Tous les forums
Que deviennent nos profs....?
27/01/2006 à 14h09
Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
Un petit post pour voir ce que vous pensez de la derive de la formation du corps professoral.
Que faut il pour devenir prof :
- un doctorat, une maitrise avec 3 certificats permettent de monter au grade d'assistant ou etre interne (pas de fomation clinique jusque la)
- preparation du DEA (recherche fondamentale parfois orientee vers le dentaire mais c rare), publication, these pour devenir MCU (toujours pas de formation clinique )
- preparation encore une fois d'un travail non clinique pour devenir prof
On se rend compte que nos futurs profs n'auront jamais bossés dans un cabinet dentaire, n'auront jamais été confrontés aux problèmes des cabinet dentaires. Que leur formation clinique est on ne peu plus "fluctuente de l entourage de la faculté"
je vois debarquer des universitaires bardés de diplomes qui ne savent pas faire une empreinte, un plan de traitement. Heureusement il reste des gens issus du privé et certains universitaires purs ont un niveau plus que correct. Mais pensez vous qu'un professeur ne devrait pas être avant tout un bon clinicien???
30/01/2006 à 07h53
Aparté: une question pour les férus d'info: sur le lien que j'ai indiqué auparavant, il y a une petite vidéo musicale. Sur l'ordi du cabinet , elle passe sans problème. Sur mon ordi "maison", elle ne démarre pas automatiquement. Pourquoi ?
Merci.
30/01/2006 à 15h32
Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans
> ne peuvent pas connaitre...
>
> Un petit post pour voir ce que vous pensez de la
> derive de la formation du corps professoral.
>
> Que faut il pour devenir prof :
>
> - un doctorat, une maitrise avec 3 certificats
> permettent de monter au grade d'assistant ou etre
> interne (pas de fomation clinique jusque la)
>
> - preparation du DEA (recherche fondamentale
> parfois orientee vers le dentaire mais c rare),
> publication, these pour devenir MCU (toujours pas
> de formation clinique )
>
> - preparation encore une fois d'un travail non
> clinique pour devenir prof
>
> On se rend compte que nos futurs profs n'auront
> jamais bossés dans un cabinet dentaire, n'auront
> jamais été confrontés aux problèmes des cabinet
> dentaires. Que leur formation clinique est on ne
> peu plus "fluctuente de l entourage de la
> faculté"
Loïc, rien ne t'empêche de faire les deux. Commencer par la clinique, puis reprendre le fondamental et finalement être comblé. D'autres savent faire les deux en même temps.
La clinique bien entendu est nécessaire,mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. il est plus facile d'être épaté par un traitement endo sur une radio projetée en 4mx3m que sur un résultat de recherche beaucoup moins vendeur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que les enseignants doivent être des cliniciens ; j'ajouterai un bémol... à condition qu'ils enseignent une discipline clinique.
Un hospitalo universitaire aujourd'hui doit :
- faire de l'administratif,
- Faire des cours
- être clinicien
- et faire de la recherche !
Résultat, très peu de cliniciens font de la recherche (de la vraie recherche) alors que l'on demande à tous de faire de l'encadrement clinique.
Le système idéal n'existe pas.
Je reconnais qu'une partie du corps professoral se range dans l'universitaire pour se protéger des agressions du libéral et des contraintes lié à un exercice privé. mais il ne faut pas faire une généralité de tout.
Pour conclure... "je me suis toujours fait la remarque suivante : "a écouter tout le monde, les universitairs n'ont aucun intérêt ; la fac, c'est nul... etc. Et ce sont souvent les mêmes qui mettent sur leur ordonance, devis et autre plaque professionnelle : "attaché de consultation de la faculté de ..."
J'aimerai vraiment que l'on m'explique pourquoi se prévaloir de titres qui ne valent rien !
30/01/2006 à 20h06
n as tu pas peur que les profs en 2010 soient plus a meme de faire une endo sur un chien que sur un etre humain?? Pour mon DEA, om m a propose d etudier les souris et leurs noyaux gris centraux....
amities
Loic
01/02/2006 à 11h50
Quelques précisions d'un actuel assistant:
* L'internat c'est quand meme trés clinique = 3 ans à 35h declinique une sorte de super DU à la carte.
* Je rejoint ton raisonnement, c'est vrai on a de plus en plus d'enseignants qui ne font plus de clinique. C'est trés dommage, ils perdent la réalité du terrain.
* J'ai ma maitrise (3 certif durant mon cursus dentaire 2eme, 3eme et 4eme année), mon DEA, je suis en thèse, et assistant en prothèse. Mais pour rien au monde j'arreterai mes 32h de cabinet hebdomadaire...
* Je postulerai pour un poste de MCU temps partiel, mais si on me demande de choisir entre MCU et cabinet ce sera cabinet ! :)
01/02/2006 à 12h14
Salut cingulum, content de te lire à nouveau.
Mais comment concilier 32h au cabinet et tes vacations à la fac?
02/02/2006 à 08h06
voila mes horaires :
Lundi 8h-19h30 CAB
Mardi 9-12h 13h30-19h30 3 vacations hospitalière
mercredi 8h-12h cab, AM libre comme mon fils ;)
jeudi 8h-19h30 cab
vendredi matin libre, 13h30-19h30 2 vacations universitaire
samedi matin 8h-12h cab....
Voilà...
Steph tu es universitaire à paris VII n'est ce pas ?
02/02/2006 à 19h30
Oui belle semaine, bien planifiée.
Et non je ne suis pas universitaire, j'ai bien été à Paris VII mais pour des CES.
03/02/2006 à 14h27
Là j'ai fait fort...mon sujet de DEA et de These repose sur une analyse numérique par élément fini...donc sur mon PC...je communique essentiellement par mail avec mon directeur de Thèse...j'envoi les calculs sur une station de travail par internet...
;)
03/02/2006 à 18h57
Loic, tu peux te rencarder sur le sujet, non? Il n'y a pas que la biologie pour un Master.
06/02/2006 à 18h15
bah stephane a part les biomat qui sont a paris (difficile d associer cabinet, deux petits bouts de choux (tu en as eu un il y a pas longtemps je crois)plus un depart a 4h30 le matin de nancy pour aller faire des cours et revenir a 23h30 a la gare toutes les semaines)
Apres je trouve que le piston est un facteur determinant dans l obtention d une place dans un DEA malheureusement et le piston j aime pas ca.
Pour le reste sur nancy, qui se rapporte au dentaire, y a pas grand chose. J avoue que j aurais pu chercher sur strasbourg ou lyon mais a chaque fois ce sont les trajets qui m ont decourages car je fais deja 240 km / jour.
06/02/2006 à 19h05
non...pas présenté de poster a Nantes...
Sinon mon DEA j'ai choisi mon sujet (Reconstruction coronoradiculaire, étude numérique) et ensuite j'ai cherché un labo. Mon MASTER M2 a donc été réalisé en 1 an. Maintenant c'est sur c'est plus facile à Lyon, PAris, Marseille....
15/03/2006 à 22h52
Pôvre France,
saviez-vous que la France et la Belgique ont un point commun : les PU, une fois nommés, sont indéoulonables et n'exercent jamais en privé.
Dans la plupart des autres pays les enseignants sont mi-temps en privé, mi-temps à la fac. A bon entendeur...
16/03/2006 à 09h00
Non, les PU peuvent exercer en cabinet s'ils le souhaitent. Ils n'y sont pas obligés (idem pour les maitres de conf) mais la majorité (à Toulouse) conserve une activité à mi-temps en cabinet.
13/04/2006 à 11h13
En faite techniquement non les PU/PH non plus le droit d exercer une pratique privée a proprement parler . Par contre il arrive que l hopital dans lequel ils sont resident met a leur service un cabinet ou il ont le droit d avoir des consultations privées ( et a fortiori faire aussi des soins ) .
Dans notre discipline il y a beaucoup de MCU/PH ( maitre de conf ) car avec ce statue on a le droit d avoir un post universitaire renouvelable a l infini ( assistant c est 2X2 ans max ) et en plus une activitée privée dans un cabinet privé . Et au final a titre de dedomagement pour les heures perdues a enseigner aux etudiants les MCU/ph on le droit apres 10 ans d exercice a un depassement permanant sur tous les actes .