Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusion et les yeux - Eugenol

Occlusion et les yeux

Jean Claude

17/01/2006 à 07h46

Y a t"il un lien entre l'occlusion dentaire et les yeux ?

isaïe

17/01/2006 à 08h26

oui
Petite recherche sur eugénol

cdi

17/02/2006 à 01h05

on peut dire que oui:
occlusion et posture sont liées.
la posture est liée à plein de capteurs , dont les yeux.
les yeux et l'occlusion sont liés;c'est un peu simplifié et en racourci mais CQFD.

Reboutix

01/03/2006 à 23h13

Pour essayer d'être un peu plus précis, une étude parue en 2004 semble montrer que la sphère buccale n'influe sur l'oculomotricité que lorsqu'on est en présence d'un sujet à l'oculomotricité déjà perturbée.... mais pas chez un sujet normal.
Lire http://pmgagey.club.fr/MatheronBruxelles.pdf

trismus

01/03/2006 à 23h30

Il semble que tu devais avoir la tête ailleurs quand tu as lu cet article ou confondu hétérophorie verticale et horizontale.
Cela peut arrivé à tout le monde.

Reboutix

02/03/2006 à 14h34

Sous-entendrais tu que l'hétérophorie verticale n'est pas lièe à l'oculumotricité?

trismus

02/03/2006 à 19h53

Je sous-entendais seulement que ta conclusion ne prenait en compte qu'une partie des résultats évoqués par cet article. Les phories verticales ne sont effectivement modifiables (par stimulation temporale ou masséterine) que chez les sujets hétérophoriques verticaux alors que, et je cite l'article,
"QUEL QUE SOIT LE TENDON VIBRE, LA CONVERGENCE HORIZONTALE EST SYSTEMATIQUEMENT MODIFIEE" Et ce chez l'orthophorique comme chez l'hétérophorique

Reboutix

02/03/2006 à 23h27

Certes, la relation est systématique entre stimulation des manducateurs et la convergence.
Mais j'avais jugé utile de faire remarquer que la chose semble moins évidente quand il s'agit des réponses oculomotrices verticales chez un sujet orthophorique : ceci précise pourquoi l'affirmation de cdi ("les yeux et l'occlusion sont liés") était suivie de réserves.

trismus

02/03/2006 à 23h40

Merci Reboutix, cela t'honore.

Reboutix

03/03/2006 à 20h46

Ce qui est intéressant chez cet auteur c'est aussi qu'il préconise de n'intervenir en bouche que quand l'H V réapparait encore après trois séances de son protocole. Cela évite bien des traitements intempestifs.

ben

03/03/2006 à 22h23

Hier j'ai reçu une patiente pour réaliser une provisoire en urgence.
Pendant toute la scéance, un terrible claquement à l'ouverture (non réciproque), du genre t'as mal pour elle à chaque ouverture.
A la fin de l'acte, je propose le TCI.
Je détecte un pb d'yeux (bras court à droite, bouche ouverte, yeux ouverts).
Je réalise donc les tests yeux fermés.
Je ne trouve que le bord incisif de 31.
Je rabote d'un cheveux.
Je reteste, plus d'assymétrie yeux ouverts.
Et la patiente de remarquer qu'elle n'a plus de claquement. Sceptique, je lui demander d'essayer de faire claquer volontairement: IMPOSSIBLE.
Elle claquait depuis des années et est restée littéralement scotchée, autant que mon assistante et moi.
Isaîe, t'es sûr que t'es belge, t'aurais pas un ancêtre français??????
Cette patiente repart demain pour 3 mois à l'étranger et repasse dès son retour. Pronostique????

trismus

03/03/2006 à 23h31

Bravo Ben Ben Isaïe,
Je suis sûr, que si t'avais eu sous la main une croix de Maddox avec verres striés tu aurais pu objectiver aussi une modification voir correction d'une hététérophorie préexistante chez cette patiente.

ben

03/03/2006 à 23h40

Tu parle de croix, elle m'a regardé comme le Messie. J'ai posé ma main sur son front et lui ai dit: "Va en paix, petit scarabée."
Elle venait de se rincer la bouche au fauteuil. J'ai l'intention de la faire embouteiller (l'eau du fauteuil, pas la patiente), et de la vendre sur les marchés.
KIKENVE???

024 vownvo - Eugenol
annie

04/03/2006 à 00h33

si elle revient avec un reflux oesophagien et que tu enlèves un autre cheveu sur 14 ,que tout rentre ds l'ordre,tu seras carrément Dieu
tu vois Isaie,la rubrique s'etoffe un peu plus chaque jour ,mais toi tu as disparu?

trismus

04/03/2006 à 01h59

Est-ce qu'un coiffeur pourrait donner son avis?

Amibien

04/03/2006 à 04h19

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Isaîe, t'es sûr que t'es belge, t'aurais pas un
> ancêtre français??????

Toujours aussi chauvin ! Hélas pour vous messieurs, Isaïe est bien belge !!! et les belges sont apparemment plus forts que les français...

Amibien

04/03/2006 à 04h23

blague à part je suis en train de noter les suites des corrections effectués prudemment chez mes patients...

une patiente revient 15 jours plus tard en me demandant ce que je lui avais fait, elle qui n'arrivait pas à se lever le matin et qui restait dans son canapé tous les samedis et dimanches écroulée de "fatigue" , elle se lève maintenant sans réveil à 07.00 heures du matin week-ends compris...

allez comprendre...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

04/03/2006 à 10h13

je remarque aussi des droles de "coincidence". autant je peux comprendre quand c'est lié à un niveau musculaire. Mais déja plusieurs patientes qui me font remarquer qu'apres correction, elles ont perdu leur hypersensibilite des collets et là j'avoue je comprends rien et ca n'a plus rien de hasard..

isaïe

04/03/2006 à 16h31

Cher Jeff 2, le problème est très certainement également musculaire: si ton SOI est fermé, plus d'acidité en bouche, les collets se reminéralisent avec le Ca salivaire en une quinzaine de jours.
Deux points importants.
1) L'impact de l'occlusion sur la musculature à distance est mesurable et reproductible. A tout étirement musculaire correspond une hypotonie homolatérale. Je crois que ceux qui se sont mis aux bras seront d'accord. Pour le caractère homolatéral, il y a quelques exceptions étonnantes à préciser et dont les conséquences ne sont pas négligeables.
2) Quelle est la pathogénicité de cette modification de tonus? Ici nous entrons dans l'hypothèse pcq cela va nécessiter un énorme travail statistique et engendrer une résistance encore plus énorme et un seul CD n'y suffira pas.
Exemple sur la digestion (après 5 ans de correction). Les points d'appel du patient seront variables, mais à mettre en rapport avec cette hypo gauche dérangeant le système digestif: érosions de collets et pointes molaires, perlèche( perte de DV sans hypo gauche=pas de perlèche), lésions gingivales, palatines, fissures chroniques des lèvres (effet rapide et efficace) et des gencives, asthme de reflux, toux chroniques, reflux oeso, douleurs projetées dans le dos liées à ce reflux, colites, ballonements, renvois, fausses déglut, hémorroïdes, constipation, Crohn, troubles hépatiques+ troubles dermato associés (correction vérifiable dans les enzymes analyse sanguine), migraines "digestives".
Il peut y avoir des soucis musculaires et articulaires associés (épaules, coudes, sciatiques, etc...), mais toujours à droite.
Les problèmes des glandes salivaires G et D sont également des hypo GAUCHES (1e exception, Trismus me comprendra). Sinusites idem.
Quand j'entends ce matin qu'à Lariboisière, on va injecter des fortunes pour lutter contre les douleurs faciales chroniques sans évoquer l'occlusion, mon cerveau se tord d'incompréhension et pleure de désespoir: Messieurs les docteurs, de grâce, ne sectionnez pas ces malheureuses terminaisons nerveuses, arrêtez le massacre, achetez du papier bleu!

Amibien

04/03/2006 à 17h09

isaïe Ecrivait:
arrêtez le massacre,
> achetez du papier bleu!

elle est bonne celle-là !

isaïe

05/03/2006 à 18h26

A propos de la grippe aviaire débattue sur "exercice professionnel".
Je reprends le texte d'Amibien: "une patiente revient 15 jours plus tard en me demandant ce que je lui avais fait, elle qui n'arrivait pas à se lever le matin et qui restait dans son canapé tous les samedis et dimanches écroulée de "fatigue" , elle se lève maintenant sans réveil à 07.00 heures du matin week-ends compris..."
La patiente décrit deux états différents avant et après l'intervention de notre honoré confrère.
Lequel des deux états pourrait être le plus propice à une meilleure résistance aux infections?

Il y a plus de 1000 morts en Belgique chaque année dues à la grippe tout court.
Il s'agit d'un virus à haut taux de mutation: efficacité du vaccin?
Si l'impact sur le microbe est réduit, est-il inconvenant d'essayer d'augmenter la résistance de l'hôte? "Le microbe n'est rien, ..."
Mon choix est fait et mes patients hypo droits corrigés ont compris ce qu'une meilleure immunité voulait dire.
Et sans vendre de poudre magique, c'est peut-être ça le seul vrai problème.

Reboutix

05/03/2006 à 22h53

jeff2 Ecrivait:

> Mais déja plusieurs patientesqui me font remarquer qu'apres correction, elles
> ont perdu leur hypersensibilite des collets ...

Tant mieux pour la sensibilité des collets du patient, mais une question : avez vous vérifié si le problème occlusal n'était pas d'origine extra-buccale (Pied, Oeil, etc...).
Et comme la réponse est probablement "oui" : Quels moyen(s) avez-vous utilisé?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/03/2006 à 23h57

Reboutix Ecrivait:
avez vous vérifié si
> le problème occlusal n'était pas d'origine
> extra-buccale (Pied, Oeil, etc...).

Bienvenue au club , mais maintenant tu vas nous expliquer comment un probleme de pied et "etc.." peut créer un probleme occlusal

Amibien

06/03/2006 à 17h10

Un cas spécial, ce jour, une patiente revient, à qui j'ai posé une prothèse complète maxillaire il y a quinze jours...

j'avais bien vérifié que l'occlusion ne provoque pas de déséquilibre au niveau postural, le test des bras étant o.k., la patiente se sentant bien, la prothèse ayant une bonne valve périphérique, une bonne tenue sans blessures muqueuses...

je reprends les bras, bouche ouverte, pas de lunettes, etc... le bras gauche de 3 cms plus court, hypertonie du trapèze et du sterno cleido mastoëdien à droite avec céphalées importantes côté gauche !!!!!!

je suis perplexe !!!!

ce déséquilibre reste inchangé que la bouche soit ouverte ou fermée...

j'ai prescris une dizaine de séance de kiné pour détendre la dame...

mais je me pose des questions, ai-je provoqué cela avec ma prothèse ou est-ce le signe d'une lésion cervicale ?

ZORBECA

06/03/2006 à 18h34

Amibien Ecrivait:

> j'ai prescris une dizaine de séance de kiné pour détendre la dame...
>
>
Et combien de séances pour toi?

12...