Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi les occlusodontistes ne s'intéressent-ils pas à - Eugenol

Pourquoi les occlusodontistes ne s'intéressent-ils pas à l'orthodontie?

bjc

02/02/2006 à 19h29

Toujours mes questions simples.

@+ Bjc.

P.S. : sujet semblable en rubrique ODF.

Humb

02/02/2006 à 22h51

La question peut-elle être inversée?

trismus

02/02/2006 à 23h39

C'est vrai que cela éviterait pas mal de meulages et de prothèses délabrantes inutiles... Mais c'est plus long, plus contraignant pour le patient et surtout plus difficile à maîtriser pour le praticien.
D'autre part, bon nombre des cas d'occluso sortent justement de l'ortho, cela n'encourage pas l'occluso à s'y mettre.

Maintenant, avec le renouveau de l'ortho fonctionnelle et des concepts de Planas ça va peut-être changer et peut-être que l'on verra un jour l'ortho et l'occluso enfin se rejoindre.

catrose

03/02/2006 à 11h20

eh bien puisque tout le monde est d'accord sur l'interet du rapprochement occluso-odf,si on avancait un peu en faisant du concret?
je relance le post d'Algi sur une rencontre ortho-occluso

isaïe

03/02/2006 à 11h59

Question intéressante.
L'orthodontie y compris l'orthopédie dento-faciale sont essentiels, mais c'est la motivation esthétique qui représente un bon 90% de la demande ortho, pas l'occlusion.
Il faut aussi qu'on parle la même langue.
Qu'est-ce qu'un problème occlusal? Qu'est-ce qu'une bonne occlusion, vers laquelle amener orthodontiquement le patient?
Personnellement, et je pense l'avoir justifié, il n'y a pas d'issue si on ignore l'impact de l'occlusion à distance. Il est alors bien clair qu'un articulé croisé molaire, par exemple, va poser un problème à distance et que la correction entamerait la cuspide d'appui primaire. Très difficile à régler définitivement sans orthodontie. Donc, il faut prévenir orthopédiquement.
L'occlusion n'est même pas une discipline dentaire, c'est un "esprit" qui doit régner sur absolument TOUTE observation ou intervention en bouche. Elle est au service de la perennité de tous nos travaux, de l'état de santé du patient et, en retour, tous nos travaux doivent concourir à son maintien. Salutaire interdépendance.
La raison fondamentale du manque d'intérêt: le flou linguistique et le manque de rigueur des concepts.
Harmonie, équilibre= poésie
Mesurabilité et reproductibilité=science

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/02/2006 à 20h40

quelle question de dire que les occluso s'interessent pas a l'ortho, c'est une plaisanterie, je suis sans doute une exception pour avoir pousser le bouchon assez au point qu'avec une parfaite collaboration, on a pu faire une petite production qui a maintenant 30mois, c'est vrai, qu'elle est en classe 2, la maman s'affole, me pousse a habituer la puce a grimper dans mon fauteuil dans le but de lui meuler ses canines a toute vitesse. Pour l'instant la môme apprecie le tobbogang sur le fauteuil.
Je lui apprend a faire le singe, et a propulser sa machoire en avant et a grincer des dents.
Elle mange tous les croutons de pains qu'on donnait avant aux canards quand ils étaient trop rassis, elle a doit a machouiller, un baton de reglisse une fois par semaine.
Puis finalement c'est normal une classe 2 a cet age, c'est sur que si elle était en bout a bout maintenant elle dormirait déja avec un masque.

isaïe

04/02/2006 à 08h23

Jeff2 a un gros défaut.
Il ne lit pas les mots jusqu'au bout. On avait dit s'occuper de l'orthodontie et pas de l'orthodontiste.
Jeff2 a une grosse qualité.
Il fait les choses à fond et tant qu'il est à s'occuper de l'orthodontiste, il lui fait un mouflet, histoire de revérifier les croissances dans les trois dimensions.
La conscience professionnelle faite homme.
Tous nos voeux de bonheur à l'objet de vos observations.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/02/2006 à 21h15

Vais être taxé de méchanceté gratuite mais quand on voit comment bossent beaucoup d'ortho (j'entend par là une certaine propension au "rendement")...ont-ils vraiment du temps à perdre à s'occuper d'occluso alors que les patients demandent que du joli (et tant pis si le joli c'est que du clinquant et du tape à l'oeil qui fonctionne pas)?

trismus

08/02/2006 à 02h49

Algi,
faut toujours que tu mettes les pieds dans le plat.
Mais c'est vrai que c'est bon de se gratter là où ça pique.

bjc

08/02/2006 à 12h49

DEFINITIONS:

Occlusion: On parle d'occlusion dès qu'il y a un contact dentaire.
Relation: on parle de relation de la tète du condyle dans la cavité glènoïde.
A toute occlusion correspond une relation, mais la réciproque n'est pas vraie.

Les orthodontistes ne s'intéressaient pas à équilibrer une ocllusion éxistante, ils préferaient la modifier complètement en se basant sur des modéles de bouches "parfaites". Ce qui explique la grande variété de verrou préinformé.

Les occlusodontistes, eux ne s'intéressent en général pas aux racines, et à leur angulation dans les maxillaires. Ils ne s'intéressent qu'à la couronne. Par exemple, dans le cas d'une dent inclinée sur l'arcade, si on l'équilibre dans cette situation, c'est comme si on équilibrait un un clou tordu.
Par contre, pourquoi ils font comme cà, je ne sais pas.

@+ Bjc.