Tous les forums
hypersensibilité dentinaire
27/02/2003 à 11h52
que faire dans le cas de d'hypersensibilité dentinaire ?
27/02/2003 à 17h19
elmex
Sensigel Gel dentaire Favorise la réduction et la
prévention de l’hypersensibilité dentinaire. 6.10
application topique de fluor en gouttière
27/02/2003 à 18h38
avez vous entendu parler du chlorure de strontium ?
11/03/2003 à 21h53
Faire des meulages legers sur la dent hypersensible.
A+++
04/04/2003 à 00h18
elmex sensitive bain de bouche et dentifrice
exellents résultats
04/04/2003 à 19h59
ben le chlorure de strontium est sensé "obturé" les tubuli et donc faire cesser les sensibilités. On retrouve cet élément ds le sensodyne pro
06/04/2003 à 18h59
Une séance de 2 minutes avec ce bon vieux Galvafluor règle le problème durablement.
20/05/2003 à 22h17
on peut toujours avoir le calme operayoire avec l'anesthesqie locale para-apicale
28/05/2003 à 12h12
Donc si je comprends bien on fait une ordonnance du genre :
Articaine en injection locale à renouveler toutes les trois heures. ;-))
28/05/2003 à 12h59
je passe sur les dents sensibles de l'Isodan ( septodont) ;generalement une application ou une deuxieme à une semaine d'intervalle sont suffisantes pour calmer l'hypersensibilité dentinaire pendant plusiurs mois;
on peut aussi passer du calxyl en pate
je recommande aussi le brossage au sensodyne pro mais en le laissant agir quelques minutes sur les dents avant rinçage
12/06/2003 à 02h09
a mon avis application de vernis (copalite).
puis application topique de fluor
et aplication de bain de bouche fluoree
12/06/2003 à 21h31
si c'est une sensibilité des collet suite à une perte de hauteur gingivale pourquoi ne pas tenter les greffes de gencives ?
14/06/2003 à 08h56
Les dents hypersensibles st souvent aussi dechaussées. Du souvent à un contact prematuré avec la dent antagoniste. Voir facettes d'abrasion occlusale.
A faire donc des legers meulages occlusales sur ces dents sur 3 seances au moins. E, ce,tré et en lateralité.
Vous verrez une attenuation significative de cette sensibilité.
C est ce que je fais habituellement. Il n est pas necessaire d ajouter une autre medication.
:)))
14/06/2003 à 11h22
Meuler des dents abrasées,ça c'est une sacrée idée,je n'y avais pas pensé!
Merci
14/06/2003 à 13h15
Il y avait un truc super qui marchait génialement bien en une séance et à 100%, le pb c'est que je ne sais plus qui faisait ça, ça permettait d'appliquer un produit avec un courant électrique au collet. Ca marchait sur pile, un peu le principe de la galvano mais sur une dent. Si quelqu'un sait comment ça s'appelle??
21/06/2003 à 13h57
C'est ce dont je parle quelques lignes plus haut. Le Galvafluor de Dentoria. C'est vieux comme le monde mais ça marche (avec 3 piles!). Le patient a un porte topique dans la bouche qui contient une éponge imprégnée de gel fluoré et qui est relié à l'appareil. Il tient à la main l'autre électrode. On délivre un courant électrique (1 à 5 mA de 2 à 8 minutes selon l'intensité). Une séance et la sensibité disparait. Il y a un article dessus dans l'EMC.
21/06/2003 à 15h07
Non ce n'est pas ça
ça ne s'applique que sur une dent et c'est une boulette de coton qu'on imprègne, ça a la forme d'un stylo
24/06/2003 à 13h32
Si si, c'est ça... il y a aussi une électrode stylo (courbé au bout) que tu peux brancher à la place du porte topiques; mais sans doute peut-on le trouver dans d'autres marques...
30/09/2003 à 14h11
En homéo: "hypericum complexe" de Lehning, 20 gouttes trois fois par jour.
Passer une couche d'adhésif amélo-dentinaire éventuellement sous anesth locale en une ou plusieurs fois.
Sinon, je suis l'heureux possesseur d'un laser depuis six mois: ça marche aussi pour ça (et plein d'autres choses...).
Traiter les interférences occlusales peut aider mais attention....
J'ai traité un cas d'hypersensibilité quasi permanente sur une prémolaire mandibulaire (depuis plus de 10 ans et réfractaire à tous les traitements cités sur le forum, pour laquelle le patient avait heureusement refusé la pulpectomie proposée par un confrére) aprés une journée de port de gouttiere soulet-besombes en avril 2002. Depuis, le patient porte sa gouttiere et sa dent est asymptomatique.
15/10/2003 à 15h16
Moi je procéde par étapes:
- Le premier pas consiste en une prescription:(ELGYFLUOR+SENSIGEL)
si pas de résultat
-Applications de l'adhésif dentinaire(jusqu'à 3 couches/séance en 2 séances
si pas de résultat
-Mise en place de verres ionomères surtout si la sensibilité est au niveau cervical.
La dérnière étape porrait etre la biopulpectomie,j'évite car je suis contre la dévitalisation d'une dent saine(sauf impératif téchnique en prothèse conjointe).
19/10/2003 à 01h40
AUTRE SOLUTION.........Mettre la dent en sous occlusion...
A+++