Tous les forums
Qui a utilisé Optradam?
03/02/2006 à 13h44
c'est pas toujours très facile à mettre ,mais bon on y arrive quand même . Une fois que c'est en place ça dégage bien les lèvres tout en étant très souple.C'est bien pour les photos et les détartrages
12/12/2006 à 15h46
Essayé 2 échantillons.
Avantages: Relativement facile à mettre et à positionner
Inconvéniants: rend n'importe quel patient clostrophobe, oblige le patient à une respiration nasale (j'ai fini pour un à couper au centre), ne rentre pas dans le sulcus, à éviter sur patients hypersaliveurs.
Au final, rien ne vaut une bonne digue.
12/12/2006 à 16h54
a demander a Carole, qui n'utilises que ca. Je viens de recevoir une boite, ultrapratique et peut réconcilier tous les confréres avec la digue.
Pour les claustrro, t'as trois minutes pour faire ton endo, je déconne, tu fais une incision
vers le haut en arriere et ils respirent et ils peuvent deglutir tout ce qu'is veulent comme litre de salive
12/12/2006 à 18h12
A mon goût beaucoup moins facile à poser qu'une digue classique (feuille + cadre) et en plus elles repoussent moins les joues et offrent une moins bonne visibilité sur des molaires.
Par ailleurs, j'ai essayé l'autre jour sur une copine dentiste qui a trouvé très desagréable la sensation d'"envahissement" par l'optradam. La semaine précédente, je lui avais posé sur la même dent une digue conventionnelle; elle avait largement préféré.
Elle pensait essayer les optradam sur ses patients; cette expérience l' faite changer d'avis.
12/12/2006 à 22h54
OPtradam se pose en dix secondes, faut avoir juste un peu d'entraiment.Tu mets pas dix secondes pour une digue plus cadre
Bien s'inquieter au pres du patient si il n'est pas enrhumé et verifier si il a une deglutition aypique
Poses la digue en ayant fait les prés trous des dents
prevenir le patint que tu peux provoquer un arrivé d'air, être cool soi meme
surtout bien chosir la dimmension de l'optradam et ne pas hesiter a en prendre une grande
aucun probleme pour travailler su les 7 du fond mais avec clamps, cette digue est vendue pour etre utilisée enventuellement sans clamps mais sur les dents de devant!!
et excellent pretexte a utiliser le gel intime de murielle :-)))
reste bien sur les petit bouche trou-de-poule, mais là même avec un cadre.....
13/12/2006 à 00h11
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu mets pas dix secondes pour
> une digue plus cadre
non cinq...
13/12/2006 à 01h04
doucement al, mettre une digue plus clamps plus cadre ou fils de soie bien entendu, 5 secondes?
Ok video please!!!!!
13/12/2006 à 09h27
eh bien commence par celle de ton optradam en 10 secondes. question d'entraînement...
13/12/2006 à 18h36
al Ecrivait:
> jeff2 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu mets pas dix secondes pour
> > une digue plus cadre
>
> non cinq...
4 (j'ai gagné)
14/12/2006 à 20h00
tourteau Ecrivait:
> Optidam ou optragate ?
personne ne t'a répondu?
optidam: digue préformée avec picots à couper d'un coup de ciseau te dispensant de pince perforatrice, et épaisse eu point de te permettre dans certains cas de te dispenser même de crampon. (Kerr Hawe)
optradam: digue pour antérieures faisant office d'écarteur de lèvre, sans tension périphérique et avec invagination intarbuccale facilitant la récuparération des fluides (Vivadent)
optragate: pas une digue! juste un écarteur de lèvre avec anneau extérieur et anneau vestibulaire, facilitant détartrage et polissage antérieur
Je n'ai pas encore utilisé l'optradam, l'optidam antérior me satisfaisant. au niveau du tarif, faut voir...
Je ne me chronomètre pas, je ne peux donc pas jouer avec vous...
14/12/2006 à 20h34
J'ai utilisé l'OptraDam (IvoClar) pas plus tard que cet après-midi pour faire des composites sur dents ant.
Quand on lit la notice, elle est facile à mettre. Si on essaie sans la lire, on peut passer du temps. Pour une utilisation sans crampon, on prend du Widjet, et pour ma part je dois perforer pour inclure dans le champ chaque dent bordant les dents à soigner, sinon la digue est ok en mésial mais défaite en distale and so on.... Mais bon c'est pas grave, un trou de plus.
Je trouve, à mon faible niveau, que c'est [parfois] une alternative à la digue classique, qui peut permettre de séduire le fameux "docteur tout le monde" par les avantages de la digue (silence !!! champ opératoire) sans les inconvénients (digue qui joue au lance pierre avec le clamp), ce qui est toujours sympa pour un premier contact. Je ne la coupe meme pas avec la perfo, un coup de ciseaux et c'est bon... elle ne se déchire pas. (qu'est-ce que j'ai pu en déchirer avec mes deux mains gauche...)
Pour les postérieurses bien à la con, un Optra sans Clamp ne tient pas une seconde. Alors le petit docteur tout le monde va peut etre vouloir investir dans de la capote plate.
Pour rejoindre Murielle, c'est clair que le cadre externe est tres encombrant, en général il irite le nez des patients. Et à la diff d'un cadre classique,on ne ne peut pas le règler.