Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCones Protaper - Eugenol

Cones Protaper

Salamandre

21/01/2006 à 16h41

Je les trouve super d'utilisation, mais je debute avec eux (et tout court d ailleurs).

Mon petit souci qui requiert votre avis. je le met en place et comme il sont fait pour prendre toute la place, impossible de caser un cone accessoire. Jusque la, rien de vraiment anormal. Mais je me suis dis... si le canal a une forme legerment differente du simple rond du protaper? j aimerais bien compater un peu quand meme !

Je sectionne donc mes cones avec un plugger chaud a la sortie du canal, puis je condens verticalement a chaud pour essayer de focer un peu l'adaptation de la gutta aux parois. Mais comme il s agit d un cone unique, quand je romonte le plugger chaud, une fois sur trois, le cone remonte avec, chose qui ne m arrivait que rarement en technique condensation laterlal avec utilisation du plugger chaud pour couper la section du tiers coronaire...une astuce?


dayclic

21/01/2006 à 17h09

passe ton plugger dans de la poudre zno et condense apres


hel

22/01/2006 à 00h54

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je les trouve super d'utilisation, mais je debute
> avec eux (et tout court d ailleurs).
>
> Mon petit souci qui requiert votre avis. je le met
> en place et comme il sont fait pour prendre toute
> la place, impossible de caser un cone accessoire.
> Jusque la, rien de vraiment anormal. Mais je me
> suis dis... si le canal a une forme legerment
> differente du simple rond du protaper? j aimerais
> bien compater un peu quand meme !
>
> Je sectionne donc mes cones avec un plugger chaud
> a la sortie du canal, puis je condens
> verticalement a chaud pour essayer de focer un peu
> l'adaptation de la gutta aux parois. Mais comme il
> s agit d un cone unique, quand je romonte le
> plugger chaud, une fois sur trois, le cone remonte
> avec, chose qui ne m arrivait que rarement en
> technique condensation laterlal avec utilisation
> du plugger chaud pour couper la section du tiers
> coronaire...une astuce?



moi j'alese jusqu au protaper 30 et j'obture avec un cone protaper gutta de 25 comme ca je peux mettre qqs cones accessoires et je peux condenser à chaud si j'en ai envie


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

22/01/2006 à 10h48

.


al

22/01/2006 à 15h31

je pense qu'il y a la un problème de méconnaissance technique majeur quant à la technique de condensation verticale.

si tu alèses jusqu'au bleu, il faut obturer avec un cone bleu. bien entendu que ton cone, tant qu'il est pas condensé, ne va pas être moulé au canal. mais c'est pas le problème, c'est la vague descendante qui va le mouler selon la forme du canal. et il n'y a pas besoin de cônes accessoires.

si tu remontes ton cône en ressortant ton plugger, c'est que tu n'a pas réglé ton cône à la bonne longueur, de sorte que tu obtiennes une résistance à la traction.

si tu utilises un plugger manuel, type heat carrier, tu dois descendre par petites touches, et en enlever peu à peu à chaque fois, en rapportant de la chaleur. seul un appareil comme le system B, te permets de descendre en une seule vague, parce que le plugger est maintenu chaud, et donc ne refroidit pas en restant planté dans la gutta.


al

22/01/2006 à 15h33

hel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je peux condenser
> à chaud si j'en ai envie

j'aime beaucoup le "si j'ai envie". certes, mais si t'as pas envie, tu fais pas l'endo ou tu condenses pas ? si tu fais pas l'endo, pas de problème, si tu condenses pas, à quoi sert tout ce que tu fais précédemment ?


Salamandre

22/01/2006 à 17h06

@al. tout d abord merci de prendre le temps de me repondre. Alors pour ce qui est des couleur: j utilise les bonne: lime bleu- cone bleu. Pour la resistance: si je tire dessus apres l avoir insérer il y a clairement une resistance a la traction. mais comme mes plugger sont manuels ( et qu a la fac on m as famais apris a les utiliser ( car a la fac on a pas encore les cones protaper, on peux toujours rever). Donc tu me dis que il faut que j apporte un peu de chaleur a chaque coup..; C est dur a doser. Moi chaque fois je porte le plugger au rouge et de condense et en fait quand il se refoirdit alors que je foule, le cone y reste collé. La est mon souci. il faut donc que je chauffe moins le plugger je suppose?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/01/2006 à 19h11

Salamandre, je suppose que tu as des fouloirs de Machtou ou de Schilder, tu as un côté pointu, et un côté plat. Seul le côté pointu doit être chauffé au rouge, ensuite tu l'appliques sur la gutta, tu réchauffe la gutta une demi-seconde puis tu te retires, quelques millimètres de gutta vont venir avec, puis tu prend la partie plate qui est restée froide, et tu foules (certains passent avant le fouloir dans la poudre d'oxyde de zinc pour éviter qu'il adhère mais personellement je n'ai jamais rencontré ce problème). Immédiatement après, tu réchauffes la partie pointue et tu répète l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 5mm de gutta.
Maintenant, cette technique manuelle est très chronophage, et je vois mal comment on peut la pratiquer en cabinet. Comme te l'a expliqué Al, tu as aussi la technique de Bucchanan en une seule vague avec un volumineux fouloir chauffant monté sur un appareil qui s'appelle le système B, et la technique Thermafil que tu dois connaître.


Salamandre

22/01/2006 à 21h32

ok merci. c est exactement ce que je fais a la differecne pret que je laise surement l extremité pointu trop longtemps et comme elle refroidit. le cone s y colle.
D'autres tachnique pour etre sur que le cone unique remplis bien le canal a part celle ci ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/01/2006 à 21h34

Extraire la dent et la découper en rondelles pour vérifier l'adaptation au microscope.


arno

22/01/2006 à 22h52

Celle adoptée par pas mal d'eugenoliens et moi-même: la thermocompaction. C'est un bon compromis pour obtenir une obturation tridimensionnelle, d'autant que les cones protaper se rechauffent tres bien. Je me souviens d'un post de Tonio qui décrivait la technique, tu dois pouvoir le retrouver facilement...
Arno


bluegrass

23/01/2006 à 19h31

bien visé
un petit truc qui m'a débarassé de ce genre de souci : je coupe mes cones avec un insert à ultrasons, avec le même insert, je chauffe la gutta jusqu'où je peux, puis je prends un plugger manuel à froid : il n'y a plus rien qui rements


hel

25/01/2006 à 19h15

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hel Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je peux condenser
> > à chaud si j'en ai envie
>
> j'aime beaucoup le "si j'ai envie". certes, mais
> si t'as pas envie, tu fais pas l'endo ou tu
> condenses pas ? si tu fais pas l'endo, pas de
> problème, si tu condenses pas, à quoi sert tout ce
> que tu fais précédemment ?
>
>
si j'ai envie à chaud sinon condensation latérale avec 1 ou 2 cô,es accessoires