Tous les forums
agénésies multiples
25/01/2006 à 13h58
Bonjour à tous,
Grand lecteur d’Eugénol, je n’ai pas eu l’occasion d’intervenir souvent mais je me trouve devant un cas inhabituel pour lequel j’apprécierai quelques conseils avisés :
La jeune fille a 14 ans, pas de pathologie associée, mais des agénésies multiples qui vont poser problème : 37 35 44 45 15 13 12 23 et 25 et aucun germe de 8.
Les lactéales sont encore en place et saines à part une carie sur 65.
Mon premier raisonnement serait de dire : on fait durer un maximum la situation telle qu’elle est en attendant de pouvoir implanter dans 5 ou 6 ans ( avant ? )
Est-ce le bon plan ?
D’autre part, l’absence de 37 provoque une extrusion de la 27 antagoniste avec les conséquences néfastes que vous connaissez. Y-a-t’il un moyen de pallier à ce problème ? La j’avoue que je sèche et que je ne parierai pas cher sur l’avenir de cette dent sur l’arcade.
Merci pour vos conseils.
29/01/2006 à 22h53
y a t'il d'autres signes que les agénésies? je pense à des kystes ou/et des dents malformées??
30/01/2006 à 02h57
merci tantine de t'interesser à ma petite question, je me sentais un peu seul ;o)
il n'y a aucun autre signe associé . La jolie jeune fille de 14 ans ne présente pas d'autres problèmes à moins que l'association myopie/agénésies ne signe un syndrome que je ne connais pas.
je me suis contenté de mettre en garde contre une éventuelle réinclusion et d'insister sur la necessité de mainteneurs d'espace en cas de perte d'une lactéale, mais j'espére que cette attitude, un peu passive, est la bonne.
merci pour vos avis
30/01/2006 à 22h36
j'ai fait ma thèse sur un cas de chérubisme ,agénésies multiples + autres signes mais l'important ds l'histoire a été le traitement .L'enfant a été traité en ortho pour recréer au max un semblant d'occlusion ,ms ds mon cas nous étions génés par de nombreux kystes .Pour ta patiente il n'y a apparemment pas de contre indication à l'ortho, alors je ferai ortho en vus d'implanto future.
03/02/2006 à 16h53
Gaffe à l'ortho sur les lactéales à mon avis pas trop indiquée.
J'ai un cas similaire, il a 9 ans et certaines lactéales sont déjà presque totalement rhyzalysées; la merde, en somme.
Rajoute à ça une classe II carabinée, une supraclusion de derriére les fagots avec occlusion des 32 à 42 sur le palais 1/2 cm en arriére des anterieures sup et t'auras une petite idée du caca si je merde.
Bref ortho Xtibague à priori pas possible et donc on a attaqué SB en septembre.
Malgré un démarrage plutot lent le cas commence à avancer et j'espére l'amener vers 18 ans en pas trop mauvais état pour envisager implants.
J'essaie photos dés que je remets la main sur mon numerique.
Il est certain que par contre à 9 ans c'est plus facile pour de l'ortho fonctionnelle qu'à 24 mais je tenterais quand même.
Et au fait.....Coucou tantine! Euh... au passage... tu voudrais pas t'occuper d'organiser la rencontre ortho? C'est que des nains les autres et je suis vraiment mais alors vraiment pas dispo pour m'en charger :0)
ps: pour les implants, quel âge minimum?
04/02/2006 à 00h16
Salut Algi,perso pour les implants j'attends 18-20ans et pour la réunion je ne fais pas du tout d'ortho même si je donne mon avis à mes patients alors pour organiser,alors bof mais pour d'autres sujets why not??