Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEXTRACTIONS DIFFICILES - Eugenol

EXTRACTIONS DIFFICILES

KATY

15/10/2003 à 20h41

Je suis omnipraticienne installée dans le secteur privé depuis presque un an. Il m'arrive de bloquer devant des cas d'éxo difficiles(ankyloses par exple)ou d'exo simples devenues difficiles(fractures ),surtout que mes connaissances en chirurgie sont purement théoriques et que la possibilité de faire des formations continues en ce moment n'est pas envisageable,et quand je dis je bloque ca veut dire que je ne términe pas l'acte,je temporise,et il arrive que des patients ne reviennent pas.
Je tiens à mentionner que je prends des R* pré-opératoire et que je suis loin d'etre agressive dans mes actes.
Proposez moi des solutions surtout si des cas similaires sont rencontrés.

MERCI

jeff

15/10/2003 à 22h36

premier conseil, si tu estime qu'il y a un risque que cela soit une extrac difficile, garde toi du temps. Il n'y a rien de pire que "d'en chier" sur une dent avec 3/4 heure de retard et la salle d'attente qui enfle. Donc , pas d'extraction improvisée dans la séance, mais toujours planifinée sur le cahier de RV. ( n'hesite pas à garder une heure ou plus au début, ce temps va diminuer avec l'expérience ).
Ensuite, il ne faut pas hésiter a changer complètement son angle d'attaque : souvent, on se dit que c'est presque bon, on insiste et cela ne vient pas, alors qu'en mettant le syndesmotome de l'autre coté, cela part tout seul.
Dernière chose : la visibilité. La racine casse, pas la peine d'insister longtemps à fouiller la gencive : bistouri, lambeau , ressection osseuse si besoin et suture. On va beaucoup plus vite en faisant le lambeau tout de suite.
Jeff

Algi

23/10/2003 à 18h39

Courage: moi aussi, en sortant de la fac je ne faisais pas le fier même si mes connaissances étaient plus que théoriques. Seul au fauteuil avec son patient c'est moins évident qu'avec un copain ou un enseignant sous la main.

J'ai donc décidé de parfaire mes connaissances pratiques sans que celà ne me ruine: j'ai passé 1 aprés midi par semaine pendant 6 mois à assister un enseignant stomato sur des dissections de têtes. J'ai pu réaliser un tas de trucs sans aucun probléme post ou per opératoire (et pour cause...): lanbeaux, sutures, extractions de sagesses.....
D'autre part, j'ai assisté un confrére lors de ses chirurgies au bloc, une matinée par semaine pendant un an. Inutile de te dire que mes propres chirurgies allaient de mieux en mieux aprés les trucs faits avec lui....

Je pense que tu trouveras sans mal un confrére prêt à faire ça pour toi (ça flatteras son égo et ça lui donnera une aide opératoire pas chère) surtout si c'est un homme et que tu es une jeune (et jolie?) consoeur.

Ca plus les conseils de jeff et bientôt tu donneras des cours.

PhT

11/11/2003 à 20h09

Bien vu pour Jeff et Algi deux soluces pour y parvenir.
Voici une autre éventuellement
Transmet tes patients lorsque tu sentiras la difficulté avant d'y toucher...
Certains d'entre nous aiment la chirurgie par l'acte toujours différent qu'elle représente. C'est une espèce de challenge.. Si en plus ils sont rodés à ces difficultés, il n'y aura pas de PB.
Les patients sont généralement satisfait de se déplacer pour de la chirurgie.

Bien à toi Kti

john

25/11/2003 à 19h50

Avez vous des solutions pour extraire des dents dont les racines sont en crochet?

Algi

27/11/2003 à 11h15

Séparer les racines: une par une c'est quelquefois plus facile. Sinon/ensuite: fraise à os tout le tour racine (attention à emphyséme), le plus haut (bas?) possible et syndesmotome Bernard/davier racines/pince diamantée... en douceur, sinon: lambeau et tu dégages le plus possible sans tout bousiller puis pareil (syndesmotome...): chaudement recommandé de faire radios successives pour voir où tu en es.

Bon courage, patience et de la douceur: les racines c'est comme les femmes si tu y vas en douceur elles se donneront à toi, le viol n'est jamais une bonne solution...

madid

27/11/2003 à 21h38

bien dégagé le champs opératoire une bonne hemostase devant un cas de fracture choisir des elevateurs tres fins pour pouvoir les incéres entre la racine et la table osseuse et evité le refoulement de raçine avec l'elevateur essaye de trouve le point fragile en travaillant tout le pourtour de la dent cordialement

raphix

04/12/2003 à 00h16

Déja du bon matos c'est impératif
tu peux trouver de bon syndes. bien aiguisés d'origine suedoise (en VPC manche plastique)qui remplacent avantageusement les syndes de Bernard à lame interchangeable qui sont de belles M....
Ensuite comme les petits copains je pense qu'il ne faut pas hésiter à séparer les racines ou décoller un lambeau même en premiere intention( je n'utilise quasiment plus les daviers aujourd'hui).
Enfin coté formation, meme une formation en paro peut etre tres utile pour faire des lambeaux surtout si elle inclus des TP sur tete humaine ou animale.
Ps toujours avoir sous la main une boite de chir pour ne pas chercher partout le matos nécessaire si on est déjà à la bourre.

gulguch

04/12/2003 à 00h38

Tu fais tout ce qu'ils ont dit et si elle a l'air méchante, la dent, tu utilises une fraise zekrya ou mini zekria ou qqchose d'equivalent et tu tournes autour de la racine à la turbine sous spray à la limite dent-os, tu descend disons de 4 mm, une belle racine de 14mm n'est plus qu'un chicot facilement mobilisable de 10mm. Moins de suites op qu'en passant des heures à forcer.

Algi

04/12/2003 à 16h11

Plutot que zecrya/turbine qui quelquefois sont un peu trop efficaces, peuvent induire échauffement ou "embarquer" bout de gencive enroulé dessus (ça fait de suite désordre, cf "effraction accidentelle plancher de la bouche"...) et ne permettent pas toujours une bonne vision du champ opératoire à cause spray, j'aime bien fraises boules acier+contre-angle bleu+spray. Sinon d'accord avec toi.

françois

07/12/2003 à 13h03

Fais de la muscu ou change de sexe...;-)))
Les extracs, c'est pas pour les gamines....

Algi

08/12/2003 à 14h12

Crétin macho ( et je suis pas une fille...).

cabbb

09/12/2003 à 21h09

Une chose à rajouter et qui me reviens toujours en memoire qd j'en bave
sur une extraction ,c'est le principe de visco elasticité de l'os qu tu exploites
de la maniere suiivante:

des que tu as un point d'appui tu exerce une pression sur la racine et tu la maintiens dans cette position forcée ,sans bouger en comptant lentement jusqu'à 10
tu fais pareil en exercant une pression ds un autre sens ET TU COMPTES puis ds tous les sens de mobilité qu tu trouves.

Ca fini par "elargir l'alveole" (un peu le meme principe que l'osteotomie en implanto je pense)et ca sort tout seul souvent meme les racines tordues et fines (les 18 et 28 souvent )de facon etonnante.

La plupart des fois ou j'ai des problemes (fracture de racine ,d'obturation,...)
c'est que je n'ai pas respecté ce principe que m'a enseigné un prof de la fac

D'autre part pour la gestion du patient je previens toujours de la difficulté
je planifie toujours les vraies extractions , et je previens avant que quoiqu'il advienne on stop au bout de 40 minutes dent sortie ou pas.

cordialement

foin

02/01/2004 à 08h22

bonjour
moi depuis quelques temps lorsque ça se complique ou cela va se compliquer, je pratique une "séparation intra radiculaire" c'est à dire que je fend la racine en deux le plus loin possible à la turbine puis je retire la racine en deux morceaux
ainsi j'ai de bons résultats sans toucher à l'os autour et sans lambeau ni suture
bonne année

Algi

02/01/2004 à 18h22

fais gaffe à pas casser ta racine en biseau et te retrouver avec un bout à la con que tu pourras plus attrapper. J'eviterais ça en systématique car pour l'avoir pratiqué et le pratiquer encore c'est en général difficile (c'est vrai que c'est quand dent est difficile que je fais ça: qui de la poule ou de l'oeuf?)

makdeux

17/05/2006 à 00h57

bonjour
Ce problème me rappelle mes années de fac et surtout mon prof de pathologie buccale. Il me disait , quand il me voyait patauger: Ce patient aurait du etre déja appareillé. 1/4 de siècle plus tard,j'évoque ce souvenir avec le sourire.
Un jour , certainement pas trop lointain, tu trouvera ta propre méthode presque sans y prendre garde...

matrex

29/05/2006 à 11h31

chere collegue ton fait pas s arrive ces chose mais voilie que tu doit faire faire la seperarion radiculaire avant meme de commencer l acte el utuliser les elevateur avt les davier

rerou

25/06/2006 à 00h13

bén moi j ai jamais eu de difficultés pour les éxo et celà parceque je connais pas l éxpression qui dit ; faire machine arriére lol
il faut juste avoir confiance en sois et aller jusqu au bout voila tout

024 vownvo - Eugenol
annie

25/06/2006 à 02h45

pesonnellement,je procède également à la séparation des racines dès qu'une difficulté se présente
se méfier des dents mobiles et paraissant faciles a extraire,je me suis faite avoir il y a trois jours avec une 27 mobile et cariée
j'y ai été direct au davier sans prendre toutes les précautions d'usage que demande une dent difficile,résultat j'ai extrait en 30 secondes d'un seul bloc tres facilement les ............2/3 de la dent
j'ai mis une heure à aller rechercher les racines ou apex residuels,mais je les ai eus!!!

rerou

27/06/2006 à 18h06

fais gaff Annie, i fo jamé s aventuré et allé cherché dé apéx résiduel pour dents supérieur, n oublie pas quiya le sinus maxillaire, donc risqque de creer une CBS, si cé dé apéx bien visibl et mobil ok ,sinon i fo s abstenir.
bonn chance.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/06/2006 à 18h07

oui, certes. et en Français, ça donne quoi?

024 vownvo - Eugenol
annie

28/06/2006 à 00h29

rerou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fais gaff Annie, i fo jamé s aventuré et allé
> cherché dé apéx résiduel pour dents supérieur, n
> oublie pas quiya le sinus maxillaire, donc risqque
> de creer une CBS, si cé dé apéx bien visibl et
> mobil ok ,sinon i fo s abstenir.
> bonn chance.

Bonne chance,merci,mais je les ai deja retirés avec délicatesse sans problème
ce n'est pas mieux de laisser des apex se balader dans la nature,et quand je peux prendre le temps de les enlever, je préfère

rerou

30/06/2006 à 18h11

oui ok annie , mais les petits apéx résiduels vont etre auto éxpulsés ou bien s ankylosés , je t ai précis si c est des apéx bien visibles et déja luxés pas de probléme si non il faut s abstenir, risque de creer une CBS