Tous les forums
C'EST PAS DE LA PUB,J'LE JURE!!
05/05/2004 à 16h51
Voici l'adresse d'un site qui peut interesser certain(e)s
Il s'agit d'un guide sur la fraude et le charlatanisme dans le domaine de la santé avec un chapitre sur chirurgie dentaire:traitements douteux
http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html
06/05/2004 à 01h45
Merci, pas mal du tout, ça peut servir. J'ai eu des patients qui sont tombés sous l'emprise d'un homéopathe qui leur INTERDIT les extractions.
Maintenant j'entends parler d'un autre qui, à contrario leur ordonne de faire extraire immédiatement toutes les dents dépulpées.
On remarquera que dans tous les cas l'homeo fait dans l'autoritaire en infantilisant le patient (Médecine "douce" tu parles). Il est en général inutile de discuter avec celui-ci, qui est tellement content de s'être trouvé un maitre à qui obéir.
A+
08/05/2004 à 04h04
Effectivement pas mal, il y a des tas de charlatans dans des domaines que l'on ne soupçonne même pas...
Maintenant c'est un peu "généralisant", je ne pense pas que l'on puisse mettre dans le même sac l'édenteur fou qui fait extraire toutes les dents dévitalisées et le semi-baba qui prescrit de la gelée de myrtilles... ou du miel toutes fleurs.
L'un est criminel, l'autre pas.
J'ai connu il y a assez longtemps un confrère qui utilisait un des premiers soft laser en dentisterie, il était persuadé de son action sur quasiment tout ce qui était inflammmatoire, il en usait et abusait abondamment et ses patients en redemandaient, je ne sais pas si cela avait un autre effet que l'effet placébo ? mais il intégrait ça dans ses actes, après une extraction par exemple, comme un service en plus rendu à ses patients.
Alors charlatan ou pas?
Cordialement.
08/05/2004 à 10h13
quant on voit qu'a la fac, un P U faisait un test kinesio, pour trouver combien de cigarettes pouvait supporter l'organisme d'un patient....
08/05/2004 à 13h07
j ai lu l article sur les amalgames je ne suis encore qu etudiant j imagine que la polemique sur l amalgame existe depuis longtemps j aurai voulu savoir ce que vous en pensez et comment savoir si c est dangereux ou non? parce que je me dis que certain rapport doivent venir de labo producteur d amalgame donc forcement non toxique et d autres venant de personne cherchant a vendre autres choses... je voudrai savoir ce que dis la communauté scientifique actuel et la legislation au niveau européen.comment peut on savoir le vrai du faux?
08/05/2004 à 22h00
polémique inutile car danger nul
cette polémique a été insaturé par des barjots manipulés par des sectes
à la grande satisfaction des fabricants de composite ,( qui bien sur ne disent pas que les composites rejettent plein de choses nuisibles ) alor svp arretons une fois pour toutes ce débat dépassé
08/05/2004 à 23h17
l'amalgame dentaire a un recul clinique plus que correcte, pour que je l'utilise sans soucis.
J'ai moi meme des amalgames en bouche, et j'en suis tres content.
La polemique est vehiculée par les " granolas", ces patients qui rejettes la medecine classique pour se tourner vers les "medecines douces".
A ce sujet, j'ai reçu une nouvelle patiente recement, avec des composites plein la bouche, et des problèmes de points de contact partout.
C'est une stomato qui lui avait remplacé ses amalgames, soit disant nocifs.
Après radio des secteurs consernés, j'ai découvert que cette "praticienne", soucieuse d'éliminer les plombages avait simplement enlevé une pellicule d'amagame pour recouvrir le tout de composite....
09/05/2004 à 14h44
pour bjc etudiant en chirurgie dentaire je ne voulais pas demander a un prof car c possible qu il ai un parti pris alors que la j ai plusieurs réponses.
merci a jfl et humator vous confirmez ma pensé.
10/05/2004 à 00h37
Pour talim,
Qu'un prof. ait un parti pris, c'est possible. Mais tous les prof. de ta fac., tous les assistants et tous les attachés!!!!!!!!!!!!
A moins que tu ne sois pas étudiant en France? Là je ne pourrais pas dire.
Tout ce que je sais, c'est que quand nous étions étudiants, nous assaillons nos enseignants de questions, et que ceux ci nous répondaient gentiment, ou nous donnaient des réferences bibliographiques.
Nous ne sommes pas des enseignants, mais
Tu peux demander à aller voir les cours de 2° année ( O.C.) ou de D.U. sur internet de la faculté de Montrouge ou de Reims avec ton N° de carte d'étudiant.
10/05/2004 à 19h18
Et c'est reparti....à croire que je suis pas parti une semaine (gestion du stress par les vagues de l'Atlantique.....faut voir, quand ça fait 4 metres on stresse un peu quand même...).
Donc nous voilà repartis sur les charlatans et les mauvais procés généralisants, faut pas mettre tout le monde dans le même sac et c'est pas parcequ'un furieux veut extraire plein de dents ou qu'un malhonnéte fait semblant de remplacer des amalgames que tous sont pareils....j'ai déjà dit et redit que c'est pas l'habit qui fait le moine et qu'il faut faire gaffe où on fout ses pieds....OK, les medecines alternatives ça peut être risqué mais aller chez un toubib tout ce qu'il y a de plus classique aussi, les mauvais et les pas honnétes sont pas forcément amateurs de medecine douce...
11/05/2004 à 16h14
Pour ceux que cela interresse
http://afssaps.sante.fr/htm/10/dentaire/sommaire.htm
mise a jour au 5 mai 2004 de
l'agence française de securite sanitaire des produits de sante
sur les amalgames dentaires
12/05/2004 à 18h40
La toxicité de l'Amalgame est variable suivant les pays. Trés toxique en Allemagne, pays de la chimie organique et des fabricants de composite et dans certains pays du nord, mais pas toxique aux USA ou en Suisse, un pays ou pourtant on ne rigole pas avec la santé.
On pourrait expliquer ça à nos patients, mais ça serait fatiguant, alors lascia stare, on fait plus de plombages, de toute façon j'étais nul pour les points de contact.
Personne ne semble s'émouvoir pour le moment de la présence de Bisphénol A dans tous les composites. Or le Bisphénol A est de plus en plus incriminé comme cancérigène dans les peintures, epoxys, etc. Ils mettront bien qq années à s'inquiéter.
En tout cas, moi on ne me fera pas mettre de 'AH26 dans un canal.
A+
12/05/2004 à 20h27
Faut pas se plaindre. Moins d'amalgames c'est plus de nécroses/récidives de caries pour cause de composites défectueux.
Ce qui génère au total plus de prothèses. Cherchez l'erreur.
Faudra peut-être qu'un jour les lanceurs de conneries tous azimuth sur tout et n'importe quoi, comme la toxicité de l'amalgame, se rendent compte des dégats qu'ils ont provoqué sur la santé qu'il prétendent préserver.
Principe de précaution à la con et médiatisation aveugle (et pas si aveugle d'ailleurs)...
13/05/2004 à 21h33
D'accord avec Al: l'avenir de la profession, c'est l'endo et les extractions.
Pour Algi: j'espère que les bains de siège t'ont fait du bien, c'est Rika Zaraî qui le dit. A part ça, je n'ai rien contre les médecines "douces" parce que "douces", ça n'existe pas. Entre moi qui fait de la chir dent ultra dure et meme rétro, carrément expéditive et qui dit à mes patients "Je suis pas la pour vous interdire ceci ou cela, laissez vous vivre" et tous ces escrocs qui sont la à "MOI, j'interdis ceci ou cela" et dont toute la thérapeutique consiste à persuader le patient :
1/qu'il souffre de syndromes cachés.
2/ qu'il est anormal: oulala vous avez les deux cuspides qui se touchent pas et vous avez une nouille plus basse que l'autre oulala l'asymétrie!
-et ensuite qui te le mettent plus bas que terre (le comble c'est ce con d'homéo qui fait extraire les dents dépulpées sur ses victimes, pas besoin d'appeller papa Freud pour savoir que c'est de la castration)
.... et bien oui entre eux et moi qui c'est qui est doux et libéral, HEIN?
Derrière la medecine "douce" il y a souvent une doctrine intransigeante, dictatoriale. Et moi, ça m'horripile parce que je n'ai pas tant que ça de certitudes et que je crois au laxisme, à l'à peu près, à la diversité. Je crois mème à la necessité du mal et de l'erreur par exemple à l'utilité de l'existence d'Algi. Que serait la vérité sans le mensonge? Le Créateur a créé Algi, les araignées poilues, la tourista, les inondations, les pannes de fauteuil: c'est pas moi qui vais critiquer son oeuvre. Tout est bien.
A+