Tous les forums
stérile ou non
18/01/2006 à 18h52
dernièrement, nous avons eu une discussion avec Dr BERNARD de Genève qui propose de faire de l'implantologie comme des soins càd sans précaution d'hygiène particulière.
est il nécessaire de mettre des surchaussures, un calot, une surblouse et des champs stériles pour travailler dans une bouche avec toutes ses bactéries ?
18/01/2006 à 19h26
Ben je crois que les taux d'échec augmentent avec les fautes d'asepsie. En prenant des précautions on diminue les échecs. Une erreur de gestuel sera plus grave en ambiance 'normal' que si le champ op' est stérile et tout ce qui peut être touché protégé.
Je n'utilise pas de surchaussure stérile mais après avoir anesthésié le patient il repart en salle d'attente et je m'équipe avec l'assistante stérile: je met un calot et mon masque (neuf mais pas stérile) je procéde au lavage stérile des mains, j'enfile non pas l'assistante mais une blouse stérile à usage unique, puis mes gants stériles. Je place les champs, gaine, ect puis le patient est installé par l'assistante non stérile, passage de bétadine, et je place un champ de bouche et un champ de corps stérile. Entre l'anesthésie et le 1° coup de bistouri, il s'écoule 20 à 30mn selon la forme du jour !.
Mais chacun fait comme il veut. Comme je remplace gratos en cas d'échec d'ostéointégration (infection, chauffe excessive, absence de stabilité primaire) je préfére assurer mes arrières.
Et pourquoi ne pas "préparer" via la paro-méd la bouche de nos patients quand l'hygiène n'est pas au top ou simplement leurs faire faire un bon bain de bouche per op au cabinet ? (ce que je fais à chaque fois).
18/01/2006 à 19h57
je procède à peu près de la même manière, mais je pense de plus en plus que l'on en fait trop.
en plus l'air ambiant n'est pas stérile et je pense que l'on fait plein de faute d'asepsie.
les implants vont se démocratiser pour devenir un soin (comme un amalgame ou une couronne) qui devra pouvoir être réalisé tous les jours juste après une extraction par exemple.
je ne suis pas sur que de ressembler à un grand chirurgien orthopédique puisse vulgariser ce traitement.
qui a des études prouvant que de travailler en stérile augmente l'ostéointégration
18/01/2006 à 22h08
trimarc Ecrivait:
------------------------------------------------------
> en plus l'air ambiant n'est pas stérile et je
> pense que l'on fait plein de faute d'aseptie.
asepsie......
l'air ambiant n'est pas stérile c'est un fait mais il semblerait que la tête et la cavité buccale du patient créé un dome plus chaud qui repousserai les poussières et les bactérie qui flottent dans l'air ambiant, un peu comme une haut pression en métérologie
18/01/2006 à 22h19
Déjà une étude qui indique que le travail dans un environnement moins stérile augmente le taux d'échec:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12519336&query_hl=2&itool=pubmed_docsum
J'ai beaucoup de mal à croire que la pose d'un implant est un acte anodin que l'on peut faire entre deux extractions et trois soins en ayant le même taux de succès qu'avec un plan de traitement rigoureux s'appuyant sur une aseptie rigoureuse.
18/01/2006 à 22h28
je ne sais pas quoi répondre, car j'avoue ne plus rien comprendre.
lors de la pose de mes premiers implants, je faisais super attention à l'asepsie, et tout était OK.
l'année dernière pour rendre service à un copain, j'ai posé chez lui 8 implants en 3 fois (3.3.2), et tout va bien: alors que je n'avais même pas des gants stériles.
en plus un des implants: un "ancien friadent" (ceux où l'implant ne tenait pas sur le porte implant)est tombé sur la serviette du patient non stérile, et il est toujours en bouche avec une bonne ostéointégration.
actuellement je fais toujours super attention, mais je ne sais pas si je vais continuer: sauf si on me prouve le contraire
18/01/2006 à 22h29
Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> trimarc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > en plus l'air ambiant n'est pas stérile et je
> > pense que l'on fait plein de faute d'aseptie.
>
> asepsie......
> l'air ambiant n'est pas stérile c'est un fait mais
> il semblerait que la tête et la cavité buccale du
> patient créé un dome plus chaud qui repousserai
repousserait...
18/01/2006 à 22h45
didier72 Ecrivait:
> Chicot Ecrivait:
> -----
> > trimarc Ecrivait:
> >
>
> > ----
> > > en plus l'air ambiant n'est pas stérile et je
> > > pense que l'on fait plein de faute d'aseptie.
> >
> > asepsie......
>
> > l'air ambiant n'est pas stérile c'est un fait
> mais
> > il semblerait que la tête et la cavité buccale
> du
> > patient créé un dome plus chaud qui repousserai
>
>
> repousserait...
sorry mais comme asepsie s'écrit sans t, j'ai bouffé le dernier thé
18/01/2006 à 22h47
trimarc Ecrivait:
> je ne sais pas quoi répondre, car j'avoue ne plus
> rien comprendre.
> lors de la pose de mes premiers implants, je
> faisais super attention à l'asepsie, et tout était
> OK.
> l'année dernière pour rendre service à un copain,
> j'ai posé chez lui 8 implants en 3 fois (3.3.2),
> et tout va bien: alors que je n'avais même pas des
> gants stériles.
> en plus un des implants: un "ancien friadent"
> (ceux où l'implant ne tenait pas sur le porte
> implant)est tombé sur la serviette du patient non
> stérile, et il est toujours en bouche avec une
> bonne ostéointégration.
> actuellement je fais toujours super attention,
> mais je ne sais pas si je vais continuer: sauf si
> on me prouve le contraire
Faut raisonner en statistiques, ton exemple ne démontre pas que le taux de succès est le même si tu prends moins de précautions. Faudrait éplucher la littérature et voir quelles conclusions reviennent le plus souvent....
A mon avis qui peut le plus peut le moins; un geste correct, peu d'échauffement, une asepsie rigoureuse et un plan de traitement correct sont des facteurs de succès.....
18/01/2006 à 22h51
Boris
> Faut raisonner en statistiques, ton exemple ne
> démontre pas que le taux de succès est le même si
> tu prends moins de précautions. Faudrait éplucher
> la littérature et voir quelles conclusions
> reviennent le plus souvent....
> A mon avis qui peut le plus peut le moins; un
> geste correct, peu d'échauffement, une asepsie
> rigoureuse et un plan de traitement correct sont
> des facteurs de succès.....
>
j'adhère à 97,5%, les 2,5% qui restent sont mes erreurs......
18/01/2006 à 23h01
encore une fois je suis d'accord même si mon exemple est extrème.
mais je dis seulement que je ne suis pas sur que l'asepsie est un impact sur le taux de succès
19/01/2006 à 13h21
Boris Ecrivait:
> J'ai beaucoup de mal à croire que la pose d'un
> implant est un acte anodin que l'on peut faire
> entre deux extractions et trois soins en ayant le
> même taux de succès qu'avec un plan de traitement
> rigoureux s'appuyant sur une aseptie rigoureuse.
Je suis du même avis que toi Boris, et de toute manère j'en viens à dire qu'il faudrait aussi faire les soins dentaires courants comme on place les implants mais cela est une autre discussion...