
18/01/2006 à 17h22
Ne rêves pas trop. Si tu n'apprends pas la gestion, d'autres le font à ta place.
Si cela est aussi favorable que tu le dis, tu pourrais aussi travailler (ou être en concurrence) avec des confréres polonais dans une clinique dentaire de la région parisienne à capitaux espagnols, il manque vraiment peu de choses à la réglementation européenne.
A mon avis, seul le conseil de l'ordre pourra freiner un peu.
18/01/2006 à 17h29
Aujourd'hui, les infirmières recrutées dans le sud de la France ne sont pas espagnoles (elles ne se sont pas adaptées) mais surtout belges, et pas du tout sado.
18/01/2006 à 17h39
Je pense que tout est politique, mais que le libéralisme n'est plus à l'ordre du jour, vous semblez oublier le résultat du référendum sur la convention européenne.
18/01/2006 à 17h41
@trimarc: selon le site suivant: http://www.finmonopolesecu.conscience-politique.org/lesassureurs.htm
site de liréraux de droite (que je n'apprecie pas du tout), certaines mutuelles pourraient se substituer a la secu et donc rembourser differment, peut etre meme hors convention... A voir. Pour ce qui est des dentistes etranger, Quand je vois la pyramide des age. Quand j'ecoute les dentistes de cette ville. Je me dis qu'il va manqué des millier des dentistes.
Quand j'ecoute le mec du conseil de lordre de Normandie venu a la fac de montrouge pour essayer de faire venir des dentiste en Normandie car il y a personne. Quand je vois des annonce genre: " Maire de tel ville cherche desesperement dentiste pour ca commune, pour soigner les administré. SOS on vous fait un pont d'or" Alors, je me dis que dans les année a venir. Que Les citoyens soient remboursé ou pas... Et bien il voudront quand meme se faire soigner.
Un arret de tribunal a dit que les dentistes hors convention ne devaient pas etre rembourser comme les autres car la population avait le droit de choisir son dentiste et comme ils étaient minoritaire, le principe d'égalité était respecté. Soit. Dans 5 ans, quand un habitant de ma ville devra attendre 8 mois pour etre soigné par un conventionnné (si ils sont assez bete pour le rester) ou 2 mois pour etre soigné par moi meme, le principe d'égalité ne sera plus et un procès pourrait bien faire passer le remboursement des non conventionné a égalité avec les autres.
Tout est question de politique, oui, mais tout est question de rapport de force aussi. 6 dentistes ( les 4 deja la + imaginons 2 nouveaux)pour 30k habitants... Qui est en position de force?
De plus le liberalisme (pour ne pas l'appeler par un autre nom) empechant les dentistes etraners de trop pointer leur nez... va aussi dans mon sens: encore moins de dentistes. Malgré tout je pense quand meme qu on sera obligé d en importer...
18/01/2006 à 17h55
Salamandre Ecrivait:
>
> certaines mutuelles pourraient se
> substituer a la secu et donc rembourser
> differment, peut etre meme hors convention...
>
Certaines mutuelles n'attendent que cela, mais crois tu que tu seras LIBRE, ils auront aussi leurs "inspecteurs", peut-être moins concilliants que nos améli (s)
Je suis entièrement d'accord sur le rapport de force, mais avant que le balancier penche dans notre sens, il faudra plus de 5 années.
Mais je vous le souhaite, car pour moi 5 ans...
18/01/2006 à 17h57
Ou position autoritaire avec concours classifiant, comme a l'époque à l'armée apres les EeOR pour choisir son lieu d'affectation. Décongestionner le Sud.
Des médecins anglais ont dragué des cabs de médecins libéraux retraitables dans notre secteur et ils ont rigolé quand ils ont vu les revenus de ceux ci. Sont repartis sans meme prendre un cup of tea.
18/01/2006 à 18h05
Le pb c'est que cette démographie n'est pas la même partout. Et je ne suis pas sûr que les récriminations des paysans du centre de la France aient le même poids que celles des commerçants d'un centre ville...
De toute manière dans ce pays on ne sait répondre à un problème que par une règlementation supplementaire ou à la rigueur une taxe ou une cotisation de plus.
Vous êtes jeunes, vous n'avez pas encore de fil à la patte, allez voir ailleurs en europe, il y a des pays plus accueillants...
Par contre pas de soucis pour l'import de dentistes étrangers, à part de les recruter dans les pays en voie de développement, je ne vois pas qui serait assez fou pour venir dans notre beau pays où tout est tellement fait pour encourager le travail...
18/01/2006 à 18h10
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Par contre pas de soucis pour l'import de
> dentistes étrangers, à part de les recruter dans
> les pays en voie de développement,
Il suffit de lire les annonces d'ABCDENT ou autres.
J'avais fait paraître une annonce il y a 1 an 1/2 pour un collaboratrice, j'ai reçu une "tonne" de demandes de renseignements du continent africain et également de Pologne.
18/01/2006 à 18h10
@adhoc. oui je veux bien le croire. Je ne parle pas du present. C'est seuelement la prévision que je fais a 10 ans. Quand on sera en position de force par notre effectif trop faible. Alors on pourra se déconventionner sans peur.
Pour ce qui est de la répartition géographique: oui j en ai peur et c est pour ca que je regade les carte pour me poser ou je veux relativement vite, toute en prévoyant la variation demographique et le fait que dans quelques année je serais hors convention.
Car l'annonce du maire que je citais: c est qund meme hallucinant...