Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion pour ameli - Eugenol

question pour ameli

diastème

24/01/2006 à 00h46

par arreté du 11-3-2003 la NGAP a été modifiée....

nous avons une obligation de radiographier avant et après un tt canalaire

question :peut-on et doit-on coter la radio ;;et combien?

qu'est ce qu'on vous recommande dans ton Guide d'application de la NGAP emis par l'ENSM

Merci pour ta reponse

A+


LdL

24/01/2006 à 07h47

suivant la ngap, en cas de radio argentique, une radio est cotée Z4, une autre de la meme dent et dans la meme séance se cotera Z1.
Ttt endo: Une radio préop, une perop et une post op, c'est Z4+1+1.

En cas de radio numérique, une radio est coté Z6, quelqu'en soit le nombre, sur une meme dent ou meme groupe de dent, dans la meme séance. Donc pas de Z1 !

Ttt endo: 3 radios, cotation Z6.

Pffff... pas besoin d'etre dc..... :-)))


cyberquenottes

24/01/2006 à 10h27

ca te vient quand même a l'idée que tu peux faire ta radio pré op lors de la scéance précédente ....


et si il n'y en a pas , tu peux toujours "différer" ta radio post op de quelques jours , à la prochaine visite ( il y en a forcément une )

rien ne dit que tout doit être "effectué" le jour même


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/01/2006 à 10h08

Ou gentiment expliquer à ton patient que tu fais "X" radios numérisées pour traiter le plus correctement posible sa dent, que la sécu n'en rembourse qu'une et que donc les suivantes c'est 8€ HN chaque....


cyberquenottes

25/01/2006 à 11h05

le problême Algi , c'est que ce n'est en aucun cas du HN

il existe une nomenclature et elle precise que
LES radiographies d'un groupe de 3 dents contigues sont cotées Z6 quel que soit le nombre de clichés

en comptan,t du HN pour toutes les radios qui vont au delà de la 1ère , c'esty de la fraude caractérisée et si le patient te tombe dessus c'est cuit

ma méthode n'est certes pas honnête , mais à part un patient qui verrait que j'ai coté Z6 le mardi pour une seconde radio du jeudi qui précède .....et qui irait réclamer à la sécu .....devant laquelle je jurerais mes grands dieux qu'il s'agit vraisemblablement d'une fausse idée que se fait le patient , ma radio étant bien enregistrée comme éffectuée le mardi ....

dans ce cas là , cette petite fraude ne peut pas être prouvée


LdL

25/01/2006 à 14h26

Surtout qu'en télétrans, il n'a meme pas l'occasion de voir les dates


cyberquenottes

25/01/2006 à 15h32

il voit pas les dates ???? si si les dates de radio se voient

pas les numéros de dents ( a vérifier )

mais je ne parierais plus la dessus


azerty

25/01/2006 à 15h51

il est ou ameli? au ski?


cyberquenottes

25/01/2006 à 16h15

il fait les concessionnaires .....


ZORBECA

25/01/2006 à 16h37

azerty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il est ou ameli? au ski?


Absent pour une quinzaine, débordé par...le boulot!

Il contrôle...il contrôle...

Mais tout va bien.


diastème

25/01/2006 à 17h05

diastème Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> par arreté du 11-3-2003 la NGAP a été
> modifiée....
>
> nous avons une obligation de radiographier avant
> et après un tt canalaire
>
> question :peut-on et doit-on coter la radio ;;et
> combien?
>
> qu'est ce qu'on vous recommande dans ton Guide
> d'application de la NGAP emis par l'ENSM
>
> Merci pour ta reponse
>
> A+

AMMMEEEELLLLLIIIII!!!!!!!



J' aimerais que tu me parles de ce problème de NGAP

Des consignes qu'on vous donne ,les DC, à partir de votre Guide D' application de la NGAP....

(document interne de L'Echelon National du Service Médical.... si bien ignoré de nous autres pauvres CD!!!! )


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

25/01/2006 à 17h09

Il existe un "guide pratique de la nomenclature"... de albertini


diastème

25/01/2006 à 21h08

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il existe un "guide pratique de la
> nomenclature"... de albertini
>
>

tu as raison.... (sorti en 1994 il a été mon bréviaire pendant quelques années )
fait par un DC particulièrement compétent ,qui nous donnait de bonnes astuces pour qu'on puisse coter d' une manière honorable;
ex: les anesthésies tronculaires= D1

A l'époque il a tellement énervé les hautes têtes pensantes de la secu,que ses idées ont été reprises et contrecarées par des textes additionnels dans un document interne de la secu , qui s'appelle" guide d'application de la NGAP à l'odontostomatologie".

Ces textes ont été incorporés àla NGAP , subreptissement, sans que la profession s'en rende compte et ont toujours été rédigés pour diminuer nos possibilités de coter des actes .

ce bouquin est relativement difficile d'accès...

Mais il est le receuil des Directives que doivent appliquer les DC...on peut y lire toutes les inepties ,les incohérences du système, parfois même les contradictions....

J'aimerais bien avoir l'opinion de notre interlocuteur Ameli.......

A+


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

25/01/2006 à 21h25

Les DC actuellement nous opposent les textes de l'ANAES:

téléchargez-en quelques un pour voir EN rubrique odontologie, vous allez rire (jaune).

http://www.anaes.fr/anaes/framedef.nsf/0/71e60e94c17622aec125667f0023974b?OpenDocument


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/01/2006 à 00h48

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les DC actuellement nous opposent les textes de
> l'ANAES:
>
> téléchargez-en quelques un pour voir EN rubrique
> odontologie, vous allez rire (jaune).
>
> http://www.anaes.fr/anaes/framedef.nsf/0/71e60e94c
> 17622aec125667f0023974b?OpenDocument

Quels textes te dérangent exactement ?


diastème

26/01/2006 à 01h18

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les DC actuellement nous opposent les textes de
> l'ANAES:
>
> téléchargez-en quelques un pour voir EN rubrique
> odontologie, vous allez rire (jaune).
>
> http://www.anaes.fr/anaes/framedef.nsf/0/71e60e94c
> 17622aec125667f0023974b?OpenDocument



ce ne sont pas des "gros bosseurs" à l'ANAES !!
je suis plutot déçu !



va donc voir du coté site de la FSDL(je n'en fais pas partie)... une petite rubrique intitulée "les textes à lire du moment" ...tout en bas de la page de présentation... télécharges!

Là tu vas commencer à rire jaune!!


ameli

29/01/2006 à 15h05

Je viens de voir cette question en bas de page.
Les commentaires de LdL me paraissent largement suffisants.
Ceux d'algi sont rigolos, et susceptibles de valoir des pépins...si ces HN sont repérés, mais il est vrai que nos moteurs de recherches sont déficients sur les HN.
Les guides dont on dispose sont rangés je ne sais où, et je n'ai pas l'intention de les déterrer. Ils sont d'une grande banalité, et sont une compilation de lapalissades.
Par contre, les circulaires d'interprétation quand il y a une modif de la NGAP déboisent un peu le terrain. C'est dans une de ces circulaires qu'on lit qu'une couronne sur implant peut être cotée SPR30 dans certains cas. Démarche logique.
L'Albertini est interessant, mais peut être piégeux. Sa cotation de la Spix est entré dans la légende, et a valu quelques petits inconvénients à ses adeptes.


diastème

04/02/2006 à 18h55

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de voir cette question en bas de page.
> Les commentaires de LdL me paraissent largement
> suffisants.
> Ceux d'algi sont rigolos, et susceptibles de
> valoir des pépins...si ces HN sont repérés, mais
> il est vrai que nos moteurs de recherches sont
> déficients sur les HN.
> Les guides dont on dispose sont rangés je ne sais
> où, et je n'ai pas l'intention de les déterrer.
> Ils sont d'une grande banalité, et sont une
> compilation de lapalissades.
> Par contre, les circulaires d'interprétation quand
> il y a une modif de la NGAP déboisent un peu le
> terrain. C'est dans une de ces circulaires qu'on
> lit qu'une couronne sur implant peut être cotée
> SPR30 dans certains cas. Démarche logique.
> L'Albertini est interessant, mais peut être
> piégeux. Sa cotation de la Spix est entré dans la
> légende, et a valu quelques petits inconvénients à
> ses adeptes.

Ameli
c'est pas très beau de taper en touche de cette façon là!!

nous n'avons rien à faire ensemble les CD et les DC avec aussi peu d' honnêteté intellectuelle!

Si tu n'as que les circulaires d'interprétation pour analyser les activités des confrères...cela me semble un peu léger, surtout quand elles sont si ydilliques au point d' y faire apparaitre le spr30 pour la couronne sur implant .

Vous n'utilisez pas, non plus, les recommandations de l'ANAES parcequ'elles sont parfois contradictoires et souvent en porte à faux avec la NGAP.... cf la paro ANAES

non c'est du foutage de gueule !!!!!

mais vous travaillez avec quoi alors ??? vous les DC!
vos connaissances jamais réactualisées!!!!





ameli

05/02/2006 à 00h39

Evite, diastème, des mots tels que "honnêteté intellectuelle", parce qu'ils font mal.
Es-tu certain que les malhonnêtes intellectuels soient du coté des DC ? Veux-tu des exemples contradictoires ?
Crois-tu que j'étais un nul au fauteuil ? Crois-tu que je ne forme pas ? J'ai probablement davantage de jours de formation/an que la majorité des eugénoliens. En 2005, 18 jours, et toi ?
Sais-tu que les patients viennent se plaindre pour des erreurs vénielles, faciles à corriger, et que je suis là, impuissant, sans aucun droit d'y toucher, et quand j'appelle le praticien pour le lui dire, il m'insulte si j'ai le culot de lui suggérer quoi faire...
Je sais aussi lire une feuille de soins et une pano, ça suffit pour 95% des analyses d'activité : il suffit de les comparer. Même ma secrétaire saurait peut-être.


Utilisateur anonyme

05/02/2006 à 11h00

tranchante la dernière phrase :p


diastème

05/02/2006 à 14h14

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Evite, diastème, des mots tels que "honnêteté
> intellectuelle", parce qu'ils font mal.
> Es-tu certain que les malhonnêtes intellectuels
> soient du coté des DC ? Veux-tu des exemples
> contradictoires ?
> Crois-tu que j'étais un nul au fauteuil ? Crois-tu
> que je ne forme pas ? J'ai probablement davantage
> de jours de formation/an que la majorité des
> eugénoliens. En 2005, 18 jours, et toi ?
> Sais-tu que les patients viennent se plaindre pour
> des erreurs vénielles, faciles à corriger, et que
> je suis là, impuissant, sans aucun droit d'y
> toucher, et quand j'appelle le praticien pour le
> lui dire, il m'insulte si j'ai le culot de lui
> suggérer quoi faire...
> Je sais aussi lire une feuille de soins et une
> pano, ça suffit pour 95% des analyses d'activité :
> il suffit de les comparer. Même ma secrétaire
> saurait peut-être.


Ameli

J'ai 26 ans d'activité ,
un DU d' Implantologie Biomatériaux et Systèmes Implantables(BordeauxII),
j'ai à mon actif les Attestations de formation en Paro-Implantologie de Garancière(Ouhayoun-Etienne),de Tonnerre(Romagna -Genon),Collège Francais d'Implantologie (Paris) ,
SFBSI(Poulmaire)..(pour moi un must!)
et cela au cours des 15 dernières années.....

Dans notre profession, l'honnêteté intellectuelle consiste à aller voir différentes "Chapelles",apprendre et appliquer au meilleur bénéfice de nos patients:donc mettre en pratique les dernières données acquises de la science.

Tu resteras toujours dans une contradiction sans fin, tant que vous autres les DC ,vous passerez votre temps à vouloir défendre le contenu de la NGAP
(panégérique obsolète de ce doit être la chirurgie dentaire selon la secu...et la réalité des soins donnés conformément aux données acquises de la science),
face à l'analyse de nos activités quand vous les pratiquez d'une manière inquisitrice , déloyale,accablante par la recherche systématique de la faute ,de la fraude et de l'abus;;;

Formation Continue des DC !!!?????

A Quoi?? Dis Nous un peu......comment faire chier un CD en buchant bien les jurisprudences du TASS ou de la Cour de Cassation!!!!
c'est ce que l'on trouve , vieillottes, à, la fin de votre fameux GUIDE D'APPLICATION DE LA NGAP!!!!!

Quand à la façon dont apparament tu ferais tes ANALYSES D'ACTIVITES...UNE PANO ET NOS FEUILLES DE SOINS!!!!!

Il suffirait de comparer!!!!

Mais c'est absolument effarant de lire çà!!!

C'est cela que tu appelles de l'honnêteté intellectuelle!!!!

Puisque tu as été si bon au fauteuil, tu es à même, alors, de comprendre toutes les difficultés de notre exercice !
Mais ce que l'on rencontre comme DC ,ce ne sont que des gros Co..ards à l'écoute de patients qui effectivement ne viennent se plaindre que pour des choses tout à fait vénielles!

Comment se fait-il qu'au niveau de l'Echelon National du Service Médical, il n'y ait personne pour défendre plutot la Prévention des problèmes d' application de la NGAP que la recherche systématique de la Reppression !!!

TU VOIS TOUT LE CHEMIN QU IL TE RESTE A FAIRE!!!!

A+




Utilisateur anonyme

05/02/2006 à 14h42

corrige d'abord les tiennes avant de généraliser celles des autres.


ameli

05/02/2006 à 15h48

Toute schématisation est excessive.
Je pense que tu confonds un peu. Il y a les contrôles-qualité, et les contrôles-réglements.
Les contrôles-réglement sont faciles, il suffit de comparer facturation et cotations. Quand une pano montre des dents saines ou absentes et que je trouve des couronnes sur la feuille de soins, je suis en droit de m'interroger sur la sincérité et l'honnêteté intellectuelle du praticien. Il n'y a guère besoin de se référer à un guide (j'ai d'ailleurs oublié où je l'ai rangé, doit être dans une cave). L'essentiel du travail est là : sur l'aspect réglementaire.
Parlons des contrôles-qualité. On en fait peu ou pas. Pourquoi ? parce qu'on ne sait pas ce que sont les "HN", parce que les tarifs opposables sont si bas qu'on ne peut prétendre imposer une qualité.
Allons plus loin. Pourquoi ce système est-il comme ça ? A cause de la sécu, ou des dentistes ? Qui a intérêt à ce que ce système empêche des contrôles qualitatifs ? Pourquoi les syndicats se contentent-ils si facilement du maintien du système actuel déplorable, et si confortablement opaque ? Qui ne demande pas la CCAM ?
Je n'ai pas la réponse, mais je m'interroge sur la difficulté de faire des contrôles qualitatifs.

C'est vrai qu'il y a des connards chez les DC, qui ont oublié leur mission de santé publique ( encouragés par la haute hiérarchie, vrai aussi) et se comportent comme des flics. Malheureusement, il y a des connards chez les traitants aussi.
Le système actuel ne permet de faire quasiment que du répressif. Je suis le premier à le regretter.

Eugenol fait bande à part. Probablement est-ce la raison pour laquelle les intervenants sont si sévères avec leurs propres syndicats. Les eugénoliens n'ont pas intérêt à masquer leur activité et à craindre des contrôles qualitatifs, dans leur majorité. Lorsque les eugenoliens, plus nombreux, investiront les chapelles syndicales partisanes de l'opacité et de l'immobilisme, ça bougera peut-être. J'attends...

Tu vois tout le chemin qu'il nous reste à faire.

Les formations que j'ai faite sont semblables aux tiennes. Aucune ne portait sur les aspects juridiques.