Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprevention pour la sante bucco dentaire aupres des enfants - Eugenol

prevention pour la sante bucco dentaire aupres des enfants de la foret amazonienne

aurora

21/01/2006 à 01h04

avec d autres etudiants de ma fac (P2 et T1), on monte un projet humanitaire. On veut partir en guyane pour aller soigner et faire de la prevention aupres des indiens de la foret amazonienne. On a reparti les taches. Moi je suis chargee de mettre en place un atelier qui va permettre aux enfants (et adultes) de savoir ce que sont les brosses a dents et comment bien se brosser les dents.
Mon dentiste m a dit qu en contactant l UFSBD je pourrais peut etre accompagner un professionnel qui intervient aupres des ecoles pour faire de la prevention.
J en ai grand besoin parce que je ne sais pas quel genre d atelier je peux creer et comment aborder les enfants quand il s agit d education pour la sante.
Avez vous des conseils a me proposer?
L un d entre vous a t il deja ete amené a effectuer une telle mission?


bamoun

21/01/2006 à 11h46

Ayant réalisé en ma jeunesse ce type de mission ,il est bon de les aborder avec modestie ,et quelques connaissances socio ethnologiques sinon grosses désillusions à prévoir
En particulier connaitre les moyens LOCAUX déja utilisés
En Amazonie usage répandu de fibres de chonta (à l'instar de l'Afrique , batonnets qui remplacent trés bien la brosse etc...)
Savoir aussi que lorsque tu auras fait "découvrir" la brosse à dents
moderne tu induiras un nouveau comportement ..comment se les procurer la mission terminée ???
Attention au pseudo humanitaire touristique!!!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/01/2006 à 11h55

point de vue tres intéressant, bamoun, qui remet en cause notre tropisme pro. qui a dèjà causé assez de dégats dans les endroits socio culturels différents.
Un probleme: les jeunes ont l'énergie de faire ces missions ,mais sortent de l'oeuf de l'innocence candide et du manque de culture et de lecture et les plus vieux, et bé, ils sont vieux.
Si jeunesse, si veileese... blabla...


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 12h18

Je vais me faire des ennemis mais il faut que je l'ouvre car ce genre de chose me fait hurler.

Je trouve ce genre de projet totalement inutile, est ce que ces peuples ont vraiment besoin de nous? A mon avis ils n'ont besoin que d'une chose c'est qu'on leur foute la paix et que l'on arrête de couper leurs arbres!

Il faut arrêter les colonisations. Avec où sans les brosses à dent ! de quel droit, doit on leur imposer notre façon de faire? Est ce que notre vie aseptisée est mieux quie la leur? J'ai de gros doutes.

Restez à votre place et faites de l'humanitaire dans votre pays, allez au fin fond du cantal et regardez les dents de nos chers paysans et vous veerez que la misère n'est pas à des milliers de kilomètres.


Amibien

21/01/2006 à 12h23

Caty, cela peut quand même être intéressant...

Et puis il y a trop de dentistes en Europe, qu'ils aillent donc se faire réduire la tête chez les Jivaros...

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/geo-360/360_C2_B0_20-_20Les_20reportages_20GEO_20en_20octobre_202005/Cunah_C3_A1/981034.html


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/01/2006 à 12h28

C'est le meme point de vue , caty, mais plus coloré en verbe! Bon...
Sinon, les enquêtes épidémiologiques et la connaissance des moyens locaux restent intéressantes et pleines d'enseignement.
Un peu comme la future patrouille temporelle : peu ou pas intervenir, sinon pour l'urgence humanitaire, évidemment.


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 12h42

Combien de peuples on a décimé en leur apportant nos microbes? C'est quelle tribue déjà qui a péri à cause de notre cher rhume??? Je ne pense pas que d'apprendre à des gens comment se brosser les dents soit de l'humanitaire mais des vacances utiles.

Il y a une très grande différence entre soigner comme le fait cet homme et se trimbaler avec des valises pleines de brosses à dent.

Amibien crois tu vraiment qu'il soit dans le mode de vie de ces gens de se promener avec une brosse à dent accrochée au pagne? Non mais faut arrêter ce délire!!! On les a déjà assez pollués.


colou

21/01/2006 à 13h14

tout à fait d'accord avec toi cathy, je suis sûre que ces population se passent très bien de nous pour leur santée bucco dentaire. Ont-elles réellement des soucis à ce niveau d'ailleurs? Celà me rapelle les distribution de lait en poudre pour les bébés en Afrique que les femmes ne pouvaient utiliser qu'avec le peu d'eau polluée dont elles disposaient! Il y a surement plus utile à faire si l'on veut aider des gens, ne perd pas cette volonté d'aider aurora mais réfléchi à un autre projet. Bon courage à toi.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

21/01/2006 à 13h17

Ne découragez pas les bonnes intentions...

Autant je suis d'accord pour le coup des brosses à dents (quoique), autant peut-être les soins peuvent être nécessaires et donc le besoin de main-d'oeuvre...


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 13h19

Je suis d'accord avec toi Colou il ne faut pas qu'ils se découragent d'aider son prochain c'est tout à son honneur! Mais il ne faut pas se tromper de cible.

Depuis de nombreuses années j'avais suggéré que tous les prats de France soignent pendant une journée par mois, gratuitement, les défavorisés. Le trou de la sécu serait moins important, les gens se soigneraient mieux... et qu'est ce qu'un journée de perdue!!! ah oui suis-je bête, de l'argent en moins!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/01/2006 à 13h22

Il existe une couverture sociale appelée CMU pour les défavorisés économiques et un systeme de soins obligatoires. Pourquoi une journée?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

21/01/2006 à 13h25

caty Ecrivait:
> Depuis de nombreuses années j'avais suggéré que
> tous les prats de France soignent pendant une
> journée par mois, gratuitement, les défavorisés.
> Le trou de la sécu serait moins important, les
> gens se soigneraient mieux... et qu'est ce qu'un
> journée de perdue!!! ah oui suis-je bête, de
> l'argent en moins!


A mon avis, ça doit représenter peanuts pour le trou de la sécu, et la CMU existe effectivement...
Pas d'accord avec toi Caty...



Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 13h38

Mon idée serait trop longue à t'expliquer, mais c'est une idée que j'avais depuis bien avant la création de la cmu. J'ai plein d'idées comme celà pour prendre en charge les personnes défavorisées, faire de l'humanitaire dans notre pays qui en a grandement besoin.

J'ai longtemps passé mes vacances dans ce que l'on appelle la France profonde, désolée je suis chauvine je n'irais pas passer mes vacances sous les tropiques, ce n'est pas mon style. J'aime rencontrer les gens et discuter avec eux. J'ai rencontré des situations lamentables à cinq heures de route de Paris. Oui j'ai rencontré des gens qui n'avaient pas la cmu, ni mutuelles, travaillant 15 jeures par jour 7/7 jours. Des femmes de quarante ans qui en paraissent vingt de plus.

Désolée de vous contredire mais il y a encore beaucoup à faire dans notre cher pays, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

21/01/2006 à 13h42

comme on dit, tu prêches un convaincu...

Le bénévolat humanitaire, où qu'il s'exerce est une chose à respecter. Il est évident qu'il y a en France des situations que l'on n'imagine même pas. On s'en aperçoit quand un hotel de marchand de sommeil brûle... ou quelque chose dans ce genre...

Que faire? Il est bien que du monde s'investisse. Et je rappelle aussi que la Guyanne, c'est un peu français non?


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 14h03

Mais oui Didier c'est français!!!mais que fait on pour ceux qu'on ne peut pas soigner aussi en métropole et que l'on oublie gentiment? Ceux dont on ne s'occupe pas parce qu'ils travaillent, mais n'ont pas droit aux avantages sociaux parce que leur dossier dépasse de 100€ le minimum pour avoir droit à la cmu? Ces persqonnes qui triment toute leur vie même bien après l'âge de la retraite!

C'est pour eux que j'avais suggéré cette aide parce que eux ne demandent jamais rien. Sans chercher à leur faire des bouches à la robert redford, mais au moins une bouche qui leur permet de manger, de parler et surtout ne plus soufrir, et tout de même retrouver un visage humain.

Et tous ces petits vieux qui restent édentés et mal nutris!!

Qui osera un jour soigner gratuitement un petit vieux ou un pauvre ère dans son cabinet, je veux dire de a à z, prothèse inclue? Peu de monde je crois!!!! Pourtant c'est pas ce que celà couterait! Il n'est pas dit en plus que cela ne puisse pas entrer dans la compta comme un don!!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

21/01/2006 à 14h21

Je suis persuadé, Caty, qu'il y en a qui le font... mais peut-être ne le disent-ils pas


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 14h30

Non je suis totalement persuadée du contraire, un petit soin certes mais pas un traitement global!


trimarc

21/01/2006 à 14h59

donne nous l'adresse de ton cabinet caty, et on t'envoie tout ces patients!!
pour revenir sur le sujet concerné, une étude a montré que les indiens d'amazonie ont relativement peu de carie, car ils ne connaissent pas trop le sucre.
par contre, la quantité de tartre est très impressionnante. les indiens ont une très bonne croissance faciale (pas d'encombrement) car une très bonne fonction.
je pense comme toi caty: les brosses à dents ne sont pas nécessaires à cette population (pourquoi pas leurs amener un autoradio sans la voiture pendant que l'on y est)
par contre, certaines notions sur le le rôle de l'alimentation sur la santé bucco-dentaire?


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 15h39

Décidément je n'arriverais pas à me faire comprendre, je suis vraiment nulle en communication....ou trop idéaliste!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

21/01/2006 à 15h48

mais si tu te fais comprendre caty...
mais c'est peut-être ça, trop idéaliste... mais c'est bien d'être comme ça... il en faut


bamoun

21/01/2006 à 19h14

pour en rajouter un brin ....En Amazonie Equatorienne et péruvienne (siége de mes expériences passées :)) Il existe des systémes de santé ,voyez vous ,qu'ils soient étatiques ou confessionnels parfois (equateur et missions jivaros en effet pour Amibien) et la simplicité inciterait peut étre à les contacter non ?
En sus aurora sauf à ce que votre expérience estudiantine se passe en Guyane française parles tu Espagnol ? Portugais ?
Navré de conclure ainsi mais ce type d'expériences sans suivi , sans préparation , sans connaitre mème nos dépistage scolaire .....
C'est du Paris Dakar avec alibi humanitaire


aurora

21/01/2006 à 19h37

oui je sais... ca me derange aussi... moi je serais plutot d avis d aller la bas avec une equipe medicale deja presente sur le terrain et qui connait bien les populations afin de moi meme mieux les connaitre...
la brosse a dent en effet... idiot!
quant au suivi c est prevu... on a pour objectif de mesurer differents indices (CAOD et autres) et de creer un base de donnees qui sera utile pour les equipes qui passeront apres nous...
franchement je me trouve un peu demunie... j ai pas mal de recherches a faire, notamment sur les populations que l on va rencontrer...
en tous les cas je suis d accord sur le fait qu en france (metropolitaine) il y a bcp a faire, mais je suis jeune et je pense qu une telle experience peut etre tres benefique a tous points de vue...
c est aussi pour avoir des reproches et autres remarques que je vous ecris... ca m aide a avancer... a reflechir sur les limites a ne pas franchir...


Utilisateur anonyme

21/01/2006 à 20h09

Enfin quelqu'un d'intelligent bravo aurora, supporter la critique est souvent difficile!


trimarc

22/01/2006 à 00h34

elle promet cette petite


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/01/2006 à 00h44

Rien que pour des stats épidémio, le voyage vaut le coup, aurora. Les soins étant faits (voir site d'amibien) par des baroudeurs expérimentés qui peuvent te dégommer a la chaine une centaine de molaires par jour.Et ca doit etre tres instructif de suivre un tel pro.;ainsi ton humilité parlera de voyage instructif plutot qu'humanitaire , que tu ne peux, pour le moment offrir.Mais tu l'offriras plus tard.La roue tourne.


1