Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThermafil - Eugenol

Thermafil

ben

09/06/2007 à 12h42

Je dis ça parce que je dois le payer 50 euros le litre, alors quand je vois que certains escrocs vpcistes le proposent à 50 euros les 5 ml, je me dis que certains doivent l'utiliser en goutte à goutte avec des pipettes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/06/2007 à 12h58

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dis ça parce que je dois le payer 50 euros le
> litre, alors quand je vois que certains escrocs
> vpcistes le proposent à 50 euros les 5 ml, je me
> dis que certains doivent l'utiliser en goutte à
> goutte avec des pipettes.

où stp?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2007 à 13h57

m'interesse aussi.

puisqu'on est dans le rinçage final ; pour un prof de Nice ( endoexclusif dont evidement j'ai perdu le nom )

le protocole sur racine infectée ( il y a toujours des exeptions je suppose ) c'est F3, puis une seringue de Javel ( 2.5 ) par racine dont 2 minutes aux US, EDta 2 minutes , une seringue de Javel dont 2 minutes aux US , chlorex 2 % 2 minutes , une seringue de Javel dont 2 mn aux US et on seche. Chlorex et javel se potentialiseraient.

Si ça suinte interseance a la chlorex sous forme gel qui vient des states à defaut liquide . revoir a 48 heures idealement . Javel + US uniquement, verifier que c'est sec et on bouche.

coherent, possible pour un omni ( bon, ça nous fait qd meme un bon quart d'heure rien qu'en rinçage... ) Au fait a partir de quand vous utilisez les AB. ??

024 vownvo - Eugenol
annie

09/06/2007 à 19h01

j'ai lu quelque part que la chlorexidine était inactivée en présence de pus,alors son action sur dent infectée?
Ai-je mal lu??
ma mémoire me ferait-elle défaut?
confirmation?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/06/2007 à 20h16

Tu as raison Annie, mais quand tu as du pus dans le canal, tu n'en es pas encore à mettre de la chlorex.

Je me plante peut-être superbement, mais j'ai un peu l'impression que certains praticiens cherchent toujours à compliquer inutilement toutes les procédures. Il n'existe pas de bactéries qui résistent à l'hypo, alors chercher à en mettre le max possible, pendant le plus longtemps possible, c'est sûrement bénéfique, mais après, toutes ces recettes à base de "je met trois grains d'ellébore, une larme de bave de crapaud, et je fais le tour du patient trois fois en me tapant sur la tête", il me semble qu'on s'éloigne un peu de l'evidence machin bidule.

hallboy

09/06/2007 à 21h18

Edta pour smear layer , Ultrasons pour activer la javel, donc il reste qu'une question: interet de la chlorexidrine. Y compris en interseance a la place de Caoh.

Ariel, Ben, Stephane ou autres?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/06/2007 à 21h28

L'intérêt de la Chlorhexine par rapport au Ca(OH)2, c'est qu'elle est beaucoup plus facile à éliminer au 2° rdv et que du fait de sa présentation liquide, elle est beaucoup plus facile à mettre en place.
Mais effectivement,je ne vois pas trop l'intérêt de compliquer les protocoles d'autant plus qu'il faut aire attention aux réactions entre les différents produits entre eux (formation de précipités difficile à éliminer eux aussi, inactivation par formations de sels etc...).

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/06/2007 à 00h52

Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
Il n'existe pas de bactéries qui
> résistent à l'hypo,

Enterococcus faecalis n'est sensible au NaOCl qu'à partir d'une concentration de 5%.

alors chercher à en mettre le
> max possible, pendant le plus longtemps possible,
> c'est sûrement bénéfique,

C'est notre seule possibilité pour sensibiliser un max les germes, sans pour autant prétendre faire une stérilisation. Soyons modeste, le terme désinfection est plus approprié.

024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2007 à 01h15

tonio Ecrivait:
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> Il n'existe pas de bactéries qui
> > résistent à l'hypo,
>
> Enterococcus faecalis n'est sensible au NaOCl qu'à
> partir d'une concentration de 5%.
>
> alors chercher à en mettre le
> > max possible, pendant le plus longtemps
> possible,
> > c'est sûrement bénéfique,
>
> C'est notre seule possibilité pour sensibiliser un
> max les germes, sans pour autant prétendre faire
> une stérilisation. Soyons modeste, le terme
> désinfection est plus approprié.

je ne sais si l'on parle de la même chose ,mais ici il suffit de 1%

http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds146f.html

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/06/2007 à 02h02

c'est peut être valable pour des conditions de labo mais peut être pas pour un canal dentaire. Il en faut pas tout mélanger.
J'ai lu cet info dans le petit cahier de l'ADF sur le retraitement: Le NaOCl est capable d'éliminer E.faecalis à une concentration de 5,25% (Berber 2006).
Pas de réel consensus sur la concentration idéale qui varie de 0,5 à 5,25%. Cette dernière concentration semble être le maximum autorisé, sinon c'est trop toxique. Le ph est alcalin à 5,25%.
A partir de 2,25%, le NaOCl est actif sur le biofilm bactérien. En dessous, il semble que cela soit difficile de le désorganiser.

A 0,5%, la concentration est semble t'il trop faible pour dissoudre efficacement et rapidement les débris nécrotiques pulpaires et la matrice organique de la dentine.

As-tu déjà essayé du 5,25%? ça dépote un max niveau bulles et ramolissement de la prédentine. On entend même les bactéries hurler de douleurs... ;-)))

024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2007 à 03h40

j'ai essayé différentes concentrations entre 2.5
et # de 5 ,mais savoir exactement aux décimales près,je n'ai pas cette précision

hallboy

10/06/2007 à 14h29

Il y a des kilogs de publication, mais pour ce que j'ai parcouru, faecalis , qu'on retrouve en cas d'echecs, semble sensible à la Javel, surtout à partir de 5%, et de toute façon mieux eliminée par la chlorex à 2%.

mais là, si des gens bien plus cultivés sur le sujet pouvainet intervenir...

http://www.dreamdirectdesign.com/dentest_new/imprimer.php3?id_article=51

1...45