Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprevention pour la sante bucco dentaire aupres des enfants - Eugenol

prevention pour la sante bucco dentaire aupres des enfants de la foret amazonienne

aurora

22/01/2006 à 12h49

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Rien que pour des stats épidémio, le voyage vaut
> le coup, aurora. Les soins étant faits (voir site
> d'amibien) par des baroudeurs expérimentés qui
> peuvent te dégommer a la chaine une centaine de
> molaires par jour.





site d'amibien...??? c est quoi?


Utilisateur anonyme

22/01/2006 à 12h58

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/geo-360/360_C2_B0_20-_20Les_20reportages_20GEO_20en_20octobre_202005/Cunah_C3_A1/981034.html


aurora

22/01/2006 à 13h06

ha oui ok j y suis allee!

quand vous dites que les soins sont deja faits...
ce dentiste allemand n est peut etre pas alle dans tous les villages... et puis sont ils si nombreux a faire ca?
je reste convaincue (et j esssaierai de convaincre mon equipe) qu il va falloir se limiter aux mesures d indices pour stat epidemio et les T1 se chargeront des uregnces (abces et autres).
je pense qu il serait bon aussi d aller dans une ecole et faire la base de la prevention (sucre = carie) parce que les enfants etant scolarises en ville, ils ont introduit le sucre dans leur alimentation...
d ailleurs j ai ete surprise en apprenant que c est dans les pays industrialises que les indices CAOD (et autres) sont les plus eleves... candide que je suis!!!!!


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/01/2006 à 17h49

Aurora, ce projet a juste le mérite de t'honorer dans cette prise d'initiative. Mais attention au piége.
Comme l'a énnoncé quelqu'un sur ce post , il faut que tu aies de solides connaissances ethnologiques. Beaucoup de missions humanitaires médicales dans ses régions avec une influence americaine certaine. Donc tu vas arriver dans un terrain qui n'est plus vierge.
Il faut revenir sur les travaux de Planas qui a passé pas mal de temps la bas et qui a pris des clichés de populations qui n'avaient aucune hygiéne, mais qui n'avaient aucune carie, aucun probleme de paro, ni d'ortho etc etc.
Donc ta brosse a dent tu peux la ranger car le probleme ne sera jamais dans le brossage mais dans l'alimentation. Que tu fasses une etude epidemiologique sur population, alimentation , et bilan dentaire, alors chapeau!!! mais tu trouveras aucun sponsor, car il n'y a rien a vendre et encore plus, si tu oses faire ce projet tu n'auras que des embetements, car on va te mettre des batons dans les roues car tu vas empecher les grands groupes agro-alimentaires de vendre leur m..... dans ces régions.
Si toute fois tu as la t^éte dans le guidon comme tous les etudiants qui sortent de fac avec leur illusion, va vendre tes brosses a dents et ton hygiéne a deux balles pour empecher les Machiguengas, les Mashcos et les autres d'avoir de caries, alors que derrière ils s'enfilent du coca cola en ayant troqué leurs fetiches de tribus pour cette aloperie.


aurora

22/01/2006 à 17h59

je rappelle qu en guyane ya un gros pb de sante publik: intoxication au mercure (merci aux orpailleurs)... donc il y a des pb dentaires et gingivaux!!!!
ensuite les enfants sont scolarises en ville... donc leur alimentation n est pas la meme que dans les villages recules... ils bouffent plus de sucres... donc les caries font leur apparition!!!!

ensuite je ne fais pas ca pour un quelconque merite personnel!!!!!


aurora

22/01/2006 à 18h02

j aime pas trop ta mentalite jeff!!! t as l habitude de casser les gens dans leur elan?

si tu parles en connaissance de cause alors ok, mais si tu n as exerce que dans ta ville et que tu n es pas alle voir ailleurs... alors là, permet moi de douter de tes propos et de ne pas en tenir compte...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/01/2006 à 18h20

Désolé pour toi aurora mais quand tu auras passé autant de temps que moi dans des tribus isolées tu la fermeras..


aurora

22/01/2006 à 18h51

ok

mais pourquoi autant d agressivité?

tu pourrais simplement dire que tu n'as pas ete ravi des missions que tu as effectué...


aurora

22/01/2006 à 18h54

et puis ca fait combien de temps que tu n y es pas retourné? la situation a peut etre changé depuis...?

si tu es un expert de ce genre de mission alors je suis ouverte a toute remarque qui me sera utile, mais si c est pour dire que ce que je m'apprete a faire c est de la m... je m'abtiendrai de t'écouter...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/01/2006 à 18h58




Aurora, tu es sur Eugenol, ne pas oublier. Meme nous, jamais, au grand jamais, avec notre expérience, n'oserions nous adresser a jeff2 de la sorte.Lis tous ses posts en faisant une recherche, tu peux faire plusieurs thèses, sans déc... Mords toi tres tres fort ta langue et mesure la force de l'intervenant devant toi. Tu n'es pas avec les puceaux du savoir de ta promo; Boudiou!!!!!


ZORBECA

22/01/2006 à 19h01

aurora Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> si tu es un expert de ce genre de mission alors je suis ouverte



Je ne comprends rien, Jeff2 lui dit de la fermer..

lol


aurora

22/01/2006 à 19h49

mais comment puis je savoir a qui j'ai a faire? Je m'arrête aux messages que l'on m'envoie... de toute façon c'est pas la question!
Je trouve qu'il est dommage que l'on me "casse" de cette façon...
à l'avenir je prefererai les messages privés...


aurora

22/01/2006 à 19h50

:(


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/01/2006 à 20h01

Ce n'est pas un cassage , aurora; tu sais tres bien que les voies de l'enfer sont souvent pavées de bonnes intentions.


ZORBECA

22/01/2006 à 20h07

Aurora profite de ta jeunesse.

Il y a maintenant 36 ans j'ai passé 1 an 1/2 dans les iles du Pacifique sud, comme CD, rien que des bons souvenirs et une expérience inoubliable.

A+


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/01/2006 à 21h01

Faut pas vous inquiéter Aurora et ses copains ont envie de se payer des vacances gratos avec un brin d'aventure, et si possible (surtout!!) avec l'aide d'un sponsor qui banque fort.
Qui parmi nous n'aurait eu envie de faire pareil en cours d'étude??? moi le premier.
Avec un peu plus de bouteille (j'aurais du marquer entre guillemets!! zut) on préfére choisir ses vacances, et on fait des missions humanitaires tous les jours en soignant nos CMU.


LdL

22/01/2006 à 21h29

A quand une loi sur l'effet bénéfique des missions humanitaires ?

Je pense Aurora que ton idée (et ton applomb face aux vieux loups du site) t'honorent. Mais ce n'est pas pour ça que c'est une bonne idée. L'indice CAOD n'a, à mon avis, qu'une application occidentale face à une population dont l'alimentation comprend trop de sucres rafinés. Le manioc cuisine au poulet, ça nourrit pas son s. mutans !

Une mission d'observation, peut etre ?

Ou alors la chine, ou l'alimentation occidentale arrive à grands pas !


ps: je parle des vieux loups avec tendresse, vous l'aurez compris


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/01/2006 à 21h45

exact ldl, je veux bien la chine car je ne connais que la partie ouest, ou les kirghizes en campenmant d'éte en altitude (contrefort du Mustagh Ata ) ont des dents superbes et ou sur la vallée (KASHGAR ) ont des dents abimées. Et pourtant mêmes gênes mais pas du tout la même nourriture. ET pourtant systémé totalitaire chinois avec régulation des principes d'hygiène en chine.


aterman

23/01/2006 à 17h51

Tout à fait d accord caty!!!
Je bosse dans un quartier défavorisé et quand je vois la bouche de certains patients!!! Aucunement besoin d aller en Amazonie
A quand la prophylaxie dans les quartiers sensibles et oubliés????
La je dirai bonne initiative


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

23/01/2006 à 23h56

aterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Je bosse dans un quartier défavorisé et quand je vois la bouche de certains patients!!!Aucunement besoin d aller en Amazonie
A quand la prophylaxie dans les quartiers sensibles et oubliés???? La je dirai bonne initiative



"On veut partir en guyane "disait-elle.

C'est un peu un département français quand même! Et certains quartiers sont au top question sensibilité et oubli!

J'ai pas lu que tu cherchais à partir à Mayotte? Selon Thalassa, le revenu moyen y est de 300€......




2