Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqualité de l'émail - Eugenol

qualité de l'émail

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/02/2006 à 14h57

Petit complément d'explication : en principe, c'est plutôt une augmentation du degré de minéralisation qui rend les dent plus translucides. Ceci est évident au niveau dentinaire (la dentine intra canaliculaire se calcifie et devient plus jaune, mais moins opaque). Sur les dents âgées, l'émail est plus usé, donc il a perdu sa couche de surface à l'aspect parfois blanc laiteux. L'émail de surface subit de légères modifications en absorbant différents éléments exogènes : c'est ce qu'on appelle la maturation post-éruptive de l'émail.

Apap M. [Mineral components of enamel and post-eruptive maturation]
Inf Dent. 1982 Mar 4;64(9):789-805. French. No abstract available.
PMID: 6953048 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Utilisateur anonyme

02/02/2006 à 15h09

annie, une question simple: une personne en étât de dénutrition peut-elle récupérer le Ca de ses quenottes?

(je ne paierai pas la caution)

LdL

02/02/2006 à 15h16

Qu'elle évite donc les bains de bouche au Viakal, ta patiente.
La teinte des dents des vieux dont tu parles, j'ai les même, ils viennent me voir quand le tracteur est en panne ["bah ouais, j'ai rien à faire"], c'est vrai qu'on est plus dans le B3 que l'A2, mais il est évident que c'est une coloration de surface, si tu y mets une fraise à congé pour préparer une couronne, on observe alors l'émail en coupe, et il est bien blanc "en dessous", une fois la surface arasée.

La dentine, elle, peut par contre varier sacrément de teinte, la plus connue étant la rose, avec ses dépots ferreux dans les tubulis... en général, pas besoin d'arti, le NiTi suffira ! :-)

edit: me cours d'histo en fait doivent pas être si près que ça !

Marc Apap

02/02/2006 à 15h19

LdL, sans vouloir t'offenser, quand les dents apparaissent dans la cavité buccale et que le sac péricornaire s'ouvre, il y a belle lurette que les améloblastes ont disparu. Il disparaissent dès que l'émail a fini de se former, et ça, c'est bien avant l'éruption.

Utilisateur anonyme

02/02/2006 à 15h24

LdL, parfois, t'es cloche!

LdL

02/02/2006 à 15h27

arf !
Merci de ses précisions, voilà une vérité à laquelle je croyais depuis longtemps. Bon. Bah tant pis. Ca pourrait expliquer quelques échecs universitaires.

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2006 à 15h37

l'émail n'est pas vascularisé soit,mais ne peut -il y avoir des échanges par d'autres vecteurs?
et le rapport dentine (elle en rapport avec la pulpe) et l'émail,pas d'incidence?
pour la question sur les teintes je suis surprise que la déminéralisation se manifeste par une couleur plus blanche,je pensais au contraire que l'émail devenait plus transparent
je vais revoir tout ça et donner des arguments plus scientifiques que ceux de ma pensée,je vous laisse débattre sur les améloblastes

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

02/02/2006 à 16h08

annie, quand tu mordances l'émail pour un collage tu le déminéralise non? et c'est bien blanc crayeux opaque si tu sèches?
Ta patiente n'a pas forcément un émail hypominéralisé.
la couleur anormale de la dent, jaune marron rose grise ou ce que tu veux, vient de la dentine sous jacente s'il y a eu prise de tétracyclines. L'émail normal est pratiquement translucide
Mais si c'est vraiment l'émail en surface qui est coloré en brun on peut aussi évoquer une fluorose, bien que ce soit rare pour une patiente de cet âge et sous nos contrées (le Médoc en France, j'ai pas d'autres idées, sinon bouffeurs chroniques de dentifrice plus jeunes....)
Je ne peux pas te conseiller sur la thérapeutique, mais à mon avis, oublie le blanchiement...

Marc Apap

02/02/2006 à 17h40

Annie, il me vient une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui te permettra de mieux comprendre pourquoi les structures plus minéralisées sont translucides.
C'est une question de réflexion de la lumière. Le minéral, c'est comme l'eau sur un T shirt : sec, le T shirt est blanc opaque, mouillé, il devient transparent. C'est pour ça qu'on fait des concours de T shirt mouillé, et qu'il vaut mieux, si on a un maillot de bain blanc, qu'il soit doublé, à moins d'être un peu exhibitionniste.

alhoun

02/02/2006 à 17h42

quoi??? marco en Tshirt mouillé??? j'y crois pas.

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

02/02/2006 à 17h54

Excellente image Marc, celle du t-shirt mouillé pour comprendre la couleur d'une dent et sa structure pour le montage de la ceramique! merci aussi pour ces précisions sur l'émail.

Annie, tu n'as pas précisé les habitudes alimentaires de ta patiente ( attention la consommation de certains bonbons à sucer mais " sans sucre" contiennent en fait de l'acide citrique : dévastateur. Le coca pareil...)
-Les habitudes de brossage : beaucoup utilisent des brosses dures et on n'a pas idée de l'érosion que ça peut générer.

est-ce que ton cas ressemble à celui-là ?

Resize of dscn3721 copy s4m29t - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2006 à 20h20

excusez mes réponses tardives mais j'ai dû travailler un peu
Osis tu parles de décalcification par dénutrition,donc tu laisses à penser qu'il y a qd même inter action sur l'email de facteurs généraux
Roumette,c'est une explication claire
Marc Apap,merci pour l'explication sur les t-shirts mouillés ,mais coton-émail,bon c'est pour m'expliquer la reflexion de la lumière
Ivetol,c'est à peu près cela,mais c'est vrai que pendant longtemps,sa boisson favorite était le coca cola
quant à l'adhésion,je ne pense pas qu'il y ait un problème majeur car j'ai fait un angle fracturé en compo qui a très bien tenu
(j'espère qu'il ne va pas s'effondrer car elle part en vacances!!)

Utilisateur anonyme

02/02/2006 à 21h33

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Osis tu parles de décalcification par
> dénutrition,..........DONC
> tu laisses à penser qu'il y a qd
> même inter action sur l'email de facteurs
> généraux

??, on va tout de même faire un test.
http://www.kb.u-psud.fr/kb/niveau2/enseignements/niveau3/etudmed/cours-psyd3/chap02fig03.html

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2006 à 22h18

Osis douterais tu de ma bonne santé psychique,et pourquoi fais tu ces tests pour te rassurer?
je serais curieuse d'en connaitre les résultats
pourquoi le donc en majuscule,ce n'était pas une suite logique?

Utilisateur anonyme

02/02/2006 à 22h38

attends, la suite pour l'échauffement:
http://www.psycho-ressources.com/bibli/rorschach.html#Rorschach
et maintenant, le test final:
http://csphysique.ens-lyon.fr/FAQ/QRTShirt/

Question: les taches bleues te font penser à quoi ??

024 vownvo - Eugenol
annie

02/02/2006 à 23h16

je lirais plus attentivement plus tard,tu crois que Marc,s'en est inspiré,en tout cas félicitations Osis pour ton à propos!

Utilisateur anonyme

02/02/2006 à 23h34

annie, j'ai les dents qui partent en yaourt, faut peut-être que j'aille manger :)

024 vownvo - Eugenol
annie

03/02/2006 à 01h04

Osis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie, j'ai les dents qui partent en yaourt, faut
> peut-être que j'aille manger :)

bonne soupe

12