Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa fait plaisir....X-TIP..... - Eugenol

Ca fait plaisir....X-TIP.....

docdent

17/01/2006 à 18h35

Juste un petit mots pour dire que parfois avoir une anesthésie à 100 % sur une 46 ça fait plaisir...

J'ai passé 2 heures sur une 46 qui était mi vivante mi nécrosée (canal D vivant, canaux Mésiaux calcifiés avec énorme amalgame juste en regard des entrées canalaires qui s"étaient fait la belle en direction apicale...miam....) avant d'obtenir un traitement endo satisfaisant.

Entre temps, j'avais placé un X-tip entre les 2 racines de la 46 : anesthésie totale en 30 secondes et injection à l'aide de mon Quicksleeper et réinjection 1 heure plus tard préventive bien que j'ai utilisé de l'anesthésique à 1/100 000ème)
Ca m'a laissé le temps de faire correctement le boulot bien que très long et difficile.

Comment faites vous de votre côté lorsque vous avez une endo molaire sur les secteurs 3 ou 4 qui vous prend plus d'une heure pour garder une bonne anesthésie?
Le X-tip trouve toute son utilité dans ce cas là pour moi : pas besoin de reperforer la corticale et simplicité de mise en place.... et résultat bluffant....

Ah le confort de l'anesthésie intra osseuse.... :-))


micara

18/01/2006 à 00h55

Spix et intraligamentaire sans appuyer trop fort puis intrapulpaire. Jamais jamais de problème et encore moins pour le patient.Je pense que bcp de confrères ont du mal avec les intraligamentaires d ou les anesthésies trop légères pour arriver jusqu'a la chambre pulpaire.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/01/2006 à 15h14

Oui, docdent, le X-Tip, je ne l'ai jamais utilisé mais il parait logique. Au bout d'une heure, on peut retrouver quand meme "son chemin" avec le QS en ayant bien mémorisé le point de perfo de départ. Mais je reconnais l'intérêt de ce X-tip. Allez, je vais l'essayer... et l'adopter surement. Merci pour ce beau et sympathique plaidoyer.


docdent

18/01/2006 à 19h25

En effet, j'utilise le QS normalement sur le secteur PM et Antérieur bas et sect PM et Antérieur haut mais sur molaires bas et haut j'aime bien le X TIP.

En plus je trouve que l'angulation est plus facile à trouver du fait de l'utilisation sur CA bague bleue en bas et en haut lorsque la racine P est vraiment très loin le fait de rajouter un peu d'anesthésique en intra osseux me permet d'obtenir une anesthésie totale.

Bilan : X-TIP et QS ça fait un mariage qui me permet d'être le plus efficace possible.

Comme quoi pourquoi opposer certaines techniques ou matériels qui peuvent en fait s'avérer tout à fait complémentaires!


024 vownvo - Eugenol
annie

18/01/2006 à 22h50

je ne sais si je me trompe,mais n'est-ce pas toi ,Docdent,qui a posté il y a deux jours pour demander que faire en cas de pulpite?
apparemment tu as trouvé la solution,bravo!


docdent

19/01/2006 à 12h05

En effet, c'est bien moi.... :-))

Mais comme je l'expliquais dans mon post ma prémédication ne s'applique que à quelques cas dans l'année, des cas d'urgence où j'ai moins de 15 minutes pour manager.
Dans le cas où je fais une telle anesthésie c'est pour la pulpectomie et le traitement endo et là pour faire ça correctement 15 minutes c'est utopique.

A chaque cas son approche....Et surtout ne pas croire que je prémédique tous mes patients!... :-))
C'est juste une aide pour 5 à6 cas par an...Pas plus.... :-))


bluegrass

19/01/2006 à 15h51

il est vrai que le mariage QS et X-Tips est super. de plus, si on craint que cela dure, suffit de laisser la gaine du X-Tip en place : on peut très facilement repasser dedans


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

19/01/2006 à 15h57

J'ai une question bête : en laissant le xtip en place, ne craignez vous pas le passage de méchantes bactéries directement au sein de l'os ?


docdent

19/01/2006 à 22h30

Théoriquement ça reste dans le possible...En effet...
Mais comme dans toute décision médicale, il y a "du +" et "du moins" et l'interêt d'avoir une super anesthésie le temps de te laisser le temps de faire un traitement endo impec me parait plus important que le très faible risque de dissémination intra osseuse.

Mais bon...On prend bien des risques en traversant la rue non? :-))


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

20/01/2006 à 00h51

C'était une question en l'air, j'avais un peu délaissé les xtip depuis que j'ai le QS, mais j'en ai toujours pas mal, mais je m'étais posé la question, sans avoir de réponse.


bluegrass

20/01/2006 à 12h43

y arrives-tu sur les 6 et les 7 ?


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

20/01/2006 à 13h03

Avec le QS ? Difficilement je dois reconnaitre : je suis loin des 100%. Je m'en sert soit entre 5 et 6 mandibulaires, parfois entre 6 et 7 mais cela dépend de la largeur disponible. Sinon j'utilise quand même le QS en intraseptale, et il est très pratique.
J'utilise aussi beaucoup plus le dosage adrénaline à 1/200000 plutot qu'1/100000 et j'ai beaucoup moins de problème type tachycardie transitoire, tout en ayant une aussi bonne efficacité.
Mais ces trucs ne mettent pas en cause les qualités du formateur : je dois être un piètre utilisateur.


docdent

20/01/2006 à 13h46

bluegrass Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> y arrives-tu sur les 6 et les 7 ?


Avec le X-tip?...

Car pour anesthésier les 7 avec le X-tip je l'utilise en postion rétromolaire. C'est la meilleure solution je pense.

Lorsque tu as mis un x-tip en zone rétromolaire et que tu mets une carpule entière tu peux anesthésier entièrement la 6 et la 7 ce qui peut être super pratique en cas de proximités radiculaires.

Au début j'utilisais le QS en rétromolaire mais je devais parfois reperforer si les soins étaient longs.
Avec le x-tip pas ce souci...

Mon seul échec est un patient avec une densité osseuse jamais vue...J'ai pété 2 -x-tip à la base (plastique) . J'ai dû faire une intra ligamentaire avec QS....Bilan une belle desmodontite pendant 5-6 jours avec petite nécrose gingivale.
Alors certes les argumentaires de l'intraligamentaires nous disent que ça prend (pas toujours...) mais même avec des anesthésiques peu dosés en vasos c'est rare de ne pas avoir ce type de réaction.

L'intra osseuse est en comparaison bcp moins mutilante à mon goût.


bluegrass

20/01/2006 à 14h35

nous avons donc bien le même souci
bien que formidable, le QS est limité en postérieur, cause place
maxillaire, on s'en fout : une para apicale va très bien et ne provoque guère de paresthésie
le vraie question était une alternative au Spix pour les 6-7 inférieures
là, je crois que l'on doive associer les 2
merci de ton avis


docdent

20/01/2006 à 14h47

Content de voir enfin quelqu'un exprimer franchement son opinion sur le QS....:-))

Je me rappelle de posts où soit "on est pour" "soit on est contre" ce qui ne fait pas avancer le débat... :-))

De mon côté j'ai toujours dit que ça a changé mon exercice : mes para apicales se font tout en douceur..Par contre dès le début j'ai émis des doutes sur les zones post du bas...
Chez dental hi tech il ne doit pas y avoir de souci (mais bon sur des têtes de manequins sans joues c'est quand même plus facile qu'en bouche!) mais je sens bien qu'ils doivent avoir des remontées négatives à ce niveau là.
Quant aux posts du forums quand on écoute certains, si on y arrive pas c'est qu'on a 2 mains gauches et de toute façon c'est pas bien de critiquer QS ou bien le Dr Valette...

Je pense qu'il faut prendre le QS pour ce qu'il est...C'est à dire une évolution considérable...Mais pas la révolution tant criée sur tous les toits.

Ensuite à chacun de trouver sa voie...Je pense que l'association X-TIP + QS peut en interesser certains...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/01/2006 à 01h34

Je pense que les acheteurs de cet appareil le font dans l'optique de ne plus faire de spix ou de réussir mieux leurs anesthésies des6 et 7 mandibulaires.Si les utilisateurs trouvent que ça ne fonctionne pas bien pour raison x ou y quel est l'intérêt d'un tel appareil ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/01/2006 à 08h33

j'sais pas moi, faire des frais, rajouter une pedale, se detendre le canal carpien, essayer de ressembler à une cytoject, limiter la vitesse d'injection, avoir des tachycardies (ca rassure, on a l'impression de pas laisser le patient indifférent)...

faire moins mal???

bref, si on utilise en plus des xtips, je vois pas mais bon, c'est comme pour tout, chacun ses gouts, ses moyens et ses envies. Et puis tant que j'ai pas testé, difficile d'en parler en bien ou en mal.

voilà bill, j'ai répondu j'espère :))


rofechin

24/01/2006 à 23h42

un petit "truc" concernant x-tip:
il arrive qu'il y ait des fuites entre l'aiguille et le catheter.
pour pallier à cela il suffit de mettre un stop en silicone autour de l'aiguille.le stop assure l'hermeticité entre les 2...


docdent

25/01/2006 à 11h04

En effet...C'est un truc que je fais systématiquement.
Et ça marche en effet...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/01/2006 à 12h30

Et le chewing gum?


docdent

26/01/2006 à 22h27

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et le chewing gum?
>


Tu peux tjs essayer...A condition que cela soit le patient qui le mâche...Of course.... :-))