Cookie Consent byPrivacyPolicies.comphotopolymerisation: plasma ou LED ? - Eugenol

photopolymerisation: plasma ou LED ?

pseudo

26/05/2004 à 13h42

Bonjour,

Mon épouse veut changer de lampe et voudrait connaitre votre expérience
sur les nouvelles technologies: quels sont les avantages et inconvénients
des lampes LED (comme la Freelight 2 par exemple) et les les plasma
(comme l'Aurys par exemple) ?

Merci

pseudo

26/05/2004 à 15h19

Bonjour au nouveau jumeau.

Bienvenue au club des pseudo anonymes!

pseudo

26/05/2004 à 16h33

Eh eh eh....je m'appelle pas pseudo mais c'est rigolo....

diode je sais pas, j'ai pas, plasma c'est rapide (2 fois 4 secondes) et donc + facile pour faire obturations limites par rapport à possible contamination salive ou sang mais c'est cher, faut faire gaffe aux post op (+de risques de retraction si tu fais de gros patés) et les lampes doivent couter bonbon mais je rendrai la mienne pour rien au monde (ai refait une session de compos avec la vieille lampe sur un autre fauteuil et j'ai cru devenir fou...).

Algiment votre les pseudo(s).

manuel

26/05/2004 à 20h58

les lampes diode sont a peine plus lentes que les lampes plasma, tellement moins chères...
il faut savoir que plus la polymerisation est rapide, plus la contraction est importante, donc, déchirement du joint compo/dent, donc sensibilités.
je ne crois pas que la question se pose vraiment, dans un cdf récent il y a un comparatif entre différentes lampes diodes assez intéressant, les meilleures sont supérieeurres aux lampes halogènes classiques.

pseudo

26/05/2004 à 21h19

Merci Manuel.

Auriez vous le numéro du CFD par hasard ?

Marc Apap

26/05/2004 à 23h14

Comme l'article est co-signé de Duret, ex-inventeur de la lampe à plasma Apollo et immédiat inventeur de la miniLED de chez Actéon (anciennement Ledelight), et que c'est cette dernière qui est décrite comme la plus performante, j'ai un petit doute sur l'objectivité du papier.
Sinon, encore et toujours, lisez et relisez la littérature : ce n'est pas pour rien qu'il y a des gens qui écrivent dans les revues. Les commentaires sur Internet, c'est bien gentil, mais un peu léger...

Dr Rok

28/05/2004 à 19h30

" Les commentaires sur Internet, c'est bien gentil, mais un peu léger..."

C'est peut-être vrai pour un sujet comme la polymérisation (car la qualité de la polymérisation n'est pas vraiment visible, il faut effectivement des études et des tests mécaniques pour l'apprécier). Mais pour du matériel informatique, des techniques, ou du partage d'expériences, "les commentaires" sur le net conviennent parfaitement non?

Marc Apap

29/05/2004 à 02h17

Absolument, tant que ce sont des points de vue. Il ne devraient pas être pris pour des vérités absolues.
Je voulais simplement dire qu'il y a des tas d'écrits faits par des gens très bien et beaucoup de biblio disponible y compris sur le Net, qui valent souvent beaucoup mieux que les élucubrations de certains.Et que si l'on cherche vraiment à se documenter sérieusement sur un sujet, les groupes de discussions sont sympathiques, mais un peu limités.
PS : cette remarque ne s'applique pas aux réponses données sur ce sujet en particulier.