Tous les forums
tous egaux?
02/02/2006 à 23h35
* Diagnostic précoce de la carie ,
* Biostimlation, accélération de la cicatrisation et diminution des douleurs post-opératoires,
* Blanchiment en 1 heure sans dommage thermique pour la pulpe,
* Odontologie Conservatrice: Curetage de la carie exempt de débris bactériens et dentinaires,
* Endodontie: Aseptisation du canal radiculaire, obturation...
* Prothèse: facilité d'accès aux limites...
* Chirurgie: hémostatique et biostimulante...
* Parodontologie: Aseptisation des poches, traitement définitif des hypersensibilités dentinaires...
* Implantologie: forage osseux au laser...
est que tous les lasers permettent de realiser les actes sités au dessus.
en gros sont-il tous egaux?
03/02/2006 à 14h14
"Ce" laser là existe pas mais y'en a des presque aussi bien.
A ma connaissance popur de l'omnipratique je dirais Lokki ou Deka, à toi d'aller à la pêche aux infos pour choisir.
03/02/2006 à 14h45
et pourquoi le laser de chez kavo coute deux fois le prix d'un lokki? qui coute lui meme deux fois le prix d'un sirona?
03/02/2006 à 15h06
Eh Monsieur dumaille tu pourrais pas employer un autre ton des fois? A te lire t'as l'air en colére.... et c'est pas trés eugenolien, ça!
Parceque sans doute ce sont pas les mêmes lasers, perso j'ai mon lokki et ça me suffit pour l'instant en tant qu'omniprat.
Et pourquoi lokki et deka qui sont kif kif font pas le même prix d'abord? Ca c'est une bonne question.
03/02/2006 à 15h18
chers confrères,
on ne peut pas comparer les diverses longueurs d'ondes utilisales en odontologie avec des marques commerciales et encore moins avec des prix.
Seuls les applications recherchées pour sa pratique quotidienne doivent orienter votre recherche de la meilleure longueur d'onde souhaitable.
Un forum tel que le congrés du 15/03/06 peut éclairer votre démarche et vous permettre de vous déterminer dans votre choix.
03/02/2006 à 18h27
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Eh Monsieur dumaille tu pourrais pas employer un
> autre ton des fois? A te lire t'as l'air en
> colére.... et c'est pas trés eugenolien, ça!
>
ah bon, j'ai L'AIR EN COLERE!
désolé l'ami mais pas du tout ;)
mais pour que ce soit constructif dis moi pourquoi tu penses ça.
03/02/2006 à 20h37
personnes ne veut nous briffer sur les differents types de laser utilisables dans notre domaine, pour les gens comme moi qui n'y connaisse rien. :(
03/02/2006 à 22h20
il y a une synthèse sur les indications et contre indications des différents lasers utilisés en odontologie sur le site www.dental-laser-academy.com rubrique organisation: pdf le laser dentaire.
03/02/2006 à 22h36
dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> personnes ne veut nous briffer sur les differents
> types de laser utilisables dans notre domaine,
> pour les gens comme moi qui n'y connaisse rien. :(
Attends, j't'explique!
Ici on te dira à QUOI ça sert.
Si tu veux VOIR COMMENT on s'en sert, il faut être à Paris le 15 mars où un pot eugénolien attend ceux qui n'auront pas un train ou un avion à prendre.
Si tu veux savoir COMBIEN ça coûte il vaut mieux que tu n'aies ni avion ni train à prendre...
Si tu ne veux pas COMMANDER, il faudra boire modérément...;)
05/02/2006 à 04h35
les lasers sont differents les diodes sont moins cheres mais pas du tout le meme usage comme une lame de bistouri est moins chere qu un bistouri electrique
05/02/2006 à 23h05
Envoyé par: Amibien
Date: Lun 21 novembre 2005 17:45:49
... le laser à diode existe depuis longtemps, avant le YAP de LOKKI, c'est la même technique que les pointeurs rouges : une diode au bout d'une batterie.
en dentaire le laser à diode est une des 5 techno qui se battent pour être "LE" laser dentaire du futur. Je te cite les 5 techno :
le laser CO2 (laser à gaz, à 10,6 µm) dénommé le plus souvent le CO2
le laser Nd:YAG (laser à cristal, à 1,06 µm) dénommé YAG (Nd=Néodyme et YAG = yttrium,aluminium,grenat)
le laser Er:YAG (laser à cristal, à 2,9 µm) appelé aussi Erbium techno que défend KAVO, une compagnie américaine Biolase s'est démarqué de l'Erbium en mettant sur le marché le laser YSGG très proche de l'erbium qui émet à 2,7 µm et qui à les mêmes avantages et inconvénients que l'Erbium)
le laser à diode, ce qui est surprenant c'est qu'il porte le même nom que son milieu actif mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plusieurs lasers à diode sur le marché :
laser Yag à diode utilisé dans le médical seulement
Lokki a déposé en 2000 un laser YAP à diode.
Oralia qui n'existe plus depuis l'année passée avait été une des premières sociétés à mettre sur le marché dentaire un laser à diode émettant à 810 nanomètres (le premier à avoir imaginé un tel laser est Diomed en médical dans les années 90), à l'heure actuelle pour les actes qui peuvent être faits par ce type de laser les dernières générations émettent à 980 nanomètres, par exemple le petit laser de Sirona qui s'appelle sirolaser.
et enfin le laser Nd:YAP (laser à cristal Yttrium-Aluminium-Pérovsyite dopé au néodyme lasant à 1,34 µm) pour lequel LOKKI a déposé un brevet mondial en 1994 et qu'on appelle communément le YAP.
Maintenant pourquoi Lokki a inventé le YAP, alors que tous les autres existaient avant et sachant qu'il allait se retrouver tout seul contre le monde entier.
Et là tu ne peux pas imaginer les blocages de certains qui se sont fait une notoriété avec des techniques qui se sont retrouvées alors dépassées.
Je te rappelle ce à quoi doit et devra répondre "LE" laser dentaire dont l'unique objectif est de conserver le maximum d'organe : dent et gencive :
1- laser fibré jusqu'à 200 µm pour faire les endo classiques (lime jaune, iso 20).
2- laser bien aborbé dans l'eau pour ne pas nécroser les tissus.
3- laser coagulant permettant de gérer l'hémostase.
4- laser pulsé : pulses au mini de 1500W pendant 150 à 200 µs afin de détruire la cible sans nécroser le tissu adjacent, et de pouvoir stériliser type effet UHT.
5- laser ayant un rendement permettant de le placer à un prix accessible 32000 Euro max.( par exemple le laser Olmium:Yag, qui a été mis au point en ayant des possibilités proches du YAP, a un rendement plus faible qui l'oblige à l'alimenter avec une puissance double du Lokki nd:YAP, il faut donc être en 380V et il serait également au double du prix, ce qui ne peut en faire un appareil destiné au marché dentaire)
Il faut savoir que s'il manque au laser dentaire une seule des 5 caractéristiques précédentes il ne peut être utilisé que pour quelques actes et si la 5ème n'était pas respectée il resterait un appareil de labo trop cher donc sans intérêt pour le marché dentaire.
Comparaison laser YAP et laser à diode :
je pense que le laser à diode de référence pourrait être le Sirolaser, le dernier né des lasers à diode, Sirona communiquera certainement autour de ce laser.
* il est fibré donc répond au point 1 (moins bien que le lokki dont la longueur de fibre est réglable)
* concernant le point 2 : à 980 nanomètres il est moins bien absorbé dans l'eau que le YAP, mais mieux que le YAG, ce qui n'est pas difficile car l'absorption du YAG dans l'eau est quasi nulle (pour preuve on utilise un YAG en ophtalmo pour traiter la rétine en traversant le cristallin qui n'est pratiquement composé que d'eau, si le YAG était absorbé par le cristallin il exploserait avant d'atteindre la rétine)
* concernant le point 3, la coagulation, la diode à 980nanomètres est moins bonne que le YAP et équivalent au YAG.
* par contre le point 4 lui interdit sa place en dentaire, sinon d'ailleurs LOKKI l'aurait déjà fait depuis 5 ans, en effet ça n'est pas un laser pulsé, par exemple le Sirolaser dont la puissance max est 7 watt ne peut avoir aucun effet mécanique ni de stérilisation, en face le lokki affiche des puissances crête de 2600 watt en 150 microsecondes soit plus de 370 fois plus puissant ! Atteindre l'équivalent avec un diode est impossible, il faudrait des centaines de diodes qui ne pourraient pas se focaliser sur une fibre.
Donc les lasers à diode sont un peu mieux que les soft lasers qui existaient avant Lokki, et qui étaient sortis du marché depuis que les hard lasers sont arrivés.
Les lasers à diode sont des lasers continus hâchés, comme une lumière que tu allumes et éteinds.
Les lasers comme le lokki ou un Erbium ou encore le YAG de Deka sont tous des lasers pulsés qui ont au minimum 1500Watt de puissance crête, lokki en en ayant 2600, car seuls les lasers à cristaux peuvent fournir des pulses élevés. (en comparaison avec un véhicule c'est la différence entre une petite voiture électrique et un moteur de ferrari)
C'est pour ça que la FDA n'homologue les lasers à diode que pour certains traitements de tissus mous.
*concernant le point 5, évidemment, la diode c'est le meilleur rendement, près de 80%, donc ça fait un appareil petit et pas cher, donc le rêve pour un industriel !
Par contre lokki travaille sur un laser à cristal de YAP (qui est la meilleure longueur d'onde pour le dentaire : 1,34µm), mais pompé par diodes, on fait laser le cristal de YAP avec une barette de diodes en remplacement du flash et supprimant l'alimentation importante et le refroidissement actuel. Cela fera un laser plus petit mais encore beaucoup trop cher à la fabrication.(il a déjà tourné) c'est techniquement possible car dans ce cas la barette de diode excite le barreau et n'a pas pour objet d'être focalisé en entrée de fibre, en effet lorsque le point focal est l'entrée d'une fibre (200µm) en optique l'angle d'entrée est le même en sortie mission impossible avec de nombreuses diodes .
pour comprendre jusqu'au bout la technique LOKKI, le laser que j'utilise ne fonctionne pas à la longueur d'onde principale du cristal qui est de 1,08µm, mais à sa première harmonique qui est de 1,34 µm qui a l'avantage d'être mieux absorbée dans l'hémoglobine et l'eau que la principale. Cette propriété a été découverte avec un YAG dont la première harmonique est 1,32µm dans la construction d'un laser destiné aux opérations sur le cerveau. Le problème était que la proportion de 1,32 du YAG était trop faible ce qui faisait des machines à plus de 1million de Francs français. Grâce au YAP il a été possible d'industrialiser cette première harmonique .
Pour conclure ce début d'information ça fait près de 12 ans que LOKKI a fait le cahier des charges avec la faculté de Lyon et fabriquer un laser dentaire utile c'est à dire qui apporte un plus à l'art dentaire, d'autres et c'est normal cherchent toujours à remplacer des outils existants tout à fait au point et pas chers par exemple l'Erbium qui veut remplacer la fraise ou les ultrasons mais en moins bien, moins rapide, ou le CO2 le bistouri, et puis avec le marché qui va s'ouvrir certains oportunistes ce sera les fabricants de fauteuils qui ne sont pas spécialistes, voudront exploiter le mot "laser" en vendant des lasers soft ou quasi soft, il y a déjà eu une lampe à polymériser qui s'appelait "LAZER".
Si je peux résumer ce qu'on peut attendre d'un laser (un lokki), c'est faire absorber par la cible la plus petite, le maximum de puissance pendant le temps le plus court. (ce qu'un laser à diode n'est pas encore apte de faire à ce jour)
09/02/2006 à 09h14
bonjour aux eugénoliens,
A Genève ,un ami s'est rendu dans un cabinet dentaire afin de faire un détatrage pour 120E par une hygiéniste.
Elle lui a proposé de faire traiter ses sillons par un Laser,il ya 2 mois;j'ai cherché sur le net .
et ai trouvé le cabinet du Docteur BADER(pas la bande à Baader) de PORENTRUY qui se rend à GENEVE chaque semaine.
Vous chercher BADER sur le net et cela peut être
interressant.
Il ya aussi la Clinique MONTAIGNE à PARIS qui
utilise le laser pour des choses diverses:vous pouvez taper aussi Montaigne.
Si j'ai bien compris,pour nous , c'est le laser dur au CO2;mais les explications données par un confrère avant sont parfaites,je n'ai donc plus rien à ajouter.
j'au reçu de la PUB Lokki ou loki ?
Quel est le prix SVP merci.
Moi ,je suis concerné pour les soins des enfants et adultes sans AL.
Bonne journée à tous.
bonne journée;
09/02/2006 à 09h17
j utilise ER YAG il y a un nouveau chez HOYA CON BIO ordre de prix 50 000 e plus les tips mais super pour ce que tu demandes
09/02/2006 à 14h00
Exemple typique des dérives, élucubrations, voire escroqueries liées à l'aura du laser.
"A Genève ,un ami s'est rendu dans un cabinet dentaire afin de faire un détatrage pour 120E par une hygiéniste.
Elle lui a proposé de faire traiter ses sillons par un Laser,il y a 2 mois"
1/ L'ami en question est certainement un adulte confirmé : quel était le bénéfice pour lui de se faire traiter les sillons ?
2/ Quelles compétences a une hygiéniste, même en Suisse, pour évaluer la pertinence d'un tel traitement ?
3/ Qu'apporte un tel traitement ? Une destruction partielle des protéines abritées dans les sillons, une modification de l'émail qui est "blasté" par le faisceau à haute énergie. Aucune obturation subséquente vraisemblable, donc destruction incontrôlée sans réparation d'une structure qui ne demandait peut-être qu'à être maintenue telle quelle. Qu'on me présente une biblio sur l'intérêt du laser seul ou accompagné d'ailleurs, comme mode de traitement des sillons vs les méthodes classiques.
09/02/2006 à 14h16
d'accord avec toi Marc, je me suis demandé un instant si ce n'était pas un post écrit par un non-dentiste...
09/02/2006 à 15h17
rebonjour,
ce n'était pas une blague,et je pense comme vous,
mais voilà le topo qu'on lui a fait dans le cabinet dentaire de GENEVE en question.
Et il a tout accepté ,en pensant que la France
était très en "retard".
Maintenant,j'ai des arguments pour en parler avec lui.
amicalement.
ce n'est pas un non-dentiste ,mais un banquier suisse.
amicalement.
09/02/2006 à 19h06
Ce qui prouve que même les banquiers suisses peuvent être Bernés. Y a de l'espoir !
10/02/2006 à 01h28
salut,
Je suis un jeune dentiste (depuis 3 ans) et je viens de m'installer. Friand de materiel, je souhaite m'équiper d'un système éfficace pour lutter contre les saignements intempestifs qui me font transpirer des cheuveux (surtout avant une prise d'empreinte). Prets à investir dans un matériel polyvalent, je me demande quelle est la différence en matière de cauthérisation, entre l'éléctrochirugie et le laser? Pourquoi l'electrochir est elle si peu répendue chez les dentistes? est elle trop destructrice ou du moins plus que le laser? Le laser permet il de couper et de cauthériser avec la même éfficacité que le bistouri éléctrique? est il efficace en chir préprothétique (élongations coronaires, par exemple)?
19/02/2006 à 21h57
Le plus simple serait de passer d'un cabinet à l'autre et les praticiens possesseurs d'un laser de tel ou tel type ferait une démonstration sur patient de ce qu'il est possible de réaliser avec le laser en question... Après les discussions pourraient devenir intéressantes...