Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlogiciel dentaire libre (open source) - Eugenol

logiciel dentaire libre (open source)

PopHip

31/01/2006 à 10h41

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et comment tu l'interfaces à ton capteur, ton
> programme développé en ruby ? Pareil pour le
> lecteur carte vitale.

Si une API est dispo en C, ce n'est vraiment pas un problème de créér les bindings en ruby.

> Je suis d'accord avec ceux qui pensent que les
> applications web sont l'avenir, mais pour
> l'instant les brouteurs n'ont pas les fonctions
> nécessaires pour remplacer un véritable os, ce qui
> fait que ce n'est pas encore adapté à moyen terme
> à ce qui nous intéresserait.

Justement à part l'acquisition radiologique, ce n'est pas adapté; mais c'est à mon avis l'unique frein !!!

> Maintenant à ceux qui ont peur de MS, précisons
> que .net existe en version libre sous linux (Mono
> et dotgnu).

Tu fais bien de le rappeler ok.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/01/2006 à 12h55

PopHip Ecrivait:
> Si une API est dispo en C, ce n'est vraiment pas
> un problème de créér les bindings en ruby.

Quand vous parliez de ruby, je pensais que vous vouliez l'employer côté serveur.
Parceque ruby côté client, perso je demande à voir, est-ce qu'il existe au moins une seule appli desktop sérieuse codée en ruby ? Et puis vous avez vu les toolkits moisis ?

> Justement à part l'acquisition radiologique, ce
> n'est pas adapté; mais c'est à mon avis l'unique
> frein !!!

Ca, plus le lecteur carte vitale, ça fait quand même beaucoup !

phoenix

31/01/2006 à 18h39

Marc_Toulouse_France:
L'approche semble intéressante, et vous semblez avoir réfléchi aux adaptations d'open dental à l'exercice Français. Open dental est un logiciel développé sous visual studio.net en C# propre et dont les sources sont libres, et visiblement faites par des Pros de la programmation et de l'évolutivité.
L'intérêt de cette approche n'est pas vraiment le C# en soi, mais plutôt l'environnement .NET qui permet au logiciel d'utiliser à peu près n'importe quelle base de données, et à l'utilisation de code dit "managé", qui permet de rendre le logiciel portable sous différents systèmes, à la condition que l'on n'utilise pas du code spécifique (comme par exemple les API SESAM Vitale).

Qu'en sera-t-il de l'adaptation de ce logiciel à Sesam Vitale? Elle sera nécessaire pour interfacer avec un lecteur de cartes, et pour avoir accès prochainement à la CCAM et à toute sa règlementation.
Cette partie sera-t-elle aussi open source en C#, ou réutiliserez vous un module existant qui ne sera ni open source, ni gratuit, et néanmoins indispensable ?
Sera-t-il toujours portable sur linux et mac ?

Les interfaces de dental online vers les logiciels de radiologie supposent un environnement windows. Exemple VixWin avec le bin vieux DDE. Cela reste-t-il compatible de Mac et de Linux ?

L'adaptation à la "sécu française" nécessitera aussi de pas mal modifier les tables de bases de données d'open dental (stockage des données vitale, des feuilles de soins, des lots, des ARLs, rapprochement des RSP, des mutuelles, des AMC, des attestations etc...). Comment vous sera-t-il possible de suivre les évolutions du logiciel originel avec autant de modifications ?
Je n'ai pas vu dans Open Dental de partie comptabilité. Comptez vous la développer ?

PopHip

31/01/2006 à 19h01

Le Choixpeau magique Ecrivait:
--------------------------------

> Quand vous parliez de ruby, je pensais que vous
> vouliez l'employer côté serveur.

Moi je pensais aux deux formes: en serveur avec interface web (pratique), ou en client (mieux pour l'acquisition radio?)

> Parceque ruby côté client, perso je demande à
> voir, est-ce qu'il existe au moins une seule appli
> desktop sérieuse codée en ruby ? Et puis vous avez
> vu les toolkits moisis ?

Il y a en une tonne sur http://freshmeat.net

Par contre en matière de toolkit je vois rien de moisi. On regrette juste que le dernier toolkit sexy macos ne soit pas à jour mais bon...

> Ca, plus le lecteur carte vitale, ça fait quand
> même beaucoup !

Franchement le lecteur carte vitale c'est moins génant à coder que l'acquisition radio.

marc_toulouse_france

01/02/2006 à 00h09

Sésam Vitale :
Les API de la Sécu ne sont pas open source. Donc ça restera une partie opaque du logiciel, contraint et forcé. Mais ça ne nous empêche pas de les utiliser.
Mais dans un premier temps étant donné la lourde tâche d'obtenir l'agrément de la Sécu, je propose plutôt d'utiliser un logiciel gratuit (HelloDoc). Le travail va être de trouver la solution pour éviter de taper 2 fois les actes (dans Open Dental et HelloDoc), mais je pense que c'est faisable (au pire avec des outils comme girder, à voir).
HelloDoc étant sous windows, en attendant, Open Dental ne sera utilisable que sous windows. Mais l'intérêt d'utiliser un logiciel comme hellodoc est qu'ils sont toujours à jour avec les évolutions de la télétransmission.

Radiologie :
Je ne suis pas sûr de saisir exactement ce que vous dite d'autant plus que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet, puisque Open Dental s'occupent de la gestion des capteurs. De plus, le logiciel dentaire Dental on Line est sous Linux et gère aussi les capteurs, ce qui semble montrer que c'est possible. Je n'ai pas compris ce que vous expliquez au sujet Dental on line.

Stockage des données vitale, etc... (cf phoenix):
C'est effectivement une partie délicate.
Il faut programmer ces parties en faisant des modules d'Open Dental qui exploiterons la base de donnée MySQL, et qui rajouterons des tables (ce n'est pas un problème). Ainsi, lors d'une nouvelle version d'Open Dental, il suffira de rajouter à chaque fois ces modules (donc sans avoir à les reprogrammer) et les boutons permettant d'y accéder avant de compiler. Quand à la base de donnée, on ne la change pas à chaque nouvelle version. Mais il est vrai que ça représente un travail important.

Comptabilité :
Ils ont prévu de le développer dans les versions futures :
"General Accounting: Will include a chart of accounts and a check register. Intended to replace QuickBooks for small offices."
http://www.open-dent.com/manual/future.html

C'est vrai que j'ai l'air optimiste, mais je le serai si j'étais seul. D'où ce post dans le forum pour tenter de rallier des gens sur le projet.
Ensuite, je ne rêve pas, et il faudra du temps.
Mais le but est de faire marcher Open Dental assez rapidement (je table sur 2007) en s'aidant de logiciels comme hellodoc, puis d'améliorer petit à petit si on voit que ça intéresse du monde.
C'est donc ensuite qu'on arrivera à le porter sur Linux et Mac.
Moi-même je suis sous Linux.

n2o

07/02/2006 à 16h53

Pseudo Ecrivait:
> A mon avis, il faut regarder où tu mets les pieds.
> Tu veux entrer dans un marché saturé dont les
> parts de marché sont extrêmemnt stables depuis
> longtemps.

En informatique, tout évolue TRES vite. D'après un expert (Paul Graham) Microsoft a pris un sérieux retard sur Google.

> Je pense qu'un logiciel libre ne résoudra pas le
> fond des problèmes.
>
> Bon courage!

Un soft Open Source est déjà un premier pas vers la transparence. On entend pas mal d'histoires assez déconcertantes concernant des migrations...

n2o

07/02/2006 à 17h36

adhoc Ecrivait:
> 4 mois d'études du C, oméga, quelques notions sur

http://www.norvig.com/21-days.html

pseudo

09/02/2006 à 22h45

Tout évolue très vite....on voudrait bien le croire!
Les éditeurs français n'ont pas choisi d'interfacer les logiciels dentaires avec open office. En 2006, si on veut évoluer, ils nous obligent à acquérir une version récente de word, pas gratuite du tout!

Cadillac

10/02/2006 à 16h05

DentalOnLine n'utilise pas OpenOffice ? Quid de l'éditeur intégré de MacDent?

12