Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUrgent : pb avec le peroxyde de carbamide - Eugenol

Urgent : pb avec le peroxyde de carbamide

Jérôme

30/04/2004 à 10h46

Bonjour,

je me permets d'utiliser ce forum car je viens de commencer un traitement de blanchiment au peroxyde de carbamide (16%) et des stries blanches à mi hauteur sont apparue sur mes incisives.

Pour mieux vous situer, j'ai les dents colorées suite à un ou des traitements à la trétracycline.
La coloration est étagée (différentes teintes du plus foncé au clair de haut en bas).

J'ai donc commencé le traitement chez moi le 28/04 et en regardant mes dents au bout de 40 min, j'ai constaté une grande strie blanche sur chacune de mes incisives, je me repète, à mi-hauteur.

Le remède était pire que le mal...

J'ai retiré les goutières et les stries se sont dissipées au bout d'une heure.

Hier, j'ai réitéré, mais en mettant 2 fois moins de produit (une 1/2 seringue pour les 2 goutières).

Une strie légère est apparue au bout de 10 min puis s'est résorbée 10 min après (peut être ai-je appuyé trop fort sur la paroi et le produit a été expulsé).

Rien a signaler pour les autres dents.

Savez vous si cela est "normal", et dois-je selon vous continuer le traitement ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Jérôme.

Algi

30/04/2004 à 11h12

Probléme dsu gateau marbré: stries foncées/stries claires.....l'éclaicissement agit partout et donc le clair est + clair, le foncé - foncé mais par contraste c'est apparament le clair qui l'emporte.....

Solution: poser produit uniquement sur stries foncées (nécessite séance au fauteuil + lampe....) ou alors tu tentes le coup et les différences finiront par s'estomper mais prévoir ++ semaines voire mois de traitement. Ton cas est le cauchemar de beaucoup de dentistes qui veulent faire éclaircissement à cause justement de celà: aggravation initiale et quelquefois pas de solution à l'arrivée. Parles en à ton dentiste et vois si il peut faire blanchilment au fauteuil ou s'il connait un confrére qui fait....

Jérôme

30/04/2004 à 11h40

Merci Algi pour votre réponse si rapide.

Je comprends parfaitement le problème du "gateau marbré".

Cependant, je me suis mal exprimé, et mon problème semble différent (quoi qu'il en fasse aussi parti) :

La strie qui est apparue était une sorte de rainure, juste un trait, très blanc (donc, fort contrast).
Comme si juste à cet endroit, la dent était plus perméable...

Je comprends donc le probleme du "clair est + clair, le foncé - foncé", problème d'homogéinisation de la coloration, mais là, je me répète, il s'agissait juste d'un trait fin, pas réellement situé à une transition de teinte de ma dent, mais terriblement marqué.

Je ne sais pas si ce phénomène a déjà été observé.

Encore merci pour votre réponse Algi.

Algi

30/04/2004 à 12h05

Peut être fêlure de l'émail (?), difficile (impossible) de répondre sur forum...donc aller chez ton dentiste avec strie bien visible et lui demander son avis "à chaud".... (comme ça semble disparaitre dans l'heure y'a rien de gravissime à tenter de comprendre).

bartolomite

08/05/2004 à 22h04

Ce que je retiens c'est que le blanchiement n'est pas sans risque....
ce que je me tue à dire à mes patients depuis des années. ;-)

chopin steev

19/05/2004 à 10h51

Je suis étudiant en chirurgie dentaire et donc intéressé par cet technique de blanchiement et ce pour mes clients.
Alors je vous demande de bien vouloir m'éclaircir ses étapes.
cofraternellement.

chopin steev

19/05/2004 à 10h51

Je suis étudiant en chirurgie dentaire et donc intéressé par cet technique de blanchiement et ce pour mes clients.
Alors je vous demande de bien vouloir m'éclaircir ses étapes.
cofraternellement.

didier

21/05/2004 à 19h47

je suis dentiste et je ne comprends pas qu'on laisse se developper des techniques aussi dangereuses sans controle professionnel;le decapage de l'email a l'acide a pour but de le rendre opaque et donc de moins voir le reflet de la dentine en transparence;ensuite vernissage de protection a vie des dents,sans compter les infiltrations sous restaurations et dans les fisssures;avant d'agir ainsi,demandez a votre praticien s'il pratique ca sur lui ou sur ses enfants!!!

Alzeto

05/04/2006 à 22h12

Bonsoir à toutes et tous,

Je me permets de déposer ce message ici car je me pose une question : tous ces produits en vente "libre" (hyper/supermarchés, pharmacie, internet) pour faire blanchir les dents sont-ils sans danger ?? Déjà que chez les dentistes, certains ne sont pas très "chauds" pour le blanchiment... Je me demandais si il était sérieux de le faire "chez soi" (question de cout, c'est sur...) et si cela pouvait entraîner un réel risque (pour l'émail, les gencives...) ?
J'ai personnellement les dents légèrement "hâlées" ceci étant du, aux dires de mon dentiste, à un antibiotique sans doute dans mon jeune âge... et de plus, certaines de mes dents ont tendance à se déchausser... Que puis-je faire ?? Mais sans abîmer mon émail ou mes gencives ;-))
J'aurais bien tenter un blanchiment avant mon mariage (juin 2006) mais j'attends vos réponses ;-)
Cordialement.

Dr - Eugenol
JeRis

06/04/2006 à 18h15

... produits en vente libre ... sans danger ... et sans efficacité (car faible concentration)... ils sont donc chers!!

... appliquer ces produits sur des collets dénudés amène des sensibilités.

... si c'est pour les photos du mariage (je pense que ta future a déjà vu tes dents) ... logiciel de retouches ;-)

laserpilliere

06/04/2006 à 19h20

le blanchiment ou plutot l'eclaircissement est une technique qui n'est évidemment pas sans risque, surtout si on utilise des gouttieres ambulatoires car il est toujours difficile de controler la diffusion du produit.
Les cas de tétracyclines font partie des contre indications de ces techniques.L'apparition de raies blanches comme l'a suggéré Algi peut etre due à une fissure au sein des prismes de l'émail.Un grand nombre de produits présents sur le marché dentaire agresse la surface de l'email d'ou l'apparition de nouveaux produits censés reminéraliser l'email.
A mon avis ces techniques doivent surtout dans le cas de fort pourcentage de peroxyde etre utilisées au fauteuil soit à l'aide de lampes ou meme mieux à l'aide de Lasers avec un gel specifique de la longueur d'onde utilisée.

Bjorn

07/04/2006 à 10h28

A-t-on des études sur l'absence d'effets secondaires à long terme des éclaircissements?

jean Plâtre

08/04/2006 à 18h46

La bonne réponse, c'est de laisser la responsabilité d'une décision de blanchiment au seul Praticien. Les patients qui achètent des "kits à blanchir" au Carrefour du coin ou à l'Auchan de Pétaouchnoc, c'est marrant c'est pas nous qu'ils consultent en première intention mais c'est toujours à la même adresse qu'ils reviennent. Eh oui le blanchiment n'est pas anodin. Il faut des dents soignées et propres, il faut protéger les collets avec un vernis s'ils sont sensibles et les recouvrir de gel de Vitamine E après le traitement, il faut...il faut des pros!Même peu dosé le Péroxyde ça fait des dégats.
JP

jean Plâtre

08/04/2006 à 19h12

J'oubliais...
Jamais vu un cas de tétracycline amélioré par un blanchiment ni même une micro abrasion.Dans 99% des cas la seule "recette" c'est facettes (et plutôt épaisses que pelliculaires pour avoir une chance de masquer efficacement les dischromies)
JP

SIRE!

09/04/2006 à 13h17

Quand on sait que le peroxyde de carbamide ne garde son efficacité qu'en étant conservé au froid, tout cela laisse rêveur...

laserpilliere

09/04/2006 à 22h02

exact les tetracyclines sont une contre indication aux techniques d eclaircissement,mais si tu as assiste a la journee de la dental laser academy tu as pu voir un cas de tetracycline nettement ameliore par l action du laser diode combine au ktp .certes les colorations ne disparaissent pas totalement mais sont suffisament attenuees pour pouvoir redonner un sourire aux patients.

sidonie

15/04/2006 à 13h35

Sire, tu serais un pote d'annie que ça ne m'étonnerait pas.

024 vownvo - Eugenol
annie

15/04/2006 à 19h09

sidonie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sire, tu serais un pote d'annie que ça ne
> m'étonnerait pas.

chambre noire,comme pour les radios,pourrais tu développer?

rérou

23/04/2006 à 15h44

slt,
t as dit que t as eu ce probléme de teinte apré un traitement à la tétracycline, mais là je précise , la tétracycline agit seulement sur les bourgeons dentaire, précisement pendant l amélogénése, donc c est durant la période de grossess ça agit sur les gérmes dentaire du foétus,voila
et pour ton probléme je te déconseille d utiliser cette méthode avec ce produit , et tu ferais mieux d aller voir un dentiste.

capi

24/04/2008 à 14h24

normal

fatalgutta

25/04/2008 à 09h31

Euuuhh!
Quel est l'interet de remonter un sujet abandonné depuis 2 ans (avril 2006) juste pour dire "normal" ? amicalement ;)