Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun D.U ou un C.E.S.? tel est la question..... - Eugenol

un D.U ou un C.E.S.? tel est la question.....

kam

20/01/2006 à 22h12

Salut tout le monde!!!:)
je prépare ma thèse cette année et je voudrais faire un 3ème cycle en France plutard ; mais tant qu'on est pas sur place on ne comprend pas trés bien la différence entre les différents diplomes ou certificats....du coup je sais pas trop quoi faire dans ce fameux 3ème cycle!!!!!!!!!
on m'a dit que dans un c.e.s ,il y a que du théorique et donc que ce n'était pas trés intéréssant contrairement au d.u qui comprend des satges cliniques.
Bref toute explication est la bien venue pour que je puisse me décider!!!!!
merci d'avance:)
n.b.: vot forum est super sympa!!!!!:) a+


SIRE!

21/01/2006 à 01h07

1/ un CES figurera sur tes imprimés pro, pas un DU ( cf CNO ). Cela a son importance.
2/ un CES est un diplôme d'état dispensé par des enseignants incontestables. Un DU est beaucoup plus aléatoire à ce niveau.
3/ un CES nécessite beaucoup de travail + est très sélectif.Stress, révisions, examen solennel, oral stressant. Pas un DU, souvent "offert" ( après paiement des droits )
4/ le CES est théorique, certes, mais d'application pratique directe .C'est une mine de connaissances pour un praticien qui veut réfléchir et faire commander ses mains par son cerveau. Le DU , moins "3ème cycle" est d'ailleurs rarement plus pratique...
5/ les seuls que j'ai jamais vu débiner les CES sont des gars qui n'avaient pas le courage ni les couilles de bosser dur pour l'obtenir...

le choix est vite fait...bon courage


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

21/01/2006 à 10h30

SIRE! Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> 5/ les seuls que j'ai jamais vu débiner les CES
> sont des gars qui n'avaient pas le courage ni les
> couilles de bosser dur pour l'obtenir...
>
> le choix est vite fait...bon courage
>


Pas si vite fait que cela!

Même avec des couilles,du courage et l'envie de bosser dur, on peut préférer les DU aux CES.

Voici par exemple la liste des formations de l'ULP de Strasbourg:
> Diplômes nationaux du 3e cycle :
- CES Biologie de la bouche, option Histo-embryologie (A).
- CES Technologie des matériaux de l'art dentaire (A).
- CES Pédodontie (B).


> Diplômes d’université
- DU Acquisition des bases fondamentales en implantologie orale
- DU Implantologie orale appliquée
- DU Sédation consciente : durée 1 an
- DU Parodontologie clinique
- DU Esthétique du sourire
- DU Odontologie Interdisciplinaire

Le CNO, qui n'en est pas à un revirement près, vient effectivement de ne plus autoriser la mentions des DU sur les imprimés professionnels mais autorise celui des CES.

Cela m'amène à me poser deux questions:
-vaut-il mieux s'inscrire à un CES biologie de la bouche ou à un DU odontologie interdisciplinaire si l'on souhaite améliorer son niveau clinique?
-la mention d'un CES sur des imprimés professionnels va t'il dans le sens d'une information correcte du patient sur la formation clinique de son praticien?

En plus dans le contexte actuel, très peu de praticiens se forment sur des cursus annuels à en croire les statistiques. Je doute que l'obligation de formation continue vienne modifier la donne. Dans ces conditions les DU, qui sont abordables pour un dentiste installé et qui ont le mérite de le ramener vers les universités, doivent être promus et non dévalorisés à mon avis.


kam

21/01/2006 à 17h08

merci beaucoup pour ces explications:)
d'aprés ce que j'ai compris, le ces est trés stréssant, et pour le programme c'est que du cours....mais le gros avantage c'est le contenu du cours qui reste trés enrichissant dans la mesure ou ce sont des professeurs de renommée qui nous les donnent.
en plus tu dis que c'est stressant et selectif!!!!! moi je suis étrangère ...et comme c'est sélectif j'ai peur de pas passer a travers le tamis!!!! en plus c'est stressant...et moi je compte trouver un boulot en parallèle avec les études pour subvenir à mes besoins, à votre avis c'est consiliable?
je sais , je pose beaucoup de questions; c'est que je stresse facillement...;(
et beaucoup trooooooooop.

merci d'avance pour vos réponses.


kam

21/01/2006 à 17h19

désolé j'ai oublié de préciser que ma première réponse (pleine de question surtout ;) ) était pour Sire. (et merci encore)

Salut! et merci Boris pour tes explications qui restent assez convaincantes. C'est vrai que dans un d.u on retrouve de la pratique clinique qui, à mon avis serait plus intéréssante dans un cabinet que des cours.

Ce qui me ramène à choisir en fait, entre la pratique et le théorique!!!!!

a ma place vous choisirez quoi?


arrete pseudo

24/01/2006 à 18h04


> 5/ les seuls que j'ai jamais vu débiner les CES
> sont des gars qui n'avaient pas le courage ni les
> couilles de bosser dur pour l'obtenir...
>

C'est sûr que lorsqu'on a passé des soirées à apprendre des catalogues qu'on aura oubliés le lendemain de l'examen, il est compréhensible qu'on cherche à faire croire à ceux qui n'en ont pas que cela apporte un plus autre que le fait de le marquer sur l'ordonnance...
C'est bizarre qu'il y ait des triplants de P1 avec plusieurs CES et des primants qui débinent les CES en disant qu'ils sont à l'avenant de la formation initiale...?
Il doit y avoir une explication...


SIRE !

25/01/2006 à 12h31

arrete pseudo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > > 5/ les seuls que j'ai jamais vu débiner les
> CES
> > sont des gars qui n'avaient pas le courage ni
> les
> > couilles de bosser dur pour l'obtenir...
> >
>
> C'est sûr que lorsqu'on a passé des soirées à
> apprendre des catalogues qu'on aura oubliés le
> lendemain de l'examen, il est compréhensible qu'on
> cherche à faire croire à ceux qui n'en ont pas que
> cela apporte un plus autre que le fait de le
> marquer sur l'ordonnance...
> C'est bizarre qu'il y ait des triplants de P1 avec
> plusieurs CES et des primants qui débinent les CES
> en disant qu'ils sont à l'avenant de la formation
> initiale...?
> Il doit y avoir une explication...
>
>


Désolé, mais tu délires.
Les CES que j'ai fait apportent un max à la pratique quotidienne. C'est d'une richesse inestimable. Ce n'est pas parce qu'une formation n'est qu'intellectuelle qu'il faut la dénigrer.Le cerveau doit jusqu'à nouvel ordre commander les mains... et nous ne sommes pas que des petits boucheurs de cavités...
Pour le reste , je suis primant + CES et je ne connais aucun des cas que tu cites.Existent-ils d'ailleurs ?
Comparer CES et formation initiale est une absurdité .Ils sont à mille lieux l'un de l'autre.
Il ne faut pas avoir mis les pieds en Fac pour un 3 ème cycle pour dire cela


c'est bien sire

25/01/2006 à 18h00

D'un seul coup, le niveau fait un bond en avant entre formation initiale et CES, les enseignants étant les mêmes...


SIRE!

25/01/2006 à 23h52

c'est bien sire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'un seul coup, le niveau fait un bond en avant
> entre formation initiale et CES, les enseignants
> étant les mêmes...


Faux et de toutes façons le programme est différent...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/01/2006 à 11h50

SIRE! Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
>
> Faux et de toutes façons le programme est
> différent...


Pour avoir consulté le programme d'un CES de ma fac pas plus tard qu'hier, je me permet de te contredire. Ce sont les mêmes profs, et les intitulés du programme sont exactement les mêmes que ceux de la formation initiale.
Maintenant, la façon d'enseigner est sans doute différente, moins scolaire, plus "adulte".


ah bon

26/01/2006 à 20h58

SIRE! Ecrivait:
------------------------------------------------------->
> Faux et de toutes façons le programme est
> différent...


Mêmes enseignants, même niveau(...).Point.

Enfin, si ça te rassure de croire le contraire...(j'aimerais quand même bien que tu me démontres que les maîtres de conf et autres professeurs qui dispensent leur savoir de manière passionnée dans les CES ne sont pas les mêmes que dans la formation initiale, je n'ai jamais vu dans une fac des enseignants qui ne s'occupent que des CES, et toi, des exemples...?)


vs

28/01/2006 à 16h05

Pour ceusses que ça intéresse, il est possible de mentionner sur ses imprimés professionnels CES et DU : pour ces derniers, il faut demander l'autorisation au Conseil National de l'Ordre. La position du CNO s'est bien assouplie en prévision de l' obligation de formation continue. Quant à savoir si c'est légitime, je considère que cela est normal pour celui qui se décarcasse pour se déplacer, se former et passer des examens ; surtout si on compare avec le nombre de praticiens qui ne se remettent jamais en question. Afin d'éviter une levée de boucliers sur ce chapitre, j'exclue bien entendu de ceux-ci les innombrables accros de littérature professionnelle et de sites prof sur internets qui mettent en pratique sans avoir besoin de se déplacer pour un TP. Y' a toujours eu des gens particulièrement doués. Allez, bon courage quand même à ceux qui se bougent, quels que soient le thème et la forme, ça apporte toujours qq chose. amicalement.


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

29/01/2006 à 21h02

C'est totalement inexact. J'ai plusieurs amis qui souhaitaient mentionner des DU sur leurs ordonnances.
Le CNO en date du 9 décembre 2005 leur a refusé cette autorisation qui concernait plusieurs DU différents et absolument sérieux. La raison est que la participation à ces DU fait partie intégrante des obligations de formation continue des praticiens et devront être évaluées dans ce cadre uniquement...


Amibien

29/01/2006 à 21h08

Boris Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est totalement inexact...



Salut Boris,

Cela m'amuse toutes ces joutes, rien n'empêche de placarder dans son cabinet les photos, les diplômes, etc...

Je t'ai laissé un mp...

A plus.


trimarc

29/01/2006 à 21h39

juste une précision:
pourquoi faut il un CES pour pouvoir faire un DU (en implanto par exemple)?


implanto

29/01/2006 à 21h44

Amibien Ecrivait:

rien n'empêche de
> placarder dans son cabinet les photos,


en slip?


vs

30/01/2006 à 23h31

Effectivement, pour moi cette notion est nouvelle. Mes demandes datent de 2003 ou 2004 peut-être, donc sont effectivement dinosauriennes. Il ne reste plus qu'à placarder photos et diplômes sur le plafond au-dessus de la tête de nos patients. Et ça protègera nos Cacans des projections.


2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

04/03/2006 à 15h10

ah bon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mêmes enseignants,
-------------------------------------------------------

En effet.

-------------------------------------------------------
même niveau(...).Point.
-------------------------------------------------------

Oui et non. Même niveau de base, mais un appronfondissement poussé, tout au moins pour les deux que j'ai passés. Comme j'ai usé ma culotte dans les amphis, et pas trop sur les télésièges durant mon cursus, ce ne fut pas trop dur.

-------------------------------------------------------

>
> Enfin, si ça te rassure de croire le
> contraire...(j'aimerais quand même bien que tu me
> démontres que les maîtres de conf et autres
> professeurs qui dispensent leur savoir de manière
> passionnée dans les CES ne sont pas les mêmes que
> dans la formation initiale, je n'ai jamais vu dans
> une fac des enseignants qui ne s'occupent que des
> CES, et toi, des exemples...?)

-------------------------------------------------------
Et bien si, il existe dans les C.E.S. des intervenants qui ne viennent que pour ça. Il faut dire que les C.E.S. étant plus exigeants que le D.U. en terme de charge de travail (tout en étant moins chers \(^|^)/; les étudiants sont motivés. Alors que faire cours face à un amphi vide, ce doit-être assez déprimant, pour un titulaire comme pour d'autres.

Enfin, je dois avouer que les examens sont loins d'être donnés. Il faut quand même les bosser et même si le bac est loin, il est assez drôle de retrouver le stress pré-oraux, la relecture de la veille au soir, les soirées de bachottage, etc...

Quand à mon avis sur les D.U.en général (il y a des exceptions): il faut être du bon côté de la barrière: celui qui enseigne et touche les chèques!


SIRE§

05/03/2006 à 17h46

Fu-chan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah bon écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mêmes enseignants,
> --------------------------------------------------
> -----
>
> En effet.
>
> --------------------------------------------------
> -----
> même niveau(...).Point.
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Oui et non. Même niveau de base, mais un
> appronfondissement poussé, tout au moins pour les
> deux que j'ai passés. Comme j'ai usé ma culotte
> dans les amphis, et pas trop sur les télésièges
> durant mon cursus, ce ne fut pas trop dur.
>
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Enfin, si ça te rassure de croire le
> > contraire...(j'aimerais quand même bien que tu
> me
> > démontres que les maîtres de conf et autres
> > professeurs qui dispensent leur savoir de
> manière
> > passionnée dans les CES ne sont pas les mêmes
> que
> > dans la formation initiale, je n'ai jamais vu
> dans
> > une fac des enseignants qui ne s'occupent que
> des
> > CES, et toi, des exemples...?)
>
> --------------------------------------------------
> -----
> Et bien si, il existe dans les C.E.S. des
> intervenants qui ne viennent que pour ça. Il faut
> dire que les C.E.S. étant plus exigeants que le
> D.U. en terme de charge de travail (tout en étant
> moins chers \(^|^)/; les étudiants sont motivés.
> Alors que faire cours face à un amphi vide, ce
> doit-être assez déprimant, pour un titulaire comme
> pour d'autres.
>
> Enfin, je dois avouer que les examens sont loins
> d'être donnés. Il faut quand même les bosser et
> même si le bac est loin, il est assez drôle de
> retrouver le stress pré-oraux, la relecture de la
> veille au soir, les soirées de bachottage, etc...
>
> Quand à mon avis sur les D.U.en général (il y a
> des exceptions): il faut être du bon côté de la
> barrière: celui qui enseigne et touche les
> chèques!
>

Enfin un confrère qui sait de quoi il parle parce qu'il a fait l'effort de faire un CES...
Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Plus facile d'aller à une soirée prof. avec champagne et petits fours...Et de dire n'importe quoi ensuite pour se donner bonne conscience...
>



remarque

06/03/2006 à 15h31

CES ou DU, il faut faire des choix, les DU avec pratique clinique représentent une perte de temps moindre que les CES dans l'optique d'une recherche cohérente d'amélioration de la qualité des soins en cabinet...

Certains pourraient investir les heures perdues en "formation" dans l'amélioration de leurs actes au quotidien (stérilisation...etc), tout le reste n'est que cinéma et autopersuasion.


2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

06/03/2006 à 19h43

Pour répondre à remarque,
je dois reconnaître qu'il ya des collectionneurs de diplômes, qui finissent par se détacher de la réalité clinique.

Comme j'avais l'occasion de mettre en pratique clinique immédiate les données des deux C.E.S. en allant dans les vacations et les cabinets de certains des enseignants des deux C.E.S en question, j'estime que j'en ai plus profité, par rapport à ce qui est proposé sur le papier.

Ceci dit, de nombreux D.U. sont sans aucune clinique; soit qu'ils ne s'y prettent pas, soit que l'effort à la mise en place de la clinique rebutte les enseignants.

Fu-chan.