Tous les forums
Lampe Radii
15/07/2004 à 03h15
On ( Labo Crinex )vient de me proposer la Lampe Radii à photo polymériser haute puissance sans fil, à technologie LED. Quelqu'un connait-il et, biensûr, en est il satisfait ?
Merci de vos réponses.
didier
15/07/2004 à 15h20
Salut Didier,
je la connais puisque je la posséde depuis 1 an.C'est un bon compromis. J'en suis globalement content à 2 problèmes près:
- aucun témoin de charge , ni aucun moyen de savoir (le test intégré dans la lampe n'est pas fiable)
- la courbure finale de la lampe est assez épaisse donc on est moins à l'aise pour les dents postérieures (on s'y fait).
Je pense que le mieux est de les essayer un jour au fauteuil (satelec, radii...)
C'est quand meme le bonheur par rapport à une lampe filaire.
22/07/2004 à 00h57
essaie la mini led de satelec : efficace, testeur de charge sur le socle, simplicité d'utilisation.
un bémol concernant son poids mais j'avais précédement une led sans fil tres légère donc je suis pas encore habitué.
22/07/2004 à 02h08
La mini led de Satelec est mal équilibrée, la fibre est extraodinairement éblouissante et les boutons situés trop loin de l'extrémité ce qui fait qu'il faut appuyer, puis déplacer ses doigts pour la tenir dans la bonne position. Son look n'est pas très sexy. A part ça, la puissance est parfaite.
Bref, une fois de plus, attention à l'ergonomie dont personne ne parle (sauf à s'extasier devant l'absence de fil, d'échauffement et de bruit, mais il y longtemps que toutes les LED sont comme ça*)
* sauf l'Ultralume qui a un fil, mais elle est marginale
22/07/2004 à 02h26
Merci à tous de vos réponses et particulièrement à Marc Apap dont les conseils sont toujours judicieux. Effectivement, l'ergonomie, domaine qui me tient à coeur autant qu'à Marc, de la lampe Radii qui m'a été re-présentée aujourd'hui est rédhibitoirement en sa défaveur. Je vais donc me tourner, vraisemblablement , vers la Mectron.
22/07/2004 à 11h55
j'avais également été séduit par la mectron qui présentait un poids plume, une très bonne ergonomie, l'installation possible sur l'unit surtout mais j'avais des doutes sur la puissance annoncée (1500mw/cm2 ?) qui ne semble pas en correlation avec les temps de polymerisation annoncés. Je trouvais le capuchon orange trop proche de la zone à polymerisée, empêchant ainsi d'être au plus près du composite. Celui-ci peut probablement être remplacée par un disque protecteur classique sur la fibre.
22/07/2004 à 14h37
Désolé de remettre mon grain de sel : la lampe Mectron la plus puissante est la Starlight Pro, qui est indépendante de l'unit ( présentation similaire à la miniled). Celle qui se branche sur l'unit à la place de la turbine n'a pas une puissance très élevée. Un modèle différent de puissance similaire à la starlight pro, adaptable sur l'unit, serait en cours de préparation.
Je tiens ces informations du fabricant, et ne peux en dire plus. Selon lui, la Starlight pro est effectivement d'une puissance suffisante pour polymériser en 10 secondes. Ce n'est pas le cas de l'autre, vendue également par Bien Air sous sa marque, et qui, testée récemment par le CRA, s'avère effecivement un peu faiblarde par rapport aux autres.
En ce qui concerne le cache orange souple, je l'ai retiré, parce que parfois, il se place de telle sorte que l'embout s'éloigne de deux ou trois millimètres de la zone à polymériser, et qu'il est difficile à nettoyer.
Actuellement, à mes yeux, le seul petit inconvénient de la starlight pro, c'est que la fibre optique est légèrement insuffisamment coudée, mais il serait impossible d'y remédier. Sur la miniled, c'est idem, sinon pire (je n'ai pas mesuré l'angle).
Amicalement
23/07/2004 à 01h59
Marc, tu dis avoir retiré le cache orange.
Est-il toujours nécessaire de l'utiliser, il me semble avoir lu qq part qu'avec les lampes actuelles il n'était plus indispensble ?
Cordialement.
23/07/2004 à 02h14
Le cache orange sert à empêcher de s'éblouir en regardant l'embout de la lampe. Si on évite de le regarder au moment du déclenchement de la lumière ou mieux, si l'on utilise un écran ou des lunettes orange, le résultat est le même. Je ne vois pas pourquoi les précautions habituelles seraient inutiles avec les lampes actuelles (qui sont très puissantes).
24/07/2004 à 04h01
OK Marc mais je ne parlais pas uniquement d'éblouissement.
A une époque on te disait que la longueur d'onde du rayonnement de nos lampes était nocive pour les yeux avec des risques d'atteintes occulaires graves, est-ce toujours le cas ou l'écran orange est-il uniquement pour éviter l'éblouissement?
Quand j'ai fait mes loupes on m'avait proposé une partie orange sur les verres des lunettes, ce que j'ai refusé.
Cordialement.
24/07/2004 à 10h34
Salut Bill,
je n'ai pas d'information sur la nocivité des longueurs d'ondes. Je pense qu'il s'agit plus d'une question d'intensité de lumière que de longueur d'onde (c'est de la lumière visible). Dans les plages de fréquences élevées comme les ultra violets que l'on ne voit pas , on peut comprendre la nécessité de protection spécifique. Ici, nous allons de 460 à 490 nm environ (le bleu).
Cordialement
25/07/2004 à 09h27
"Effectivement, l'ergonomie, domaine qui me tient à coeur"
L’ergonomie (ou l’étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en uvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d'améliorer le bien-être des hommes et l'efficacité globale des systèmes.
Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, du travail, des produits, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences et les limites des personnes.
Son nom provenant du grec ergon (travail) et nomos (lois) pour la désigner la science du travail, l’ergonomie est une discipline qui utilise une approche systémique dans l’étude de tous les aspects de l’activité humaine. Les ergonomes praticiens doivent posséder une large compréhension de l’ensemble du champ de la discipline. Car l’ergonomie préconise une approche holistique qui tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et autres. Il est fréquent que les ergonomes uvrent dans des secteurs économiques ou des domaines particuliers. Mais ces domaines ne sont pas mutuellement exclusifs et ils changent constamment: de nouveau secteurs émergent, d’autres s'ouvrent à de nouvelles perspectives.
SOURCES:
www.ergonomie-self.org/Pages/ergo/DefErgo.html - 12k