Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoins sous Anesthésie générale - Eugenol

Soins sous Anesthésie générale

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

17/01/2006 à 17h40

Bonjour à toutes et à tous.

J'envisage la possibilité de réaliser des soins sos anesthésie générale, plus particulièrement sur des enfants (dernier cas en date, Gamin de 4,5 ans, dont les 8 molaires lactéales sont cariées au point de devoir les dévitaliser, et j'ai déja passé près de 2 heures pour ne pouvoir faire que 4 radios, une anesthésie et un demi curetage.)

J'ai la possibilité d'avoir l'accès à une clinique, j'ai le moteur, les contre-angles, enfin le matériel nécessaire.

Par contre j'aimerais savoir si il est possible de réaliser tous types de soins (compos, extractions ...), quel est alors la cotation, comment la sécu prend elle en charge ces soins...

En gros, qui a une expérience de ce type de soins, et peut me renseigner.

Merci d'avances,

Max.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/01/2006 à 17h52

dans un cas tel que celui ci;

K 30 pour ag
+ soins tout simplement...

mais le rapport bénéfice risque en vaut t'il vraiment la peine?
l'enfant est il a ce point en danger qu'il faille faire une AG ?


ernest94

17/01/2006 à 17h53

Bonjour,
La sécu les prend en charge au tarif sécu. Il rets souvent à charge pour le patient le TM. Donc penser à demander une prise en charge de la mutuelle éventuelle. Quanr'aux dépassement d'honoraires c'est à voir directement avec les parents du patient.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 17h58




Un ou 2 cas par an (mais bc d'enfants!!!) en AG a l'hosto sur gamins et/ou pathologies quasi impossibles a traiter.
J'envoie a mon correspondant stomato Que pour extractions multiples dans ce cas la; pas finasser. Suppose qu'apres une endo , tui aies un abces?Tu fais comment?
Le rapport risque/benefice rend le soin sous AG sur temporaires un peu risqué.
Puis appareillage mobile.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

17/01/2006 à 18h00

Je ne pense pas faire de dépassements d'honoraires. La cotation K30 est coté par le praticien qui réalise les actes ? L'anesthésiste ? Quelle est la part qui revient a la clinique ?

Je pense très sincèrement ne pas pouvoir faire autrement pour cet enfant. Je suis pourtant de nature très patient, et c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation d'échec avec autant de soins à réaliser. De plus l'enfant est en pulpite permanente sur quelques molaires, j'ai reussi a placer un peu d'eugenol sur quelques dents, au prix d'efforts incroyable et je ne penses pas pouvoir réaliser les 6 à 8 bios et les compos dans cette situation.

Max.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

17/01/2006 à 18h04

adhoc Ecrivait:

> Le rapport risque/benefice rend le soin sous AG
> sur temporaires un peu risqué.
> Puis appareillage mobile.
>
>
le problème de l'appareillage mobile, c'est que le DC me refuse systématiquement les prises en charges de prothèse pédo, et les parents n'ont guère les moyens pour la réaliser, et je me vois mal leur demander de l'argent (CMU).
Je voudrais donc conserver au maximum les dents ne pouvant faire appel a un mainteneur d'espace autre que celui naturel.

Max.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 18h06

Ne fais pas de bio sur des dents temporaires sous AG. Long, risqué, dépassement du temps, stress, c'est une vraie connerie.
Extraies ou fais extraire toutes les dents temporaires douteuses. Ne complique pas, tu vas au casse pipe.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 18h09

Refais valoir le cas au DC. Dans ta demande tu précises " 2 semestres maximum seront comptés en tehnique amovible". Que veux tu faire d'autre?
Ne prends pas le globe terrestre sur tes épaules.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 18h11

C'est une technique préventive post chirurgicale, JAMAIS refusée pau un DC sensé, si les 6 semestres ne sont pas bouffées , evidemment. Penser au futur "fixe".


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

17/01/2006 à 18h12

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Refais valoir le cas au DC. Dans ta demande tu
> précises " 2 semestres maximum seront comptés en
> tehnique amovible".

Qu'entends-tu par la ?
La cotation est me semble-t-il simillaire a celle d'un adulte non ?

Pourrais-tu préciser ta pensée et éclairer le néophyte que je suis ?

Merci d'avances


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

17/01/2006 à 18h14

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une technique préventive post chirurgicale,
> JAMAIS refusée pau un DC sensé, si les 6 semestres
> ne sont pas bouffées , evidemment. Penser au futur
> "fixe".
>

Je ne connais apparemment pas l'histoire des semestres. de toute facon pour le fixe, faudra attendre l'évolution des 6.

Et pour la prise en charge du fixe, je ne pense pas trouver une cotation, a mois par assimilation, surtout dans le cadre de la CMU


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 18h47

Les cotations en TO 90 sont celles utilisées en orthodontie, discipline pour laquelle la demande d'entente préalable non numérique existe toujours.
Bien sur, le fixe vers 9-12 ans, nbien sur!!!!
Mais on n'en est pas là!!!
Si tu as besoin de faire un traitement mobile, en effet pas toujours et souvent hélas à raison par les Dc (manque de suivi, 50% des gamins qui ne portent pas), demander 2 semestres a ton DC sur ton feuille de demande d'entente , ceci apres extractiions multiples et pour un début de correction des dismorphoses associées te sera accordé.
Si tu veux plus tard faire du bloc pour de l'endo pédo, accompagne un confrere dentiste expérimenté ou un stomato, tu te familiariseras avec les procédures, le matos, le personnel , l'anesthésiste.
Commence simple avec l'AG , surtout que dans ton cas, c'est la seule alternative, pour des dents temporaires avec polycaries chez un enfant en échec de soin: extractions multiples , sans état d'ame.



ZORBECA

17/01/2006 à 18h50

Maxfan Ecrivait:

>
> J'ai la possibilité d'avoir l'accès à une
> clinique, j'ai le moteur, les contre-angles, enfin le matériel nécessaire.

As-tu contacté les anesthèsistes?
>




liofix

17/01/2006 à 19h00

Ecoute Adhoc,tu vas au casse-pipe.En tant qu'ancien expert:suppose qu'un canal s'infecte et qu'il fasse un RAA;tu es très mal car je ne pense pas que l'on puisse faire 6 à 8 bio avec garantie 100% dans ces conditions.1 ou 2 à la rigueur avec quelques obturations.Ne pas oublier que l'on s'américanise et les procés nous guettent...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 19h03

Eh, liofix, eh!!!! Lis bien!!!!! Cette alternative CONTRE l'endo sur tempo en AG est marquée plus haut. Je me bagarre depuis 1H eure pour empêcher justement cela.


liofix

17/01/2006 à 19h13

eh bien oui,je lui dis: écoute les conseils (D'Adhoc )et j'essaie de trouver d'autres arguments plus juridiques!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2006 à 19h33

Oups... sorry liofix,c'est moi qui ai mal lu!!!!, nous allons dans le même sens. Toutes mes excuses, mon ami.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/01/2006 à 20h00

Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne pense pas faire de dépassements
> d'honoraires.
> Quelle est la part qui revient a la clinique ?
>

Personnellement, le service hospitalier où j'exerce est au seing d'un hôpital public.
Donc pour les dépassements... je ne vais pas pouvoir t'aider

La cotation K30 est coté par le
> praticien qui réalise les actes ? L'anesthésiste ?

C’est moi qui le cote sur le compte rendu opératoire, après ceux sont les secrétaires qui continuent.

si tu veux en MP pour les soins en sédation consciente (protoxyde d'azote)


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

18/01/2006 à 00h38

Merci pour tous ces conseils que je vais suivre!

En fait c'est surtout un projet sur le long terme qui s'est vu bousculé face à la nécessité de soulager cet enfant.

Pour les anesthésistes il ne doit pas y avoir de problème majeur, certains sont des amis de la famille.

Je vais dans un premier temps prendre contact avec notre nouveau DC (en place depuis 1 mois) pour en savoir un peu plus sur les demandes pédos, et la possibilité de coter quelques semestres d'ortho.

Je vias prendre rendez-vous avec le pDG de la clinique pour étudier les possibilités, je vous tiendrais au courant.

Je comprends votre point de vue sur les extractions, mias je ne comprends pas forcement votre "mise en garde" au sujet des bios.

Même si les échecs endodontiques sur les dents lactéales peuvent être plus fréquent, les inconvenient du à la longueur du rendez vous, de la "docilité de l'enfant, de l'isolation de la dent de la cavité buccale... bref la majorité des incovénients de la pédo sont erradiqué grace à l'anesthésie.

Je vais quand meme suivre votre conseil, de toute facon je revois l'enfant dans 3 semaines pour une nouvelle tentative.
Je vous tiens au courrant.

Pour la sédation au protoxyde d'azote je vais en parler à un des amis anesthésiste, par contre ton avis peut m'interesser en MP ;)

Max.


ernest94

18/01/2006 à 11h29

la clinique est payée par les FSO et les frais d'hospitalisation.
FSO = Coeff du chirurgien + coeff de l'anesthésiste X par la valeur du FSO dont j'ignore la valeur actuelle.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

18/01/2006 à 14h25

merci pour ces précisions, je vous tiens au courrant de l'avancée du projet.


eitsik

26/01/2006 à 18h36

si tu veux bosser ds une clinique il faut tout d abord signer un contrat d agrement avec l etablissement (sous reserve d accord d un comité d etablissement) ensuite la clinique te reserve le bloc te fournis ts le matos necessaires et tu retrocèdes X % de ton chiffre (environ 15%HT) un peu moins si tu ramenes ton assistante...
Bon courage


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

26/01/2006 à 23h20

Soins pédo sous AG ? Handicap mental excepté, de la folie furieuse à mes yeux!
J'ai jamais vu un gosse résister à la douleur. Qd il aura bien eu mal il se laissera soigner.
Pose lui des nécros à ton moutard.
Fais preuve d'autorité! et as tu viré les parents de la salle de soins?? Ces problèmes viennent TOUJOURS des parents. Un bon coup de gueule vaut mieux qu'un coma dépassé...


liofix

27/01/2006 à 15h49

rapelapente Ecrivait:
Ces problèmes viennent
> TOUJOURS des parents. Un bon coup de gueule vaut
> mieux qu'un coma dépassé...

eh,oui à 1000% d'accord ...


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

28/01/2006 à 17h28

Vous avez bien raison, et je revois ce jeune patient début février, donc j'essaierai a nouveau les soins.
Merci en tout cas de vos avis,

Max.