Tous les forums
brûlures suite pose couronnes céramiques
25/01/2006 à 21h29
J'ai reçu cet après midi un patient de 49 ans qui m'a raconté son histoire peu banale.
"Docteur,j'ai des couronnes sur mes dents de devant, je n'en peux plus, il faut me les enlever !"
Et le voilà qui me raconte son histoire:
Il a consulté son praticien il y a 2 ans pourqu'il trouve une solution à son problème de petite malposition du bloc incisivo-canin antérieur maxillaire supérieur. Le praticien lui a alors placé 6 céramiques reliées, et depuis ce jour, il a une sensation de brûlure à ce niveau, a pris la manie de "sucer" ces dents, de serrer les mâchoires et, cerise sur le gâteau, éprouve le besoin de manger pour calmer son inconfort. Il a pris 17 kgs!
Le praticien lui a alors enlevé les couronnes et pour une raison que j'ignore, lui a dévitalisé les dents et plaçé des céramiques unitaires sur tenons ! Bien entendu, le problème ne s'est pas résolu.
Il a porté une gouttière pour éviter de serrer les mâchoires, on lui a conseillé d'aller voir un psy, ce qu'il a fait, mais ses sympômes persistent: brûlures, manie de sucer les dents et boulimie.
A l'examen clinique, les gencives sont légèrement rougeâtres, sans saignements. L'adaptation des couronnes parait correcte, bien qu'un peu trop sous-gingivales à mon goût. La teinte des céramiques est uniformes, sans caractère. Je me demande si elle n'ont pas été confectionnées à l'étranger. Le patient présente une proalvéolie mais se plaint que les céramiques sont trop vestibulées.
A l'examen radio, quelques surprises (voir pièces jointes )
Le patient me suppliant de lui enlever ses couronnes, je vais le faire, mais après?
C'est sûr qu'il faut lui reprendre les obturations radiculaires, mais que mettre à la place des couronnes? Peut-il y avoir un problème d'allergie au métal? à la céramique? La sensation de brûlure était également présente pendant le port de provisoires entre les premières et 2° séries de couronnes(3 mois)
26/01/2006 à 10h48
y aurait pas suspicion de fracture / felure radiculaire sur R3 ?
26/01/2006 à 11h40
Si tu t'engages dans ce traitement, tu n'es pas prêt d'en voir la fin, amha. Dans tous les cas, fais toi payer le jour de la pose !
26/01/2006 à 14h34
Voila ce que je me propose de faire:
je vais enlever les céramiques + les tenons, confectionner des provisoires (ions 3M), reprendre les obturations radiculaires et voir.
Y a t-il un moyen de savoir si le patient est allergique à l'un des produits? je pense au métal (nickel) à la résine ou même au ciment provisoire
26/01/2006 à 18h35
Dans ce cas comment résoudre le problème plus tard??(càd si il est allergique à un de ces produits)En tous cas il serait judicieux de contacter un allergologue lui éxposer le problème et les produits suspects et de se faire aider par lui,
Tiens nous au courant de "l'évolution" de ton cas, il est vraiment intéressant!
26/01/2006 à 22h39
Lorsque le patient avait ses provisoires, je suppose que les tenons étaient déjà en place. Donc les courants galvaniques sont possible.Pour info, j ai eu une patiente qui avait une érosion linguale d un bon centimètre qui ne voulait pas partir.Après avoir été chez tous les spécialistes possibles ( prof de stomato, gnatho,allergologue,ORL et j en passe),essayé les antimycosiques puis la cortisone, elle est tombée sur un medecin qui a mesuré les différences de potentiel dans sa bouche.La ddp étant élevée on a décidé de remplacer toutes ses obturations et CCM par de la porcelaine et des métaux précieux non galvanique. Miracle, l érosion que la patiente avait depuis une bonne année a disparue.Voila, ceci n a aucune valeur scientifique mais c est troublant.En extrapolant un peu,pourquoi ne pas y penser dans le cas du patient de jacques.Cela vaudrait la peine de mesurer la ddp.
27/01/2006 à 22h52
j'avais un patient qui présentait également des brulures gingivales,il a été voir les plus grands professeurs sans résultat
ras coté dentaire,je lui ai conseillé de faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude dilué ds un verre d'eau,ses brulures ont disparu,et il rigole en y repensant,en regard de la simplicité du traitement
perd rien d'essayer
28/01/2006 à 12h20
Il y a dans cette situation plusieurs éléments intéressants.
Tout d'abord, je me méfierais de l'auto-diagnostic de ce patient qui lie la pose des céramiques à son inconfort: ça a l'air flagrant, mais est-ce que c'est vrai?
Quel type de gouttière lui a-t-on posé?
Pourquoi le patient rapporte-t-il cette prise de poids? Dans son esprit elle est coïncidente et, de ce fait, fait partie de la plainte. La non-prise en compte de cet aspect risque de ne pas rencontrer à 100% son besoin et donc de reporter son insatisfaction sur le nouveau travail prothétique éventuel. J'ai dit "risque"...
Il signale que la mastication le soulage de son inconfort. A rapprocher peut-être d'un effet "gouttière" du bol alimentaire? Cfr Landouzy = piste occlusale.
Il faut être prudent quand on incrimine un matériau. La dépose du dit matériau et l'amélioration éventuelle de symptomes ne doivent pas faire oublier que cette action de dépose est inévitablement une modification occlusale. L'expérience de plusieurs parmi nous montre que cet aspect occlusal doit être pris en compte. Changer un amalgame en composite est un changement de matériau mais aussi une modification occlusale, on ne peut rien déduire quant à l'impact du matériau (sauf sur un collet...)
Si je devais prendre en charge ce patient, je demanderais certainement une anamnèse plus complète et essayerais d'évaluer l'impact de son occlusion avant d'essayer de faire mieux (peut-être) que les confrères précédents...
Chacun son approche bien entendu...
05/02/2006 à 01h59
Il y a quand même une sacrée réaction à l'apex d'une des dents, un tenon qui n'est pas dans l'axe, des manques d'adaptation au niveau des bords cervicaux et des problèmes de reprise de caries sur les dents obturées proximales.
Peut être qu'en commençant à soigner tout cela, les problèmes disparaitront d'eux-mêmes
05/02/2006 à 18h34
C'est pratiquement un cas d'école!
La plus grosse erreur est au départ, trés mauvais choix initial
Au départ une correction esthétique antérieure ,c'est l'indication du tout céramique facette collé, partir sur des coiffes complètes, c'est la première erreur.
Solidariser le tout c'est la deuxième erreur (entre autre blocage de la suture médiane) plus tous les pb paro de ce type de construction (embrasures, limites...)
Troisième erreur : Dévitaliser et tenon métal pour continuer c'est à la limite de la faute, fausses routes avec fragilisation radiculaire, endos franchement loupées limites imprécises ...
La brulure qui persite a certainement un lien avec l'émergence du naso palatin qui n'a pas aimé le blocage de la suture, un guide antérieur reconstruit initialement certainement approximatif
aggravé ensuite par une endo (excusez moi)à l'eugénol et mal conduite... et des matériaux tout ce qu'il y a de moins bio compatible pour la prothèse
Plus on avance plus on s'enfonce!! çà sent le trauma neurologique...
C'est le genre de situation qui va finir par de l'implanto pas facile à gèrer.
Le confrère initial aurait été informé, formé aux techniques actuelles et cette situation n'existerait pas.
C'est vrai qu'au départ il n'aurait pas pu coter ses sacro sains SPR50, mais le patient ne serait pas dans une situation aussi "limite"
06/02/2006 à 14h16
la sutture naso palatine était libre pendant le port des provisoires... et les signes ont persisté.
06/02/2006 à 17h10
OK mais un trauma ne cesse pas forcement avec l'arrêt des stimuli primaires, ce n'est pas comme un circuit électrique fermé ou ouvert.
Une sensation de "brulûre", n'est pas un signe de simple gène mécanique. Le provisoire ne restitue surement pas l'état initial celui oû seul le problème d'esthétique prévalait
L'ensemble du bloc antérieur, le guide, la propioceptivité, les cingulums, l'environement paro, la mécanique cranienne et j'en oublie surement, tout peut etre perturbé.Qu'y a t il en postérieur.....?
Les tests par éliminations sont trés difficile à exploiter dans ces domaines.Il suffirait d'en tracer l'arborecence pour visualiser les dizaines de combinaisons possibles
Soit on a un pb iatrogène, soit on révèlé un pb antérieurement sous jacent, soit cela proviens de toute autre chose, mais au stade décrit le rattrapage va malheureusement être difficile et laborieux
06/02/2006 à 19h43
Et si le patient est juste psy..... Moi perso,j'essayerai de lui donner de l'Imudon,ou comme marqué plus haut du bicarbonate en bain de bouche.Car si on commence un cas comme celui la ,il faut etre sur de pouvoir arriver à soigner son probleme.
Pour traiter ce patient mieux vaut etre bon psy que bon dentiste
06/02/2006 à 23h42
sur la 2ème radio,il y a un problème paro au niveau des centrales,sur une autre on dirait qu'il y a un granulome ou un kyste à l'apex d'une canine je crois et en prime récidive de carie sous une obturation de prémolaire,avec ça il peut avoir qq sensations désagréables!
07/02/2006 à 23h31
Je crois que je commence à y voir un peu plus clair.
J'ai revu le patient aujourd'hui et je l'ai fait parler.
La "brûlure" qui le gêne n'est pas une brûlure de la bouche, des muqueuses, des gencives. Il décrit une brûlure "des dents couronnées"! Il fait une véritable fixation sur ses couronnes depuis la pose des provisoires.
Il me dit qu'auparavant, ses dents se touchaient, qu'elles étaient bien en contact mais que maintenant, il sent un décalage antéro-postérieur ce qui le met mal à l'aise et le pousse à vouloir les enlever. D'ailleurs, quand les provisoires ont été placées (également reliées ensemble), elles ont été scellées avec un ciment provisoire, mais ca le dérangeait tellement qu'il est arrivé à les enlever, et ne les remettait en place qu'au boulot ou quand il n'était pas seul.
A mon avis, son bloc incisivo-canin supérieur devait être lingualé avec des dents en légère malposition (d'où le motif de sa première consultation)et l'occlusion avec les antagonistes inférieurs - il a une rétrognathie mandibulaire - lui donnait la sensation que les dents "se touchaient", alors que maintenant, les dents étant bien alignées et vestibulées par rapport à leur position de départ, il est perturbé par ce changement important dans sa bouche.
Je lui ai demandé de m'apporter des photos où on peut apercevoir ses dents
Si tel est le cas, lui refaire des couronnes en les plaçant dans leur position initiale lui enlèverait peu-être cette gêne permanente?
Le problème psy joue peut-être aussi un rôle. Il occupe un poste important dans un grand lycée de province et est mal dans sa peau. Son idéal est d'être muté à Paris, ville qu'il adore.
Mais pourquoi avoir fait une fixation sur ses dents et pas ailleurs?
08/02/2006 à 01h15
demandes lui une teleradio de profil, un tracé basique(angles incisives...etc) t'en diras plus que de simples photos(qui peuvent aider), si ton hypothèse de perturbation de la proprioceptivité se confirme, il faudra que le transitoire essaie de recréer les contacts cingulaires au départ du guide antérieur, mais attention pas de contacts en PIM juste des affleurements...
bon courage....!
11/02/2006 à 02h11
jacques Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Il occupe un poste important dans un grand lycée de province et est mal dans sa peau.
pffff, tu pouvais pas le dire tout de suite que c'était un MGEN.
Ce sont vraiment les plus casse-pieds: c'est la catégorie de patients qui stressent le plus les praticiens.
En prime, ils te posent plein de questions (donc retard systématique sur le prochain rdv) et t'apprennent comment faire ton métier...
C'est bien pour ça que je ne bosse pas le mercredi. Comme ça pas de prof hé hé hé!
11/02/2006 à 15h02
MGEN trés forte contre-indication, le cas s'agrave!