Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtoxicité composites - Eugenol

toxicité composites

zorba

18/12/2004 à 18h17

n'est on pas en train de tout mélanger ?

toxicité pour la pulpe ?
tous le praticiens savent bien que composite près de la pulpe égal 4 ° à moyen ( ou court ) terme

toxicité dégagée par le composite ( rejet ) ?
OUI surement beaucoup PLUS toxique et dangereux que les amalgames et certainement à risque pour le praticien qui respire les particules lors des déposes

Mais chut , ... car les sociétés qui vendent les composites sont puissantes , riches ( les plus values faites sur ces produits et annexes, etching, ..., sont juteuses et ils se font des c.. en or sur notre dos ), et sans leur fric pas d'ADF, pas de cnsd, pas de délégation énorme de la cnsd et adf aux congrès FDI .... 15 jours tous frais payés

alors c'est comme pour l'amiante personne ne dit rien ... tant que ...

il est dommage que le principe de précaution dont on nous rabat les oreilles ne s'applique pas aux composites

à ma connaissance AUCUNE étude sérieuse relative à cette toxicité n'a fait l'objet d'une diffusion

le CDF ferait bien d'en parler au lieu de faire du nombrilisme à son sujet, pensez donc dire du mal de l'ujcd et se claquer la g.. avec 40 nouveaux adhérents à tarif low cost vaut mieux que de se soucier de la santé des Confrères ( et Consoeurs ) .................


steph.

18/12/2004 à 18h31

EDIFIANT!!!!!
Un conseil cher student 3, tu ferais mieux de recouper tes sources et de vérifier au plus près, ton lien tu peux le jeter à la poubelle ; y te sert à rien !!!


colza

18/12/2004 à 18h33

et l'odeur? alors l'odeur, ah l'odeur d'un ancien composite qu'on dépose.
il a dû en ingurgiter des bactéries pour sentir comme ça.........


Tantine

18/12/2004 à 18h58

le compo que tu déposes et qui pue,Colza,fait parti des anciens avec des particules énormes et des colles pourries ,aujourd'hui les nanospheriques avec un bon scotchbond sans salive et sans laisser l'etching 3 h te donnent des résultats supers.Le protocole op est primordial ,j'ai suivi des vieux compos qui à ce jour sont tjs clean mais la mise en place a été faite de façon stricte.Malgré tout je garde mon vieil amg,pcpalement pour les dents jeunes (je fais pas mal de pédo et le résultat est meilleur qu'avec les compos ,expérience perso)
Alors Student3,on en reparle ds quelques années et je pense que tu auras changé de point de vue...


ben

18/12/2004 à 20h00

"toxicité pour la pulpe ?
tous le praticiens savent bien que composite près de la pulpe égal 4 ° à moyen ( ou court ) terme" non, moi je ne sais pas, faudrait que tu m'expliques......quoi que non, faudrait plutot que tu te formes! Avant ta proche retraite, si vraiment tu te formes, tu auras la chance de poser des compo juxta pulpaires sans aucune sensibilité post op, et sans nécrose!
Personnellement je fais du coiffage pulpaire direct à l'adhésif, sans douleur post op, sans nécrose. Mais ça, pour toi, c'est pas pour cette vie...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/12/2004 à 20h57

Sacré ben...

petite question : combien de cas et de recul sur les coiffages directs sans nécrose ?
Et quel adhésif utilises-tu ?
Je sais, ça fait 2 questions... tu as droit à 12 mots... ;-)
Cordialement.


ben

18/12/2004 à 21h51

Sacré bill...


faubill

19/12/2004 à 00h06

ben a du bien faire deux cas avec deux semaines de recul

avant de dire des bétises demande l'avis des pointures fondamentalistes de la profession
je pense à michel goldberg

ben manque certainement d'expérience
elle permet de porter un jugement clinique assez lucide

mais laissons ben faire du juxta pulpaire après tut si cela lui fait plaisir

j'aimerai seulement savoir qui t'a enseigné cela

un nom

merci


ben

19/12/2004 à 00h41

,


ben

19/12/2004 à 00h42

On m'a enseigné le fd de cav au dycal, puis on m'a dit que le ca(oh)2 qu'il contenait était inclu dans une base résineuse et donc non monopolisable par la dent, de plus on m'a dit que du fait de son manque d'adhérence, il était en partie responsable des infiltations et sensibilités. On m'a dit qu'il ne fallait pas mordancer la dentine: très mauvais!!!!
Puis on m'a appris le mordançage total, la multiplication des apports et le flow en base, sans fd de cav soit disant "protecteur".
Résultat: plus aucune sensibilité, même avec cavités de plus en plus profondes. Puis un jour, une corne (tête d'épingle). Etant très conservateur, j'essaie en prévenant le patient qu'il risque une pulpite ou nécrose, que j'ai déjà lu quelque part que ça se faisait (je l'ai lu, je suis au courant de la polémique).
No Problem, et 2 ans plus tard pareil.
J'ai retenté depuis une bonne trentaine de fois, dont à ma femme: elle est encore en vie!!


ZORBECA

19/12/2004 à 13h37

Ben pour ta femme essaye l'arsenic...

A+


alhoun

19/12/2004 à 15h46

on voit pourquoi Chabrol s'inspire souvent de la bretagne.


ben

19/12/2004 à 16h14

Je peux même rajouter qu'afin de protéger l'organe pulpo dentinaire il est actuellement préconisé de réaliser une couche hybride.
Alors... toxique ou protecteur?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/12/2004 à 19h17

C'est sûr que les données .... évoluent, on ne mettait pas d'etching sur la dentine, aujourd'hui mordançage total, demain ... ?
Le pb qui se pose actuellemnt est plus un pb de rétraction du matériau que d'étanchéité du collage.
Et ça ce n'est pas (ou pas totalement) opérateur-dépendant...
Cordialement.


ben

19/12/2004 à 20h10

Et si, cher bill, même ce facteur est très opérateur dépendant.


ben

19/12/2004 à 20h46

Les données évoluent effectivement et il faut évoluer avec elles. Aujourd'hui on est bien loin des notions de toxicité pulpaire des adhésifs, pourtant ça reste bien ancré!


donnot

20/12/2004 à 10h55

Reste que les inlays or n'ont pas toutes les indications. C'est la polymérisation qui est toxique, pas l'inlay qui n'est en contact que par son ciment, qu'il soit en or, en nickel-chrome, en titane, en céramique ou en composite


ben

20/12/2004 à 10h57

?


ptikiki

21/12/2004 à 20h00

au secour!!!
depuis 20 ans je suis passione de sports de glisse et je me shape mes planches (snow, kite, fun)
Et pour cela j'utilise des resines qui sont des bicomposantes(voir ancien compo),souvent epoxy(nos resines sont differente (et encore..!)mais bon...)
Nombre des mes amis qui vivent de ces sports,et qui utilisent ces resines sont devenus gravements allergiques.
Nos resines sont des resines photo , dont les chaines de polymere ne seront jamais totalement formées(polymerisation incomplete)d'ou le relargage des composants non modifiés par la reaction de prise.
Votre prothesite utilise un four ou une enceinte lumineuse pour faire vos inlays resine , ceci pour une polymerisation + complete;
Alors etant curieux, je me pose des quetions sur la qualite, et la repercution sur la sante que peuvent avoir nos composite.

a vous de vous poser les bonnes questions, sans pour autant suivre les effets de mode

(au passage merci pour l'ariston ce materiau dit inteligent et qui m'a rendu moins con(une vraie merde ce produit..)..)


gül

22/12/2004 à 12h00

Cher ptikiki,
je vois à votre patronyme les effets dévastateurs des résines synthétiques sur le service trois pièces.
Il est heureux que vous pratiquiez la glisse outdoor, parce que pour l'indoor, les partenaires ne doivent pas se bousculer.
Vous devriez shaper vos planches en verre ionomère pour retrouver le grokiki.
Allez, que la force soit avec toi.
A+


grokiki

22/12/2004 à 14h16

apres intoxication aux resine je change de patronyme,


PopHip

16/01/2009 à 00h31

Salut

Je déterre ce vieux sujet de 4 ans car les BPA sont à la mode chez les journaleux, et c'est la nouvelle phobie chez nos patients, probablement à juste titre.

Je viens de lire la déclaration de l'ADA http://www.ada.org/prof/resources/positions/statements/bisphenola.asp qui prend une position plutôt modérée à ce sujet.

Bref, quoi de neuf ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/01/2009 à 10h52

>The ADA fully supports continued research into the safety of BPA; but, based on current evidence, the ADA does not believe there is a basis for health concerns relative to BPA exposure from any dental material.<

"does not believe" : aussi mal spécifié et imprécis qu'en Europe quand le trouillomètre est à zéro! (amalgames pollueurs supprimés dans certains état, verre ionomère qui se solubilise, quèqu'y reste, oups de la résine cancérigène (comme s'il existait des résines non cancérigènes!.)


On se marre bien.





Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

26/01/2009 à 18h25

Une bonne dent est une dent extraite : à la moindre carie, exo puis, au choix, implant ou PPA.
Facile en fait.


nikita

15/04/2009 à 01h54

...toxicité mise à part le problème reste que les composites même bien réalisés ne restent pas étanches... c'est une question de temps et d'environnement!
Au sujet de leur dégradation et les composants organiques dérivés nous sommes à l'entrée du tunnel...!
Ils sont une surface de prédilection pour l'adhésion des biofilms...et n'ont aucune propriété anti-bactérienne!
L'amalgame n'est pas l'alternative même si tout le porte à croire...( peu de carie secondaire, durabilité malgré la percolation), L'or est à ce jour la meilleure alternative.. mais difficile en temps de crise!
Il y a une meilleure alternative... mais inconnue malgré ancienne... très ancienne!
Si il y a des curieux ça vaut la peine de lancer un nouveau sujet..."matériau 100% antibiofilm" et je vous en dirai plus...en attendant je vous conseille de lire l'article en pièce jointe.
à bientôt